Ébranlé par le hashtag «#Manich_Radi», le régime d’Alger accuse le Maroc

Dessin de Khalid Gueddar.

Dessin de Khalid Gueddar.

Déstabilisé par le vent de contestation, cristallisé par le hashtag «#Manich_Radi» qui se répand sur les réseaux sociaux, le régime d’Alger cède de nouveau à la facilité en s’en prenant au Maroc, accusé d’être derrière cette «guerre de 4ème génération». Plus sénile que jamais, le président Abdelmadjid Tebboune pousse à son paroxysme la politique-fiction dont il est passé maître, en appelant à la «résistance» et en mobilisant des porte-voix qui n’ont désormais aucun mal à tomber plus bas que terre.

Le 26/12/2024 à 13h26

On aura beau tenter de comprendre le fonctionnement du régime d’Alger et de saisir ses ressorts, on ne saura décidément jamais comment y parvenir. Non pas que la gérontocratie voisine soit tombée dans la marmite du génie politique, cachant un jeu qui va changer le cours de l’Histoire. Mais plutôt parce que le puits de son ridicule est à l’évidence sans fond. Comment interpréter sinon sa réaction, désormais très old school, s’agissant du nouveau vent de contestation qui le frappe, cristallisé par le hashtag #Manich_Radi (je ne suis pas satisfait), qui prospère sur les réseaux sociaux. Une réaction qui se résume ainsi: c’est la faute du Maroc.

C’est ainsi que le «pays du monde à l’envers», sérieusement ébranlé par ce qui s’apparente à une boule de neige grossissant au fil des jours, accuse le Royaume d’en être l’instigateur. Une affirmation portée par la présidence de la République: plus sénile et hâbleur que jamais, Abdelmadjid Tebboune en a fait état le mardi 24 décembre dans un discours-fleuve d’une heure devant les walis. Une telle rencontre aurait pu être l’occasion idoine pour annoncer des mesures à même d’apaiser la colère de la rue. Mais non. C’est à peine si elle a encore une fois servi d’estrade pour gratifier l’audience de nouvelles promesses qui ne seront jamais honorées. Exemple: l’entrée en service, avant le prochain ramadan, de cinq nouvelles stations de dessalement d’une capacité quotidienne de 300.000 mètres cubes. Inchallah. Au passage, le Raïs n’a pu s’empêcher de décliner de nouveaux exploits fictifs: «Nous sommes un pays de défis.» Reste à savoir lesquels… Notamment celui de ne pas attribuer tous ses malheurs aux voisins. Car c’est contre le Maroc que l’essentiel du verbiage présidentiel a été dirigé.

Pour dire? Et voilà, on y arrive: «L’Algérie ne peut être dévorée par un hashtag», a-t-il lancé sur un ton martial, sérieusement entamé par une mimique d’affamé avalant un chawarma. «Nous protégerons ce pays dont le peuple a le sang des martyrs qui coule dans les veines. Que tout le monde soit rassuré», a-t-il poursuivi, appelant par la même occasion à la «résistance».

Le président ne dira pas comment, si ce n’est à travers la contre-khouta ayant abouti au hashtag #Ana_Maa_Bladi. Une œuvre combinée des génies de la com’ et des as du clavier du régime, dont on regrettera cependant le manque de créativité. Bref.

On l’aura compris, c’est donc le Maroc qui a mis de côté tous ses chantiers de développement, stratégiques et urgents, ses impératives réformes et la mise en place de ses partenariats d’avenir, pour consacrer toutes ses énergies à mener une guerre des étoiles contre la grande, vaillante et prospère Algérie des caporaux. Honnêtement, c’est sous-estimer les capacités de nuisance du Royaume, si l’envie lui en prend. Mais passons.

