À celles et ceux désireux d’émigrer en Europe

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueQue vous soyez médecin, infirmier, aide-soignant, maçon, cuisinier ou autre, ne rêvez plus de l’Europe en général et de la France en particulier.

Le 25/12/2023 à 11h01

La nouvelle loi sur l’immigration votée par le parlement français frise le racisme et la haine.

Si vous voulez vous faire humilier par un petit fonctionnaire qui aura à interpréter les données de cette loi, à la frontière ou à la préfecture de police, renoncez à votre projet de mettre les pieds dans un pays qui se déclare officiellement hostile à toute immigration et qui rend la vie des immigrés légalement installés en France assez problématique.

Le 19 décembre 2023, la nouvelle loi sur l’immigration a été votée par 349 députés, dont 88 appartenant au parti d’extrême droite de Marine Le Pen (le Rassemblement national), et 186 l’ont rejetée. C’est un drame politique qui fait mal à la France, pays qui fait de l’immigration son principal problème.

Macron vient de faire une grande concession à la droite et à son extrême. On savait qu’il n’était ni de droite ni de gauche. À présent, les choses sont claires. Macron est un président de la droite dure. Qu’avait-il à gagner en poussant ses partisans et au-delà à faire voter cette loi impitoyable pour les étrangers, qu’ils soient travailleurs ou étudiants? On ne comprend pas cet acharnement sur l’immigration en général.

Macron a rompu avec la France traditionnellement «terre d’asile» et éventuellement «terre des droits de l’homme». Il a rejoint certains pays européens qui n’hésitent pas à pratiquer fermeture et nostalgie fasciste.

Le droit du sol a été aboli. À présent, avec cette loi, un enfant né en France de parents étrangers, doit attendre ses 16-18 ans pour demander la nationalité française (et il n’est pas sûr qu’il l’obtienne). Jusqu’à cet âge-là, il sera considéré comme un étranger dans le pays où ses parents sont venus vivre et travailler. C’est une discrimination manifeste pour une jeunesse qui a déjà du mal à trouver sa place dans cette France qui ne la reconnaît pas et qui ne s’intéresse à elle qu’en cas de malheur.

Le regroupement familial, qui avait été instauré par le gouvernement de Jacques Chirac en 1975, a été durci. Il est devenu compliqué. Pour qu’un étranger en situation légale puisse faire venir sa femme et ses enfants, il faut qu’il soit résident en France durant 24 mois, qu’il ait des ressources «stables, régulières et suffisantes», dispose d’une assurance maladie, et que l’âge minimal du conjoint soit de 21 ans.

La préférence nationale fait partie de cette loi. On préférera un Français à un étranger pour un travail, encore faut-il qu’il l’accepte.

Les étudiants étrangers (surtout les extracommunautaires) doivent payer, en plus des frais de scolarité, une caution pour pouvoir s’inscrire dans une université. Déjà, l’entrée à la Faculté de Sciences politiques exige 20.000 euros par an; et si l’étudiant entame un master, il faut qu’il débourse la somme de 30.000 euros.

La France a de tout temps accueilli des étudiants venus principalement de ses anciennes colonies. Aujourd’hui, cet accueil est devenu payant, et même en réglant les sommes demandées, il n’est pas sûr d’être accepté.

Restriction, esprit de fermeture, oubli de ce que les étrangers ont apporté à la France, sans parler de certains grands-parents de ces étudiants d’aujourd’hui, qui avaient combattu aux côtés des Français pour la libération de ce pays. C’est le cas notamment des Africains, des Maghrébins en particulier.

L’aide médicale de l’État a été revue. Ne peut être soigné en France que le malade qui n’a pas de traitement approprié dans son pays.

Les prestations sociales seront accordées selon la durée de résidence en France: 30 mois pour les allocations familiales, l’aide au logement ou les prestations pour les handicapés.

Tout ce que l’extrême droite réclamait, Macron vient de le lui offrir. La droite traditionnelle est satisfaite. Quant à la gauche, elle n’a que ses yeux pour pleurer une telle régression où le racisme pointe son nez. Car tout cela concerne en particulier les Arabes et les musulmans. Les étrangers venus de pays occidentaux seront toujours les bienvenus.

