La faillite économique algérienne

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueLe calcul est vite fait, et il l’a été par le FMI. Avec des réserves de change qui atteignaient 66,1 milliards de dollars fin mars 2023, et en supposant une baisse annuelle des réserves ramenée à seulement 10 milliards de dollars par année, contre presque 14 milliards sur la période 2018-2021, mi-2028, l’Algérie ne devrait donc plus pouvoir couvrir que quatre mois d’importations. Une situation de faillite et un scénario semblable à celui qu’a connu le Venezuela, avec toutes les conséquences politiques et géopolitiques d’un tel cataclysme.

Le 20/06/2023 à 11h00

L’Algérie traverse actuellement une grave crise économique porteuse de bouleversements majeurs. En effet:

1- Faute de diversification, l’économie rentière algérienne est quasi totalement dépendante des hydrocarbures qui représentent environ 90% des exportations nationales. Or, tant que la tendance des cours sera baissière, les revenus le seront donc automatiquement.

2- Les réserves de change se sont effondrées, passant de 193 milliards de dollars début 2014, à 66,1 milliards fin mars 2023 (FMI).

3- Dans le même temps, la dette publique du pays a considérablement augmenté, passant de 7,7% du PIB fin 2014, à 52,4% fin 2022 (FMI).

4- Le déficit budgétaire représentait 12,3% du PIB en 2022 (Banque mondiale).

Dans ces conditions, quel avenir attend l’Algérie?

Une chose est certaine, comme, à la différence du Maroc, le pays n’a pas lancé une véritable politique de diversification, s’il ne bénéficie pas d’une «divine surprise» qui serait une explosion à la hausse des cours des hydrocarbures, ses réserves de change vont donc continuer à baisser au rythme de plusieurs milliards de dollars par an. Pour deux principales raisons:

1- Les prix des hydrocarbures reviennent au niveau qui était le leur avant la guerre en Ukraine, et même globalement en dessous, du fait de la montée en puissance des énergies renouvelables.

2- Les réserves algériennes en hydrocarbures stagnent, cependant que le volume des exportations baisse en raison de la hausse de la consommation intérieure.

Le calcul est donc vite fait, et il l’a été par le FMI. Avec des réserves de change qui atteignaient 66,1 milliards de dollars fin mars 2023, et en supposant une baisse annuelle des réserves ramenée à seulement 10 milliards de dollars par année, contre presque 14 milliards sur la période 2018-2021, mi-2028, l’Algérie ne devrait donc plus pouvoir couvrir que quatre mois d’importations. Une situation de faillite, et un scénario semblable à celui qu’a connu le Venezuela, avec toutes les conséquences politiques et géopolitiques d’un tel cataclysme.

L’Algérie est donc dans la nasse car, quoique ne produisant rien, elle est pourtant condamnée à continuer d’importer afin de nourrir, soigner et habiller une population à la suicidaire croissance, et cela afin de tenter d’éviter l’inéluctable explosion sociale annoncée. D’autant plus que, même les productions traditionnelles (dattes, oranges, semoule pour le couscous) étant insuffisantes, leur volume d’importation est toujours en augmentation.

L’Algérie va donc, tôt ou tard, devoir rétablir les licences d’importation pour freiner les achats à l’étranger. Avec plusieurs conséquences qui vont être de pénaliser encore davantage des pans entiers de l’économie, tout en amplifiant encore les trafics et le marché noir.

Le plus grave est que l’Algérie va également devoir couper dans les transferts sociaux qui atteignent plus de 70 milliards de dollars par an. Le risque d’explosion sociale est donc immense, car l’Etat-providence algérien va être condamné à prendre des mesures impopulaires comme la suspension des recrutements de fonctionnaires, l’abandon de projets sociaux indispensables et de projets de transport comme de nouvelles lignes de tramway ou la réfection de voies ferrées. Sans parler de l’obligation de réduire un colossal budget de l’armée uniquement destiné à l’absurde guerre que l’Algérie mène contre le Maroc à travers le Polisario.

L’État algérien ira-t-il cependant jusqu’à oser toucher aux 6% du budget de l’Etat alloués à l’«Organisation nationale des moudjahidines» (ONM), soit davantage que le budget des ministères de l’Agriculture (5%) et de la Justice (2%)…? L’on peut en douter car cette organisation sangsue constitue le socle du «Système», alors que, selon l’ancien ministre Abdeslam Ali Rachidi «tout le monde sait que 90% des anciens combattants, les moudjahidine, sont des faux» (El Watan, 12 décembre 2015).

