Hichem Aboud: «Des ignorants de notre histoire attisent l’hostilité entre l’Algérie et le Maroc»

Hichem Aboud, accompagné d'Anouar Malek, lors de la visite de Dar Al Jazairiyin à Beni Ansar. (M.Chellay/Le360)

Le 19/11/2024 à 09h49

VidéoEn marge de sa visite à Dar Al Jazairiyin à Beni Ansar, Hichem Aboud, journaliste et opposant algérien en exil, a fustigé l’hypocrisie de ceux qui utilisent les artisans de la révolution algérienne comme des outils de propagande et nient la solidarité marocaine qui a soutenu l’indépendance de l’Algérie. Verbatim.

«Je me réjouis d’être présent dans ce lieu qui a été le sanctuaire des figures de la révolution algérienne.» Ces mots de Hichem Aboud, ex-officier de l’armée algérienne devenu journaliste et opposant en exil, ont été prononcés lors de sa visite, le 17 novembre, à Dar Al Jazairiyin (Maison des Algériens, Ndlr) à Beni Ansar. Il était accompagné du militant Anouar Malek.

Dans une déclaration pour Le360, Hichem Aboud a réaffirmé une vérité historique trop souvent ignorée ou déformée par les généraux d’Alger: le Maroc ne fut pas seulement un voisin bienveillant durant la guerre de libération algérienne. Il fut un acteur actif, un partenaire vital, un soutien indéfectible.

Cette maison historique a accueilli des figures emblématiques de la révolution comme Mohamed Boudiaf, Abane Ramdane, Krim Belkacem, Didouche Mourad et Larbi Ben M’Hidi. Les mots de Hichem Aboud en font un symbole de l’unité maghrébine.

Il a également rappelé l’histoire du Marocain Mohamed El Khadir El Hamouti, surnommé le «Che Guevara du Grand Maghreb»: «C’est un homme qui a consacré tout ce qu’il possédait, argent, biens ou forces, au service de ceux qui menaient la révolution algérienne».

L’engagement du Maroc ne s’est pas limité à des encouragements distants, a rappelé le journaliste. Terres, ressources et hommes: tout fut mis à disposition de la cause algérienne. Une réalité que certains, selon lui, préfèrent oublier ou nier. «Le Maroc était un partenaire à part entière de la révolution algérienne, tout comme la Tunisie. Ces deux pays étaient comme les deux poumons par lesquels la révolution respirait», a-t-il dit.

Récemment enlevé par un groupe mafieux au service d’Alger, Hicham Aboud a dénoncé avec véhémence «les ignorants de l’Histoire», ceux qui exploitent aujourd’hui les noms des héros de la révolution algérienne à des fins mercantiles et politiques. Il a aussi pointé du doigt les discours incendiaires qui attisent les tensions entre deux pays unis par une lutte commune.

Par Mohammed Chellay
Le 19/11/2024 à 09h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

avec un certain recul et retard j'ai regardé cette image et non la vidéo, cette dizaine de personnes a tout l'air d'orphelins devant un tombe invisible et ils y souhaitent voir pousser un sanctuaire concernant leurs compatriotes ayant vécu là. Mais non le Maroc n'est pas dans le culte des vétérans d'un pays voisin qu'il a hébergé durant les évènements concernant leur pays entre 54 et 62, c'est comme demander aux anglais de consacrer un sanctuaire a Carlton House Terrace où a vécu De Gaule pourquoi pas la maison de Naufles le Chateau dept 78 où a vécu Khomeini. alors que tout ressemant le régime algérien a décidé de débaptiser Brd Mohamed V, ex Camille St Sens a alger et lui donner le nom yahya sinouar; régime de désobligeants ingrats et nuisibles

Je n'ai aucune confiance en ce Hichem Aboud, il se sert de nous tout simplement, il a le même état d'esprit que les siens (la haine. ) ils sont tous pareils haine et jalousie. Leur cœur est ainsi fait. Il vaut mieux l'éviter, qu'il continue de militer pour son pays MAIS en dehors de nôtre pays. Il ne m'inspire aucune confiance. Mon intuition ne me trompe pas. Je ne le sens pas ! ALLAH ynejina mènehoume. DIEU ma Patrie mon Roi.

