Ces nouvelles preuves accablantes confirmant que le Polisario est un proxy de l’Iran

Le président iranien Ebrahim Raïssi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le patron du Polisario, Brahim Ghali et le leader du Hamas, Ismail Haniyeh.

Le président iranien Ebrahim Raïssi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le patron du Polisario, Brahim Ghali et le leader du Hamas, Ismail Haniyeh.

Après les révélations fracassantes sur les liens financiers unissant le Front Polisario au Hezbollah libanais et à l’Iran, de récents «leaks» d’échanges téléphoniques entre des dirigeants de la milice séparatiste et des responsables du puissant parti chiite inféodé à Téhéran viennent confirmer les liaisons dangereuses où les ouailles de Brahim Ghali sont réduites à jouer les proxies, et auxquelles Alger sert de plateforme. La chaîne israélienne I24News a mené l’enquête, et les preuves qu’elle présente sont implacables. En voici les conclusions.

Le 01/12/2023 à 08h56

Donnant suite à une enquête, rendue publique en février dernier, sur le système de transfert d’argent via le procédé de hawala, utilisé dans le blanchiment d’argent par le Polisario en Algérie, notamment au profit du Hezbollah libanais, la chaîne d’information israélienne I24News révèle que la relation entre les deux entités n’est pas seulement de nature financière. Elle est aussi idéologique et s’inscrit dans le cadre d’un «master plan» téléguidé par les Gardiens de la révolution, le corps d’élite de l’armée iranienne.

Mercredi 29 novembre, I24News a apporté de nouvelles preuves en publiant des «leaks» d’une conversation téléphonique enregistrée après le 7 octobre –jour de l’attaque du Hamas contre Israël–entre Mustapha Lamine, ambassadeur du Polisario au Levant, en Syrie et au Moyen-Orient, et un ancien agent d’un pays du Proche-Orient, spécialiste du Hezbollah, nommé ici Abdellatif.

Mustapha Lamine y fait part que «ses garçons» se sentent encouragés par «les victoires de la résistance et les actions contre les Juifs». Le dénommé Abdellatif en profite pour demander si des membres du Polisario peuvent se joindre à une «lutte» plus large. Question à laquelle le responsable du front séparatiste répond par l’affirmative. Les deux conviennent ainsi de mener des attaques simultanées, au Golan, dans le Sud Liban… et dans le Sahara atlantique.

«Toutes les nations devraient adhérer, car la guerre n’est pas seulement une guerre pour reconquérir la Palestine ou pour vaincre Israël. C’est une campagne historique, une campagne religieuse», entend-on dans l’enregistrement. De cette conversation, on comprend également que l’attaque du 7 octobre dernier contre Israël a été décidée d’un commun accord entre le Hamas, des «rangs politiques au Liban» et d’autres… à Téhéran.

Le reste de l’échange, ce sont des photos, notamment de missiles de «l’Armée sahraouie» pointés vers le Maroc. Nous sommes les 9 et 10 novembre 2023, soit la veille d’une attaque présumée contre l’aéroport Agrir El Bouhi, dans le Sahara marocain.

Un réseau tentaculaire

À lui seul, cet échange téléphonique résume la nature des relations privilégiées que le Polisario entretient avec l’Iran et le Hezbollah. La chaîne présente ensuite les composantes d’un vaste réseau de collaborateurs des trois bords, agissant en symbiose. On y retrouve notamment une certaine Einana Labat Rashid, conseillère des dirigeants du Polisario, en contact direct et permanent avec Ahmed Abderrahman, propriétaire de «Tirs», un réseau d’agences de hawala spécialisé dans le blanchiment d’argent du Polisario. Dans son orbite tourne également Amir Moussavi, ancien attaché culturel de l’ambassade d’Iran en Algérie, une couverture qui cache mal sa fonction d’agent des Gardiens de la révolution et de véritable courroie de transmission entre le Polisario, le Hezbollah et l’Algérie.

On notera au passage que, depuis l’éclatement de la crise diplomatique entre Rabat et Téhéran en 2018, le Maroc n’a eu de cesse de dénoncer les agissements d’Amir Moussavi. Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita l’a affirmé à maintes reprises, citant nommément ce responsable comme la personne qui dirige le soutien, le financement, l’armement et l’entraînement d’éléments du Polisario. L’homme avait notamment servi d’agent de liaison pour une livraison d’armes par le Hezbollah au Polisario. L’opération était menée depuis l’ambassade iranienne à Alger, qui assurait la liaison entre le Hezbollah, l’Algérie et le Polisario, à travers son «attaché culturel». Et c’est Alger qui nourrissait, soutenait et fournissait la logistique de ces opérations. C’est d’ailleurs cette même compromission qui avait décidé le Maroc à rompre, en 2018, ses relations diplomatiques avec l’Iran, dont les visées sur l’Afrique du Nord, après le Moyen-Orient (Liban, Syrie, Yémen), sont désormais une réalité établie.

