Aide militaire américaine au Maroc pour contrer le soutien iranien au Polisario

Abdelmadjid Tebboune tout heureux de consolider l'alliance Iran-Algérie en présence du président iranien Ebrahim Raïssi.

Abdelmadjid Tebboune tout heureux de consolider l'alliance Iran-Algérie en présence du président iranien Ebrahim Raïssi. . DR

Les Etats-Unis d’Amérique ont décidé d’accorder aux pays se trouvant sous la menace directe ou indirecte des missiles et drones iraniens une aide militaire au titre de l’année budgétaire 2023. Face aux liens avérés entre le polisario et le Hezbollah libanais, armé par l’Iran, le Maroc est devenu éligible à cette aide militaire américaine spéciale.

Le 11/08/2022 à 20h18

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la menace iranienne qui s’étend aujourd’hui jusqu’au Maghreb, l'administration américaine a présenté, dans le cadre du projet de la loi de finances 2023, une proposition visant à soutenir les six pays du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que le Maroc, l'Egypte, la Jordanie et le Soudan. Ces pays sont considérés comme étant à portée ou sous la menace des missiles et drones utilisés soit directement par les pasdarans de l’armée iranienne, soit indirectement par les milices et groupements terroristes affiliés au régime des ayatollahs.

L'inclusion du Maroc dans cette liste inédite, à laquelle une enveloppe de 6 milliards de dollars sera consacrée, intervient en raison des preuves tangibles présentées par le Maroc dans plusieurs rencontres et fora internationaux, confirmant l'existence d'un rapprochement irano-algérien en vue de former la milice du Polisario sous la férule d’instructeurs mis à disposition par le Hezbollah libanais. Ces relations militaires entre le Polisario et le Hezbollah, classé comme groupe terroriste par l’administration américaine, sont bien évidemment coordonnées et financées par l'ambassade de la République islamique d’Iran à Alger.

C’est fort de la mise à nu de cette connexion Alger-Téhéran et de leurs affidés Polisario-Hezbollah, que le Sénat américain a publié, le 29 juillet dernier, son rapport relatif au «National defense authorization act for fiscal year 2023 (NDAA-FY23), ou projet de budget relatif aux dépenses et aides militaires pour l’année 2023, dans lequel figure en bonne place un nouveau chapitre consacré au soutien des pays menacés par l’Iran et ses milices étrangères.

Ainsi, dans sa rubrique «Foreign military financing» (FMF), ou «Financements militaires à l’étranger», le rapport du Congrès américain sur la loi de finances 2023 comprend un chapitre portant la mention «nouveau», et prévoyant la mise en place d’une «architecture» de défense anti-iranienne au Moyen-Orient et au Maroc.

Dans une version de ce rapport publiée par le Sénat américain en date du 28 juillet 2022, on peut lire que «les fonds affectés à cette rubrique, y compris pour l'assistance à l'Egypte, à la Jordanie, aux Emirats arabes unis, à Bahreïn, au Soudan, au Maroc et à tous les pays membres du Conseil de coopération du Golfe, devraient être utilisés pour établir des réseaux intégrés de défense aérienne entre ces pays et Israël, notamment pour contrer les attaques de missiles et de systèmes d'avions sans pilote par l'Iran et ses milices mandataires».

Par «milices mandataires», les Américains qualifient bien évidemment les nombreuses milices étrangères créées et soutenues par l’Iran, particulièrement actives en Irak, en Syrie, au Yémen, au Liban et dans le sud-ouest algérien, où le Hezbollah entraîne les séparatistes du Polisario.

D’ailleurs, lors de la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, abritée par Marrakech en mai dernier, les participants ont clairement mis à nu la relation entre séparatisme et terrorisme, pour dénoncer, entre autres, cette dangereuse connexion entre, d’une part, les chiites du Hezbollah libanais, armés par l’Iran et, d’autre part, les séparatistes du Polisario, armés, financés et hébergés par l’Algérie.

Un mois et demi plus tôt, le 28 mars 2022, les ministres des Affaires étrangères du Maroc, des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, du Bahreïn, de l’Egypte et d’Israël avaient organisé une réunion dans le désert du Néguev pour discuter de cette menace iranienne sur la région MENA. «Nous écrivons ici l’histoire, bâtissons une nouvelle architecture basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et le renseignement… Cela intimide, dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l’Iran», avaient alors déclaré en chœur certains ministres présents à cette réunion.

La nouvelle aide militaire américaine au Maroc intervient donc en guise de confirmation que l’Algérie est désormais devenue l’exécutante de l’agenda militaire et diplomatique iranien au Maghreb et au sein même de la Ligue arabe. Ses tentatives de faire participer la Syrie au prochain sommet arabe prévu à Alger en attestent, au même titre que sa transformation des camps de Rabouni en base militaire avancée de l’Iran, à quelques encablures de la frontière algéro-marocaine.

Par Mohammed Ould Boah
Le 11/08/2022 à 20h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Iran n'aurait jamais goûter aux frontières du Maroc si la ligue arabe n'avais pas trahi Saddam Hussein (paix à son âme).

