«Je veux, je ne veux pas»: les sidérants faux-fuyants de l’Algérie sur une solution avec le Maroc

Le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf, lors de son passage sur la plateforme de podcasts Al Atheer de la chaîne qatarie "Al Jazeera".

Le 28/12/2023 à 13h37

VidéoAprès avoir clairement fait part à la chaîne «Al Jazeera» de la volonté de son pays de trouver une «solution rapide» aux différends minant les relations avec le Maroc, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, pressé par la junte, a vite marqué une calamiteuse marche-arrière où il nie en bloc une telle «volonté». Un rétropédalage indigne d’une diplomatie qui se respecte, reflet d’un pays qui, plus que jamais, marche à hue et à dia.

C’était, à la limite, trop beau pour être vrai. Mais le rétropédalage aura été aussi précipité que la déclaration semblait mûrement réfléchie. Dans un long entretien accordé à Al Jazeera, diffusé cette semaine sur sa plateforme de podcasts Atheer et naturellement animé par Khadidja Benguenna, tristement célèbre journaliste algérienne et «amie» du régime, Ahmed Attaf nous a gratifiés d’une position a priori épatante sur l’avenir des relations entre le Maroc et l’Algérie.

Confortablement installé dans un fauteuil en velours, devant un décor inspirant calme et sérénité, et dans un arabe classique certes approximatif, mais se voulant châtié, le chef de la diplomatie algérienne s’en est donné à cœur joie, refaisant le monde à sa guise et donnant cette impression de sagesse et de grandeur de son pays qui cadre mal avec les faits. Mais passons.

Là où Ahmed Attaf s’est montré agréablement surprenant, c’est lorsqu’il a évoqué les relations de son pays avec le Maroc. Que nous apprend-il, littéralement? «En ce qui concerne nos relations avec le Maroc, l’Algérie est à considérer comme la partie qui tend le plus à trouver une solution. Nous sommes conscients, au même titre que les autres pays de la région, que la construction de l’Union du Maghreb arabe et que la fraternité entre ses peuples sont encore possible». À la question si ce rêve existait encore, Attaf répond sans sourciller: «Évidemment!». «Ce rêve ne peut être anéanti», enchaîne-t-il. «Et j’attends avec impatience le jour où nous retenterons cet essai». En attendant, «notre rôle est de préparer le terrain. Et nous sommes prêts», insiste-t-il.

La phrase, et bien d’autres, ont fait le tour des rédactions et des réseaux sociaux, tant les propos paraissaient nouveaux et annonciateurs de pas concrets et prometteurs. Al Jazeera, qui en a le talent et la méthode, en a fait ses choux gras à coups de teasers et de percutants extraits. Mais, il fallait s’y attendre, l’enthousiasme de certains commentateurs, essentiellement algériens, est vite retombé.

Un cycle infernal

Dans une «clarification» distribuée par la junte aux médias algériens à sa botte, on apprend que, malgré ses dires, Ahmed Attaf n’a à aucun moment parlé d’une quelconque volonté d’Alger de «rechercher une solution rapide» à la crise algéro-marocaine. Et à ceux qui en douteraient encore, nous apprenons également que l’Algérie «ne fera jamais le premier pas». On y reviendra. Quelle mouche a donc piqué Ahmed Attaf pour qu’il sorte de la doxa du régime qui le biberonne et qu’il se prenne pour un «vrai» diplomate? «Le chef de la diplomatie voulait clairement insinuer (admirez l’oxymore) que si crise il y a entre l’Algérie et le Maroc et si retard il y a dans l’édification de l’espace régional maghrébin, la faute n’incombe forcément pas à la partie algérienne», lit-on notamment dans Algérie patriotique, un Pravda-bis et porte-voix du (vrai) régime militaire propriété du général Khaled Nezzar, au demeurant poursuivi par la justice suisse pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. À bien lire, il nous est sommé de croire sur parole que le chef de la diplomatie algérienne n’a pas dit ce qu’il a vraiment dit. Ça plane très haut.

À quoi donc peut s’apparenter la sortie tout en mélodies d’Ahmed Attaf sur Al Jazeera, vite ravalée par la junte au pouvoir? Un ballon d’essai pour faire les yeux doux à un Maroc qui marque de précieux points sur le registre de son Sahara, érigé désormais comme point focal pour le développement à venir de toute l’Afrique de l’Ouest et du Sahel? Où serait-ce simplement le nouveau pas de travers d’un ministre qui ne sait plus sur quel pied danser, sans doute adouci par l’ambiance cosy du cadre où il s’est permis un peu de sympathie?

«Premier pas, dites-vous?»