Au moment où le parlement votait cette loi indécente, qui contrarie toutes les valeurs des droits de l’homme en tant qu’étranger (réfugié, exilé ou simple travailleur immigré) au moment où l’extrême droite fête sa victoire et se prépare à entrer en 2027 à l’Élysée, paraît un dictionnaire superbe: «Ces étrangers qui ont fait la France» (Robert Laffont). Sur la couverture, on reconnaît Marie Curie (Prix Nobel), Romain Gary, écrivain, Charles Aznavour (chanteur), Nouriev (danseur), Samuel Beckett (Prix Nobel), Van Gogh (qui a travaillé à Anvers-sur-Oise et s’y est donné la mort), Nathalie Sarraute et même Picasso, qui a vécu une grande partie de sa vie en France, sans jamais avoir réussi à obtenir la nationalité française, mais peu de gens le savent.

La réputation de la France, déjà en mauvaise posture, va être entachée par cette loi défendue par un gouvernement impopulaire (surtout le ministre de l’Intérieur). Les étudiants qui, jusqu’à ces dernières années, étaient des «ambassadeurs» de la francophonie et de sa culture ne viendront plus dans le pays de Voltaire et de Montaigne. Quant aux travailleurs, tôt ou tard, par colère et dignité, ils iront chercher ailleurs un pays qui les respectera et qui reconnaîtra tout ce qu’ils apportent à son économie. Déjà, beaucoup de secteurs ne trouvent plus d’ouvriers, étant donné que les Français de souche ne veulent pas pratiquer certains métiers.

Un petit exemple en cet hiver: sans l’arrivée des cueilleurs marocains, la clémentine corse resterait dans l’arbre. Le Point écrit: «Sans eux (les Marocains saisonniers), il n’y aurait sans doute pas de clémentine sur les tables de Noël. Ce commentaire, sous forme de boutade, de cet exploitant agricole de la plaine orientale de la Corse, en dit suffisamment sur le rôle clé de ces cueilleurs, à l’heure où la récolte bat son plein».

Quelqu’un a suggéré que tous les immigrés arrêtent de travailler juste une journée. Une journée pour montrer aux Français pourquoi ils sont là et l’importance de leur apport. Ce serait une bonne chose. Mais ils ne sont pas organisés pour faire cette grève.

C’est une bien amère victoire pour M. Macron. Elle ne lui servira même pas, parce qu’il n’a plus le droit de se représenter aux élections présidentielles. Mais peut-être apparaîtra-t-il comme un président fort qui veut montrer qu’il est capable de suivre les fantasmes d’une France qui stigmatise l’immigration au lieu de soigner ses problèmes spécifiques, dus à une situation qui n’a rien à voir avec les immigrés, lesquels travaillent durement, payent leurs impôts et se font insulter par une telle hostilité politique.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 25/12/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mdr ... enlever les aides sociales et on verra si les immigrés viendront en France...les aides sociales en France sont un réel problème pour tout le monde que vous vouliez ou non...ça coûte cher c'est la plus grande injustice qui existe dans ce foutu pays et ça divise le peuple... enlever les aides sociales et la on parle sérieusement !!!

A quand un Trump encore plus imposant?

dans toutes les relations un équilibre est nécessaire je comprends toujours pas pourquoi les gens s’acharnent pour aller immigrer en france ??? c’est la loi de l’offre et la demande c’est tout. le travailleur devra chercher plus large..le canada par exemple offre aujourd’hui plus de possibilités et moins d’obstacles et surtout beaucoup moins de racisme…. le pays natal est et restera toujours le point de repère auquel il faut sattacher, chercher a le developper et y passer sa retraite perso j’ai jamais été attiré par limmigration et encore moins vers l’europe.

Si vous êtes au Maroc, alors vous parlez d'émigration et non pas d'immigration : il y a une nuance.

Ainsi, le parlement français se permet d'adopter une loi sans nous consulter 🐒🐒🐒Quelle arrogance 🤔. La France a-t-elle oublié qu'elle n'est que la "colonie de ses colonies"!

Nous ne sommes pas parvenus au niveau de violence de d’Algérie et de la Tunisie ! Quant au Maroc, après avoir régularisé plus de 400 000 subsahariens en 2016 car le pays voulait devenir un leader économique et politique en Afrique: qu’elle est sa politique en matière de gestion de cette immigration ? A titre personnel, je n’ai rien contre les migrants mais les pays de provenance devraient accorder des laisser - passer consulaires à ceux qui sont soumis à une OQTF car c’est cet état de fait qui assombrit le regard posé sur les migrants et leurs pays d’origine . Notre 2 éme problème est cet entrisme de la religion musulmane dans notre espace par certains activistes, en vertu de quels droits, remettent - ils en cause La Laïcité ?

