Le personnel du bureau de liaison d’Israël au Maroc évacué

Entrée du bureau de liaison d'Israël au Maroc.

Pour des raisons strictement sécuritaires, le ministère des Affaires étrangères d’Israël a pris la décision d’évacuer son personnel du bureau de liaison à Rabat, rapporte la presse israélienne. La même mesure a été adoptée pour la représentation diplomatique israélienne au Caire.

Le 18/10/2023 à 14h30

Face à la montée des tensions au Proche-Orient, à cause de la situation de guerre entre le Hamas palestinien et Israël, Tel-Aviv renforce ses mesures de sécurité s’agissant de ses représentations diplomatiques, notamment dans le monde arabe. Ainsi, le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé d’évacuer provisoirement son personnel opérant au bureau de liaison à Rabat, indique le quotidien israélien à grand tirage Yediot Ahornot.

La même mesure a concerné le personnel diplomatique de l’État hébreu au Caire, en Égypte. Toujours d’après Yediot Ahornot, cette mesure a également été dictée par les manifestations organisées en soutien à la cause palestinienne.

En parallèle, une alerte a été donnée dans toutes les représentations diplomatiques israéliennes à travers le monde. Elle concerne le renforcement des mesures de sécurité autour de leurs locaux et le transfert de leurs personnels depuis des pays jugés sensibles vers d’autres territoires estimés plus sûrs.

Le personnel diplomatique de Rabat prépare activement son départ cet après-midi. Auparavant, le staff concerné a reçu la consigne de restreindre au maximum ses déplacements hors de ses lieux de résidence. En revanche, d’après nos informations, le bureau de liaison marocain à Tel-Aviv poursuit ses activités et aucune consigne pour son transfert n’a été donnée.

Par Hajar Kharroubi
Le 18/10/2023 à 14h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Inch'Allah c'est juste partie remise avec un retour à la normale, une fois les terroristes du hamas seront liquidés et les Palestiniens et israéliens retrouveront la raison pour mettre fin à cette escalade meurtrière entre les 2 peuples pour une paix durable et des braves. La dictature criminelle iranienne est la seule responsable de cette guerre avec son bras armé les terroristes du hamas. Par contre nos barbus de la secte du PJD et des pingouins de Al Adl machin sont en train d'allumer le feu au pays, donc à nos responsables politiques de prendre des mesures et leur responsabilités pour la sécurité du pays, à savoir ces sectes ne représentent pas la majorité du peuple marocain, donc 1 danger pour notre société, pour notre économie (tourisme, les IDE, développement etc ). À bon entendeur.

Alors je voudrais vraiment remercier les personnes derrière les commentaires de cette article . Cela est un peu rassurant pendant cette période difficile Je suis juif venu de France et nouvellement installé au Maroc. J ai vécu le séisme et participé à l entraide extraordinaire des Marocains Comme chaque juif, la question de la sécurité dans notre pays d accueil et de pouvoir éduquer nos enfants dans la sérénité. On ressent une atmosphère pesante que je n avais pas ressenti depuis mon arrivé Les israéliens et les juifs du monde entier ont toujours aimé le Maroc Nous gardons espoir que cela perdure et espérons ne pas devoir partir, nous aussi

Bonjour Mike, un conseil simple pour la communauté juive au Maroc est tout simplement de ne pas attaquer l'Islam comme le font les juifs issus de l'Algérie française (Eric Zemmour, BHL,...). Cette volonté de marginaliser l'Islam au Maroc est commune aussi aux autres français non-juifs dans une moindre mesure, de par un complexe de supériorité néo-colonial.

Je suis d’accord avec tout ce qui dit à propos des manifestations de barbus au Maroc . Hamas soit disant porte drapeau du peuple palestinien est à l’origine de ce merdier et en assume l’entière responsabilité. Le fait de les avoir laissés faire leur démonstration de soutien ridicule est une erreur à mon avis , mais je comprends les soubassements de l’accord donné . Hamas mène une guerre de communication tout azimut et semble la gagner auprès de l’opinion arabe Berberian musulmane fanatisee . On se calme les gars et on se met en retrait parce que les fakes de part et d’autre sont la règle avec ce qu’il se passe au moyen orient. On est loin heureusement et que ce qui se passe la bas ne nous agite pas outre mesure . Le problème est complexe et la communauté internationale doit Intervenir .

