Algérie: cette hallucinante mise en vedette d’un supposé trafiquant de drogue marocain

Abdeghani Chenna, le prétendu trafiquant de drogue arrêté par les autorités algériennes.

Dans ce qui s’apparente à un rituel sacré chaque mercredi, les médias algériens, la télévision publique en prime, ont diffusé à l’unisson les images de l’arrestation «de plusieurs dangereuses bandes criminelles marocaines de trafiquants» de «kif traité». Cette fois, ils mettent en vedette un El Chapo du bled qui s’érige tantôt en fin sociologue, tantôt en opposant politique au méchant Makhzen. Prenez Nelson Mandela, Pablo Escobar et Abdelkrim El Khattabi, mélangez le tout, et vous obtenez à peu près le personnage… version discount. Plus planant comme formule, on aura rarement vu. En voici les précieux ingrédients.

Le 15/02/2024 à 11h52

Il est à la Une de tous les journaux algériens. La chaîne publique de télévision lui a consacré un grand format et, dans les rédactions de tout le pays, on ne parle que de la manière de «faire mousser» le sujet, à force de saucissonnage d’extraits, de recherches d’angles plus ou moins originaux, de phrases-chocs et de punchlines assassines. Du pain bénit pour une presse aux ordres, en manque de «vrais» sujets d’actualité sous un régime où l’on ne peut plus rien dire, si ce n’est chanter à la gloire des hauts dirigeants ô combien vaillants, brillants et resplendissants. Nommons «3ammi» (tonton) Tebboune, le président de la très démocratique et extrêmement populaire république, et son acolyte, chef éternel de l’armée que la Terre entière craint et respecte.

Mais de qui s’agit-il? Ça va être un peu long, mais accrochez-vous. De l’homme providence qui a enfin trouvé le Graal censé faire de l’Algérie la force de frappe qu’elle a toujours prétendu être? De l’Elon Musk ou Bill Gates du bled, qui a décidé de faire don de ses innombrables milliards de dollars pour assurer aux Algériens le lait en poudre et les lentilles en plastique dont ils sont privés? De l’Oppenheimer local qui va, une bonne fois pour toutes, prémunir «l’Algérie mon amour» contre le complot marocco-israélo-américano-émirati? Ah que non! Ou alors, serait-ce ce prophète des temps modernes qui va enfin dire la vérité à la plèbe, la sortir de l’océan d’obscurité dans lequel elle se noie et lui montrer la lumière? N’exagérons rien.

LE sujet en Algérie, et c’est là un rituel du mercredi aussi sacré que la prière du vendredi ou la messe du dimanche, n’est autre que l’arrestation non pas d’un, non pas de deux, ni même de trois ou quatre, mais de 35 trafiquants (parmi lesquels un Marocain) de drogue, dont ils s’apprêtaient à corrompre le si pur et si innocent peuple algérien. L’annonce est faite comme chaque mercredi donc, non pas par la police, ni même par la gendarmerie, et encore moins par les services des douanes. Mais par le ministère de la Défense himself, soit le département sur lequel règnent à tour de rôle la présidence et la chefferie de l’Armée nationale populaire. Avec cette innovation de taille: le régime ne s’est pas contenté d’aligner les malfaiteurs devant la gigantesque et dangereuse cargaison de cannabis saisie, entourée de militaires cagoulés, jusqu’aux dents armés et à l’AK-47 exhibé.

Un récit «cannabiscoté»

L’inspiration vient tout droit des nanars low-cost de Netflix, et c’est au plus méchant des «narcos» qu’on a offert la vedette. Un certain Abdeghani Chenna, arrêté dit-on, à Béchar, à la frontière entre le Maroc et le voisin de l’Est, en possession de 207 kilogrammes de «kif traité». Allez savoir ce que le terme désigne. Et puis, franchement, 207 kg, c’est petit bras.

Quand on sait que la petite police et la pauvre douane marocaines ont intercepté, dimanche 11 février dernier, une cargaison de plus de 3,2 tonnes de chira au port Tanger Med (désormais désert à cause du boycott algérien), il y a de la marge.

Ah oui, il était aussi en possession d’une arme à feu. Très importante, l’arme à feu, histoire de corser l’intrigue d’un léger twist.

