Eurodéputés refoulés de Laâyoune: «Le Maroc, pays ouvert et accueillant, exerce sa souveraineté sur son Sahara», rappelle Nasser Bourita

Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, en conférence de presse à Rabat le 25 février 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 25/02/2025 à 18h11

VidéoRéagissant à l’affaire du récent refoulement de Laâyoune de trois eurodéputés pro-Polisario, venus au Maroc sans aucun mandat de leur Parlement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a précisé que le Maroc exerce pleinement sa souveraineté sur ses provinces sahariennes en appliquant la loi.

Cette question, a-t-il répondu lors d’un point de presse tenu conjointement avec son homologue du Cap-Vert, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, est d’abord «un non-évènement». Et de lancer une amère réalité à ces eurodéputés en leur affirmant que «comme personne ne peut entrer dans un pays européen sans respecter les règles d’entrée, ces gens doivent comprendre une chose: le Maroc exerce pleinement sa souveraineté sur ses provinces du Sud, comme il le fait sur le reste de son territoire. Ceux qui respectent cette souveraineté sont les bienvenus, en revanche ceux qui tentent de semer la confusion verront que la loi s’applique comme c’est le cas partout dans le monde». Le ministre a également rappelé que le Maroc et ses provinces du Sud sont «une zone ouverte», sachant que le Royaume a accueilli 17 millions de visiteurs, incluant des touristes, des responsables et autres.

Pour rappel, jeudi 20 février, trois eurodéputés ont été refoulés à l’aéroport du chef-lieu du Sahara marocain. Ces députés ont prétexté prendre part à un happening organisé dans la ville par des séparatistes «de l’intérieur», dans le cadre d’un «voyage d’observation». Ils ont été priés de rebrousser chemin à bord du même vol qui les avait amenés.

Lors de la conférence de presse de ce 25 février à Rabat, le ministre marocain a ajouté que «cela signifie que cette question est claire: le Maroc, et en particulier dans ses provinces du Sud, est ouvert, accueille des visiteurs, organise des réunions, des conférences et d’autres évènements». Cependant, a-t-il martelé, «il y a un système et des règles à respecter» au Maroc. Nasser Bourita a poursuivi en précisant qu’il y a «ceux qui viennent du Parlement, ceux qui viennent en visite ministérielle, ceux qui viennent pour les secteurs gouvernementaux, ceux qui viennent pour le tourisme... chacun a son propre objectif», mais «ceux qui ne respectent pas les règles, ils verront la loi s’appliquer».

Le ministre a en outre estimé que l’affaire des eurodéputés est «un coup d’épée dans l’eau», puisqu’elle n’aura «aucun impact, car le processus continue». Et de rappeler que le président du Sénat français a visité la ville de Laâyoune. Il y a «toujours des visites d’affaires et pour des raisons aussi diverses que variées. Ceux qui sont sérieux savent que le Maroc est un pays ouvert et accueillant». Mais, selon lui, ceux qui «veulent semer la confusion doivent savoir que le Maroc a des lois et des procédures qui régissent les visites d’affaires, les visites privées ou les visites touristiques». Il a précisé que chacune des visites rentre dans un «cadre légal qui lui est spécifique». Nasser Bourita a conclu en rappelant que «la souveraineté marocaine est appliquée et la loi marocaine est respectée. Elle s’applique à tout le monde».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 25/02/2025 à 18h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il, fallait vérifier leur compte bancaire avant de les expulser, combien ont-ils encaissé par la junte Ânegerienne pour ses sales besognes qui consistent à créer une crise entre le Maroc et l'UE, ainsi occulter les hostilités et agressions Änegerienne contre la France, ses institutions, sa justice, ses lois, sa souveraineté et ses citoyens

Qui est le maître au Sahara marocain ? 😂. Seul et l'unique==>> le Royaume Chérifien. Ces bâtards propagandistes de l'extrême gauche européenne ont voulu jouer à la provocation pour ventiler la propagande du pouvoir assassin militaire algérien, mais malheureusement pour eux ont été virés illico presto sans poser leurs sales pieds sur le territoire national de nos provinces du Sud ! Et notre Tangerois hypocrite jean-Luc Melencon, qui comme par hasard reste muet comme une carpe!? Nos compatriotes marocains résidants en europe (binationaux) doivent savoir pour qui voter aux prochaines élections et surtout pas ces idiots de la gauche et de l'extrême gauche européenne, qui montrent sans le cacher leur haine envers le Royaume Chérifien et contre son intégrité territoriale. À bon entendeur.

Les voyous cocos (gauchos) viennent comme touristes pour visiter le Maroc, mais leur voyage saugrenu est autre, faire de la publicité pour les rats et terroristes polizbel, payés bien évidemment par la grande prostituée du grand Maghreb, liberticide et dictatoriale (1962) Ces voyous gauchos étaient-ils mandatés par le parlement européen? Non! Et comme par hasard, leur venue coïncide avec celle de l'invitation OFFICIELLE du président du Sénat français Monsieur Gérard Larcher, un pays souverain qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara! Extrait: Les provinces du Sud constituent un modèle de réussite pour la zone sahélo-saharienne, Le regard neuf que porte la France sur le dossier du Sahara marocain et l’évolution de la position française. Certains évoluent et d'autres NON (DZiba)

Les gauchistes fascistes donneurs des leçons ils étaient renvoyé à leurs justes places les magouilles en vendant leurs âmes pour une dictature Harki d'alger la racaille du monde.

Amen to that, brother Bourita! You’ve really nailed it and we, fellow Moroccans, couldn’t have said it better ourselves. So, that being the point, let’s just say welcome to the well-wishers of the world, and to hell with all the others! The whole country has had enough being the punching bag for every leftist loser whose miserable existence they try to blame on others; or who’s simply leeching off the system in their country, or has joyfully made the choice of being a useful idiot living off the largesses of our enemies, and try to justify it. To those worthless characters who still believe they can fool us time and time again like they used to do and get away with it, you better wake up to reality and back off, or else!

0/800