Info Le360. Sahara: visite lundi du président de la Chambre des représentants au Mexique

Rachid Talbi Alami (RNI), président de la Chambre des représentants du Maroc.. DR

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, entame ce lundi 24 février 2025 une visite de travail de trois jours au Mexique, axée sur les perspectives de développement des relations bilatérales dans les domaines législatif, politique et économique, a appris dimanche Le360 selon une source autorisée.

Le 23/02/2025 à 19h27

Pour le Maroc, le Mexique, avec ses 130 millions d’habitants, constitue un important partenaire en Amérique latine, d’autant plus que le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays vient d’être célébré. Outre la coopération législative, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, consacrera une partie de ses entretiens aux liens politiques entre les deux pays. Il s’entretiendra avec des membres de l’exécutif mexicain sur des sujets d’intérêt commun en Afrique, notamment concernant le Maghreb et le Sahel, selon une source informée.

Rachid Talbi Alami ne manquera pas d’évoquer, à cette occasion, la première cause nationale qu’est le Sahara marocain. Le président du Parlement marocain présentera un aperçu historique des provinces sahariennes, que le voisin algérien a transformées, il y a un demi-siècle, en un conflit artificiel destiné à déstabiliser le Royaume.

Récemment, les deux pays ont contribué, à Mexico, à la création de l’Observatoire mexicain du Sahara marocain. Cette structure, qui regroupe des personnalités des milieux académique, politique et intellectuel, vise à éclairer la question du Sahara et à promouvoir le plan d’autonomie marocain comme solution viable et réaliste au conflit régional.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/02/2025 à 19h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800