Maillon essentiel de cet axe du mal, Einana Labat Rashid compte également parmi ses proches Sayed Noureddine Mirzadeh, un acteur des médias iraniens installé au Liban et agent présumé des Gardiens de la révolution. Mustapha Lamine, représentant du Polisario au Levant, en Syrie et au Moyen-Orient, est pour sa part en contact étroit avec deux membres du Hezbollah, Ali Fayed et Raed Berro, ce dernier étant le responsable qui supervise le «dossier africain» au sein de la milice chiite. I24News en veut pour autre illustration une «photo de famille» prise en mai 2017, regroupant des représentants respectifs du Polisario et du Hezbollah.

Les réseaux et points de contact entre les dirigeants du Polisario et du Hezbollah, puissant parti chiite libanais inféodé à l'Iran.

Le lien est donc de nouveau établi entre le Polisario, le Hezbollah et l’Iran. Il se révèle structuré, permanent et servant des desseins autrement plus globaux. Mieux, le réseau ne cesse de s’élargir et dépasse désormais les clivages doctrinaux. Que le Hamas sunnite, une émanation directe de la mouvance des Frères musulmans, en fasse partie en est une démonstration. Idem pour le Polisario, à la base un groupe de fanatiques se revendiquant d’une idéologique marxiste et révolutionnaire avant d’être rapidement récupéré par l’appât du gain et la nécessaire servilité au «grand architecte» algérien.

Polisario, un fusible au service d’un «master plan» iranien

De quoi donner une autre perspective au dangereux appel de Khaled Mechaal, haut dirigeant du Hamas et son porte-parole à l’étranger, qui incitait les Marocains à faire pression sur les dirigeants du pays, à leur tête le roi Mohammed VI, pour mettre fin aux relations entre le Maroc et Israël. On s’en souvient, en même temps que le Polisario et Alger nourrissent une escalade assumée sur le terrain, le leader du mouvement palestinien s’est non seulement permis de donner des leçons de «résistance» aux Marocains, mais il a également tenté de retourner l’opinion publique en suggérant une rupture entre l’État et ses citoyens, exportant de facto le conflit de Gaza sur le territoire national. C’était le dimanche 19 novembre, devant les militants du Parti de la justice et du développement (PJD) et les membres de leur base idéologique, le Mouvement unicité et réforme (MUR), lors d’un meeting de solidarité avec la Palestine organisé à Rabat.

Invité sur le plateau d’I24News, un dénommé «M», ancien agent des forces spéciales israéliennes et spécialiste de l’Afrique, explique qu’à l’origine de ces liens se trouve une plateforme qui n’est autre que le Centre culturel iranien sis à Alger. «C’est une forme de soft power qu’utilise Téhéran pour nouer des contacts divers, notamment avec le Polisario. Le but étant double: combattre le Royaume du Maroc, mais aussi Israël.»

À la question de savoir si l’Iran cherche un contrôle total du Polisario ou à s’en servir comme simple fusible, le spécialiste indique qu’au même titre que le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen et encore le Hamas en Palestine, Téhéran n’agit jamais directement, mais se sert de proxies. Il ajoute que de la même manière que l’Iran apporte son soutien aux combattants du Hamas, le pays des mollahs appuie la milice du Polisario en l’armant et, surtout, en formant ses éléments. Il rappelle à son tour que c’est cette coopération militaire qui était derrière la rupture par Rabat de ses relations diplomatiques avec Téhéran. «Depuis, cette coopération a revêtu un caractère clandestin», la perspective étant d’utiliser la milice séparatiste comme un vivier de mercenaires pour servir ses objectifs. «Il existe d’ailleurs une milice africaine, comptant potentiellement des agents du Polisario, qui opère en Syrie sous les ordres de la République d’Iran», précise l’ancien agent israélien, qui voit là une raison supplémentaire pour le renforcement de la coopération entre Rabat et Tel Aviv sur ce front, avec le soutien des États-Unis et de l’Europe.

