Énième Tebbounerie: le président algérien affirme que son pays va produire plus de phosphate que le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le 20/11/2023 à 19h22

VidéoÀ chacune de ses sorties publiques, l’impénitent président algérien Abdelmadjid Tebboune ne peut s’empêcher de retomber dans ses travers en se livrant à des déclarations surréalistes. Jeudi dernier, devant les entrepreneurs algériens, il a, cette fois-ci, promis de hisser l’Algérie au rang de premier, deuxième ou troisième (sa langue ayant trébuché sur le podium) producteur de phosphate dans le monde et premier producteur, sans hésitation cette fois-ci, en Afrique. Décidément, le seul talent sûr de Tebboune, c’est d’être un sacré comique.

«Notre pays deviendra bientôt un puissant producteur de phosphate et se hissera au premier rang en Afrique, voire dans le monde où il est assuré d’occuper au moins la 2ème ou 3ème place.» C’est en ces termes pompeux que le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé devant des dizaines d’entrepreneurs algériens, pour les inciter à commencer dès à présent à diversifier les investissements avant l’épuisement des réserves d’énergies fossiles, la seule mamelle dont se nourrit actuellement, et très inégalement, l’Algérie.

Voulant leur prouver que l’État a déjà pris les devants à travers de prétendus fructueux projets miniers, Tebboune a fait des déclarations un peu trop «conversation de café», puisque sa propension feinte à vouloir évincer le Maroc de son leadership africain et mondial en matière de production et de commercialisation de phosphate et de ses dérivés est tout simplement hilarante.

Comment l’Algérie, qui ne dispose que de 2 milliards de tonnes de réserves en roches phosphatées dont la teneur en minerai ne dépasse pas les 10%, c’est-à-dire sans valeur, peut-elle concurrencer le Maroc, qui dispose de 50 milliards de tonnes de réserves en phosphate de très bonne qualité, dont la teneur en minerai tourne autour de 30%?

Ce n’est pas par hasard que Tebboune a affirmé que l’Algérie sera le premier producteur de phosphate en Afrique et le 2ème ou 3ème mondial, car ces rangs, continental et mondial, ne sont autres que ceux qu’occupe actuellement le Maroc, 2ème producteur mondial et leader historique bien implanté sur les marchés mondiaux, où il détient un peu moins de 40% des parts du marché, en matière d’exportation du phosphate et de ses dérivés.

Certes, Tebboune s’exprimait devant les entrepreneurs locaux d’une Algérie au futur incertain, mais il a oublié de rappeler qu’en 2018, Ahmed Ouyahia, alors Premier ministre, poste où il a remplacé son éphémère prédécesseur, un certain Abdelmadjid Tebboune, avait signé un accord 51-49% avec deux entreprises chinoises en vue de l’exploitation de la mine Bled El Hadba à Tébessa, près de la frontière tuniso-algérienne, et qui recèle des réserves de 500 millions de tonnes de phosphate.

L’ambition du précédent exécutif algérien était de passer de la production de quelques centaines de milliers de tonnes de phosphate à 10 millions de tonnes en 2022. Or, l’année dernière, la production algérienne de phosphate a à peine frôlé un million de tonnes, soit dix fois moins que prévu, et 40 fois moins que la production marocaine.

Le président algérien n’en est pas à sa première sortie ubuesque. Il avait affirmé dans un entretien, diffusé à la télévision publique algérienne, que Georges Washington a offert une paire de pistolets à l’émir Abdelkader alors que le premier président américain est mort avant la naissance du prétendu destinataire de son cadeau. Il a aussi affirmé, le 19 septembre dernier, devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York, que l’Algérie allait dessaler 1,3 milliard de m3 d’eau par jour d’ici fin 2024. Une performance impossible à réaliser à moins de siphonner toute l’eau de la Méditerranée.

Les perles de Tebboune ont fait le tour du monde. À Moscou, devant un Vladimir Poutine amusé, il a remis sur la table l’émir Abdelkader en affirmant que «le tsar Nicolas II a offert à l’émir Abdelkader un Ordre national». Nicolas II n’a été couronné tsar qu’en 1896, soit treize ans après la mort de l’émir Abdelkader.

Comme Tebboune cherche particulièrement à impressionner les grands de ce monde, c’est en leur présence qu’il lâche les meilleures tebbouneries. Participe de cet esprit flamboyant sa fameuse lancée lyrique, immortalisée par un micro indiscret, quand il a affirmé devant le chef du Département d’État américain Antony Blinken, ébahi, que l’Algérie allait produire 30 millions de tonnes de blé et nourrir aussi bien l’Égypte, la Tunisie que le Maroc.

La Mauritanie a également été dans le viseur de Tebboune, car elle sera aussi concurrencée par sa promesse de lancer très prochainement l’exploitation des gisements de fer de Gara Djebilet, près de Tindouf. Mais la Mauritanie n’a pas à paniquer non plus, car toutes les études, anciennes et récentes, ont prouvé que sans un acheminement via le Maghreb atlantique, en passant soit par le Maroc sur une distance de seulement 350 km, soit à travers le désert mauritanien pour se connecter au train minéralier local existant depuis 1966, le fer algérien n’est d’aucune rentabilité.

En tout état de cause, avec autant de tebbouneries, le président algérien n’a pas de soucis à se faire après sa retraite. Les impresarios vont se bousculer pour lui proposer des prestations à la hauteur de son talent de comique.

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/11/2023 à 19h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça me rappelle un film : le dîner de con.

