La première voiture Fiat «fabriquée en Algérie» roulera dans l’imaginaire du régime

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Revue de presseAlors que les décideurs algériens, tout kaki confondu, annonçaient en fanfare que «la première voiture de la marque italienne Fiat, fabriquée à Oran, sera sur le marché au mois de décembre», la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, leur a infligé une véritable gifle politique. Les détails dans cette revue de presse.

Le 02/10/2023 à 18h17

La première voiture Fiat «fabriquée en Algérie» ne roulera que dans l’imaginaire de la junte militaire au pouvoir en Algérie. C’est ce que laissent entendre les dernières déclarations de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. En effet, la présidente du parti populiste Fratelli d’Italia a clairement signifié qu’«aucun projet de construction d’une usine Fiat en Algérie n’était lancé et qu’aucun partenariat dans ce sens n’avait été concrétisé avec le pouvoir algérien».

Dans une interview accordée au journal Italia Oggi, elle a même tenu à préciser que «l’Italie n’avait absolument aucune intention de construire une usine Fiat en Algérie», rapporte le site médiatique le7tv.ma.

La mise au point de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, est intervenue quelques jours après les annonces faites en fanfare, le jeudi 7 septembre 2023, par le ministre algérien de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, qui annonçait avec enthousiasme que «la première voiture de la marque italienne Fiat, fabriquée à Oran, serait sur le marché au mois de décembre».

Bien plus, il a indiqué que «le taux d’avancement de l’usine Fiat, la filiale du groupe automobile multinational «Stellantis», implanté à Tafraoui, à Oran, avait atteint 75%». Apparemment, les décideurs algériens auraient soigneusement conçu un rêve qu’ils ont vendu à leur peuple pendant des mois, entretenant ainsi son attention et le détournant de ses vraies préoccupations. Ce rêve a été, aujourd’hui, brisé par la sortie médiatique de la présidente du Conseil des ministres italien.

Cette situation on ne peut plus embarrassante contredit catégoriquement les annonces officielles du président Tebboune et son régime. Il s’agit en fait d’une véritable gifle politique infligée par Giorgia Meloni au président Tebboune et son régime militaire. Mais cela ne semble pas gêner un régime militaire qui a fait du mensonge son mode de gouvernance. Pour ce faire, il ne recule devant rien pour détourner l’attention de l’opinion publique algérienne de ses vraies préoccupations. Mais la vérité finit toujours par surgir.

Par Mohamed Younsi
Le 02/10/2023 à 18h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Kedboune a indiqué que «le taux d’avancement de l’usine Fiat la filiale du groupe automobile multinational «Stellantis», implanté à Tafraoui, à Oran, avait ATTEINT 75%» =>> 😂😂😂. Wallah un asile psychiatrique à ciel ouvert côté Est...ça me rappelle cette histoire de l'usine Mercedes au Royaume du harkiland DONT LE SIÈGE social à STUTTGART ignorait son existence 😂. Yalatif chouha ce pays, qui malheureusement vit du mensonge à grande échelle, de la manipulation de masse et de la propagande. Aucun aucun pays développé au monde NE VOUDRA installer UNE VRAIE USINE chez ces bras cassés, fainéants, grandes gueules, menteurs, margoulins, un régime dictatorial et criminel, une monnaie de singe, le petit peuple Dz qui crève la dalle, est obligé dès l'aube faire la queue pour la bouffe (Youtube)

Giorgia Meloni a clairement signifié qu’aucun projet de construction d’usine Fiat en Algérie n’était lancé et qu’aucun partenariat n’avait été concrétisé avec le pouvoir algérien. Point a la ligne. Mais quand cesseront-ils de croire a leurs sempiternelles lubies. On donne une chimère a un algérien patriote enragé chronique, il en fait un programme spatiale concrétisé entre tindouf et le firmament, tout est dans le cortex puisque George Washington a offert poste mortem deux colts a crosses nacrées a ce émir malgré lui

Je demande à mes Compatriotes Marocains de ne plus faire de commentaires concernant ce pays, ça n’en vaut vraiment pas la peine et ça ne sert à rien. Quand à nous, si Dieu nous a donné ce voisin, ce n’est sûrement pas pour rien, c’est probablement pour qu’on redouble de sérieux et de nous atteler au travail

KaWa Sage proposition, je suis depuis un bon moment de cet avis. votre voisin. votre pays voisin est un mur épineux pour la plupart des marocains. depuis 1965 date de prise de pouvoir d'un skizo, il a lancé un hydre néfaste contre le Maroc au lendemain de la marche verte, ce qui est désolant c'est ceux qui lui ont succédé, ils n'ont tiré aucune leçon de ce que peut être la complémentarité de deux pays voisins, hélas l'un est ancestralement affable et l'autre frivole optant pour l'imposition et non le dialogue. Partant de ceci et cela, les marocains devraient tourner le dos a ce voisin troublant

Tebounne la compris depuis longtemps l argent sais tout le baratin sais rien

Algesticulationrie est une entité made in france , bâtie sur du sable mouvant par son chaperon , commanditée par une junte crapuleuse et mortifère pour sa populasse et pour l'ensemble de la région , du continent Africain et du bassin meditérranéen , ja communauté internationale se doit de mettre fin au rôle néfaste ,destructeur et nihiliste de ce régime maléfique qui écrase l'entité Franco-algérienne et ceux qui la peuplent ...

On savait déjà que c'était un mensonge d'aller fabriquer des voitures à Zanga-Pauvre; aucune grande entreprise industrielle du monde entier ne peut s'aventurer à Zanga-Pauvre; c'est trop risqué dans un pays qui ne tient jamais ses engagements, qui veut dominer les entreprises et les escroquer, un régime qui est basé sur les mensonges, les falsifications, les vols de patrimoines culturels d'autrui. Non, merci! Qu'ils restent entre-eux enfermés dans leur asile psychiatrique, où ls seront beaucoup moins risqués et moins dangereux pour les autres.

Je suis sur que tabboune sniff de la blanche, la cocaïne pure que son lui file a chaque visite familiale, autrement comment peut faire pour dire des conneries à chacune de ses apparitions ? Ce n'est plus le palais d'El Mouradia, mais c'est devenu la maison blanche du nord de l'Afrique,,🤣🤣🤣

0/800