Jeune, un peu quelconque («average», dirait sa bio sur un site de rencontres), Abdeghani Chenna est donc le coupable parfait, la télégénie en moins. Et c’est lui qui a eu droit à une «libre» antenne sur la télévision publique algérienne, reprise sur les autres médias tantôt in extenso, tantôt en abrégé ou en fragments. Vous en avez à toutes les sauces. Algériennes, bien sûr.

Mais plus qu’un banal traficante, comme le pays du Makhzen en compte par centaines de milliers selon le dernier décompte officiel algérien, Abdeghani Chenna est un fin sociologue. Il explique, dans un accent qui au demeurant ne correspond à aucun dialecte marocain reconnu, que si lui et ses semblables vont jusqu’à risquer leurs misérables existences dans une si répréhensible œuvre, c’est évidemment à cause du Makhzen.

Au menu de ce dernier, matin, midi et soir: une prévarication à tous les étages, de la faim, voire famine, du chômage qui frappe TOUS les jeunes et une population réduite à l’esclavage. Vous en voulez encore? Le Makhzen en personne est impliqué dans l’acheminement de drogues douces vers la non moins douce et tendre Algérie. Services de police, renseignements et jusqu’au chaouch de l’annexe administrative de l’arrondissement d’Aïn-Sebaâ Hay Mohammadi, tous sont impliqués dans cette vaste entreprise, où Chenna et compères ne sont que de la chair-chira à canon. Ils prennent la ghella (butin) et sacrifient la mella (la populace), comme dans une mauvaise chanson de raï.

Dealer, oui! Mais normaliser, Starfoullah!

Planer aussi haut ne peut se faire sans un détour par les relations Maroc-Israël. À cette altitude, tout est permis. Et là, le jeune et pauvre trafiquant se mue, tant qu’on y est, en géostratège, expliquant les tenants et aboutissants de la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv. Starfoullah. Entre deux expéditions, le dealer avait même trouvé le temps de manifester contre cette hérésie et s’était fait arrêter. Wellah. «Tous ceux qui manifestent se font tabasser et boucler», dit-il. Et sans transition: «Même les militaires au Maroc sont contre cette normalisation. S’ils avaient trouvé moyen, il y a longtemps qu’ils auraient déserté». Et la boucle est bouclée.

On retiendra que cette sortie fracassante, qui va chambouler à n’en point douter la géopolitique de la région, voire au-delà, intervient alors que le même ministère de la Défense et les médias algériens restent honteusement laconiques sur l’annulation de la visite prévue lundi 12 février de José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, à Alger. Une défaite cuisante pour un régime qui tablait sur un impossible retournement de situation en Espagne quant à son soutien à la marocanité du Sahara.

Elle intervient aussi alors que le patron de l’armée, Saïd Chengriha, est rentré à Alger bredouille, la queue entre les jambes, d’Arabie saoudite où il avait fait le pied de grue dans une antichambre, espérant être reçu par le prince héritier et homme fort des lieux saints de l’islam, Mohammed Ben Salmane. MBS ne l’a «même pas considéré», comme disent les jeunes sur les réseaux sociaux. Au passage, le général ne s’est pas offusqué d’accomplir la Omra, alors qu’à son âge (78 ans), se rapprocher un tant soit peu du Divin relève de l’urgence absolue.

Les détournant de toutes ces questions et de bien d’autres malheurs qui frappent le régime et le pays, les médias algériens préfèrent braquer tous leurs projecteurs sur un petit trafiquant de «kif traité». Pour peu qu’il existe réellement.

Par Tarik Qattab
Le 15/02/2024 à 11h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Just for laughs, les séries James Bond à faible budget Made in Mongolo-franco-turco sont faites pour amuser la galerie du misérable petit peuple algérien....cet hôpital psychiatrique de l'Est n'a plus de limites dans le ridicule, mais bon, vu l'étal de santé mentale du vieux débile bowal JeanGriha et de sa vieille folle secrétaire Madame kedbouna ces mises en scènes continueront comme d'ailleurs les files d'attente dès l'aube pour le lait en poudre, zit, farina etc.....(voir Youtube).

! حاش للله بأن يکون ه‍دا الوحش مغربي

C'est ainsi la vie des Harki je me demande toujours comment un peuple il peut accepter des vauriens a leurs têtes je comprend bien pourquoi ce pays recule de plus en plus c'est grave docteur urgent

Ce régime est plein de trafiquants et de narcotrafiquants aux plus hauts sommets aidés en cela par leurs progénitures. .Ce n'est pas moi qui le dit mais les cas avérés et certifiés par la presse internationale et quand ca déborde et deviennent inca-chables ,leur presse en parlent pour minimiser ou dénaturer. Ce qui les intéresse dans le cas de ce "pauvre type" c'est son probable typologie Marocaine. L'obsession inguérissable de ce régime qui n'est capable de rien sinon de HAIRE. ASSAFIH BI MA FIHI YASSDAHO.

