La terre a tremblé mais la diplomatie est restée ferme

Rachid Achachi.

ChroniquePendant cette période de deuil national, deux pays ont décidé de convertir ce drame en opportunité diplomatique, dans un cynisme qui n’a d’égal que l’inefficacité de leur démarche. Mais si la terre a bel et bien tremblé, notre diplomatie est restée ferme et fidèle à elle-même.

Le 15/09/2023 à 12h58

La nuit du vendredi 8 septembre, la terre a tremblé dans la région d’Al Haouz, provoquant un drame sans nom dans lequel presque 3.000 personnes ont perdu la vie, tandis que des milliers de blessés sont également à déplorer.

Dans ce moment tragique, un élan de solidarité sans précédent s’est mis en marche. Des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens, des Marocains sur le territoire national et des Marocains du monde, se sont mobilisés corps et âme pour venir en aide aux survivants.

Pendant cette période de deuil national, deux pays ont décidé de convertir ce drame en opportunité diplomatique dans un cynisme qui n’a d’égal que l’inefficacité de leur démarche.

Premièrement, l’Algérie, qui a proposé au Maroc son aide humanitaire, et dont les larmes de crocodile ne semblent convaincre personne. Mais de ce côté-là, rien d’inattendu. On les connaît très bien et on sait les gérer.

Deuxièmement, la France, et là, il faut distinguer l’État de certains médias, d’un côté, et du peuple, de l’autre.

Commençons par les médias, notamment ceux dits de gauche, à l’instar de Libération et Charlie Hebdo. Leurs unes furent tout simplement à l’image de leur déchéance morale et idéologique, c’est-à-dire abjectes, mensongères et profondément méprisantes. Car cette famille politique a fondamentalement besoin, pour continuer d’exister, d’un Sud pauvre, faible et dépendant qu’il s’agit pour elle de sauver et d’aider. Car son fonds de commerce est avant tout le misérabilisme et la rente mémorielle. Un Sud fort et souverain comme le Maroc, représente pour la gauche française un bug dans la matrice, un non-sens qu’il est impossible d’intégrer dans son delirium idéologique, ou du moins, dans son narratif.

De l’autre côté, il y a l’Etat, en l’occurrence Emmanuel Macron. Car oui, aujourd’hui en France, l’Etat c’est lui et sa clique d’oligarques cosmopolites. Ça s’appelle la Macronie. Celui-ci a décidé, après que le Maroc eut tout simplement ignoré la proposition d’aide proposée par la France, d’aller outre tous les protocoles diplomatiques et les prérogatives souveraines du Maroc, en s’adressant directement aux Marocaines et Marocains sur X (ex-Twitter). Un discours à la nation en quelque sorte, mais encore faut-il ne pas se tromper de nation, puisque les frontières de la France s’arrêtent à la rive nord de la Méditerranée. Cependant, il a gentiment été remis à sa place par des milliers de Marocains sur les réseaux sociaux, qui lui ont gratuitement offert un cours de géographie et de sciences politiques, en lui rappelant les fondamentaux de la souveraineté et les frontières officielles de la France.

Mais au fond, c’est quoi le but de cette démarche maladroite? Corriger le tir après la couverture mensongère et insultante des médias possédés en partie par l’un de ses parrains financiers et politiques, à savoir Patrick Drahi? Ou bien la démarche était-elle d’ordre diplomatique et visait à évacuer d’un revers de la main, comme par un tour de magie, toutes les tensions diplomatiques cumulées ces dernières années entre nos deux pays?

Les deux probablement.

Cependant, comme indiqué dans le titre de la chronique, si la terre a bel et bien tremblé, notre diplomatie est restée ferme et fidèle à elle-même. Car en diplomatie, il ne faut jamais mélanger les choux et les chèvres. Et s’il venait à Macron de vouloir apaiser les tensions entre nos deux pays, nous nous ferions une joie de lui indiquer sur une carte où se trouve le Sahara marocain.

Enfin, le peuple français, dont une partie a exprimé sa solidarité avec nous dans ce moment de tragédie, et il n’y a aucune raison de douter de la sincérité de ces sentiments. Car de même que pour la diplomatie, nous Marocains, nous nous devons de faire la part des choses, en distinguant bien, d’une part, des citoyens français que l’on peut considérer comme des amis du Maroc, et de l’autre, un Etat dont l’action politique et diplomatique vise à nuire autant aux intérêt du Maroc qu’à ceux de millions de Français, qui doivent probablement amèrement regretter d’avoir voté pour la Start-up Nation et compagnie.