Au lieu d’être nuancé, ou ne serait-ce qu’expliqué, le délire du président désigné est, à l’opposé, largement amplifié par les médias locaux. Porte-voix attitré du régime, le quotidien El Moudjahid s’est surpassé, via la plume de son directeur de publication, Brahim Takheroubte, le très propre sur lui et un tantinet guindé abonné aux bavardages télévisés du chef présumé de l’État, qui a signé un article intitulé «Le président de la République dénonce publiquement la cyberattaque du Makhzen: vérité sur un complot».

Telles des balles à blanc, les phrases sont assassines, mais creuses, la tonalité est digne de la fin des temps et les «avertissements» font craindre l’arrivée imminente de la ferraille de l’armée algérienne aux portes du Méchouar. On en tremble d’effroi. Ou est-ce seulement le temps frais qui sévit en ce moment au Maroc?

Tout ça pour dire quoi? «À Alger, on a vite compris l’agacement du Makhzen, irrité de voir l’élection d’un Président qui refuse les injonctions susurrées à l’oreille. Les hérauts de Sa Majesté ont eu tout faux». Vous en voulez encore? «Le chaos est aux portes du royaume, il va bien falloir solder les comptes!» Il y a mieux: «Incapable de s’adapter aux changements qui bouleversent le monde, l’État narcotique est en train de vaciller comme un bateau ivre sans capitaine». En psychanalyse de comptoir, cela s’appelle une autoprojection doublée d’un transfert.

Plus sérieusement, et sans langage châtié, la violente vacuité des propos de Tebboune et de ses plumitifs renseigne sur une seule vérité: le régime d’Alger a «la trouille». Au lieu d’engager des réformes pour répondre aux revendications populaires, il saute sur le premier prétexte prêt à l’emploi.

Frileux depuis la chute du régime syrien de Bachar al-Assad, avec lequel il partage aussi bien le cruel ADN que la fragilité, il «flippe» complètement devant un simple hashtag, annonciateur d’une éventuelle reprise des protestations contre un régime qui a assez duré. Les 25 milliards de dollars consacrés à l’armement au titre de l’année à venir n’y changeront rien. À l’évidence déstabilisé, ce dernier s’agite ainsi dans tous les sens, surtout celui du Maroc. Trop facile. Il ne manque pour autant pas de mener une vague de répression dans les rangs des citoyens –bien Algériens ceux-là– dans l’espoir d’étouffer le hashtag par la terreur. Campagne d’arrestations ciblant les participants au hashtag, enlèvements visant plusieurs internautes ayant exprimé leur révolte dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, fabrication du contre-hashtag précité pour saper l’originel… tout y passe. Naturellement, les voix dissonantes sont accusées de traîtrise et de servir les intérêts des ennemis. C’est donc logiquement que l’invention du complot extérieur ourdi par le méchant Maroc a suivi. Mais, encore plus sérieusement, un «Système» qui bugge devant un simple hashtag peut-il continuer d’exister?

Par Tarik Qattab
Le 26/12/2024 à 13h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

si l'on ose une parabole a propos de ce pays, ce serait : "on a que le président et les caporaux qu'on mérite". Une personne hélas âgée de nos jours et qui a été déportée a l'âge de 23 ans ce mois de novembre 75 de sa ville natale sans ménagement et brutalement, forcée de tout abandonner dans sa maison natale ville au nom de : A. T. a dit a son voisin et ami a Meknes : "il m'est impossible de ressentir la moindre compassion, ni pour les hommes de ce régime ni pour ce que subit ce peuple qui huait mes parents et applaudissait ce jours vers midi alors que leur police nous embarquait pour la frontière !". Il a ajouté "y en a qui sont décédés depuis sans avoir l'occasion du pardon, je ne puis trahir leur mémoire"

Tebbune et Chengriha and co regarde trop le tic-tok marocain et font dans leurs frocs. Le régime algérien est arrivé au bout de souffle et l'Algérie est au bord de l'implosion ( dans 1 ou 2 ans). Le Maroc doit se préparer à un flux massif des algériens en construisant des tentes le long de la frontière avec cette entité cancéreuse.

