Le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, selon un ex-ambassadeur français

Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Quai d'Orsay, à Paris.

Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, ou Quai d'Orsay, à Paris.. DR

Revue de presseL’Algérie croit être une puissance régionale. Mais c’est oublier de compter avec le Maroc, qui a une longueur d’avance, surtout après la reprise de ses relations avec Israël. La France, qui a tout misé sur Alger, perd sur tous les tableaux. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 02/08/2023 à 20h22

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, estime que le Royaume du Maroc «a pris une longueur d’avance» sur l’Algérie, notamment par la signature des Accords d’Abraham.

Le diplomate, qui a été en poste à Alger pendant huit ans, entre 2008 et 2012 et entre 2017 et 2020, estime que la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël a apporté un grand changement dans la région.

«Il y a eu un tournant dans cette région avec la signature des Accords d’Abraham. C’est clair», a-t-il tranché.

Le diplomate français a tenu ces propos au cours d’une interview qu’il a accordée au magazine Causeur, dont les grandes lignes ont été reprises par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Dans cet entretien, il analyse la situation géopolitique en Afrique du Nord.

Interrogé sur les conséquences de la récente reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, il a estimé qu’il y a eu «un tournant dans cette région avec la signature des Accords d’Abraham».

Il y a à peine quelques années, a-t-il souligné, l’arrivée d’Israël dans la région relevait de l’impensable.

Personne ne pouvait s’attendre, non plus, à un possible rôle joué par Tsahal et à une montée en puissance progressive des échanges politiques, militaires, entre le Maroc et Israël.

Bref, «les choses peuvent s’emballer et c’est un changement radical qui comporte des risques», a-t-il prévenu.

L’ex-ambassadeur français a aussi remarqué qu’il y avait désormais «d’un côté Rabat, Washington et Tel-Aviv et de l’autre Alger soutenu par Moscou».

«On constitue une sorte de mur entre les deux pays qui déjà s’entendaient mal. Ces rapports de forces peuvent aboutir à un certain équilibre, mais aussi à un possible dérapage», explique-t-il.

Sur un autre volet, poursuit le quotidien, l’auteur de «L’énigme algérienne: Chroniques d’une ambassade à Alger» considère que «les contentieux sont nombreux» entre Rabat et Paris. Les relations franco-marocaines sont «très dégradées», a-t-il constaté.

Ces relations, a expliqué le diplomate, «ne procèdent pas de la même physionomie que les relations franco-algériennes. Ce que l’on constate, c’est que Paris a quasiment tout misé sur Alger et finalement, ce pari algérien que nous avons fait aux forceps nous fait perdre sur les deux tableaux: aucun retour positif côté algérien, une froideur distante du côté de Rabat qui cherche à reprendre la main face à Paris».

En définitive, les Français sont «seuls et nus dans ce jeu triangulaire» entre Rabat, Paris et Alger.

Aussi, le diplomate appelle-t-il la France à revoir sa stratégie et à renouer le dialogue avec ses deux partenaires historiques. En effet, face à ce contexte géopolitique complexe, Xavier Driencourt estime que la France doit changer son approche et ses méthodes.

Le diplomate considère que la France doit commencer par reconstruire les relations franco-marocaines et franco-algériennes, qui ont été mises à mal par plusieurs crises diplomatiques ces dernières années. Ce qui n’est pas chose facile, car «tout ou presque est à reconstruire», a-t-il conclu.

Par Amyne Asmlal
Le 02/08/2023 à 20h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Etant moi meme binationale Je n 'ai pas de peine de dire ici que je n ' ai aucune confiance dans le gvt🇫🇷. Lois discriminatoires , suspiction vexation aux virement bancaire, rien est épargné au maghrebin depuis la presidence macron. Heureusement que je suis aussi marocain et que mon gvt me protege

Lorsque vous atterissez à Alger la noire et vous reprenez l'avion pour atterrir à Rabat, Tanger, Marrakech ou casablanca, c'est comme quitter Al Kandahar en Afghanistan et atterir au Qatar 😂..même à l'aéroport de boukharouba les toilettes sont hors service...le besoin naturel vous démerdez ou attendre le décollage de l'avion....incroyable, juste visiter cette poubelle de la capitale du Gaz et HC au Maghreb, une question qui vous vient à l'esprit, mais où est cette richesse à coup de milliards du sous-sol de ce pays? À y rajouter les files d'attente pour la nourriture, la crasse, les coupures d'eau et d'électricité journalières etc...je comprends mieux pourquoi les algériens quittent en masse via HARGA cet enfer algérien au risque de leur vie de se faire dévorer par des bancs de poissons.

