Le chef de la diplomatie française réitère la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara

Le président de la République française, Emmanuel Macron, mardi 29 octobre 2024 à Rabat, lors d'un discours devant les deux chambres du Parlement réunies. (AFP). AFP or licensors

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réitéré la position de la France, exprimée au plus haut niveau de l’État, soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le 03/04/2025 à 18h44

«Il y a quelques mois, nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara occidental qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine en conséquence directe du plan d’autonomie marocain», a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une audition, mercredi, devant la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.

«Il n’y a pas aujourd’hui d’autre solution réaliste et crédible», a-t-il tenu à rappeler (voir vidéo à 1:46:00).

Ceci s’inscrit dans le cadre d’«une solution politique durable et mutuellement acceptable aux Nations unies et nous soutenons les efforts onusiens en vue de ce dialogue», a ajouté Barrot, précisant qu’il aura l’occasion d’en parler dans quelques jours avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

Dans un message adressé au roi Mohammed VI en juillet 2024, le président français Emmanuel Macron avait affirmé que la France «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». Macron avait assuré le Roi de «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» et que son pays «entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».

Désinformation

Le chef de l’État français avait également réitéré avec force le soutien de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara lors d’une séance conjointe des deux chambres du Parlement marocain le 29 octobre dernier, à l’occasion de sa visite d’État dans le Royaume. «Et je le réaffirme ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue».

La précision du chef de la diplomatie française met fin à la flagrante campagne de désinformation relayée par divers médias algériens à la suite de l’appel entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune.

Elle oppose un démenti catégorique à l’Algérie, réaffirmant de manière claire et sans ambiguïté la reconnaissance, par la France, de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Cette déclaration de Jean-Noël Barrot rappelle clairement aux autorités algériennes, si besoin est, que la position de la France sur le Sahara sous souveraineté marocaine est ferme et irréversible.


Par Le360 (avec MAP)
Le 03/04/2025 à 18h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils savent que le Sahara a toujours été marocain et il le restera jusqu'à la fin des temps , mais ils continuent leur bavardage inutile pour faire oublier a leur peuple qu'ils ont dépensé des milliards pour rien , et qu'il s'agit d'un échec historique !

cobra:::::::::// ce peuple non émancipé sait assez bien que le régime de son pays dépense des milliards pour le polisario, hélas ce peuple trop occupé a mettre en relief son patriotisme évite d'en faire cas, et focalise ses critiques contre ce Maroc qui lui a été désigné ennemie depuis la guerre des sables : une guéguerre qui n'a duré que 3 semaines en octobre 1963 avec très peu de victimes; mais le mot Hagrona lancé par benbella a fait un grand échos et depuis, l'algérien ressasse tout ce que ce Maroc lui aurait fait de misérable, trahison de l'avion, trahison d'octobre 63 et on remonte jusqu'a la fameux trahison contre leur grand amir abdelkader trahi par le roi du Maroc en 1845

En clair, aux trépanés du cerveau de l'Est, veuillez éviter toutes discussions et chantages sur le Sahara marocain vue sur l'atlantique. Parlons uniquement de vos délinquants OOQTF qui tuent, qui menacent et qui violent les français chez eux. Ex : Un jeune handicapé mental violé part un sans-papiers ALGÉRIEN dans les toilettes d’un centre commercial. C’est la mère de la victime, inquiète de ne pas revoir son fils revenir des toilettes, qui est arrivée au moment des faits. Elle a retrouvé le jeune homme de 25 ans, qui souffre d’un trouble mental important, complètement dévêtu. L’homme, d’origine ALGÉRIENNE sans domicile fixe et sans papiers, a reconnu "la matérialité des faits", a précisé le procureur. Il a également ajouté que "la victime est incapable d’exprimer le moindre consentement.