Par Tarik Qattab
Le 01/12/2023 à 08h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L' algérie est un Etat terroriste du simple fait qu'il.nourrit.et entretien à tindof une.organisation terroriste et criminelle.qui tue et blesse des marocains et s' infiltre dans notre territoire pour faire des traffics et se livrer le banditisme

Quelques f16 Marocains avec plusieurs tonnes des JDAM et paveway et on n'entendra plus jamais parler de ces terroristes du polisario qui agissent pour des lâches algériens qui ont peur du Maroc et se cachent derrière cette milice marxiste

On remarque que ce sont bien des pays arabes et soi-disant musulmans qui sèment la Fitna et la discorde dans les rangs, Autant je comprends le cas de l'Anegerie, c'est un pays bâtard sans histoire, ni identité, ni passé comme l'a si bien rappelé le président MACRON, rejeton de 5 siècles , ca va des pirates, des mongoles, des ottomans (356 ans) , des Français (134 ans, plus, à ce jour ) et enfin des travailleurs chinois et subsahariens... Mais le cas de l'Iran est incompréhensible !?

Exact ! Comme le chien richissime khaled mechaal, qui depuis son luxueux palais de Doha voulait et souhaitait allumer le feu et la fitna au Maroc à plus 7000 kilomètres....et nos idiots des sectes du PJD, du Mur et Al Adl Wal truc applaudissent comme des débilos sur ses paroles enflammées et provocantes de ce con de khalid mechaal. Je rappelle à nos sectes religieuses au Maroc, les voyous du hamas + de la dictature des mollahs iraniens + les hezb chitane sont contre l'intégrité territoriale de notre cher pays + CONTRE NOTRE VIEILLE MONARCHIE ET NOTRE ROI ALLAH YA NOSRO.. ...et toute cette marmelade avec la bienfaitrice HARKIA sans histoire, sans culture et née en 1962....la sérénissime hachakoum DZibia de l'Est.

L' axe du mal, l' Ânegerie et l'Iran sont les PRINCIPAUX Sponsors officiels du terrorisme en Israël, au proche et moyen Orient, au Sahel Grand Sahara, en Afrique en général et Afrique du NORD en particulier. ils sont des actifs, la raison pour laquelle il faut les dénoncer et les traiter comme tel, c à d, des pays voyous et terroristes. La communauté internationale est tenue pour témoin de leur exactions et effusion de sang des innocents civiles.

l'axe du mal, Iran+ Hizboallah+Ânegerie +polizario+ anc. Voilà la triste réalité et il faut que la communauté sanction ses pays ci-dessus exportateurs de terrorisme. Vivement le retour de Donald Trump, un vrai homme courageux, odacieux et franc qui appelle un chat, un chat.

Bof, des criminels et terroristes "musulmans" qui fricotent, manigancent et traficotent contre un paisible pays MUSULMAN, ça ne date pas d'hier, mais bon, il faut chercher la racine du problème du pourquoi l'ADN bâtard franco-ottoman invite les enturbannés criminels chiites pour semer la zizanie en Afrique du Nord !? Et nos voisins du Nord (UE) restent motus et bouche cousue !? Petit rappel pour nos sectes de nos barbus et les bâtards par leur courte histoire de l'Est hachakoum Dz ==> L'émir d'Abou Dhabi et président des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane a reçu hier lors de la COP 28 le PRÉSIDENT ISRAÉLIEN Isaac Herzog en plein reprise des bombardements sur GAZA. Et apparemment chez le petit monde des fanfarons musulmans, c'est silence radio😂 (Haniyeh + Meshaal + Dz + etc)

La cause est l'Algérie avec leurs chiots le polizbel. Leur système est odieux ! Qui sème le vent récoltera non seulement la tempête mais plutôt la foudre.

Mr bourita a présenté toutes les preuves qui accablent l'Iran et son fantoche le hizbollah et leur implication dans le conflit du Sahara marocain en fournissant des armes et l'assistance technique aux mercenaires du Polisario pour nuire à l'intégrité territoriale de notre pays

La chaîne de TV de Patrick Drahi est connue pour son sionisme actif. Cette chaîne, fait partie des médias manipulateurs des consciences. Le but recherché par ces images est d'induire le marocain dans la confusion pour qu'il affiche sa neutralité vis à vis du peuple palestinien martyrisé. Nous ne sommes pas dupes ! Le Sahara est marocain et la Palestine est Palestinienne.