...Toutefois, à travers la toile et les chaines de télévision internationales, les Algériens se rendent compte, de plus en plus, que les dirigeants de ce pays, leur racontent des mensonges. Selon d’anciens ministres algériens, y compris Ahmed Attaf quand il était à la retraite, le Maroc est en avance par rapport à l’Algérie, d’au moins 40 ans. Ce qui freine l’Algérie à normaliser ses rapports avec le Royaume -cela peut vous paraitre anodin- c’est le NIF algérien, en d’autres termes, l’Algérien n’est pas prêt à reconnaître ses erreurs, à cause de son entêtement obstiné et maladif.

Bravo Mr Taeib Dakkar pour ces vérités connues du monde entier : La fermeture des frontières terrestres en 1994 avait pénalisé plus les Algériens, qui se rendaient par grandes vagues au Maroc pour s’approvisionner en denrées alimentaires et autres et se défouler, que les Marocains. La fermeture des frontières terrestres, que revendique l’actuel ministre des affaires étrangères, comme étant l’artisan de «cette grande épopée» en 1994, aurait été elle-même dictée par des considérations de politique intérieure. Le pouvoir craignait en effet que le peuple algérien tout entier embarque pour le Maroc, pour fuir la misère qui frappait alors ce pays pétrolier et gazier en faillite. Des milliers d’Algériens franchissaient la frontière, à sens unique,

Non non, eux côté Est ont une très longue avance surtout en grande gueule, franchement l'état de leur poubelle à ciel ouvert et y rajouter les vieilles carcasses aux commandes de la junte dictatoriale, le pauvre lambda algérien n'est pas prêt de sortir de l'auberge et va ramer dur pour espérer rattraper le Royaume chérifien. Juste hier source espagnole ==>> tout le monde quitte l'algérie de 2 ans à 86 ans : Avant-hier, selon Heroes Del Mar, organisation non gouvernementale ibérique, cinq embarcations de fortune, parties des côtes algériennes, à bord desquelles se trouvaient 67 harraga dont UNE FEMME de 86 ans et 2 mineurs, en détresse, ont été secourus, in extrémis, par la marine espagnole dans la région de Carthagène, en Andalousie! Gallek les khawa khawa pour l'ouverture des frontières

Monsieur l'ambassadeur parle d'un mur entre le Maroc et l'algérie. Que ce mur soit, c'est le régime algérien qui joue a qui perd paie, il se prend pour pays invulnérable se croyant sous l'aile de la russie, a ne pas perdre de vue que la Russie estime et a de solides relations avec Israël et ce n'est pas pour alger que Moscou ira s'embrouiller avec Tel Aviv. Les torts que cause alger a Rabat depuis 1975 sont considérables et ont poussé les Marocains a faire de gros sacrifice pour que alger et son polisario n'obtiennent cette ouverture sur l'océan ouverture non obtenue et qui fait l'obsession non du polisario qui aime a perdurer mais cauchemars pour le régime d'alger qui a bout de nerfs devant les résultats du Maroc a tous les niveaux

L' algerie dans sont territoire actuelle est 1 non sens historique dessiné pas le colonisateur francais . Ni le sultant de tlemcen ni le regent d'alger n 'on été à l'Azawad ou tamanraset Quand au tikidelt, touat et ain salah Elles fesaient parties des allégeances millenaires à l'empire cherifien Le Maroc a été spolié.

Les autorités publiques françaises en fonction ou démissionnaires entretiennent toujours d'entretenir les flammes de la division à l'extérieur, notamment entre les pays maghrébins Au plan intérieur de la syigmayisation emme voilée , à la qualification de " nuisible" des maghrebins dans des communiquésoffuciek de syndicats de police Le maghrebin reste le ballon frappé favoris Il faut savoir qu'un Maghreb fort est craint par l'ensemble. C est déplorable

Ils n'ont encore rien vu ! Le Maroc va se renforcer À CONDITION de stopper l'invasion migratoire subsaharienne qui va nous exploser à la figure, on voit déjà la dislocation de la cedeao esclave de la France

Excusez-moi Mohamed,mais elle est où votre “invasion migratoire subsaharienne?”.Vous décrivez ces pauvres migrants comme les haineux tels que Zemmour,ou le président Tunisien !.Ce sont des êtres humains qui pour beaucoup ont fuient des bombardements ou la faim !.En plus le Maroc est un pays d’accueil mais surtout de transit!. A la date de Mars 2021 il y’avait au Maroc,8 491 réfugiés et 6 461 demandeurs d'asile soit un total de 14 952 personnes enregistrés dans 77 localités pour une population de sur 36,7 millions de Marocains.La majorité sont Syriens et du Yémen,l’Afrique Subsaharienne arrive seulement en troisième position !.Sinon le but de la majorité des migrants en transit est principalement de rejoindre leurs familles au Maroc ou en Europe . Alors en est loin de votre invasion !.

Une longueur d'avance ! Veut dire deux décennies d'avance et un TGV , L' al-j'ai-ri vie dans le passé, elle est encore aux années 70 au mieux 80.

0/800