En attendant la reconnaissance diplomatique, Stéphane Séjourné confirme la marocanité économique du Sahara

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères de France, Stéphane Séjourné, lundi 26 février à Rabat, au Maroc.

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, lundi 26 février à Rabat, au Maroc. AFP or licensors

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est exprimé lundi 8 avril sur la reconnaissance économique par la France de la marocanité du Sahara, soulignant par là même les efforts de développement déployés par le Maroc dans ses provinces du Sud.

Le 09/04/2024 à 23h34

Interrogé lors d’une interview accordée conjointement à France 24 et RFI (médias de service public français), sur la probabilité d’un alignement de la France sur la marocanité du Sahara, le chef du Quai d’Orsay a tenu à réaffirmer, de prime abord, la reconnaissance faite par la France quelques semaines auparavant que «le Maroc développe économiquement cette zone».

Et Séjourné d’ajouter, dans le même ordre d’idées: «Nous avons même été un peu au-delà puisque nous allons même faire venir des opérateurs publics pour la développer (Sahara marocain, NDLR) avec eux.»

Pour ce qui est de la reconnaissance diplomatique, le ministre français a soutenu que «c’est entre les deux chefs d’État que cela se gérera et se règlera».

Sur un autre registre, et à la question de savoir si le Maroc peut être un intermédiaire avec les pays du Sahel, Séjourné a répondu que «le Maroc devient une puissance régionale affirmée (...) Elle doit même permettre d’avoir une forme d’organisation régionale et permettre aussi sa stabilité. Donc oui, toutes les initiatives aujourd’hui du Maroc sont les bienvenues. C’est aux Marocains de décider leurs accords, mais je crois qu’ils ont une volonté de leur côté de pouvoir tisser les liens avec leurs voisins», a-t-il fait valoir.

Pour rappel, Stéphane Séjourné a reçu ce mardi 9 avril 2024 à Paris, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. L’entretien a porté sur le renforcement des relations bilatérales, a appris Le360 de source informée.

Moins d’une semaine avant cette rencontre, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, avait affirmé que l’Hexagone saluait «les efforts du Maroc en termes d’investissement dans le Sahara» et que son pays est prêt «à accompagner ces efforts».

Par Saad Bouzrou
Le 09/04/2024 à 23h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France sait bien que c'est Elle qui avait creé tous ces problèmes de la région C'est à Elle de reconnaître ses torts et, de les rectifier. Après, tout passera facilement ( économie...etc)

La France, s'il elle veut retrouver le cœur des marocains et entrer dans notre Histoire, peut et doit reconnaître la souveraineté du Maroc dans son Sahara en ouvrant un consulat à Dakhla ne serait-ce que pour repondre aux besoins concrets d'assistance aux dizaines de milliers de français qui vivent, travaillent et surtout transitent par notre Sahara pour atteindre le Sénégal par la route ou rentrent du Senegal via le Maroc. Aussi, le Maroc est à seulement à 14 km de l'Europe, son Sahara est donc la stabilité, la securité et l'accès vers l'Afrique de l'EUROPE aussi. A fortiori, si le Sahara est le point de passage stratégique de l’approvisionnement de l'Europe en énergie gazière et renouvelable. Enfin, le Maroc a le statut d'Allié Majeur de l'Otan avec une armée interopérable fiable.

👍

Si nous payons aujourd’hui un prix fort pour le parachèvement et la défense de notre intégrité territoriale, c’est, en partie ,de notre faute ! A la veille de l’indépendance en 1956 ,les composantes du mouvement national se sont livrés à une course effrénée au pouvoir, non pas dans l’intérêt du pays, mais pour préserver celui des catégories sociales qu’elles représentaient. Les frontières authentiques du Maroc n’étaient pas leur préoccupation première ! Ainsi, ont-elles accepté (alors que rien ne les pressait à le faire) un Maroc amputé au Nord,à l’Est et au Sud. Quant à la France ,elle a toujours soutenu le projet d’autonomie au CS. Les Américains ont les moyens de leur politique, ce qui n’est pas le cas des autres. L’intelligence nous commande de considérer les contraintes de nos amis.

Il ne faut pas que le Maroc laisse ouvrir cette porte que d'autres pays suiivront

Le vieux Royaume Chérifien est comme Saint-Thomas, croire une chose qu'après en avoir vérifié la réalité par des preuves visibles, mais SI les caméléons conseillers du Macron pensent rouler dans la farine les conseillers politiques de Sa Majesté le Roi Allâh hafdou, ils se mettent le doigt l'oeil. J'ai toujours privilégié une forte relation économique, politique et stratégique avec l'Allemagne, qui est la première puissance économique de l'UE et plus sérieuse à tous les niveaux. Ma question ? Peut-on faire confiance aux politiques français? L'historique est là et pas si loin de toutes les accusations mensongères au parlement européen contre le Royaume du Maroc, avec ce même individu Ministre des AE françaises M. Séjourné! Serait-il plus prudent d'attendre le départ du président Macron !?