La plume du président est si légère qui se laisse aller aux utopies les plus fantaisistes : cyrano que dis je Pinocchio à l imagination qui s etend au fur et a mesure que sont nez grandit. L Algérie des pinocchios habillés en treillis

Ça prouve l’efficacité des «psy-ops» - nouvelle génération! En effet, toute réaction publique des dirigeants du régime des caporaux est riche de renseignements sur l’état d’esprit des vieux schmucks. Le régime est aux abois. On ne sait plus sur quel pied se tenir. Les caporaux et leurs minions en civil, en particulier le minion-in-chief et junky Tebboune, savent très bien que la fin de leur régime est très proche. Ils tentent tout pour la repousser de quelques mois ou, tout au plus, un an ou deux. Le temps de négocier une «exit strategy» pour rejoindre le criminel syrien, dans le camp de dachas réservé par Vlad aux criminels de guerre et anciens despotes. Bref, quelque soit l’instigateur de cette supposée campagne «déstabilisatrice», les réactions du régime cachent mal la panique à Alger!

Et les fuites urinaires du vieux sénile bowal chiengriha, sont aussi la faute du Maroc ? Ce pauvre petit peuple algérien doit surement réfléchir avec ses pieds pour croire aux grosses couleuvres servies par la propagande de son état voyou algérien. Avec du pétrole et du gaz, le pauvre lambda algérien vit comme un clochard, pleurniche à longueur de journée: J'ai pas d'eau, je me suis pas douché depuis des mois, je suis resté 4 heures dans une file d'attente pour sachet de lait, pour smida, pour farina, pour zit, pour batata, pour pour etc + des milliers de harraga algériens parqués comme des animaux dans les centres de rétentions en Espagne sans compter les noyés dévorés par des bancs de poissons etc (RS + YT). Mais bordel, rfaa rassek ya le peuple algérien medloul ou ferme la à tout jamais

@ Oujda Les couleuvres ? La dernière en date il y a à peine 2 jours, le super-menteur Kedboune devant un paquet d'idiots a dit : Le premier pays au monde qui a construit des stations de dessalement EST L'ÂNEGÉRIE, en rajoutant avec autre chose ==>> LA TECHNOLOGIE DU DESSALEMENT D'EAU DE MER EST MADE IN ALGERIA 😂😂😂. Alors qu'en vérité la sous-développée âneGérie est le dernier pays à construire les stations de dessalement. Les premières usines de dessalement sont apparues dans les années 1950-1960 dans le Golfe Persique en utilisant l'énergie thermique pour transformer l'eau de mer en eau potable À cette époque l'ânegérie néxistée pas. Avec tous ces mensonges à grande échelle de cette mafia politico-militaire, le peuple algérien applaudit 😂 . Sacrés idiots, plus bêtes côté Est, tu meurs

Oui les fuites urinaires du vieux sénile bowal chiengriha est bien la faute du Maroc et ce depuis Amgala

Cette Algérie doit disparaitre tout simplement e et en recrée une aux gout du Maroc sa sera sa ou Rien tout simplement les armes sont la et pas pour Rien honorer tout nos martyrs Mort pour nous notre cause et nôtre sang vive le roi du Maroc Mohamed 6

Une interdiction de territoire au Maroc à tous les algériens forcera ces derniers à faire changer les choses dans leur pays pour pouvoir revenir au Maroc, notre laxisme signera notre perte.