Bon........ Je viens de lire l'article et les commentaires . Si on vous parle de réciprocité comme : -les mariages c est problématique dans ce cas précis vous dîtes c est la religion - le droit du sol dans vos pays c est quoi le problème alors ? Le statut de dhimmi . Sinon un français François non musulman dans vos pays musulmans a t il les mêmes droits qu un Algérien en France? Ça ne peut pas fonctionner entre nous le chacun chez soi est mieux pour nous tous . Évitons la guerre due à une cohabitation.le Liban est un bon exemple

@François, Votre référence aux dhimmis me rappelle une scène du film "les sous-doués passent le bac" 😂

Il n'y a pas de statut de dhimmi au Maroc. Il ne le trouve même pas en Arabie Saoudite, même pas en Iran. ( Arrête de ressasser ce que tu ramasse de la poubelle télévisuelle) Derailleurs, au Maroc, il y a des milliers de français, majoritairement a la retraite, qui vivent non pas comme des dhimmi, mais tout le contraire, comme des citoyen de première classe.

C'est leur droit de préserver l'identité de leur pays.. Mais en même c'est inacceptable que la France s'ingere dans les affaires des autres pays.. Chacun fait de son pays ce qu'il veut.. Autre chose, les marocains en particulier il faut qu'ils se prépare au pire, même , qui sait, a une déportation massive comme celle qu a comises l'Algérie en 1976.. Parceque le strategie marocaine de gagnant gagnant en Afrique ne plaît pas l'etat profond français

Le droit du sol serait aboli ? Comparez avec les pays qui pratiquent le droit du sang, on en reparle. Et ignorez vous que qq années de séjour suffisent pour obtenir la nationalité ? Le regroupement familial est durci ? Oh oui, il faut que le père puisse subvenir aux besoins de la famille, qu’elle ne soit pas à la charge de la France dès le premier jour. Anormal ? Les frais de scolarité sont de 20 000 euro ? Comme pour les locaux !Et vous oubliez les aides et bourses. Après avoir pris des renseignements sur ces points, il vous restera à regarder le contrat de travail d’étranger au Maroc. Et essayez d’obtenir l’autorisation d’en recruter un !

Bonjour, bonjour, bonjour, eh là doucement, on se calme ! La France est un pays merveilleux, oui merveilleux !!! Autour de moi, des gens magnifiques, qui accueillent, en famille les enfants dits "mineurs" ils bénéficient de formations qualifiantes, s'épanouissent, heureux et à leur tour tendent les mains au autres ! Les soins sont donnés malgré tout ce qu'on vous raconte ! Le Monde a changé depuis septembre 2001, les attentats en France, l'assassinat d'un prête innocent plein d'Amour en 2016, et et et l'insécurité ! Comment réagirait le Maroc ? Beaucoup de très belles personnes continuent à travailler l'accueil et la fraternité en France VIVE LA FRANCE et LE MAROC !!!!! Balayons devant nos portes !!!! A toutes et tous, bonne pleine lune et paix paix sur le monde !!!!

Chère Nafissa, " Il ne sert à rien de développer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi" (feu Hassan II, رحمه الله). Certains de ces commentaires virulents contre la France n'émanent pas de personnes particulièrement soucieuses de la défense de nos concitoyens résidant à l'étranger, mais d'individus qui roulent pour des parties œuvrant, désespérément, pour l'affaiblissement du Maroc et son isolement. Suivez mon regard 🤔 Cordialement.

Je m'excuse. Je ne suis pas responsable de la déformation de votre nom; Nafiffa ne figure pas dans le répertoire des noms. Je vis au Maroc mais je n'aime pas la France, président, gouvernement et certains partis politiques. Ce que j'ai lu sur le siècle des lumières est radicalement différent de ce que je vois. Je suis pour la paix comme le prône ma religion, l'Islam. Le problème de la nouvelle loi, ce n'est pas moi qui l'ai soulevé, mais Benjelloun qui vit là-bas. Il me semble que vous êtes à l'aise , mais on ne peut s'asseoir entre deux chaise et conserver, en même temps, son authenticité. Grand bien vous fasse!