Une chose est sûre: l’action de communication menée sur la chaîne qatarie est un ratage total, puisque le propre d’une telle sortie est d’être un tant soit peu cohérente. En rabrouant «son» ministre de la sorte, la junte apporte simplement une nouvelle illustration de sa totale maladresse et du peu de cas qu’elle fait des règles diplomatiques les plus élémentaires. Un régime qui opère à hue et à dia, selon l’humeur versatile de ses dirigeants et du temps qu’il fait, n’hésitant pas à sortir les mêmes vieilles litanies des mêmes vieux tiroirs: le Maroc, cet ogre occupant, allié du grand Satan israélien, ami et frère du démon émirati. Tous agissent de concert pour déstabiliser la gentille, fragile, mais ô combien vaillante Algérie.

Parlant de «premier pas» qu’elle ne consentira point, la junte semble ignorer que des pas, le Maroc n’a cessé d’en faire. Tant pour apaiser ses relations avec le voisin que pour ressusciter une nécessaire UMA dont il abrite le siège. C’est au Maroc, sous le règne de feu Hassan II, que la première et unique tentative sérieuse de sa construction a eu lieu. C’était le 17 février 1989, à Marrakech, quand les cinq chefs d’État du Maghreb ont signé le traité constitutif de l’Union du Maghreb arabe. L’Algérie, elle, n’a cessé de fermer les portes les unes après les autres, barricadant ses frontières terrestres depuis maintenant 30 ans et, dernière trouvaille, rompant ses relations diplomatiques avec le Royaume depuis août 2021. La main tendue au voisin par le roi Mohammed VI à de nombreuses occasions et dans des discours officiels, comme ses appels à faire cesser la bêtise du non-Maghreb, eux, le régime voisin refuse de les entendre, leur préférant les sornettes d’un autre âge, proprement celui de ses dirigeants.

Quand Ahmed Attaf parle de main tendue, il se limite à la proposition d’aide exprimée par Alger à l’égard du Maroc après le séisme du 8 septembre. Devant la journaliste d’Al Jazeera, il s’offusque que le Maroc l’ait refusé, préférant concentrer la réception d’aides à quatre pays exclusivement (Émirats arabes unis, Qatar, Espagne et Royaume-Uni). «J’ai été chargé de prendre attache avec mon homologue marocain, Nasser Bourita, pour présenter mes condoléances au nom de l’Algérie et exprimer notre disposition à aider. Il n’a pas pris mon appel et jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas encore répondu. J’en conclus qu’il n’existe pas de volonté politique ni de bonne foi de la part des autorités marocaines», dit-il.

Tout est de savoir comment un État souverain pourrait accéder à une telle «offre», venant d’un pays qui ne cesse de clamer ouvertement son hostilité et tourner allégrement le dos à des propositions autrement plus engageantes et plus importantes. Au Maroc, cela s’appelle «cacher le soleil avec un tamis» et, en la matière, le régime algérien a indubitablement des leçons d’expertise à donner au monde.

Par Tarik Qattab
Le 28/12/2023 à 13h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

S. Lavrov avait raison de traiter les aliénés de l'Est en disant " CES GENS LÀ, VIVENT DANS UN MONDE PARALLEL et non le notre (dixit Serguei Lavrov), suite à l'annonce des journaleux DZibiens ==> la Russie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc 😂, même Poutine n'était au courant. Et après ce même Tsar de Poutine a dit NIET aux aliénés de cet hôpital psychiatrique (Dz) à leur adhésion AUX BRICS et Poutine en connaît un bras sur la mentalité et la traitrise de ces résidus mongolo-franco-turcs, mais il a retenu des pays ÉQUILIBRÉS MENTALEMENT tels ==>> l'Argentine, l'Égypte, l'Arabie saoudite, l'Éthiopie, l'Iran et les EAU. Monsieur Bourita l'avait exprimé lors d'une interview sur TV5 concernant les aliénés de l'Est ==> je n'écoute plus les balivernes venant de l'Est 😂

"la volonté de son pays de trouver une «solution rapide ?" Que ça SVP y a le feu ? Y a comme contradictions dans ce que déclare ce ministre algérien. Y a peu de temps, il disait soutenir justement la cause du polisario, le voilà tout a coup pressé de tout régler sur un coup de fil qu'il "aurait" donné a M. Bourita, "honni soit qui mal y pense". tel ses prédécesseurs, pas de quartier, sautons ce Maroc. Bref ce ministre sera viré dans peu de temps et qui le remplacera lira la même copie; Chers marocains, qu'avez-vous fait pour que la nature vous affuble d'un tel voisin ?

🚨الجزائر بلد ولد ميتا في عام 1962؛ كان أمس!

