Une reconnaissance historique: le droit du peuple kabyle à l’autodétermination confirmé par un avis juridique britannique

Ferhat Mehenni, chef du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (ANAVAD).

Ferhat Mehenni, chef du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (ANAVAD). . DR

Le 5 septembre 2024 restera gravé dans les mémoires comme une journée charnière pour le peuple kabyle. Pour la première fois, un avis juridique britannique a reconnu, de manière formelle et incontestée, le droit du peuple kabyle à l’autodétermination. Cette avancée majeure est le fruit d’un avis élaboré par deux éminents avocats britanniques.

Le 07/09/2024 à 11h21

Dans un contexte où les aspirations des dix millions de Kabyles se heurtent à la répression et à l’oppression du régime algérien, un avis juridique vient aujourd’hui offrir une reconnaissance décisive et une victoire majeure aux Kabyles.

En affirmant que «le peuple kabyle constitue un ‘peuple’ au sens du droit international» et que «par conséquent, le peuple kabyle dispose du droit humain à l’autodétermination en vertu du droit international», les avocats britanniques, Robert McCorquodale de Brick Court Chambers et Penelope Nevill de Twenty Essex Chambers, établissent un précédent en faveur de la légitimité des revendications d’autodétermination du mouvement kabyle. Cette reconnaissance s’appuie sur une analyse rigoureuse des conventions internationales et des résolutions des Nations unies, confirmant que les aspirations du peuple kabyle sont en totale conformité avec les principes fondamentaux du droit international.

Dans un échange avec Le360, Aksel Bellabbaci, un des principaux responsables du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), fournit des éléments cruciaux pour comprendre la portée et les implications de cet avis juridique historique. Selon lui: «Il s’agit du deuxième avis de ces avocats concernant la désignation d’un peuple et le droit à l’autodétermination d’un peuple. Deux choses ont, pour l’instant, été désignées: c’est que nous sommes un peuple et nous avons le droit à l’autodétermination. D’autres peuples ont déjà fait la demande mais n’ont pas eu un avis favorable».

Bellabbaci prévoit que cet avis juridique va renforcer le combat kabyle au niveau international. Il souligne son importance pour obtenir une reconnaissance formelle dans les organisations internationales. «Cet avis favorable va non seulement légitimer notre combat au niveau des instances internationales, mais représente une démarche très importante qui va nous aider à l’international, notamment au niveau de la quatrième commission des Nations unies ou pour l’inscription en tant qu’observateur à l’Union africaine (UA). En même temps, on va envoyer ce document à tous les pays du monde, sans exception, pour demander de l’aide et la reconnaissance du combat kabyle», a-t-il expliqué.

Le numéro 2 du MAK insiste sur le fait que les avocats britanniques n’auraient pas pris de risque si l’avis n’était pas solidement fondé: «Ce bureau d’avocat n’avait pas intérêt à diffuser un pareil document s’il n’était pas sûr de ce qu’il avance. Parce que, s’il perd devant l’Algérie, il va perdre non seulement en crédibilité mais aussi beaucoup d’argent. Ce n’est donc pas un avis qui a été facilement fait. Cela fait presque un an et demi que l’on est en contact avec eux. Ils ont vraiment bien creusé la cause kabyle pour savoir réellement s’ils peuvent opter pour ce document et cet avis favorable».

L’impact de cet avis dépasse le cadre purement juridique. Ferhat Mehenni, président du Gouvernement kabyle en exil, a salué cette décision comme une victoire non seulement pour les Kabyles, mais pour tous les peuples en quête de reconnaissance et de liberté. Dans une déclaration empreinte de détermination, il a affirmé: «Cet avis juridique n’est pas seulement une victoire pour le peuple kabyle, mais une étape importante dans la lutte pacifique de tous les peuples dominés en faveur de leurs droits humains et de leur autodétermination. Nous appelons la communauté internationale à se tenir à nos côtés et à soutenir le droit du peuple kabyle à déterminer son propre avenir».

Hanafi Ferhouh, Premier ministre du gouvernement kabyle en exil, a de son côté souligné l’importance de cette reconnaissance, la qualifiant de «tournant décisif» pour la Kabylie. Selon lui, l’avis des avocats britanniques valide les aspirations des Kabyles et renforce la légitimité de leur lutte sur la scène internationale. «Ce succès est le résultat d’une coopération étroite entre les responsables kabyles et des experts juridiques de premier plan. Il valide clairement que les aspirations du peuple kabyle sont en totale conformité avec les principes fondamentaux du droit international», a-t-il déclaré.