On attend toujours son blé pour toutes l Afrique as se Charlot y va en faire des choses Celui la

Il n'y a pas un qui peut rattraper l'autre, du simple petit fonctionnaire ( Chaouche), garde-chiourne ou gardien de prison, au plus haut sommet de l'état. ya lateef يا لطيف

Le pays où on est incapable d'aligner correctement 2 parpaing...

Tebbounerie après Tebbounerie... C'est la mode des présidents algériens depuis leur indépendance en 1962. Et ça continue jusqu'à la fin du monde 😝😜😋

Cher ami ils ne sont pas indépendants et ils ne le seront jamais....

Tebbounerie,mot de l'année 😭 Il faut faire rentrer ce mot dans le Larousse .

Un vrai clown, qui a raté sa vocation. Aneries, sur idioties et beaucoup d'ignorance. Quel desastre.

Tel nom tel personnage.

Qu'attendez-vous d'un ivrogne constamment bourré ? Qui parle de l'a3dess, de loubia, de zit, de la mayonnaise etc Un vieux alcoolique et bête mis sur le trône par des criminels et incompétents militaires aussi idiots que lui pour gérer cet grand hôpital psychiatrique d'Afrique du Nord. Le plus inquiétant sur cette triste réalité est le peuple algérien qui reste stoïque et indifférent sur ses décideurs militaires et leur mariolle tebboun. C'est inquiétant cette santé mentale des 45 millions d'algériennes et algériens, qui n'osent pas piper un mot pour dire basta sur cette médiocrité de leurs décideurs.

Y sais même pas sais Quoi du phosphore le type et y parle de gros poueux

Ce sénile continue de divaguer inlassablement.

sahraoui Figurez-vous que c'est grâce à "divaguer inlassablement" que les militaires l'ont proposé a gaïd salah pour qu'il en fasse un président CDD, c'est son passé de minsitre "bourdiste" implacable en bourdes et nonchalance qui lui ont permis le rôle de président amuseur, Pourquoi ? l'armée l'a planté a Mouradia pour qu'il amuse le peuple pendant qu'ils vaquent a leur bizness. Au fond c'est lui qui par ricochets empêche l'ANP de se lancer dans un conflit armé contre le Maroc et qui ruinerait leur bizness, toutes ces clowneries sont profitables a l'économie marocaine qui continue son bonhomme de chemin, car plus ils s'amusent a faire semblant plus ils jouent au pourrissement plus le temps passe et permet au Maroc de se bien placer sur l'échiquier international

Pendant ce temps, le capowouale Saïd chlingueri7a est parti faire le marché de Noël pour acheter des jouets de guerre en chine avec un budget de 23 000 000 000 de dollars pendant que l'Algérien servile et docile à souhait fait la queue pour les ailes et les pattes de poulet، banane 🍌 à la pièce et farine punaisée...

Mdr 😂. Merdou yalatif had l'ADN franco-ottoman....cette blague de cet idiot de kedboune me fait rappeler une autre blague du nain de jardin bototoz (bouteflika) avec sa fanfaronnade devant une tapée de bébêtes Dz ==>> l'ÂneGérie a les moyens d'organiser 2 COUPES DU MONDE DE FOOTBALL 😂 pas une, MAIS 2....avec les youyous et les applaudissements (Youtube)...mais, ils bouffent quoi dans ce pays pour devenir aussi co....ns !? Là, les Mongolo-turco-françaouis touchent le fond au niveau connerie.

l'Algérie produit certainement plus de gaz plus de pétrole que le Maroc. Mais ça a servi à quoi a part acheter les occidentaux pour qu'une poignée de mafieux militaire reste au pouvoir. Le peuple n'a que des yeux pour pleurer.

Un phacochère restera toujours un phacochère , point barre !

On peut trouver facilement à tabboune un bon rôle sur la fameuse place Jamaâ Lafnaa a Marrakech connue mondiale, saide chlingueri7a aussi je le vois bien comme un charmeur de singe 🐒

Après avoir asséché la mer méditerranée avec l'extraction et le dessalement de ses 1,2milliards de m2 d'eau par par jour, le pseudo-president Cadboune part à la conquête du phosphate pour devenir le premier phosphatier d'Afrique! On se demande que quand va-t-il devenir le premier producteur de lentilles au monde?

Il fabule comme d'habitude, mensonges après mensonges ! Le ridicule fait son œuvre. Pffff Le comble, son entourage aussi taré que lui sont entrain de l'applaudir.

Un président sénile et guignol du bowal chiengriha qui marmotte à longueur de journée aux 45 millions de moutons algériens et de surcroît applaudissent comme des débiles sur tous ses mensonges.... c'est le quotidien chez cet hôpital psychiatrique de l'Est. le Maroc, 2ème producteur mondial et leader historique bien implanté sur les marchés mondiaux, où il détient un peu moins de 40% des parts du marché, en matière d’exportation du phosphate et de ses dérivés (+ 70% des réserves mondiales) et l'ex-département franco-ottoman hachakoum de l'Est a moins de 3% (Net) ....donc, il n'y a pas photo ! Con un jour, con toujours.

Il lui faut un prix mondial des mensonges qu'elle honte pour son pays qui devient de plus en plus isolé sur la scène internationale

C'est encore en Ânegérie qu'on a inventé l'oxygène vert et l'Intelligence Superficielle (IS) par opposition à l'Intelligence Artificielle (IA), Et c'est tabboune qui a découvert l'eau en poudre et inventé le feu 🔥

0/800