El Kabranates octogénaires ne savent plus quoi inventer, la populace algérienne livrée à elle même est leur dernier des derniers souci, des morts vivants qui n'ont rien fait et ne font rien pour retrouver dieu alors que leur jours sont comptés, l'illégitime JB Tbbine prépare déjà son deuxième mandat forcé en racontant des bobards à certaines brebis privilégiées qui applaudissent à deux mains, le reste , tout le reste, JB Tbibine n'en a cure.

Oui c'est vrai, il est déjà en compagne présidentielle, tout seul sur les reines, avec le tapage mérdiatiques et propagande des merdias poubelles Ânegériennes, il suffit de survoler les torchons TSA, A Pets de criminel toxico Khaled Nezzar, Echourouk,,, tous les cachiristes Chyata opportuniste sont là.

Bof, un serviteur des mafieux criminels militaires, qui se demande pourquoi notre fierté nationale M. Bourita ne répond pas à ses appels? D'abord notre fierté nationale M. Bourita à autres choses à faire dans ses journées et son emploi du temps est surbooké à S'OCCUPER UNIQUEMENT DES AFFAIRES DU ROYAUME CHÉRIFIEN et non à répondre aux débiles mentaux de ton ex-bordel franco-ottoman (+500 ans) y compris à l'autre vieux clown Kedboun + votre patron le sénile bowal chiengriha. Comment peut-on discuter avec un régime opaque, corrompu, criminel (+250000 Dz assassinés par la junte Dz yalatif hayaouane) et surtout mafieux, qui méprise en premier le misérable petit peuple algérien, qui peine à trouver de quoi se nourir et obligé de se lever dès l'aube pour faire son sport favori "la Queue leu leu"

Le dernier projet marocain avec les pays du Sahel va être un coup de massue pour les "dirigeants " voyous algériens qui commencent à comprendre qu'ils sont cernés comme des rats. Le Royaume du Maroc est une puissance régionale. Pauvre Algérie, elle mérite des dirigeants meilleurs. Gloire À MON ROYAUME DU MAROC.

Les caporaux travaillent pour les intérêts de leur maitres.

Ecoutez , tout le monde serait bien.avisé de régler tous ou suspendre les litiges intearabes dans la région Mena. L'UE-Ocde sans matière ni ressources.énergetiqie propres , observe et affamée ne devrait pas tarder à passer à l'offenslve tout azizmoute pour occuper et coloniser . Ce n ' est qu 'une question de temps C 'est un.grand danger a terme. Et alger doit comprendre car en.fixant cette parabole de sahara marokane, elle ne voit.pas le missile ue-ocde qui se prepare

Ahmed WafWaf a du certainement oublié de prendre ces médicaments made in Ânejairi fabriqués dans les sous-sols clandestins. Pareil pour mjido JB boune que lui a oublié sa bouteille.

Ça vole au ras de la pâquerette, votre commentaire laisse paraître votre inculture.

C'est connu, les ânegeriens créent un faux événement et le contredisent le lendemain, c'est une vieille technique nazis juste pour faire le buzz, ils savent qu'ils sont au bout du rouleau et ça commence à chlinguer chez eux ni Ahmed WafWaf, ni Tbibine, encore moins Saïd chlingueri7a ne peuvent s'échapper à l'ICE Berg

S'il y a une seule chose à retenir de toutes ces maladresses, mauvaises foi et fourberies à répétition de la pseudo diplomatie algérienne est que l'attitude de la chevronnée diplomatie Marocaine commence à payer, c'est a dire les ignorer définitivement après nos moultes mains✋tendues sur les quelles la junte Ânegerienne a toujours craché. tout ce cirque et gesticulations steriles est juste pour attirer notre attention, style" coucou on est encore là", ils s'excitent comme des puces pour ne pas continuer à les ignorer, ils savent que le Maroc est passé irréversiblement à la vitesse supérieure sans plus les calculer, notre Ssi Nasser Bourita n'écoute plus leur saloperie, ce toutou Ahmed WafWaf pour continuer à aboyer.

Je comprends ce Ahmed wafwaf, il a peur pour sa couche et celles de sa famille en restant poli pour ne pas dire pour ses f,... la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne veuille au grain, la fameuse prison d'El Harrach ont témoigne.

Notre MINISTRE Si Bourita avait répondu à un journaliste : "Ça fait longtemps que je n'accorde plus d'attention à ce qui se dit en algérie." La preuve.

Les ignorer carrément ! Après tout le mal qu'ils nous ont fait. J'espère ne jamais lier aucune relation avec ce pays.

Il n' y a pas un pour rattraper l'autre, tous sortis de la même chaine de fabrication ou du même moule, c'est décidément génétique chez eux, Ya Latef !

