Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue l’évolution des relations entre les deux pays et leurs perspectives futures et d’évoquer les principaux dossiers régionaux et internationaux, notamment les dernières évolutions de la question palestinienne, la situation en Ukraine et la paix et la sécurité en Afrique.
Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette réunion, M. Amrani a expliqué que les deux pays, qui entretiennent des liens historiques depuis la période de l’appui du Maroc aux mouvements de libération africains, maintiennent désormais un dialogue politique constant et franc.
Il a noté que le Maroc et l’Afrique du Sud sont parmi les pays africains les plus importants et qu’ils ont tous deux une vision ambitieuse et optimiste pour l’avenir du continent, conscients de l’urgence d’apporter des réponses concrètes aux aspirations des peuples africains, notamment en termes de développement socio-économique.
Lire aussi : Youssef Amrani, nommé ambassadeur du Royaume du Maroc aux États-Unis
Il a ajouté que le Maroc poursuit inlassablement et avec détermination cet objectif tracé par le roi Mohammed VI, afin que l’Afrique puisse réellement occuper la place qui lui revient au niveau international. L’initiative marocaine pour l’Afrique atlantique est ainsi, conformément à la vision royale, un outil particulièrement pertinent, en ce qu’elle apporte une vision globale qui donne la priorité à la construction d’un ensemble cohérent et unifié et qu’elle consacre la prédominance des questions de développement des capacités de la région sur les approches purement sécuritaires.
Revenant sur sa mission en Afrique du Sud, M. Amrani a relevé la croissance régulière des relations économiques et en matière d’investissement, ainsi que le dynamisme des échanges culturels, notamment dans les domaines du sport et de l’art. Ces initiatives contribuent à améliorer la connaissance et la compréhension mutuelle entre les deux pays, a-t-il noté.
Lire aussi : Youssef Amrani: l’engagement africain du Maroc, «une vision, une histoire, une identité»
Concernant les autres pays de la région, M. Amrani s’est félicité du renforcement constant de la présence du Royaume dans la région australe du continent africain, notamment avec le Royaume d’Eswatini et le Botswana.
L’ambassadeur Youssef Amrani quitte l’Afrique du Sud suite à sa nomination par le Roi en tant qu’ambassadeur désigné du Maroc à Washington DC.