Après avoir snobé Khadijatou Mahmoud, le Parlement européen invite à un séminaire Sultana Khaya, la «militante pacifiste à l’AK-47»

La séparatiste Sultana Khaya, alias la militante pacifiste à l'AK-47.

Le 7 février, un séminaire dédié à la «crise des droits de l’homme au Sahara occidental» a été organisé au Parlement européen par l’intergroupe parlementaire pour le Sahara occidental, avec pour invitée d’honneur Sultana Khaya.

Le 07/02/2023 à 19h09

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le Parlement européen (PE) se saisisse à nouveau de la question des droits de l’homme au Maroc. Alors qu’une résolution hostile au Maroc a été adoptée le 19 janvier au sujet du prétendu non-respect des droits humains et de la liberté des médias au Maroc, alors qu’une réunion a été annoncée le 9 février, consacrée à l’examen des allégations portant sur l’utilisation par le Maroc du logiciel d’espionnage Pegasus, un séminaire dédié à la «crise des droits de l’homme au Sahara occidental» s’est tenu ce mardi 7 février.

Organisé par l’intergroupe parlementaire pour le Sahara occidental, acquis à la propagande du Polisario, et de fait de l’Algérie, ce séminaire qui mettait à l’honneur la Sahraouie Sultana Khaya était présidé par le président de l’intergroupe et chef du groupe social-démocrate, l’Autrichien Andreas Shieder.

«Ensemble avec Sultana Khaya et les autres membres de l’intergroupe, nous discutons des violations des droits de l’homme dans les territoires occupés. Avec le Morocco Gate, (…) c’est notre devoir de défendre la démocratie et les droits humains», a tweeté à cet égard le chef du groupe parlementaire. Naïveté déconcertante ou subjectivité douteuse? C’est la question qui se pose compte tenu du choix des «victimes» fait par l’intergroupe pour représenter la cause sahraouie.

Les critères de sélection des victimes

Ainsi, alors que Khadijatou Mahmoud, victime d’un viol commis à son encontre par le patron des séparatistes, Brahim Ghali, s’était rendue le 13 octobre dernier au PE à Bruxelles, pour y intervenir dans le cadre d’une audition publique organisée par la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres sur «les violences sexuelles et le viol comme abus de pouvoir», celle-ci s’était vue privée de parole.

Etrangement, cet intergroupe auquel les droits humains au Sahara sont si chers n’a pas daigné entendre la jeune femme, qui accuse Brahim Ghali de l’avoir violée alors qu’elle était âgée de 18 ans.

Confrontée à la féroce lutte d’influence pratiquée par le Polisario et l’Algérie dans les coulisses du PE, et documentée par un reportage filmé de la chaîne I24NEWS, la jeune Sahraouie n’a pas pu livrer son témoignage ce jour-là. Une injustice toutefois atténuée par sa participation, le lendemain, à une conférence de presse organisée par le Brussels Press Club en présence de l’avocate belge Sophie Michez, qui connaît bien les exactions du Polisario.

Plutôt que la Sahraouie Khadijatou Mahmoud, victime parmi tant d’autres de Brahim Ghali, l’intergroupe parlementaire présidé par Andreas Shieder a préféré soutenir Sultana Khaya. Pourquoi? C’est la question qui se pose.

De victime éplorée à main armée d’un mouvement terroriste, il n’y a qu’un pas

Sultana Khaya, qui se présente à qui veut l’entendre comme une activiste pacifiste, une défenseuse des droits de l’homme, est en réalité, comme en ont été fournies des preuves documentées, un agent qui s’est entraîné dans les camps militaires du Polisario et de l’Algérie.

Habituée des incitations à la haine, au recours à la violence et aux représailles contre les civils, les forces publiques et les membres de leurs familles, ainsi qu’à la destruction des biens publics, celle qui fait l’apologie de la lutte armée s’est engouffrée avec bonheur dans la brèche du Maroc bashing pour tenter de se blanchir après le sévère revers qu’elle avait pourtant subi à l’ONU en 2022.

