Alain Juillet, ancien directeur au sein de la DGSE française: «Le Maroc serait un parfait candidat pour une adhésion aux BRICS»

Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE. (K. Sabbar / Le360).

Le 24/05/2024 à 12h47

VidéoL’ancien directeur du renseignement au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE), Alain Juillet, pense que le Maroc devrait intégrer les BRICS.

Ancien Numéro 2 de la Direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE) de 2002 à 2003 et haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre François Fillon jusqu’en 2009, Alain Juillet est aussi un pionnier de l’intelligence économique en France, qui peut se targuer d’une réelle expertise en matière de géopolitique et en relations internationales.

Dans un échange avec Le360, en marge d’une rencontre organisée le jeudi 23 mai, à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc sous le thème de «La place du Royaume du Maroc sur l’échiquier mondial», il a affirmé que le Maroc serait un parfait candidat pour les BRICS. «Le Maroc correspond à ce que cherchent les BRICS aujourd’hui. Et les BRICS sont l’avenir. Ce groupement est en train de devenir la première puissance du monde», a-t-il fait valoir.

Les BRICS, devenus depuis le 1er janvier 2024 les BRICS+, après l’adhésion de cinq nouveaux membres, est une organisation regroupant dix pays se réunissant en sommets annuels: le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie et l’Iran.

«Je pense que le Maroc, qui s’intéresse à différents axes comme le Sahel, l’Afrique, le Moyen-Orient, les États-Unis, la Chine et l’Espagne, est en train de lancer des axes de développement qui font que dans le futur, il aura des réponses de tous les côtés qui lui permettront de se développer», a expliqué, devant une pléiade de responsables français et marocains, celui qui occupe aujourd’hui les postes de président d’honneur de l’Académie de l’intelligence économique et du Club des directeurs de sécurité des entreprises du renseignement économique. «Quand vous voyez les relations du Maroc avec les pays des BRICS, la logique voudrait qu’il devienne un jour membre de ce groupement», a-t-il complété.

Pour Juillet, «la question devrait se poser au niveau des affaires étrangères marocaines: à quel moment le Maroc rejoindra-t-il les BRICS?» s’est-il interrogé, arguant que le royaume est «légitime et sera appuyé par le Brésil, la Chine, et les pays du Proche-Orient. Ce n’est pas une hypothèse à oublier».

Au sujet du différend autour du Sahara marocain, Alain Juillet a tenu à souligner que, pour lui, «la question ne s’est jamais posée». «Quand en l’an 900, le royaume de Fès allait de Séville jusqu’au Sénégal, il englobait donc bien le Sahara marocain», a-t-il rappelé. «De ce côté-là, la France est en train d’évoluer aussi. Elle évolue comme l’ont déjà fait l’Espagne, l’Allemagne et les autres. Tout le monde dit aujourd’hui que la marocanité du Sahara est une évidence», a-t-il fait remarquer.

Par Saad Bouzrou et Khadija Sebbar
Le 24/05/2024 à 12h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En tous cas ce serait mieux que d'hadérer à l'union maghrébine qui pourrait nous attirer les ennuis de tous genres.

Le Maroc finira par adhérer..... Si L'Arabie saoudite et EAU I sont alors qu'ils sont 2 amis et partenaires le Maroc aura son intérêt à adhérer... Le monde évolue...... Allah al watan al malik.....

🤣😂🤣 il est sérieux 🤔

Karghoulia, le Maroc est 2 ème pays le plus INDUSTRIALISÉ d'Afrique juste derrière l'Afrique du Sud =>> source la BAD et selon les statistique d'ici 2028, le Royaume dépassera de loin le pays des gangsters de l'ANC l'Afrique du Sud. La sous-développée junte dictatoriale algérienne ne SE TROUVE même pas dans le TOP 10 😂 et se classe parmi d'autres pays sous-développés (voir source de la BAD). 1) Afrique du Sud 0,8404, ....2e Maroc 0,8327....3e Egypte 0,7877....4e Tunisie 0,7714....5e Maurice 0,6685.....6e Eswatini 0,6423....7e Sénégal 0,6147.....8e Nigeria 0,6046.....9e Kenya 0,6029....10e Namibie 0,6014 Elle est où la qowa dariba dial zelt, dial fouhan et la grande gueule? La création française de l'Est née en 1962 IMPORTE même de la MAYONNAISE😂 si si de la bouche même du clown kedboune

La sous-développée junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est, rappelons-le s'est faite jetée du brics comme un sale kleenex, alors ça leur donne le sourire lorsqu'un simple commentaire de cet ancien responsable des services secrets français prononce le Royaume Chérifien, ça gratte à mort les idiots utiles de l'Est! Le futur brics du Maroc est l'Afrique subsaharienne, l'Afrique de l'Ouest et avec le gigantesque port de Dakhla AU SAHARA MAROCAIN sera avec les pays de l'Amérique latine! Allez un peu d'humour, le nouveau brics en préparation de la junte dictatoriale militaire hachakoum algérienne se fera avec la Tunisie en faillite du dictateur kaïss et la RÉPUBLIQUE arabe SANS DOMICILE, la rasd, quoique à eux seuls vont déchirer l'économie mondiale.

Les BRICS ont laissé une plaie béante chez bani karghoules 😂. Juste l'idée prononcée de Monsieur Alain Juillet, va donner une diarrhée à l'ensemble du Royaume du HARKILAND 😂

Ça sera le prochain grand coup de maître du Ministère des affaires étrangères.

Je ne suis du tout d’accord avec ses propos ! Erratum ! Désolé M. juillet…. La France est loin du compte que de savoir ce qui peu ou non convenir au royaume ! Et surtout En matière de relations internationales. Le Maroc sait ou l’horizon ainsi que le cap à suivre ! Bon week-end !

Rejoindre les amis de nos ennemis sais la blague du jours sa. Le Maroc peut créer son bricks pas besoins de lui dire Quoi faire ou pas Quoi faire vive le Maroc et notre roi bien aimer

« Le Maroc peut créer son bricks » avec qui ? Son ennemi juré ? Il faut voir la réalité en face : De nos jours la proximité géographique n’est plus nécessairement un atout. Au contraire, elle est souvent synonyme de tensions voir de guerres. Donc si on avait le choix d’adhésion entre les bricks et l’uma, il n’y a pas à hésiter de choisir la première option qui aurait l’avantage de nous tirer vers le haut !

Il dit n'importe quoi voire veut induire notre pays en erreur.

On compte sur toi pour argumenter ton fameux "n' importe quoi"!

Au contraire, je trouve son analyse très pertinente ! Le Maroc jouit d’une grande considération en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie . Il a même la chance de n’avoir qu’un seul adversaire qui, plus est, est le plus ridicule de la planète

0/800