Monsieur Hicham Aboud est ,certes ,un nostalgique du Boumedianisme, mais il est aujourd’hui un opposant condamné à mort par le régime de son pays. Il défend la marocanité du Sahara. Il a en plus des relations familiales avec le Maroc . Au contraire, il faut le soutenir, voire, le protéger, car il est physiquement menacé par la junte. De même qu’il faut soutenir Anouar Malik, Amir DZ, Zitoute et Abdou Semmar. Cordialement.

Quand est-ce que vous allez comprendre que ce type est un espion et non pas un opposant . Pendant l'une de ces dernières visites dans la région de l'orientale à essayer de voler des archives très importantes concernant la guerre d'Algérie, soite que vous êtes aveugle où complices.

L algerie a la poursuite d un succès raccroc.Le maroc lui a édifié du concret basé sur la légalité et la légitimité. Le raccroc est souvent caractérisé par la cupidité et le risque. L algerie a opté pour la mauvaise carte. La probabilité de réussite est quasiment nul .maintenant il faut doubler de vigilance parce que le pays voisin est éduqué pour agir avec lâcheté et trahison. Le diable peut cacher ses crocs mais c est toujours un diable...Tant qu on debate pas de notre Intégrité on est un bon marocain pour les algériens .l algerie préfère un maroc malade sans ailes,déchiré par les grèves, protestations, putsch, instable.Un maroc fort économiquement, stable politiquement, fiable et crédible n arrange pas les putschistes d algerie. Sincèrement on en veut plus de leur amitié, raz le bol.

Mon père était propriétaire de 2,bains maures à Oujda. Durant la guerre d'Algérie, les mouhajirines (réfugiés) algériens se l'avaient gratuitement. .

Votre père leur donnait l opportunité de se laver de leur saleté gratuitement, maintenant ils essayent de laver le maroc avec du savon haineux....

Il faut absolument restaurer cette maison de la mémoire une fois cette dernière fini elle doit être transformée en musée l’inaugurer avec une grande réception où les familles de ces vrais résistants seront invités les descendants des familles marocaines aussi des algériens épris de liberté et de fraternité et monter au monde le vrai visage sale haineux des dirigeants algériens civils et militaires

lahbabi:::::// Du calme l'ami, pas d'amalgames, eux c'est eux et leur révolution, le Maroc est un Royaume qui donné sa charité entre 55 et 62, et voilà que 90% la nient. Juste pour mémoire, y a 6 ou 8 ans un certain Rachid Nekkaz s'est planté a Oujda et s'est fait un sel-fi sonore devant les ruines de la maison bouteflika déclarant ses sarcasme style : "vous êtes indignes, vous laissez tomber en ruine la maison d'une famille qui s'est battu pour l'algérie, si vous ne pouvez pas fautes de finances l'état algérien est là sinon moi même. non mon gars allez dans un café d'une rue d'alger et dites avec calme a votre voisin de table, "je suis marocain et j'aime Mahamad VI mon roi", alors qu'eux provoquent a longueur d'année en France avec leur drapeau et on, tow, tre viva l'algé...

Pas une fois je ne l'ai entendu dire Sahara marocain

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi aussi ça m'a choqué en découvrant l'image.

C'est un fourbe comme ses compatriotes, aucune confiance en eux ces éternels colonisés....

Les algériens vous nous emmerder avec votre histoire et même votre existence (1962) qu'à vous fait pour le Maroc rien ,mais en plus depuis votre indépendance 1962combien de coup tordu, de relation conflictuelle,tout la région de l oriental de Saidia a figuig était investi a fond pour votre indépendance je suis tombé sur un écris le sultan de l époque 1920 prenez en charge des algériens (nourri, logé, éducation) pour faire émerger une élite politisé moi de l algériens je n attend rien

Khilli::::::// révolution, guerre contre la France et l'ont battu, 5,3 millions de martyrs..... Je mets au défit quiconque de ces renards d’étaler des preuves dans ce sens, une guerre comme le Vietnam, avec des avions chars divisions etc.. le FLN a commencé par exécuter des attentats terroristes cette nuit du 1er novembre 54 puis devenue une insurrection comme l'étaient les "partisans" durant le 2me guerre mondiale sinon rébellion comme celle de fidel castro et Ché Gévara, et dès 59 a court de souffle les maquisards ont eu recours aux aides des pays comunistes et autres comme Nasser. De gaule avait senti un air de sécession devenant apartheid putsh des généraux, il organisa le cessez le feu puis le fameux référendum ce 3 juillet 62 fermez les guillemets

👍

0/800