Le Maroc a au contraire réussi à trouver la bonne solution quant la réaction qu'il faut apporter : patienter jusqu'à ce que ce soit les représentant diplomatiques juifs qui s'en aillent de leur propre décision et non pas les chasser. Le Maroc sauve ainsi ses principes d'état musulman soutien de la palestine, tout en gardant les accords d'Abraham pour ses intérêts et favoriser la paix pour le peuple palestinien. Maintenant le Maroc joue au niveau de la Turquie ou l'Égypte, il suffit de condamnations aux injustices subies par le peuple palestinien, mais tout en gardant les accords d'Abraham pour se protéger de l'hostilité de cetains pays Européens.En effet ne vous trompez pas, si le régime algérien "pro-russe" n'a pas fini comme la Syrie, l'Irak ou la Libye c'est grâce à cet appui européens.

Le personnel du bureau de liaison d’Israël au Maroc évacué. À nos politiques quels qu'ils soient, ne faites pas l'erreur de 2002, notre cher pays est lié avec les accords d'Abraham, avec NOS VRAIS AMIS ET ALLIÉS depuis des décennies, la superpuissance US et Israéliens, qui eux au contraire, nous ont jamais fait la guerre par proxy et dépenser des milliards de $ pour charcuter notre pays en 2, nous y sommes en plein dedans. Si nos barbus de la secte du pjd et des pingouins d'Al Adl Wal machin s'excitent, ils ne représentent pas la majorité écrasante des marocains qui souhaitent garder cette relation avec l'état hébreux. Le Maroc n'a ni les moyens militaires, ni financiers et ni un poids géopolitique dans ce grand merdier au M-O. Les terroristes du hamas doivent prendre leurs responsabilités

@Friouel, Les véritables terroristes sont ces criminels de Hamas qui ont massacré des civils israéliens et causé un préjudice irréparable à la cause palestinienne ! Ce faisant, ils ont signé leur arrêt de mort et aggravé les souffrances des populations de Gaza. Israël est un Etat reconnu par la communauté internationale.C’est la seule démocratie de la région. Pour nous, c’est un allié stratégique fiable. Il a reconnu la marocanité du Sahara et contribué sensiblement au renforcement de nos capacités défensives pour faire face efficacement aux agressions des voyous de l’est, qui durent depuis1962. ‘’Morocco First’’ a parfaitement raison. Il serait stupide de refaire l’erreur de 2002 pour plaire à des imbéciles qui n’ont rien compris à rien !J’ai confiance dans la clairvoyance de Sa Majesté.

Tu manques de décence ...tu crois que ces assassins vont promouvoir notre bien être ...Cet état sioniste a prouvé une fois de plus sa nature terroriste...il a plus a gagner de la normalisation que le Maroc ...

Je viens de rentrer de Nairobi au kinia , où j 'ai été agréablement surpris de voir une ville avec plus de gratte ciels et de rues propres qu' a Casablanca. Et une ambiance le soir incroyable je vraiment étonné que cette ville africaine d 'équateur est plus riche et mieux que Casablanca . C'est incroyable.

Bizarre pour quelqu'un, qui vient de visiter un pays dont il ne sait même pas écrire son nom : Kenya et non pas Kindia.

Wanta ya kedad que viennent faire tes mensonges à la Kedboune dans un sujet qui traite du bureau de liaison de nos amis et alliés israéliens ?! Et ta poubelle à ciel ouvert âneGérie c'est comment ? Et les files d'attente interminables dès l'aube pour la bouffe ? Et le matraquage des manifestants algériens hier dans toutes les villes de ta prison à ciel ouvert pour la solidarité pour le peuple palestinien...

Encore une fois, quel gâchis ! L’objectif audacieux de construire une alliance avec Israël ,dont on a tellement besoin pour notre développement et notre sécurité,risque de foirer à cause de crètins qui n’ont rien trouver d’intéressant à faire que de manifester leur soutien aux terroristes de Hamas, alors qu’ils se sont presque réjouis , auparavant,des massacres de civils israéliens ! Et, quelle lâcheté ! Aucun parti politique n’a condamné le massacre de citoyens innocents d’un pays ami qui a reconnu la marocanite du Sahara ,qui a sensiblement contribué au renforcement de nos capacités de défense et qui abrite un million de juifs marocains ! Je reproche à l’Intérieur d’avoir autorisé des imbeciles à porter préjudice aux intérêts de la nation 👎

Tant que les paslestiniens n'auront pas retrouvé leurs droits, les israéliens vivront la peur au ventre, génération après génération !

0/800