Par Rachid Achachi
Le 15/09/2023 à 12h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"Et s’il venait à Macron de vouloir apaiser les tensions entre nos deux pays, nous nous ferions une joie de lui indiquer sur une carte où se trouve le Sahara marocain.". Macron et son pays savent où est le Sahara amputé du Maroc avec la complicité de l'Espagne pour la partie occidentale comme la partie orientale occupée par le pays des kouloughlis-harkis. Sans oublier l'opération écouvillon de 1958. La France détient les archives et connait l'étendue de notre Sahara

Patrick Drahi, né le 20 août 1963 à Casablanca, est un entrepreneur, homme d'affaires, et milliardaire, de nationalités marocaine, française, portugaise, israélienne et christophienne, résidant en Suisse. Notez la nationalité marocaine mais sans aucune fibre marocaine, lui qui non seulement autorise la ligne éditoriale hostile au Maroc de sa chaîne, mais qui a licencié notre compatriote Rachid M'Barki dont le seul "tort" est d'avoir parlé du Sahara MAROCAIN.

Détrompez-vous, bon nombre de Français ne sont ni sincère ni amis du Maroc. "Le peuple Français" ne soutient pas majoritairement le Maroc . De part et autres, les gouvernements ne font pas ce qu'il faut pour améliorer les choses. On n'est pas dans un système "le méchant gouvernement Français contre le gentil Roi du Maroc". Et vous savez très bien qu'une des causes de cette brouille est la division par des Visas accordés par la France. Ce que le Maroc considère comme une injustice. Mais au fond, la France, comme le Maroc, sont des états souverains. Libre à la France de ne plus donner autant de Visa qu'auparavant. Ce n'est certainement pas en refusant l'aide que cela va infléchir la décision, au contraire.

En quelques mots , tout est dit, tel un alchimiste du verbe !

Bonjour Monsieur Rachid Achachi. Ce type est en train d'enfoncer la France dans un isolement sans précédent. Pour qualifier son comportement, les Ukrainiens ont créé un verbe sur mesure, le verbe "macroner". "Arrête de macroner" est devenue une expression courante. Cordialement.

Le Maroc est toujours debout et pense à l'avenir pour nos sinistrés pour les loger avant l'hiver, les scolarisés, leur reconstruire des infrastructures moderne, écologique qui respectent leur mode de vie, ext. Mais si c'était l'algérie qui a subi ce séisme de telle violence, il y aurait des morts par centaines de milliers qui jonchent les villes, que leur gouvernement de bras cassés et incompétents n'aurait même pas su gérer, l'algérie serait un grand cimetière à Ciel ouvert, d'ailleurs tout le monde a vu en direct le désastre lors des feus 🔥 de forêts en 2021 , 22 et 23 plus de 400 morts dont 63 soldats calcinés qui luttaient contre les flammes de 100 mettre rien qu' à coup de balai, branches d'arbres et seaux d'eau percés. Donc charité bien ordonnée commence d'abord par les algériens

Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne et vous félicite pour ta subtile plus mais Ô combien révélatrice et réelle, le seul point où je ne suis pas d'accord avec vous est les frontières de la France avec notre royaume chérifien, car la France est notre voisine par procuration et par l'algérie française d'après 1962, tous les serviles galonnés autoproclamés de l'est reçoivent et exécutent à la lettre les ordres qui leur viennent de Paris,ces sous-animaux de Houk n'ont aucun pouvoir à part matter, martyriser et assassiner leur civils laissés à l'abandon par leur ancien tortionnaire.

lors de la crise covid, micron avait dit à propos des françaises et français qui refusaient le vaccin "je vais les emmerder" . ça, ça résume la personne. càd que c'est une personne qui n'a rien d'un vrai homme d'Etat. le vide étant exclu, le hasard a propulsé ce bonhomme à la tête de l'Etat. et le monde entier ne peut que constater la médiocrité gouverner la france

Votre article est excellent et d'une qualité sans égal comparé à certains "médias" français. Je vous jure devant Allah qu'ils arrivent même à faire des fautes d'orthographe niveau école primaire. Au delà de tout cela ce qui est le plus triste n'en demeure pas moins comment le gouvernement français se sert d'un drame pour corriger ses multiples erreurs diplomatique. M. Strauss-Kahn l'a très bien souligné et l'en remercie : il n'y a aucun spécialiste du royaume marocain au gouvernement français. Et oui un SPÉCIALISTE DU ROYAUME MAROCAIN.est demandé d'urgence pour éviter les dérives protocolaires.

Magistral, tout simplement. Rien à ajouter. Merci Monsieur Achachi d'avoir épargné à des millions de compatriotes le temps pour exprimer leurs états d'âme, avec autant de force et de pertinence. Surtout qu'ils sont admirablement occupés à secourir et à réconforter nos sinistrés.

0/800