Bonjour Monsieur Behri, tout d'abord, je m'appelle NAFISSA, je suis en France depuis plusieurs années, et apprécie beaucoup Monsieur Ben Jelloun comme beaucoup de français. Nous accompagnons les personnes en voie de régularisation, beaucoup d'enseignants, juristes, médecins, bénévoles aidons avec efficacité. Bien entendu, cela va remobiliser !!! Le diable ? je ne connais pas !!! Encore une fois, VIVE LA FRANCE, VIVE LE MAROC et PAIX PAIX PAIX sur nos pays réciproques. Recevez Monsieur, mes meilleurs salutations.

Vive le Maroc , mais pas la france. Quel âge avez-vous, Nafiffa, pour déme,tir Ben Jelloun qui vit là-bas depuis les années soixante et qui est membre du jury Goncourt? Il connaît ce pays bien mieux que vous.i Il parle d'une loi qui mènera la vie dure aux futurs émigrès comme vous. Ne vendez pas votre âme au diable!

C est l ingratitude envers les africains qui ont combattu pour la libération de la France de l invasion nazie.au lieu des mots creux,liberté egalité,fraternité,c est devenu,claustration,inegalité,et racisme et je dirai même,islamophobie.

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Depuis 1971, année où vous avez rejoint la France, vous avez toujours entendu les Français se plaindre du comportement des immigrés africains et plus particulièrement les Maghrébins. Aujourd'hui, avec la multiplicité des attentats et les progrès du RN, c'est devenu un enjeu politique majeur. Le pouvoir actuel ne pouvait donc botter en touche comme les précédents. Avec ses alliés, il a pendu une loi qui répond autant que faire se peut, aux thèmes des récents sondages. Maintenant, c'est au conseil constitutionnel de faire son travail de validation, avant qu'elle puisse poursuivre son chemin. Mais, ce qui est vraiment surprenant, ce sont les Français d'origine maghrébine qui votent de plus en plus pour le RN! Cordialement.

Macron ayant tué l âme de la France et toutes ses capacités industrielles sur l autel de l Europe, franchement oui les étrangers ont intérêt à se détourner de ce pays INVIVABLE ET INDIGESTE MEME POUR LES FRANÇAIS

Le problème ce n'est pas Macron , c'est Darmanin qui règle les comptes de ses ascendants . C'est le problème C'est lui qui a pris la décision de réduction des visas uniquement pour les maghrébins, c'est lui qui est à l'origine de cette loi inique. Darmanin c'est l'alter ego de Zemmour . Même origine, même rancœurs , même vengeances.

Vous découvrez en 2023 que Macron est de la droite dure. Moi perso je n ai à aucun moment voter pour lui Macron n est pas de la droite dure, il est au delà de la droite de Marine LE PEN, c est un vrai facho. L utilisation des LBD qui ont eborgne des dizaines de manifestants montraient déjà les objectifs dictatoriaux de cet homme qui n aime personne et surtout pas la France. Et cela va continuer...macron fait mourir la France et pas que les droits de l homme et pas que l accueil des migrant. Voir suite..

C'est ce qu'on appelle communément la bassesse et ses ravages. Excusez les gros mots. Je ne sais pas si cette dernière loi à été débattue au conseil constitutionnel ( conseil dès sages soit dit en passant)

Monsieur Benjelloun, Emmanuel Macron n'avait tout simplement pas le choix, la situation désastreuse concernant la sécurité l'a obligé à voter cette loi , très molle d'ailleurs. Les attaques aux couteaux par centaines tous les jours, les policiers qui se font tirer dessus à coups de kalachnikovs, les commissariats incendiés, l'affaire Lola tuée par une migrante algérienne, la décapitation de Samuel paty, l'assassinat de Dominique Bernard, la délinquance et la criminalité commises par des centaines de milliers de clandestins , ont poussé Macron à agir, car une énorme haine envers le président s'est développée , car il a nié le réel pendant des années. La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, surtout que le fardeau financier devient destructeur et ruine la France.

Votre message est le prototype même du discours Lepenisto-zémmourien. Vous prenez comme pseudo "Mohamed" pour venir déverser votre haine sur ce site, à l'instar de ceux qui viennent défendre Ie génocide des Palestiniens par Israël. La France n'a rien à voir avec ce que vous décrivez. Il n'y a pas d'attaques au couteau tous les jours. Les policiers ne se font pas tirés dessus quotidiennement. Quelques faits divers ça et là et cela fait la une de TF1, LCI, BFM ...Certains quartiers marseillais connaissent une mafia italo-algérienne, que les autorités locales n'ont pas eu le courage d'affronter. Votre description correspond à un pays d'Amérique latine !