Bien loin de l’image de la femme victime à l’idéologie pacifiste qui chérit l’amour de l’autre, c’est le portrait d’une tout autre femme qui a été dressé par le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. Dans des lettres adressées au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l’ONU, celui-ci y multipliait les révélations au sujet de la séparatiste enrôlée par le Polisario et formée militairement en Algérie.

C’est ainsi qu’au cours de ses 13 voyages effectués –avec un passeport marocain– entre le Maroc et l’Algérie, et notamment aux camps de Tindouf, depuis mars 2010, que celle-ci a bénéficié, à de nombreuses reprises, d’un entraînement pour utiliser des armes de guerre et a participé à des exercices militaires du Polisario.

Mais Sultana Khaya, cette grande voyageuse qui serait prétendument assignée à résidence au Maroc depuis 2020 alors même qu’elle exerce comme bon lui semble son droit à la liberté de circulation, ne s’illustre pas que par sa formation militaire, mais aussi par les techniques, dispensées par la junte algérienne, de propagande médiatique ou encore de recours à des plaintes fallacieuses auprès des mécanismes onusiens, dans l’objectif de les instrumentaliser contre les autorités marocaines.

Une activité lucrative pour celle qui perçoit de la part de l’Algérie et du Polisario, en contrepartie de ses bons et loyaux services, une subvention mensuelle de l’ordre de 4.300 euros, en sa qualité de présidente d’une soi-disant entité non enregistrée, dite «Ligue sahraouie pour la défense des droits de l’homme et la protection des richesses naturelles».

Désavouée à l’ONU mais pas au Parlement européen

Autre aberration, l’intergroupe parlementaire s’obstine à défendre bec et ongles le Polisario et ses prétendues causes en la personne de Sultana Khaya, alors même que Mary Lawlor, rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, s’est dessaisie de son cas. Une décision survenue après la confirmation de l’authenticité de photos où l’on peut apercevoir la grande activiste pacifiste habillée d’un treillis militaire, brandissant fièrement une kalachnikov, alors même que l’Algérie et le Polisario affirmaient que lesdites photos étaient truquées.

Avec la tenue du séminaire de ce mardi, une chose est sûre, le PE prouve à nouveau que ni les droits de l’homme, ni la cause des victimes ne sont ses principaux enjeux. Car donner la parole et glorifier Sultana Khaya tout en refusant le droit à la parole à Khadijatou Mahmoud, ou encore à Hafsa Boutahar, qui accuse le journaliste marocain Omar Radi de viol, ne fait qu’apporter une preuve supplémentaire de la campagne anti-marocaine savamment orchestrée au sein de l’institution européenne.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 07/02/2023 à 19h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au sujet du polisario algérien la COUR de JUSTICE de l'UE a pourtant été très claire en déclarant """ LE POLISARIO NE DISPOSE D' AUCUNE LÉGITIMITÉ OU QUALITÉ JURIDIQUE POUR PARLER AU NOM DES POPULATIONS SAHRAOUIES """ ...De plus, lors de la dernière réunion UE - AFRIQUE, les plus autorités de l'UE ont toutes reconnues que ni le polisario algérien ni la fantomatique RASD (ou Ripoublique du Tindouf ) ne sont reconnus par l'UE....Donc, ces députés de l'UE ( majoritairement des Nostalgiques de STALINE ou TROTSKY ), au lieu de remettre en cause la Souveraineté de la Justice Marocaine et, en invitant de surcroît une séparatiste appartenant à un Groupuscule Terroriste activant pour la Dictature Soviétique Dz, devraient d'abord se conformer aux décisions de la Justice de leur propre UE.

Il y a une vidéo sur YouTube que tout le monde doit voir....Cette vidéo intitulée """ Un LIVE TROP CHAUD ENTRE LES POLISARIO ET LES ALGÉRIENS """ a été publiée par le Youtubeur MOROCO.LIVE.EUROPE.KABYLE qui a fait plusieurs vidéos très intéressantes....Pour ceux qui veulent compléter leurs connaissances sur le dossier du Sahara, il faut aussi conseiller les vidéos du compatriote Ali BARICH..