Cette créature que la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne a exposée n' a rien d'un marocain, encore moins cette langue pour parler typiquement de Bab el wed en Ânegerie. Aucune région du Maroc de sebta et Mellia en passant par Tanger à Laguirra ne parle cette langue Ânegerienne. La junte fuie dans les fonds de ses poubelles et ses prisons pour nous exhiber sa racaille comme des animaux du cirque. Ils se peut même qu'il soit un militaire comme d'habitude.

Le mec est un intermittent de spectacle Algérien ! Il fait son taf du mieux kil peut le bougre dz! C lamentable de la part de la junte militaire algérienne ! Le Maroc avance malgré toute la haine de cette junte dz!

Je me demande combien l'on t'ils payé ?

Les marocains ont arrêté un trafiquant algérien récemment , ils ont donc inventé un faux pour faire croire qu'il s'agit d'un marocain .C'est Hollywood low cost mal ficelé !

"... le complot marocco-israélo-américano-émirati? ... " 🫢 Hispanico - Franco - Malien ! ... 👍 🤣 MERCI

Mdr de vrais clowns, ils se ridiculisent, laljiri est devenue la risée du monde, pas étonnant que tout le monde les insultent et coupent les relations avec cette création de papa de gaulle et maman Émilie busquant ( maroc arabie saoudite Émirats mali Burkina faso niger libye espagne cameroun....). Un bordel à ciel ouvert pour les travailleurs chinois mais aussi un asile psychiatrique 😂

La simple vue de la sale gueule du soi-disant trafiquant donne envie de vomir 🤮 ! Asidi baz! La zin la mji bekri comme on dit chez nous! Cette fois ils ont dépassé le niveau du scénario le plus crado de l’univers ! Naalat Allah alayhoum, tfou!

On ne sait plus si on doit rire ou pleurer, pauvre Ânegerie dirigée par des ados malgré leurs âges très très avancés;. Comment les autres nations peuvent les prendre au sérieux et nouer des liens géopolitiques, géostratégiques, militaires ou même commerciaux !? Il avait raison feu Hassan 2 de déclarer au monde entier En 1976: « Nous n’attendons pas du monde qu’il reconnaisse notre Sahara marocain. Nous voulions plutôt que les gens sachent avec quels voisins Dieu nous a réunis ».

A mon humble avis, il ne faut pas tomber dans la bassesse du régime algérien et consacrer tout un article à ce trafiquant. car même s'il est vraiment marocain et trafiquant de drogue cela ne fait pas de lui un porte parole des marocains. au contraire c'est tout à fait normal qu'il dise du mal du Maroc pour sauver sa peau. Je pense que le peuple algérien n'est pas assez crédule pour croire les paroles d'un malfrat

La gente militaire grabataire, corrompue et despotique essaie de cacher ses " années horribils" : Crise économique, chômage, harraga, files d'attentes pour les denrées alimentaires , les échecs répétitifs, l'isolement, etc; en créant des scénarios dignes des westerns spaghettis ou des " filmes dahdouh " comme disent les algériens. Bien sûr personne n'est dupe mais ils nous font rigoler comme même. Les Tebbun-chengriha vont nous manquer quand ils disparaitront, bientôt

Ce film de mauvais goût et de production ratée fait parie des films dits "dahdoudouhis" dont seule la junte militaro-mafieuse algérienne détient le droit. Elle pense qu'elle va faire du tort au Maroc avec ces idioties, qui dans la réalité la ridiculisent et la rendent la risée du monde entier tout en mettant à nu son niveau très bas. Avec mes respects pour les soldats caporaux de toutes les armées dignes de ce nom, les anciens caporaux de l'armée française qui dirigent l'Algérie sont une vraie catastrophe pour le peuple algérien et tous les peuples de la région. Puisse Dieu nous en débarrasser.

Lamentable!!mais que voulez-vous ?c est leur niveau..

Bonjour, Il n'est ABSOLUMENT pas marocain du tout du tout . Nous n'avons point chez nous ce genre d'exemplaire ! ....

0/800