Par Bernard Lugan
Le 20/06/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Suite... (actualité oblige)! Aveuglés par leur haine envers la France et le Maroc les dirigeants Algériens viennent de se précipiter dans le Vide !!! ... Preuve de leur amateurisme et manque de compétence ! ... En effet, l'euphorie ayant suivie leur dernière visite (suicidaire) en Russie va se transformer en CAUCHEMAR ! ... Ce sont les événements tragiques qui se déroulent en ce moment en Russie qui le disent ! ... Ils doivent prier pour que la Russie s'en tire indemne ! ... Merci

leur réserve est tombée à 66,1 milliards fin mars 2023 ? pour une population de 48 millions de bouches a nourrir alors que leur président et une bonne quantité de leur population crient a qui veut les entendre : "notre pays est le seul qui n'a pas de dettes dans la région et nous payons cash"

Ehhh oui mon gars.... Tu peux creuver de jalousie .....

Les États faillis sont légion et personne ne dit rien . Les droits des peuples c'est d'abord le droit d'avoir des gouvernants qui œuvrent pour le bien être du peuple , pas des brigands des grands chemins . A quand l'intervention de gouvernance ? A quand une société internationale qui demande des comptes à tous les régimes ?

Je ne comprends pas pourquoi ce régime militaire exécrable est toujours au pouvoir depuis 1962???? Où sont les véritables Hommes politiques !! Comment se fait-il que c'est toujours le FLN qui est au pouvoir et avec l'aide de qui ????? Je pense que cette situation profite à beaucoup de monde et même au-delà de l'Algérie. Si pas de véritablement changements politiques ce pays restera à la traîne alors que d'autres AVANCENT !!!!!!!

Bien évidement cette dictature militaire et sanguinaire algérienne sera en déconfiture totale, qui est de plus en plus dépendante des HC et du gaz et ne pourra pas éternellement compter sur l’économie de rente pour acheter la paix sociale du misérable petit peuple Dz, qui a de la peine à se nourrir et obligé dès l'aube à faire des queues leu leu pour zit, le lait en poudre, smida etc....et actuellement pour remplir ses jerricanes d'eau (voir Youtube). Malgré ses atouts de son sous-sol et désespérément inexploités, sclérosés par une bande de vieux séniles militaires (bowal chiengriha and Co) pour continuer à financer, d'héberger et d'armer leurs terroristes polizbel aux détriments du misérable petit peuple Dz! Oui, cette junte dictatoriale s’achemine vers une faillite à la vénézuélienne.

... "L’Algérie est donc dans la nasse car, quoique ne produisant rien, ... " ... Voyons Professeur ! L'Algérie produit ! ... Elle produit même beaucoup ! Elle produit de la Haine et de l'hostilité contre la France et contre le Maroc ! C'est le seul domaine d'expertise des dirigeants actuels Algériens !! ... Dans une de ses Conférences Idriss Aberkane avait posé la question suivante "l'Algérie peut-elle devenir 1 Super Puissance ?" .... Sa réponse était Oui ! Mais à condition de changer complètement de politique et de miser sur le Potentiel Humain ! ... Ceux qui conduisent l'Algérie au lieu de regarder Loin Devant ! Ils braquent leur yeux sur le rétroviseur (France) et sur leur gauche (Maroc) ... Souhaitons leurs bonne route et Merci

Un ex-ambassadeur US à alger avait dit : L'algérie sans gaz et sans pétrole serait pire que la Somalie! Le plus étonnant avec cette mafia politico-militaire même avec toutes les richesses du sous-sol algérien reste un pays sous-développé et pauvre à tous les niveaux, un pays délabré, la plus part sont devenus champions des haraga (sauve qui peut mel misaria), des coupures d'eau et d'électricité journalières (youtube)...et le plus étonnant c'est cette passivité et pitoyable silence radio du peuple algérien envers les criminels militaires de leur dictature militaire !

Moi je leur souhaite un très mauvais vent !

Il suffit d une reprise des cours du pétrole pour raison x (guerre n importe où...) et ce scénario catastrophe serait évité. Cela fait des années qu on nous annonce la cata en Algérie...

Prends un coca cola bien fraîche c'est mieux pour toi

Ce n'est pas étonnant de la part de l'asile psychiatrique alge-rien le bla bla et le vide total ????

Une petite question :pourquoi faillite économique ? Il s agit d une faillite multidimensionnelle tout simplement

0/800