C’est une façon particulière de traiter de l’immigration par les faits divers et les amalgames. Vous pouvez tant qu’à faire citer les délits commis par les Français dits de souche, pour nous permettre de voir plus clair, du moins dans des milieux sociaux similaires. La stigmatisation est l’une des causes de la violence commise de part et d’autre. À Sî Mohamed

Aller bon débarra…. Pfff la France ! L’axe de la Planète ne tourne pas autour de la France, pour ne pas dire son nombril !

La vieillesse est un naufrage

Il y a un mois environ, j'étais voir mon médecin traitant. C'est un libanais, il a crée avec son frère un centre médicalisé. Dans la salle d'attente, nous étions 4. Un artisan spécialisé dans les toitures et en face de lui un couple sexagénaire. L'artisan expliquait au couple que s'il n'y avaient pas d'immigrés, il fermerait son entreprise. Il vantait le travail d'un jeune guinéen fraichement arrivé en France. Le couple, vilipendait l'immigration source de leur mal être. La femme, injuriait carrément les immigrés profiteurs d'allocations familiales et autres prestations sociales. Elle recrachait le discours Lepeniste. Elle est persuadé que si les immigrés n'étaient pas là elle percevrait davantage de prestation. Mais ils viennent se faire soigner chez un médecin libanais.

Superbe démonstration 👌qui nous rappelle le beau sketch des villageois français qui se plaignaient de voir les étrangers manger le pain des français et qui au départ du boulanger, se sont rendus compte de l'absence de pain car le boulanger était l'étranger ! :) et quid des étrangers qui ne vont pas tarder à en faire autant pour un beau retour inshaAllah 🤲

M MACRON peut se représenter en 2032. cette loi ne stigmatise que pour les immigrés venant en FRANCE que pour recevoir les droits sans accomplir les DEVOIRS. Les soins médicaux gratuits alors que beaucoup de Français ne peuvent avoir faute de moyens financiers.

Cette loi ne remet pas en cause le droit du sol. L immigration est perçue comme un problème par la majorité des français pour 2 raisons. L impossibilité de notre pays à renvoyer chez eux les délinquants étrangers et notre difficulte à intégrer les nouveaux arrivants. Bien entendu, les politiques au lieu de traiter ces sujets, préfèrent jouer les populistes

Et si la question était plutôt:pourquoi, après 67 ans d'indépendance, nous avons toujours des jeunes (formés ou pas), dont le seul rêve est de quitter "le plus beau pays du monde"??? Pourquoi nous empruntons systématiquement ce raccourci facile qui consiste à faire endosser à l'occident la responsabilité de tous nos échecs et déboires. Il faut arrêter cette fuite en avant. La France adopte la législation qu'elle estime utile à ses intérêts, ce qui est normal. Est-il raisonnable que les pays du Maghreb consacrent plus de 30 milliards de dollars par an à l'armement?

@ Youssef, De quelles richesses, spoliées par la France, parlez-vous ? La seule "réalité historique indéniable" est que c'est la France qui a construit l'Algérie et, empeché la deconstruction du Maroc. Plus globalement, la France ne s'est pas enrichie au détriment de ses colonies comme ça était le cas de la Grande Bretagne.

Les suédois ou les suisses n'emigrent pas pour les mêmes raisons que les marocains ou les algériens. Leurs pays respectifs n'ont pas connu le colonialisme. Les richesses de nos pays et surtout celles de L'Algérie ont été siphonees par la France. C'est une réalité historique indéniable.

Je suis tout à fait d'accord avec Driss et pour répondre à Omar: arrêtons de maquiller notre échec par des phrases du genre "l'émigration est un phénomène universel" car cela est faux les suédois ou les suisses n'émigrent pas au même taux que les marocains ou les algériens

Bonsoir Monsieur Driss. Dans tous les pays du monde développés ou pas, il y a des citoyens qui partent faire leur vie dans leur pays de rêve. Ce n'est pas une particularité marocaine, c'est universel. De même, endosser à autrui la responsabilité de ses échecs et déboires, c'est universel. Les Français par exemple, considèrent les étrangers comme responsables de l'insécurité qui règne dans leur pays, alors que c'est une question de moyens: 220000 policiers et gendarmes avec la moitié sur le terrain pour 68 millions d'habitants! Cordialement.

0/800