Algérie: en plein débriefing sur le Sahara à l’ONU, Tebboune ressuscite l’invisible Brahim Ghali

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef du Polisario, Brahim Ghali, mardi 16 avril 2024 à Alger.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef du Polisario, Brahim Ghali, mardi 16 avril 2024 à Alger.

Alors qu’au siège des Nations unies, le Conseil de sécurité tenait une réunion à huis clos pour faire le point sur la situation au Sahara, le président algérien n’a trouvé mieux que de curieusement inviter un chef de la milice du Polisario porté disparu depuis belle lurette. Une manœuvre pour tenter d’attirer l’attention sur un comparse que la communauté internationale reconnaît comme un proxy du régime d’Alger.

Le 16/04/2024 à 17h44

Le propre de la bêtise est de jouer les mêmes cartes en espérant que celles-ci vont, à force et comme par miracle, s’avérer gagnantes. C’est pourtant la définition même de la stratégie algérienne qui, tout en se révélant chaque jour un peu plus comme le principal protagoniste du conflit sur le Sahara marocain, croit bon activer à souhait son protégé, le Polisario. Tant la milice armée que son chef, Brahim Ghali, dépassés par les événements, ont brillé par leur absence ces derniers mois– rendus paradoxalement invisibles par leur parrain algérien qui joue désormais à découvert. Mais qu’à cela ne tienne, le président algérien Abdelmadjid Tebboune croit toujours pouvoir s’en servir pour épater la galerie, même si tout est de savoir laquelle.

Ainsi donc, le président Tebboune, qui compte ses alliés sur le bout d’un seul doigt –nommons son homologue tunisien Kaïs Saïed vassalisé–, fait de nouveau appel au chef du proto-État. Uniquement pour le simple effet d’annonce.

Dans une dépêche on ne peut plus laconique, l’agence officielle algérienne se limite à annoncer que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mardi à Alger le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali».

Pour les enjeux stratégiques et autre agenda chargé d’une telle rencontre ô combien décisive, il faudra repasser! Ou pas. Absolument rien n’est dit sur le (non) sujet. On retiendra néanmoins que la «réception» a eu lieu en présence du chef d’état-major Saïd Chengriha et du directeur de cabinet de Tebboune, Boualem Boualem.

On notera également que l’invitation est ordonnée, et exécutée, le jour même où se tient la séance de débriefing à huis clos au Conseil de sécurité sur le Sahara. Une réunion pendant laquelle les États membres prendront acte des exposés de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, et du représentant spécial pour le Sahara et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko. Staffan de Mistura devrait y rendre compte de l’évolution du conflit et de la série de consultations qu’il a menée auprès de l’ensemble des acteurs concernés.

Le rendez-vous se tient cette année en présence de l’Algérie, qui siège depuis janvier 2024 au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent. Et c’est certainement la raison pour laquelle Tebboune a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à New York. Ce même mardi.

Officiellement, cette «visite de travail» a pour but de «participer à une série de réunions ministérielles sur la question palestinienne». Le timing laisse cependant perplexe. La vérité est ailleurs, le débriefing, Attaf veut en être.

Mais, tout est de savoir quelle sera sa réaction quand on sait que l’enjeu de cette réunion est, justement, «de savoir comment amener toutes les parties à la table des négociations», soulignait l’instance onusienne dans un communiqué. Pour la troisième année consécutive, le Conseil de sécurité n’a eu de cesse de sommer l’Algérie de participer au processus des tables rondes. Le dernier rappel en date est d’ailleurs formalisé dans sa résolution 2703, adoptée le 30 octobre 2023 avec 13 voix pour et deux abstentions. Alger pourra-t-elle s’y dérober indéfiniment, alors que sa responsabilité dans le conflit est évidente et que, de l’aveu même de ses médias, le Sahara est pour la junte algérienne une «question de sécurité intérieure».

Qu’est-ce qui empêche donc Alger de prendre part au processus onusien au lieu de tourner en rond, déployant le tapis rouge au chef d’une dénommée RASD (Rien à Signaler Dans le Désert) qui n’a ni peuple, ni État, ni monnaie… et qui survit grâce à la dilapidation de l’argent du peuple algérien qui fait la queue pour des produits de première nécessité et prie le ciel, chaque matin, pour que des gouttes d’eau sortent du robinet. Le tout dans un pays dit pétrolier!

Le régime algérien sait pertinemment que le débriefing de New York est un no show. Attaf aura beau faire le pied de grue dans les couloirs du siège de l’ONU, il n’y pourra rien. Alors, «au pays du monde à l’envers» et de l’esbroufe, on essaie de changer d’espace et de temps et de déplacer à Alger la prestation espérée à New York. Mais même sur le chapitre temps et espace, le régime algérien se trompe: ce n’est pas du côté de New York que les gérontes d’Alger devraient regarder, mais du côté de Rabat. C’est dans la belle capitale marocaine que le sort du dossier du Sahara occidental, et partant celui des vieillards impotents qui siègent à Alger, a été scellé.

Par Tarik Qattab
Le 16/04/2024 à 17h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et ces trépanés du bulbe dirigeants de l'Est osent dire sur tous les toits, qui ne sont pas partie prenante dans ce conflit artificiel créé par leurs propres mains et refusent de s'asseoir autour d'une table ronde comme l'a martelé dernièrement le CS à New-York ! Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. Je plains le pauvre peuple algérien qui est soumis de subir la maladie mentale de ses vieux voyous dirigeants.