Cette Sultana KHAYA vit confortablement en Espagne et non pas dans les Camps de la Mort dans le Tindouf. algérien où ils servent de Zoo pour faire pleurnicher la Communauté internationale et servir l'agenda expansionniste régional de la Junte Dz ....Il est curieux de constater que les cadres polisariens qui disaient combattre l’Espagne Coloniale se retrouvent aujourd'hui en grand nombre au chaud en Espagne avec la nationalité Espagnole et un pécule versé par l'Espagne....Et que dire du cas du Criminel Brahim GHALI alias Mohamed BENBATOCH qui fut UN AGENT DOUBLE au SERVICE de l' ARMÉE COLONIALE ESPAGNOLE au SAHARA ( les preuves sur son passé sulfureux sont sur le Net)....A force de côtoyer les Harkis au pouvoir en Algérie, les cadres polisariens sont devenus leurs jumeaux

Qouoi qu ils manigancent,ces eurodeputés corrumpus,le Sahara est marocain.c est une cause nationale sacrée de tous le peuple marocain de Tanger a la joueuse lagouira.

L'union européenne se crée des ennemis tous les jours ( Russie, Chine, Turquie, Maroc...),croyez moi que lorsqu'ils seront contraints à faire 1 repas tous les 5 jours car la tonne d'engrais sera à 80 000 $ la tonne, là ils regretteront d'avoir donné un coup de poignard dans le dos du Maroc pour quelques m3 de gaz de la zriba du choléra, des harkis, du sida du phacochère tabouna. Surtout que la Chine et la Russie ont interdit l'exportation d'engrais, le marché est très tendu,c'est une occasion en or pour donner le coup fatal en baissant massivement la production et l'exportation d'engrais et de roche phosphatée, surtout que le Maroc est leader mondial des engrais. L'effet prix sera extrêmement bénéfique pour le Maroc,comme l'opep qui s'en met plein les poches avec la baisse de la production

A mon avis l'indifférence est la meilleure attitude à avoir avec ces gens qui ne représentent qu'eux même

Bof une rate polizbalienne invitée (dans une petite salle et non dans hémicycle de l'UE) par quelques grandes gueules du parlement UE, pensent ébranler le Royaume Chérifien millénaire? Là, ils se mettent le doigt dans l'œil et rien ne fera trembler le Royaume Chérifien avec son peuple de +38 millions Marocains prêts à en découdre et tous et toutes derrières Sa Majesté le Roi, donc peine perdue pour ces canailles payées rubis sur ongle par la pire DICTATURE MILITAIRE EN AFRIQUE et encouragées (canailles) en sous-traitance par l'orgueilleux Macron, si si et on ne cesse de le répéter le gouvernement Français sans exception (respects au peuple français) a toujours joué la carte du Sahara Marocain, donc le Royaume Chérifien millénaire a tout simplement dit "ÇA SUFFIT CETTE HYPOCRISIE" point!

Devant la marginalisation progressive de l'Union européenne sur la scène internationale, le parlement européen a besoin d'exister. L'intégrité territoriale du Maroc est devenue sa cible. Pourquoi ne nous l'entendons pas sur le conflit israélo-palestinien, sur ce que subissent les musulmans au sein même des pays qu'il représente, sur les droits de l'homme et la liberté d'expression bafoués au grand jour par le régime algérien ? Nous, marocains, nous savons qui est derrière cette hypocrisie institutionnelle. La décision des Etats-Unis en ce qui concerne la marocanité des provinces du sud a dérangé les ennemis du Maroc. Et, nous savons que certains pays européens sont de la partie. Qu'ils continuent à contrecarrer le succès de la diplomatie marocaine, rien n'arrêtera la Maroc.

Je me demande combien ces transactions d'achat de la sympathie des parlementaires européens a couté à l'Algerie. On va parler tot ou tarf non pas de l'algerie gate mais au pluriel du parlement européen GATES. Tous des vendus à la solde du mieux payant cette bande de charognes en manque d'inspirahion. Ils se prennent pour l'ONU ? Occupez vous de vos affaires européennes

Les Européens sont des ennemis de l'Islam et des musulmans où qu'ils soient. L'histoire nous a enseigné cela. L'actualité nous le rappelle. Leur politique est simple : Soit apprivoiser le Maroc et l'acculturer, soit le détruire. Nous avons été apprivoisés pendant des décennies. Nous voulons à présent reprendre notre souverainté et notre identité. Alors, il faut être prêt à les défendre coûte que coûte !