Pauvre jeune homme, de surcroît handicapé mental se fait violer dans les toilettes sans savoir ce qu'il lui arrive! Les algériens en France se comportent comme des animaux sauvages. Faut-il leur rappeler que les Algériens représentent la nationalité la plus représentée dans les prisons françaises, que 42 % de ces ressortissants algériens n’ont aucune activité en France et vivent aux crochets des travailleurs français, que près de la moitié de ces ressortissant algériens vivent dans des HLM aux frais du contribuable français. Il est plus que temps de mettre fin au régime de faveur franco-algérien sur l’immigration. Nous ne sommes pas la garderie de l’Algérie. Que ce pays totalitaire et dictatorial commence donc par reprendre ses OQTF et ses délinquants qui pourrissent la vie des français

Oujda::::::::// En clair, pour ces trépanés maladroitement, ils sont dans un état d'esprit identique a celui qui tient a négocier en commerce mais avec sa monnaie désuète, a savoir je te libère ce (je les cite) traitre a condition que vous reveniez même un peu sur cotre reconnaissance de la marocanité du Sahara mais que que vous fassiez une déclaration qui pour nous, sauvera la face, la notre auprès des algériens a qui nous soutenons depuis 60 ans que nous craignons personne. Par ses déclarations avantageant le Maroc, ça nous a fait perdre la fasse devant ces marocains qui ne cessent de nous faire de l'ombre dans tous les domaines,mais Monsieur vous comprendrez pas la gravité du mot "Hchouma" chez nous au grand fameux nif

C’est une déclaration sage et on ne peut plus clair s’adressant directement à notre ennemi juré de notre souveraineté sur notre Sahara

Les provinces du sud son belle et bien rattaché à la mère patrie malgré toutes les embûches dressé et orchestrée par ce maudit voisin algériens plein d'ingratitude a la mémoire courte en ce qui concerne leur guerre de libération,qui a toujours passé sous silence l'aide apportée par le Maroc qui a été déterminant , Le Roi dans son discours a dit, rien ne ce fera son la reconnaissance intégrale du territoire national de Tanger a lagouira ,message clair au monde entier .maintenant que devienne l'ai séquestre de Tindouf populations maintenue dans le dénouement exploité par les algériens pourquoi la question n'ai pas soulevé que fait le HCR ?

Le chef de la diplomatie française réitère la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara : Donc en clair à l'état voyou ânegérien ==> coucher pas bouger karghouli😂, sinon on vous sortira toutes les casseroles en France de vos mafieux dirigeants ânegériens et la liste est aussi longue qu'un bras. Comme l'a précisé le ministre des affaires étrangères françaises, sa visite chez les débiles mentaux qui gouvernent cet ex-bordel turco-français sera focalisée sur les dangeureux criminels, les OQTF et délinquants algériens en France et rien d'autres À titre d’exemple, l’un des fils de Salah Goudjil, Mohamed Goudjil a fini au bout de quelques années une carrière de milliardaire et propriétaire de plusieurs biens immobiliers dans les plus chics quartiers parisiens Voir la suite/le Net

C'est quoi leur problème à cette zriba née d'une fausse couche?? Sérieux ils n'ont pas honte, ils en ont pas marre d'inventer des mensonges tout les jours? Et le Maroc quand est-ce qu'il va commencer à répondre et les remettres à leur place, cette politique de l'autruche commence à montrer ses limites et a exaspérer les gens dont moi-même! chaque pays qui a eu un problème avec eux la réglé avec la manière forte car ils ne connaissent que le rapport de force et n'allez pas me dire le contraire. Il y a un moment donné où nos politiques doivent prendre le taureau par les cornes et aller au contact, car sa sent mauvais. PS: Au passage une Organisation appelé AARASD basé en France et composé d'algérien a entamé une marche jusqu'au Maroc pour dénoncer l'occupation Marocaine au Sahara.

M. Jean-Paul Lecoq (PCF) est un ennemi du royaume. Son agitation permanente concernant les provinces du sud devrait être calmée en travaillant à ce que les chaines "d'information" (F24, Europe 1, ...) montent la carte du Maroc entière quand elles traitent des sujet le concernant ...

Le chef de la diplomatie française réitère la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara et pour enfoncer le clou à l'état voyou âneGérien, Le gouvernement kabyle en exil À PARIS reçu AUJOURD'HUI au sénat français 😂.Un autre pavé dans la mare des relations tumultueuses entre la France et l’ânegérie. La question kabyle entre en politique française. L’ANAVAD et son président Ferhat Mehenni ont eu droit à un accueil CHALEUREUX de la part de sénateurs qui soutiennent leur cause. Ils militent pour l’indépendance de la Kabylie et dans l’immédiat pour la libération des prisonniers politiques kabyle qui croupissent dans les geôles du régime militaire du pays occupant, l’Algérie.. À la veille de la visite au pays des caporaux de l'état totalitaire Dz du MAE français Jean-Noël Barrot😂

0/800