Une preuve flagrante du régime Harki des sous hommes c'est la raison pour laquelle il prend une photo avec le traître marionnette les méthodes des petits quand ils perdent devant le maître marocain l'équation marocaine et très élevé pour les Charlots caporaux ramassés ils ont perdu ils perdent ils perdront aux diables les complotistes

Il est évident que ce pantin, geôlier à Tindouf,est télécommandé par alger,et que cette mascarade consistant à l'accueillir comme un chef d'état n'est que poudre aux yeux dont le monde n'est pas dupe en constatant l'hypocrisie. Quant aux tables rondes, la vérité de la Marocanité du Sahara inscrite dans Son historicité dérange la mouradia. Pourquoi ? Ces haineux qui gouvernent, à alger,ne voudraient pas être confondus dans leur mensonge éhonté en lesquels ils sont empêtrés...,et reconnaître, ainsi,la clarté de la vérité sur l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien millénaire...,non négociable !

Le Maroc doit considérer cet état comme ennemi du Maroc et agir en tant que tel dans nos relations avec eux.

Sur la photo, le vieux king dial kdoub mjida hachakoum de la junte dictatoriale pense être un président élu démocratiquement par le peuple algérien, alors dans la réalité, a été mis sur le trône par le gros Big Mac gay salah et l'autre terroriste benbatoucha pense aussi est président 😂élu démocratiquement dans un pays appelé " République Arabe Sans Domicile " (rasd). Côté Est, comme l'a si bien dit Sergueï Lavrov : Ces gens-là (Dz) vivent dans un monde parallèle, un hôpital psychiatrique quoi.

Nos voisins karghoulis et harkis dans l'âme, aiment les harkis des autres, comme notre harki national mohamed marrakechi, mais d'un côté, ce pouvoir assassin algérien refuse l'autodétermination du grand et vieux peuple KABYLE avec plus de 12 millions d'âmes ! Surprise : Le président de la République Kabyle Monsieur Ferhat Mehenni annoncera le 20 avril 2024 la proclamation d’un Etat Kabyle indépendant. L’événement aura lieu à New York 😂, un choix symbolisant les valeurs incarnées par les Nations unies. Ferhat ==>> le 20 avril 2024, nous allons proclamer la renaissance de l’État kabyle. Le jour où la grande Kabylie se réveillera, l'équipe du vieux bouwal Jeangriha et sa serpillère kedbouna trembleront. Nos frères Kabyles méritent notre soutien total pour une Kabylie libre et indépendante.

Aux journalistes marocains qui mettent dans leurs textes des photos de responsables de polikhario et de l'état kargholia; mettez svp des photos moches et de très mauvaises qualités, avec des titres et des textes presque insultants, comme font les pseudo journalistes alkhériens.

"Le propre de la bêtise est de jouer les mêmes cartes en espérant que celles-ci vont,à force et comme par miracle,s'avérer gagnantes.".. Comment ne pas être d'accord avec ces écrits permettant,très justement, une juste démarcation entre la persévérance et l'obstination? Oui,d'un côté une Juste Cause rencontrant une lâcheté,en écho irrecevable,se devant d'être équilibrée en une Balance de Roberval faussée?C'est dégueulasse! Traduction?La Juste Cause en notre intégrité territoriale à la détermination puisant sa force en ce Roc du Royaume du Maroc rira toujours de ces danseuses ridicules en fennecs effrités, puisque manquant de cohésion en cohérence devant le Royaume Chérifien millénaire. Perso,on fait le Job pour nos ancêtres et notre postérité en devoir accompli en maillon et transmission!

Le Qi d'une moule du vieux débile mental kedboune, pense en prenant une photo avec le violeur et criminel benbatouche résoudra leur schmiblick Pour rappel, le rat polizbal a été créé de toutes pièces par le chien boukharouba et le kadafou Mais bon l'espoir fait vivre, 50 ans après, wlad Oum Hassan hachakoum rament toujours dans le sable mouvant marocain. Sans oublier, la somme colossale investie depuis 1975 dans l'ombre du rat polizbal qui dépasse les +500 milliards de $ avec comme résultats en 2024 (YT) des files d'attente interminables du misérable p'ti peuple Dz pour trouver des denrées alimentaires pour garnir sa gamila et s'il ose piper un mot contre le pouvoir assassin, une boucherie bis repetita est à prévoir. Pour rappel, la 1ère boucherie a fait +250000 morts Dz! Yalatif hayaouane

Franchement personne n'attend rien de ces mafieux. Jamais ils ne viendront négocier c'est sûr. Alors je ne vois pas pourquoi on continue à leur demander de venir aux tables rondes ? Pour moi le Maroc doit se retirer de ces négociations et décréter unilatéralement l'autonomie de nos provinces du sud.Ainsi la balle sera dans leur camp et s'ils osent nous attaquer ça sera la fin des haricots pour cette bande de voyous. Vive la kabylie libre, vive le Maroc et vive le Roi.

mouha : Vous remarquerez qu'ils sont membre de l'ONU et non décisionnels, pour eux y être c'est jouissif , ils sont nés hier et ont été admis au sein de l'ONU en temps qu'observateur, ils n'ont qu'a remonter à décembre 1957 quand feu Mohamed V et son fils Hassan II défendaient la cause du peuple algérien décidément être volontairement amnésique pour filer sa toile d'ingratitude et nier les bienfaits de ce Maroc, et bien chers marocains, rien de bien ne vous parviendra de ces négationnistes et malfaisants

En fait, il n’y a pas de problème du Sahara. Le seul problème, c’est l’Algérie. Si ce n’est pas le Sahara, ils créeront d’autres mouvements séparatistes.

0/800