@Youssef, bah cher Monsieur, passez de la parole aux actes et plus simplement vous prenez vos cliques et vos claques, aller vous battre sur le terrain à Gaza, au lieu de pleurnicher derrière votre écran comme une madeleine. Les terroristes du Hamas (amis du rat d'égout polizbel) a allumé le feu le 7 octobre, maintenant toute la racaille et débilos demandent au Maroc l'impossible !? Lorsque le Maroc était en guerre pour son Sahara contre wlad frança Dz + les athées des pays de l'Est + la dictature Cubaine + le voyou kadafou etc...les dirigeants palestiniens faisaient bisous bisous à notre HARKI national polizbel marrakechi (voir vidéos sur les réseaux sociaux + Youtube) dont le corrumpu yasser arafat et mahmoud abbas! L'état hébreu nous a jamais à jamais fait la guerre ! Point.

Merci, vous avez résumés situation actuelle.

Le grand peuple palestinien est dans nos cœurs, mais il faut oser dire la vérité, apparemment gène certains qui continuent à nous souler sur cette victimisation qui date depuis 1948 à nos jours! Le peuple palestinien est soumis aux diktats de leurs dirigeants corrumpus jusqu'à l'os, en premier les richissimes responsables du Hamas, qui eux mêmes sont soumis aux voyous mollahs chiites iraniens et y rajouter le vieux sénile Mahmoud Abbas, qui est au pouvoir de l'autorité palestinienne depuis la mort de l'autre corrumpu feu Yasser Arafat, dont sa fille et sa veuve vivent dans le luxe dans le quartier chic de Westminster à Londres! Je vous invite à lire une enquête du journal suisse le temps.ch (Serge Dumont) : Souha Arafat, si loin du peuple palestinien, si proche de la fortune de son mari !

Magnifique

hamdoulai que la France est partie je vois a travers ton commentaire une adoration pour les idées du Nord qui pille l'Afrique tout en disant attention au frère musulman il sont très dangereux sachant qu'il sont dangereux pour eux par ce qu'il sont l'idée même des frères musulmans est l'indépendance

Ces nouvelles preuves accablantes confirmant que le POLIZBEL est un proxy de l’Iran : Pardi, ce n'est un secret pour personne et à y rajouter avec la bénédiction de la prosti.....tuée du grand Maghreb née en 1962. Il faut savoir les wlidad frança hachakoum Dz sont prêts à s'allier avec le diable pour découper en 2 le Royaume Chérifien, même SI ( conditionnel ) demain Benyamin Natanyahu reconnaitra de facto les terroristes et rats du polizbel, les hachakoum sans histoire nés sous X de l'Est, le ( Natanyahu) transformeront en mère Thérèsa. Pour rappel, la junte criminelle et dictatoriale algérienne AVAIT ROMPU EN 1993 ses relations diplomatiques avec la dictature chiite iranienne des voyous mollahs, en l'accusant de soutenir les islamistes du FIS financièrement et en armes ( voir le Net).

Le PJD et MUR doivent s'expliquer sur ce qui s'est passé, pour enlever toute ambiguïté sur leur intention, et pour savoir s'ils sont avec leur pays ou ouvrent contre les intérêts de leur propre pays. Car en convoquant un membre dirigeant de Hamas, qui a intervenu dans les affaires intérieur du Maroc, sans qu'un participant présent de ce mouvement idéologique de PJD ne le corrige, laisse un doute sur leurs intention. Etre avec la cause palestiniens ne veut pas dire être contre les intérêts de son pays dans lequel on vit, sinon cette personne a un problème. Malheureusement, les palestiniens sont devenu un fonds de commerce, La solution viendra des palestiniens eux mêmes. En se mettant d'accord sur un seul gouvernement pour commencer. et discuter avec leur adversaire.

Sion est un expert du diviser pour mieux régner. Et les arabes ont décidé de ne pas s'entendre ... Décidément nous voici mal partis ...

C'est pas parce que c'est une chaîne de télé juive qui défend les intérêts de l'état d' israel , qu'il faut systématiquement mettre en doute des informations de telle ampleur ( photos + échanges téléphoniques et vidéos à l'appui ) , concernant la machination de NOS ennemies contre notre intégrité territoriale .. Que je rappelle malheureusement à certains, que LE territoire en question ,est plus grand et vaste en superficie que israel + palestine + jordanie et liban , Réunis..

Il faut en finir une bonne fois pour toute de ces 🐀 parasites !!!! Comme le P"CACA" à était éliminer en Turquie !!! Et enfin ils finiront dans les ch.otes de l'histoire.