J'ai cru que c'était déjà l'effet Joshua Harris qui commençait. Naïf je fus ! Les bougres m'ont encore roulé ! Quel amateurisme ce régime. Aller dire chez Aljazeera une chose et ensuite se faire démentir illico : c'est pathétique quand-même...

On a pas besoin de son Maghreb à problème , d'ailleurs le Maroc a fait un bon en avant depuis qu'on s'est débarrassé de ces gens ! En réalité , ces arguments sont motivés par le fait qu'ils subissent une pression de la part des USA ,sans oublier leur isolement en Afrique , mais aussi dans le monde Arabe .Cependant , s'ils veulent vraiment la paix et qu'ils soient sincères , ils doivent d'abord reconnaître la marocanité de notre Sahara et entamer des négociations au sujet du Sahara orientale puisque ce dernier point , relève purement de la colonisation française . Par ailleurs ,continuer à prétendre que l'Espagne est revenue sur sa reconnaissance de notre Sahara ,malgré le démenti ce cette dernière , ne présage rien de bon , ni d'une volonté à résoudre les problèmes !

Disons-le de manière plus incisive !: Pour qu'il y ait une éventuelle réconciliation avec ce voisin de l'Est " nous voulant tant de bien" en son gouvernement,il faudrait une dose de bonne volonté faisant défaut manifestement ! Alors, une réconciliation ? Bien sûr que oui ! Mais il est évident que la trahison passée et la spoliation de notre Sahara Oriental, grâce à l'ancien colon français ayant tracé les frontières à la règle, aurait dû être différente-tout le monde le sait !-si cette algérie-nom inventé par le dernier colon successeur des ottomans, avait été réglo ! Je m'explique !: le sang marocain coula pour que cette algérie trouve,enfin,son indépendance,et la question des frontières auraient dû être réglées entre "frères"!Et,à Alger,on a les mêmes! Alors,on disait "bonne volonté"?

L'Algérie est tout simplement jalouse,complexée vis à vis de son créateur l'empire Marocain, car il ne faut pas oublier que la numidie à été fondée grâce aux rois Marocains, c'est grâce au Maroc que l'Algérie est indépendante (armée des frontières, soutien en armes, financiers etc...).Le Maroc n'a pas de temps à perdre avec un pays qui ressemble à une porcherie, devenu bordel à ciel ouvert pour les travailleurs chinois.Le Maroc va organiser la coupe du monde 2030, c'est un privilège unique réservé aux pays les plus puissants du monde, d'ailleurs l'Algérie se prend des baffes par le Maroc h24 (can 2025, coupe du monde 2030, gazoduc nigeria Maroc, libye,Sahara Marocain,polisario écrasé par nos drones, brics, can 2027 ).L'Algérie n'a pas fini de chialer comme une madeleine 😭

Le MONOLOGUE de ces DEUX ALGERIENS- L''Algérienne se dit avoir une grand -mère tangéroise qu'elle ne doit pas aimer- donne de la nausée ,tellement plein absurdités. Tenez: :Alger qui réussit sur la scène internationale, par sa capacité à faire adhérer aux thèses polizariennes....Pratiquement toute la politique Algérienne est tournée sur : contrarier ,copier ,jalouser, concurrencer le Maroc et l'ennuyer par le bolizario...Quels stratèges, quelle politique , quelle mentalité ,quelle journaliste,.????? C'est les gens de ce type qui vont développer l'Algérie ? La journaliste salariée aime la Turquie pour ses bataillons à Doha, aime tout ce que aime et fait Doha. et sa télé dont on sait maintenant son rôle dans ce qui arrive aux Arabes.. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

LA HONTE DE CE COUPLE n'exagérons rien, cette femme se dit petite fille de grand-mère tangéroise, c'est leur façon selon le baromètre de se rapprocher du Marocain ou le dénigrer. si vous faites des recherches assez tenues allant aux année 1940, le 1/4 de la population de l'ouest algérien est de grand père de l'oriental dans un triangle : Oujda, El Hoceima et Benimelal. mais comme le complexe est dur a encaisser, vue la valeur du marocain dévalorisé par boumedienne a leur yeux, ceux qui ont une trace de marocain en eux, l'étouffent car ça devient une tare pour lui fils de l'algérie révolutionnaire. dans les années 75, El mamlaka était d'une teneur repoussante

Vu leurs âges avancés, ils sont tous atteints d'Alzheimer et sentent la fin, ils se meurent déjà, ces Ânesgeriens illégitimes au pouvoir changent de paroles comme ils changent leurs couches bien trompées de part leurs incontinences chroniques. moralité, faisons comme notre cher Nasser BOURITA, qui ne n' écoute plus leur balivernes, ne s'intéresse pas à ce qu'ils radotent et manigancent, autrement en langage moins diplomatique, ils ne les calcule plus.

0/800