Cet avis n’est pas seulement une victoire pour le peuple kabyle, mais il pose également les bases pour d’autres avancées politiques et juridiques sur la scène internationale. Il offre à ce peuple des opportunités accrues pour faire valoir ses droits et ses aspirations légitimes. L’avis juridique représente également un tournant décisif et une lueur d’espoir pour un peuple déterminé à écrire son propre avenir, loin des chaînes d’un régime militaire oppressif.

Par Saad Bouzrou
Le 07/09/2024 à 11h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L algerie echaoe aux voleurs du pouvoir la nouvelle Algérie arrive nous devons redessiné une nouvelle carte pour k Algérie nouvelle frontière aux nord kabyle et aux sud retracé les ville marocaine séparé de l Algérie fabriqué

y a pas besoin de pérorer, quand les Ottomans ont pris possession de cet endroit une espèce de baie rocheuse en 1832 , la population amazigh renommée Kabyle en français colonial, et bien cette kabylie s'étendait jusqu’à la place dite square Bresson et y prenait fin de facto turc a la porte dite Bab Azzoun de nos jours et de là jusqu'aux confins du Djurdjura et jusqu’à Sétif et ses environs puis au delà commenceront les fameuses terres des Aures

"un avis juridique britannique a reconnu" d'accord !! mais quelles sont les réactions du régime militaire ou se cache t-il tout lâchement sous le tapis des élections, pardon la reconduite par ce régime d'un goujat amuseur ?

Et voilà que c est fait. L Algerie goûtera de ses péchés !!Seulement que c bien different le cas du KAK que celui des mercenaires du désert. Le KAK ccest une vraie cause, c est un vraie peuple, avec des milliers d années d existence et de culture reconnue par les grandes empires, roumain byzantin ext...c est un peuple opprimé privé de ses droits fondamentaux de vivre avec sa culture et ses coutumes. Un peuple noble ,pacifique et tolérant. Ce sont les vrais habitants de l Algerie. Maintenant on va voir comment agira l Algerie envers la diatribe d autodetermination ...et comment le sud Afrique interprétera l acte de la reconnaissance d un peuple et sa terre.

Pardon pour l erreur de frappe, je veux dire le MAK mais pas kak.

la nouvelle stratégie de l'occident est de diviser les peuples des pays musulmans. Diviser pour mieux reigner.. venant des anglais qui ont offert la Palestine en connaissant la suite ....

À la limite l’autonomie de la kabylie est défendable pour des raisons culturelles , historiques….évidentes, à l’instar de nos provinces du sud. S’agissant de l’indépendance, il faut être sérieux et réaliste ; la Kabylie et le Sahara marocain resteront, jusqu’à la fin des temps, l’une algérienne et l’autre marocain. Je sais que ce discours déplaît à nos amis kabyles,mais, la réalité est indépassable. La Kabylie était pratiquement indépendante en 1963, mais, elle avait mis fin à sa rébellion pour les raisons que l’on connaît ! Les erreurs historiques se paient très cher. Nous en savons quelque chose .

On continue les guerres de taifa entre nous. Cela ne mène à rien, à la fin tout le monde est perdant. Quand allons nous enfin apprendre de l'histoire ?

Le Maroc doit porter ses responsabilités et afficher clairement son support à la Kabylie et l'Azawad. Ça fera peur aux kouloughlis et ils arrêteront de nous embêter avec le Polisario.

Il n y a que le très cher peuple frère Kabyle qui est authentique, le reste ne sont que des dégénérés descendants des mercenaires ottomans et des pieds noirs français espagnols et italiens Il est temps pour nous marocains d'appuyer cette revendication légitime.

Monsieur Driss, Comme vous pouvez le remarquer, il y a deux avis diamétralement opposés sur la question kabyle, mais qui portent la même signature ! Même s’il n’y a pas d’enjeu majeur,cela crée une certaine confusion chez les intervenants. Cordialement

salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh 1) Comme d’habitude les dirigeants algériens vont encore accuser le makhzen 2) Comme d’habitude les occidentaux donnent des leçons de droit à l’ensemble des peuples du monde et détiennent la vérité absolue 3) J’espère qu’il n’y aura pas de marocains assez stupides pour se réjouir de cette décision car rien ne garantit qu’à l’avenir on accordera cette « victoire juridique et diplomatique » à des franges de notre diversité identitaire et jusqu’à aujourd’hui encore, nous subissons hélas cette ingérence occidentale qui est la véritable responsable (france et espagne en tête) de nos territoires amputés au profit de pays nouvellement créés (algérie, mauritanie, mali) ou encore colonisés (ceuta, melilla, île leïla, îlots d’al hoceïma, rocher badis).

0/800