Le parle'-ment oedipien est devenu une bourse d affaires a celui qui mise gros.beaucoup de ses membres preferent d ailleur un fauteuil a l europe qu au parlement de leurs pays les affaires sont juteuses.la valeur de l action s est fictivement envolee qu elle va finir par eclater tout l agora.

Vraiment est-ce que la vieille europe elle a un poids elle est a la limite dans le tiers monde ?

La France comme à son habitude depuis la nuit des temps se cache derrière tout ce qu elle trouve pour ne pas faire face directement au maroc.mais c est peine perdue.s il est un genre humain qui se four royalement des droits humains et bien ce genre ne peut-être que le gendre franchouille.

Entre le Parlement Européen (PE) et la Place Jamae El Fna, il n’y a plus de différence. Chaque groupe y va de son show, ou sa combine, pour gagner sa vie. Sauf que le spectacle au PE n’amuse plus personne; compte tenu du niveau de corruption de plusieurs députés de gauche. Constitués en groupes parlementaires, ils agissent comme des gangs de mercenaires; prêts à offrir leurs services au plus payant. Ce qui ne fait que rendre pire une situation déjà critique. Surtout au niveau de ce que cela représente comme menace à la démocratie en Europe. Ce n’est donc pas un hasard si le vieux continent penche de plus en plus vers l’extrême-droite. Qui dit extrême-droite, dit nationalisme. Et qui dit nationalisme, dit guerre. Il est quand-même étonnant que les européens semblent avoir la mémoire courte!

la Place Jamae El Fna est bien plus honorable que le parlement européen

Le parlelent europeen ve se retrouver dans le meme etat que le capitol quand les marocain vont l envahir ka y rigoleront plus le marocain s invite tout seule quand y faut y serait grand temps de stopoer toutes relation avec l europe et fiscuter avec des pays plus honnete comme la coree du nord et chine plus besoin de negocier avec des creve de faim pourrit qui profite de la misere du monde pour eux vivre stoppins tout avec sais demon vive le maroc

« Une pacifiste habillée d’un treillis militaire, brandissant fièrement une kalachnikov» . C’est tellement contradictoire que c’est digne d’un sketch du Festival du rire de Marrakech!.. C’est pathétique que les dirigeants algériens utilisent un sujet aussi grave et immonde que les violences sexuelles envers les femmes ,avec leurs manigances et leurs obsessions maladives du Maroc !.A croire qu’ils n’ont pas de mères ,des femmes ,des filles ou des sœurs !. C’est vraiment abjecte de se rabaisser à çà surtout au nom des droits de l’homme !.

Le parlement européen restera le parlement européen très subjectif, très corrompu et fort heureusement sans aucun pouvoir.

Cette mercenaire devrait être déchue de sa nationalité marocaine et interdite de séjour au Maroc. Qu'elle aille vivre à Tindouf si le cœur lui en dit.

Pas d'accord. C'est nous qui imposons les règles du jeu et pas la junte d'Alger. Donc rien ne changera pour cette traitresse. Une souffrance pour elle.

tout à fait d'accord avec toi et peut-être qu'elle est d'origine sahraoui d'algerie ou de mauritanie . De toute façon fini la politesse car pour eux nous courbons l'échine et surtout restons UNIS derrière le SACRÉ TRYPTIQUE : ALLAH AL WATAN AL MALIK.....

Aux diables ces charognards de parlement européen, ils peuvent braire autant qu'ils veulent grâce au pétrodollars volés au peuple algérien affamé, l'histoire est têtue, la vérité est gravée dans le marbre et le Sahara était, est et restera éternellement marocain n'en déplaise à ces voyous européens racistes, expansionniste, violeurs et corrompus , honte à plus sieurs les dépités européens

Pourquoi le Maroc n'applique pas la loi sur quelqu'un qui a un passeport marocain mais qui retourne son arme contre lui? N'appelle-t-on pas ça TRAHISON? Merci aux juristes, avocats, criminalistes, ...d'éclaircir ce point !!!

Je commence vraiment à comprendre Poutine par rapport à l'UE...

0/800