Saddam Hussein (paix à son âme) était le dernier rempart qui séparait le monde arabe sunnite du monde perse chiite, nous l'avons trahis (la ligue arabe), nous méritons tous le malheur qui viendra de l'iran. cet état (l'Iran) doit être pulvérisé.

C'est dommage Un grand pays comme l'Iran avec une culture et histoire se rabaisse en s'associant avec le diable junte algérienne sans histoire ni identité.

Qui aurait pu penser qu'il y a 50 ans ces gens du polisario allaient causer tant de dissension et d'ennemité entre les pays musulmans. Ces gens portent une responsabilité écrasante dans l'échec collectif du maghreb unifié. Malheureusement l'histoire se répète depuis 1400ans, l'islam n'est jamais vaincu que par l'intermédiaire des traitres et de la fitna ...

Le Polisario n'a été qu'un instrument, crée d'abord à dessein par l'Espagne, puis récupéré, développé et entretenu chichement par Boukharrouba (et Kaddafou pour le financement et l'armement initial). La suite on la connait, le polikhario n'est que l'algérie du sud.

rendez vous compte le peuple Iranien il crève la faim, et les dirigeants enturbannés ils trouvent les moyens d'envoyer les armes au Polizario , Parce que les Russes ils poussent derrière en fournissant des brevets d'armement , gratuitement pour permettre à l'Iran de montrer ses muscles

Il faudrait des Himars, c'est devenu le cauchemar de la Russie en Ukraine, les dépôts de munitions explosent les uns après les autres, les postes de commandement, les dépôts de carburants, même la base aérienne de Crimée a été rayée de la carte hier, avec des pertes énormes pour la Russie. Il faut produire des drones Harop localement avec Israël, il faut des Javelin, la Russie a perdu des milliers de chars grâce aux Javelin , des missiles de croisières Ice Breaker et Sea Breaker israéliens, qui peuvent causer des dégâts catastrophiques à l'ennemi, des Stinger, des drones armés, des outils de guerre électronique. Les Himars c'est la priorité des priorités, l'ennemi sera rayée de la carte si il touche le Maroc, et beaucoup de munitions.

Moi je sens que bientôt sa va taper fort en Iran les missile vont pleuvoir la bas sa se rapproche et y sera trop tard pour eux Iran commence sincèrement à ennuyer tout le monde la et sa sa ne dure pas y faut pas jouer aux poid lourd quand on est un poids plumes saddam la bien vue et son demi frère aussi verra

le sujet ici, il parle des perturbateurs, des manipulateurs Iraniens autrement leur histoire riche en effet comme l'est l'histoire trop riche des arabes ici on parle que l'Iran il crée des troubles mondiaux

@Dida. Quand tu auras le niveau intellectuel des Iraniens et connaître là richesse historique de ce grand pays qui est l'Iran tu pourras parler. Bien cordialement

Puisque le régime Harki lache n'est pas capable c'est la raison pour laquelle il cherche tout les terroristes de la planète pour les aider comme les années soixante dix il demandait les l'aide de Cuba Venezuela et d'autres groupes terroristes de l'époque c'est ca la lâcheté du régime Harkis faibles

l'idéologie communiste- Socialiste est morte avec la dislocation des URSS enterrant le bloc de l'Est avec sa dictature en faisant tomber le MUR de Berlin venu le libéralisme et la liberté et la démocratie des peuples Libres , Vive le Maroc Vive les USA , Vive l'état Hébreu Juif Israelien

Mille Bravos les USA l'Idéologie de Staline de URSS qui cherche à garder la dictature comme une plaque de béton sur les égouts. le socialisme- communiste c'est bel et bien mort avec la chute du Mur de Berlin , et la dislocation du bloc URSS mort depuis Vive le Libéralisme , Vive le Maroc, Vive USA , et Vive Israel l'état hébreux

L'Algérie est un État qui finance le terrorisme iranien en Afrique du nord. Il est temps que l'Otan destitue le régime algérien militariste pro iranien et communiste. Une opération de blocus internationale voté par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour un programme "pétrole contre nourriture" pour assécher le terrorisme algérien devient une nécessité stratégique pour la paix mondiale.

iran aide au polisario ? mais non, suite a de nombreuses reconnaissances du Sahara marocain, ouvertures des consulats puis accords d'Abraham, le régime algérien a fait de son pays "porte ouverte" aux chiites d'iran, en réalité l'iran répond a l'appel du régime d'alger pour l'aider a créer un foyer de tension a l'ouest de Tindouf lui il ne peut pas ouvertement puisqu'au Yémen ça a pris d'autres tournures. l'iran s'en fiche de ces gnous du polisario, il cherche a mettre pied du coté de tindouf mais tout ce scénario prendra au piège alger qui connaitra le sort de la syrie; les crétins d'alger sont acculés vis a vis du Maroc a tel point qu'ils pactisent même avec les martiens s'ils ont en ont les moyens pourvu qu'ils détruisent le Maroc

0/800