Les iranien d Europe qui se mefie avec leurs petits commerce night shop et autres Belgique france hollande Espagne y as des marocains partout nous aussi on sait faire du commerce qui fait des intecelle même

Je pense que le polisario c'est l'Algérie ou ceux qui dirigent cet état. Il faudrait penser à dissoudre cet espace pour le libérer des des terroristes qui sévissent dans la région. Le principal objectif des terroristes de déstabiliser le royaume. Je pense par exemple à cette immigration irrégulière... Je pense 1000 immigrés armés récents devraient contenir des criminels...

Tout as fait d accord avec adyl c'est pas l Algérie ou l'Iran ou la Palestine qui doit dire quoi faire au Maroc de toutes façon et celui qui n est pas content le tarifs est le même

MRE vous savez tout de même ce qu'est un coupe feu ? Le Maroc devra veiller a le pratiquer au sein de ce polisario avec un bon partenaire tel le Mossad. Le régime algérien connait ses limites, il ne permettra pas a l'iran de le doubler et s'implanter à sa guise a tindouf comme il le fait avec nassrallah au liban, quoi ce zèbre de benbatouche ne peut égaler ce dernier pour servir convenablement les parasites iraniens face au Maroc; Maroc qui n'est celui de 1975

I24 News le chantre du sionisme, connu pour son appui permanent et indéfectible à l'Etat voyou d'Israel, tente de briser le soutien marocain à la cause palestinienne. Surtout en ces moment où Israel a complètement perdu la bataille médiatique à l'internationale. Se sentant de plus en plus acculé, Israel joue la carte de l'Iran, le prétendu ogre de déstabilisation Alors que le plus grand danger qui guette la paix c'est Israel. Quant au Polisario, il ne s'agit pas d'un groupe clandestin qui oeuvre dans l'ombre. Non c'est un groupe séparatiste crée, financé, organisé et armé par l'Algérie au vu et au su de tout le monde. Donc ne cherchez pas midi à 14 H. Le seul et unique responsable c'est l'Algérie. Pourquoi faire compliqué quand on peut simple ?

Donc pour vous les services secrets marocains ne valent rien ??? En 2017 quand le Maroc a rompu les relations avec l’Iran à cause de l’aide de l’Iran au polisario c’est une invention ??!! Donc pour vous le Maroc ment ??!!

Nous avons un problème avec l Algérie et les rats de Tindouf et sais perse qui s appel l Iran donc l aide d Israël et des états unis et même de l Europe est la bienvenue Venue comme le Maroc les aide bien aussi y on commence à jouer h faut terminer maintenant voilà on parle d etat la pas de religion ou de nationalité vive le Maroc et sais alliiee de toujours

L'Iran manipule, créé des tensions et ce sont les arabes qui sont tués, que ce soit en Syrie, au Liban, au Yemen, en Irak ou en Palestine, jamais les perses. Dés que les choses se corsent avec Israël ou les USA, l'Iran courbe l'échine et accepte l'humiliation que lui inflige ces derniers. Quand est ce que les arabes cesseront ils de se faire manipuler par ces mollahs d'un autre âge? Honte à eux.

Hassan l'iran est de nos jours est dans la continuité sinon monté en force de l'empire perse, les peuples "arabes" doivent impérativement en tenir compte, le perse n'a jamais porté l'arabe en son cœur depuis le lendemain de la chute de la ville : Al-Hira par les troupes de Khalid Ibn Al-Walid en 633 pointe d'entrée de l'islam en terre perse, l'iran se dit certes musulman mais islam perse et non arabe, ils vénèrent plus Ali que son cousin et père de sa femme grand père de ses 2 enfants assassinés comme leur père. quand on voit ce tabbone faire des mamours a ali khamenei sur cette photo ça donne la nausée

De grâce ne nous faites pas entrer dans ce jeu très dangereux tissé de tte pièce par les services israéliens.Qu'a t'on à gagner ? Rien ! Si nous avons des problèmes avec les Iraniens il faut que ça reste entre nous et les Iraniens. Les israéliens n'ont pas à foutre le nez dans nos affaires quelqu'il soit !

Ouais continue le "KHAWA KHAWA " socio-communiste !!!

Monsieur Najimi, Personne ne cherche à nous impliquer dans tel ou tel jeu dangereux. Le fait est que pour préserver notre intégrité territoriale , Israël ,dont le dixième de la population est marocain, nous apporte , depuis 1975, une aide précieuse qui nous a permis récemment d’établir un nouvel équilibre de la terreur face à un voisin dont la mauvaise foi n’est plus à démontrer. Dieu merci, nous connaissons aujourd’hui nos véritables amis et nos véritables ennemis. Cordialement.

Bravo !!! Bien dit ....

0/800