Diplomatie: l’ambassadeur de France au Maroc se rendra la semaine prochaine dans les provinces du Sud

Les ministres des Affaires étrangères marocain et français, Nasser Bourita et Jean-Noël Barrot, le 29 octobre 2024 à Rabat.

Les ministres des Affaires étrangères marocain et français, Nasser Bourita et Jean-Noël Barrot, le 29 octobre 2024 à Rabat.

Le 30/10/2024 à 12h24

VidéoChristophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, se rendra dans les provinces du Sud la semaine prochaine afin de concrétiser le partenariat maroco-français, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat, mardi 29 octobre 2024, avec Nasser Bourita.

Cette visite attendue de l’ambassadeur Christophe Lecourtier, qui sera la première du genre, a été annoncée par le chef de la diplomatie française lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat, mardi 29 octobre 2024, qu’il a tenue avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Jean-Noël Barrot a souligné que «la France entend accroître sa présence consulaire et culturelle dans le Sahara marocain en vue de la création d’un bureau de l’Alliance française», a-t-il affirmé avant de réitérer la volonté de son pays «de développer le partenariat maroco-français sur l’ensemble du territoire du Royaume, y compris dans le Sahara».

«Nous avons joint les actes à la parole et j’ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère (français) de l’Europe et des Affaires étrangères», s’est réjoui M. Barrot. Ce dernier a précisé que «les entreprises françaises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales», a-t-il poursuivi.

Le ministre marocain a de son côté mis en exergue «le partenariat d’exception renforcé» auquel aspirent le Maroc et la France à travers la déclaration commune signée à Rabat par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron à l’occasion de sa visite d’Etat au Maroc.

Cette déclaration orientera «notre action à l’avenir». Les deux pays, qui partagent les mêmes objectifs de stabilité et de développement, vont, grâce à ce nouveau partenariat, renforcer les mécanismes de concertation et de coordination, a-t-il déclaré.

Grâce à l’élan donné à la cause nationale par le roi Mohammed VI, la carte officielle du Royaume du Maroc intégrant son Sahara a été publiée, mardi, sur le site officiel du Quai d’Orsay, faisant état également de l’élargissement de la circonscription consulaire française pour couvrir les provinces du sud du Royaume, a précisé le ministre des Affaires étrangères marocain. «La France, de par son rôle au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et sa connaissance de la genèse et de l’évolution de ce conflit, a un rôle important à jouer dans ce cadre», a conclu Nasser Bourita.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/10/2024 à 12h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une énorme baffe pour le phacochère ivrogne tebboune 😂

l’ambassadeur de France au Maroc se rendra la semaine prochaine dans les provinces du Sud: l'heure est grave 😂, voulez-vous un suicide collectif de l'équipe du bouwal Jeangriha? Waw, ça va aussi vite que l'éclair les décisions françaises, perso je suis épaté de ce uppercut de la France à sa bâtarde petite fifille de 132 ans de viols collectifs et d'esclavagisme. Bon, il faut aller molo avec les karghoulis de l'Est, car après 50 ans d'investissement à coup de milliards de $ de la richesse du misérable petit peuple algérien, écrasé, pauvre et clochardisé, la prostituée du monde arabo-musulman se retrouve seule (visite de Kedboune chez Sissi), à reconnaître c'est très humiliant, mais bon, l'humiliation est inscrite dans leur ADN depuis des siècles des sans histoire et sans culture (1962).

Sissi ? Il a clairement dit au Caire au vieux défectueux du cerveau et serpillière des caporaux wlad frança (Kedboune) : ne pas semer la fitna chez les voisins et surtout ne pas se mêler des affaires internes des pays souverains. Mais bon, expliquer en des termes simples à un vieux idiot vissé sur le trône par l'équipe du vieux bowal chiengriha, c'est comme faire pipi dans le sable. Juste, l'idiot Kedboune a sûrement oublié , l'Égypte a des relations diplomatiques avec l'état Hébreu depuis 1978 à ce jour. Mais pour le Qi des wlad Oum Hassan c'est hallal pour l'Égypte, mais haram pour le Royaume Chérifien, selon le raisonnement des sous-développés à tous les niveaux et nés dès 1962 par 2 petits référendums. À saluer Sissi d'avoir interdit à Kedboune de se prononcer sur le Sahara marocain.

Ouvrez carrèment un consulat de France, ce qui sera plus clair "qu'accroître sa presence consulaire."(sic). Cessez de jouer avec les mots Monsieur le Ministre des Affaires etrangères de la France, au Maroc, on maîtrise les subtilités de la langue française. Par ailleurs sur votre site internet officiel, banissez le mot Sahara Occidental de la carte du Maroc et indiquez que la superficie du Maroc est de 710 000 km et non 460 000 svp.

0/800