Bonjour Monsieur Morad, Certes l’Allemagne est une puissance économique, mais, à l’instar du Japon, elle est un nain politique puisqu’elle n’est pas membre permanent du Conseil de Sécurité. Sa réaction fut inamicale à l’égard du Maroc au lendemain de la reconnaissance par les Américains de la marocanité du Sahara . Elle s’est opposée par ailleurs à l’octroi au Maroc d’un prêt de l’UE pour financer la 1ère ligne TVG,Ledit prêt n’a été débloqué que grâce aux français, maître d’œuvre de ce projet.L’état actuel de la coopération est plutôt satisfaisant. Cordialement

Le fait que la France reconnaisse la Marocanité du Sahara est une immense baffe pour la zriba des 8 millions de chouhadas fictifs, les États-Unis, Israël, l'Espagne, l'Allemagne, la France, les Émirats, l'Arabie saoudite, et même la Chine et la Russie savent que c'est le Maroc le patron dans la région, que laljiri est inoffensive, faible, insignifiante, d'ailleurs ils investissent en masse au Sahara Marocain ( énergies renouvelables, pêche, agriculture biologique, tourisme balnéaire), pendant que le polisario occupe le quart sud ouest algérien et a planté des dizaines de milliers de la pseudo rasd sur le territoire donné par maman franca à la zriba 🤣, le pire est à venir pour les 2 amants phacochère et bouwal, Trump va leur donner le coup de grâce en janvier 2025..... L'Algérie humiliée

La Macronie dans toute sa splendeur... On avance, on recule, on tourne autour du pot mais surtout pas assumer ses opinions et décisions... Le Sahara est marocain point barre.

( Suite) Il faut que les responsables français sachent, qu’il n’y a pas 36 façons de reconnaître la Marocanité de notre Sahara ( qui du reste est irréversible, arrêtons de tourner autour du pot, il n’est pas toujours lucide de jouer sur plusieurs tableaux, en ménageant hypocritement le choux et la chèvre , dans le but de garantir ses intérêts ici et là, nous exigeons une position claire et nette, sans ambiguïté aucune, la France connaît mieux que quiconque la réalité de la Marocanité de plusieurs de nos territoires, qu’elle s’est arrogé le droit avec d’autres à distribuer dans le cadre de son passé colonial . Tergiverser, c’en est fini, on attend du net, du clair du pas du tout alambiqué

Je suis stupéfait de voir que la France continue son numéro peu diplomatique à l’égard du Maroc, la France aujourd’hui a plus besoin de nous,de notre pays que l’inverse, sa position en Afrique ne cesse de se dégrader, les africains ont finalement compris les enjeux de cette françafrique , synonyme d’un néocolonialisme à peine voilé, tous les peuples de ce riche continent, se sont progressivement émancipés vis à vis de leur ancien bourreaux, la France voyant le poids que le Maroc s’est doucement approprié dans le continent dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud basé sur une vraie logique Win-Win , pendant ce temps là, Paris continue à distiller des propos et autres déclarations soporifiques à l’égard du Maroc pour ce qui est de notre sacrée cause Nationale, la Marocanité de notre Sahara

Après mûres réflexions,il se pourrait que je sois trop naïf et que la question économique soit un préalable à une pleine reconnaissance de l' intégrité territoriale du Royaume Chérifien millénaire...

Vous êtes naïfs malheureusement

La France est devenue vraiment l’Absurdistan! Voilà un bon exemple de l’hypocrisie qu’on connaît bien aux responsables français qui, faute d’avoir le courage de reconnaître purement et simplement la souveraineté marocaine sur ses Provinces du sud, s’inventent une espèce de «nuance» entre le politique et l’économique. Pourquoi? Parce que, visiblement, Séjourné et le gouvernement de Macronito jugent utile de séparer les deux; dans l’espoir de ne pas rater les opportunités économiques offertes aux pays qui reconnaissent déjà la pleine souveraineté marocaine sur son Sahara. Et ce, sans pour autant s’engager à admettre ce qu’ils savent être inévitable. Ce que Séjourné et al font semblant d’ignorer, c’est que ce genre de déclarations n’excitent plus les marocains. THIS TIME, IT’S ALL OR NOTHING!

Tout à fait d'acc avec vous

Les bonnes paroles ne suffisent pas. ce séjournè tourne autour du pot.le le Sahara est marocain.sa majesté le roi l a bien declaré dans son mémorable discours du trône. C est une ligne rouge.le développement des territoires marocains est un modèle unique unique en son genre consenti par le royaume pour son Sahara marocain et ses citoyens et citoyennes marocains. .

En tant que sujet de Sa Majesté-que Dieu L'assiste -, ce genre d'intitulé, en intentions intéressées de pseudo-partenaires,me dégoûte profondément et éhontément !.. Pourquoi donc alors ? Très simple !: "Stéphane Séjourné confirme la marocanité ÉCONOMIQUE du Sahara ???" Et c'est là où le bât blesse ! Comment se retrouver réductible dans Sa Cause Nationale en des intérêts si vulgaires et ÉCONOMIQUES!! Pas grave ! Mais le Royaume Chérifien millénaire mérite mieux que cette approche intéressée en opportunité économique dénotant des pseudos partenaires se voulant prêcher une civilisation donnée avec autant de mesquineries rebutantes me concernant du moins. Où se retrouve donc le curseur de la vérité en une valeur tranchée pour l'avenir de la vérité ? Ah le côté Économique ? Dégueulasse!

Monsieur Tazi, Comme vous le savez, les relations internationales sont fondées, avant tout, sur les intérêts économiques, surtout après l’effondrement de l’Union Soviétique et la fin des conflits idéologiques et de guerre froide. Contrairement à vous, je ne trouve pas "dégueulasse " que la France finance une connexion électrique entre Casablanca et Dakhla . Même l’amitié entre deux personnes ne peut perdurer que si les deux parties y trouvent leurs intérêts réciproques ! Cordialement

0/800