Y sont deja interdit de quitter leurs villes presque et toi tu veux qui viennent aux maroc Faucher en plus lol la blague du jours sa

ce n'est plus "pays du monde à l’envers" mais pays tête 180°

Un régime des ramassés sous hommes restera ainsi les petits toujours des petits et aux diables les Harki vauriens tôt ou tard on réglera vos problèmes

#Radi _3la dladi Maghreb 🇲🇦 mais je suis d'accord avec nos frères Algériens donc je soutiens le #Manich _radi dans une dictature la seule solution c'est la résidence avant la chute du pouvoir qui est imminente inchallah 🇲🇦✌️

Le dessin de Khalid Gueddar qui accompagne la chronique est une oeuvre d'art qui résume très bien votre propos. L'idée de transformer le HashTag en essaim d'insectes dardés est sublime.

le maroc n'aucun intérêt à destabiliser l'algérie ,n'a aucun intérêt à un changement de régime,car le régime algérien ne dérange pas le maroc bien que le pouvoir d'alger gaspille des milliards de dollars pour nuire au peuple marocain qui a récupéré son saharra ,d'ailleurs le maroc ne reconnaîtra jamais la séparation de la kabylie de l'algérie,une division de l'algérie entraine celle du maroc,le maroc est un état qui se respecte et respecte les autres,alors les accusations du pouvoir d'alger ne servent à rien,le maroc est fort très fort car il ne hait personne,le peuple algérien est frère du peuple marocain,alors ouvrons les frontières pour les circulations libres des personnes et des biens,ainsi alger aura accès libre à l'océan atlantique à travers le sahara occidental marocain,maghribi!

Arrêtée de fume la moquette mon ami l Algérie ira null part sauf sous Terre Point bar je vais t en foutre de l atlantique t es marrant toi reli l histoire un peu avant de venir raconter des carabistouille imbécile

Hahaha je me suis bien marré , une bonne rigolade !! Sincèrement tu ne pense pas ce que tu dis ? T'es pas sérieux quand tu dis : si la Kabylie est séparée le Maroc le sera aussi ?Le poisson d'avril c'est pas pour tout de suite , pour l'instant c'est Noël et bientôt le nouvel An merci de revenir plus tard

Ébranlé par le hashtag «#Manich_Radi», Le régime d’Alger accuse le Maroc :Leur souffre-douleur quotidien 😂, pour sortir de leur merdier journalier et de leur propagande 24h/24h sans modération, alors les voyous corrumpus de la junte dictatoriale militaire hachakoum Dz augmente à forte.dose la propagande pour abrutir le misérable petit peuple algérien écrasé et opprimé! Ça me rappelle les feux de forêt meurtrier en GRANDE Kabylie qui ont été l'oeuvre d'Isarēl et du Maroc 😂J'aimerais comprendre sur cette mentalité du peuple DZibien? Est-il conscient de sa misère + de sa situation? Là, vous frôlez la maladie psychiatrique dans la région? Où va l'argent du pétrole et du gaz? Et pourquoi cette misère noire quotidienne du misérable petit dz qui est forcé à risquer sa. vie POUR LA HARGA? Chouha

Le problème est qu'une grande majorité des Anegeriens de France sont d'accord avec leur gouvernement.

@Dida , commence par faire des phrases cohérente ! ensuite pose toi la question ? et toi tu leur à demandé leur avis pour savoir si il sont tous contre ces cabranates ? parce que la tu parle dans le vide . Ensuite les Algériens je les connais mieux que quiconque pour ton information, je les côtoies tous les jours et je les entends dire , Tebone c'est un classe , avec lui personne bouge , le pays il avance , le Maroc bouge pas le petit doigt , wallah des embrouilles souvent avec eux

Tu leurs demandé leurs avis ? Parler pas dans le vide toute les algériens d Europe sont contre Sais pourriture d alger jusqu'au fonds aux désert marocain demanderas tout ceux qui saute en mer de l algeriie aux maroc via l Espagne pour voir y pourront mieux te renseigner

C'est parce qu'ils vivent en France et pas en Algérie. Demandez leur s'ils veulent rentrer au pays et vous aurez la réponse. Demandez au peuple algérien, son rêve c'est de partir en France même s'ils l'insultent à longueur de la journée.La schizophrénie

0/800