Le Polisario annonce que l’Algérie va l’équiper de drones iraniens pour attaquer le Maroc

Un drone militaire.

Un drone militaire. . DR

Selon le soi-disant ministre de l’Intérieur du Polisario, les séparatistes ont acquis des drones militaires, qu’ils vont utiliser dans des attaques contre le territoire marocain. Face à cette dangereuse escalade, le Maroc a mis en garde l’Iran, accusé d’appuyer militairement des groupes «non étatiques armés», séparatistes et terroristes.

Le 04/10/2022 à 23h17

Depuis leur débâcle à El Guerguerat, en novembre 2020, et leur retrait du cessez-le-feu onusien de 1991 au Sahara, les milices armées du Polisario, également chassées des zones tampons par la surveillance continue des drones des Forces armées royales, se sont lancées dans une guerre fictive contre le Maroc. Des dépêches quotidiennes de l’agence officielle algérienne de presse (APS) annoncent quotidiennement, depuis maintenant deux années, des «attaques meurtrières et destructives contre l’armée» marocaine. Dans son pensum quotidien, l’APS dénombre ainsi, au 3 octobre 2022, 648 communiqués des milices du Polisario, chacun faisant part d’attaques meurtrières et de dégâts humains et matériels considérables dans les rangs de l’armée marocaine.

Ce triomphalisme imaginaire est aujourd’hui démenti par l’annonce du soi-disant ministre de l’Intérieur du Polisario, Omar Mansour. Ce dernier évoque un changement de stratégie visant à vouloir affronter, pour de vrai, l’armée marocaine. Et ce, par l’acquisition de drones iraniens qui vont servir dans des attaques contre le territoire marocain.

La théâtralité de cette annonce mérite d’abord d’être examinée. En effet, c’est à partir de la capitale mauritanienne, Nouakchott, que ce dirigeant du Polisario a fait sa déclaration belliqueuse, lors d’une rencontre informelle avec certains membres locaux de sa tribu (Oulad Dleim).

Ce n’est ni le chef du Polisario, Brahim Ghali, ni son prétendu ministre de la Défense ou chef de ses milices qui ont eu la primeur de faire cette annonce «stratégique» aux Sahraouis des camps de Lahmada. Car c’est devant ses interlocuteurs tribaux, en Mauritanie, que Omar Mansour a déclaré, autour d’un thé, que «l’armée sahraouie va bientôt utiliser des drones armés dans la guerre d’usure au Sahara occidental». 

Pour la précision, Omar Mansour est arrivé en Mauritanie en début de semaine dernière, avec comme principale mission de rendre visite, au nom du Rguibi Brahim Ghali, à l’ancien président mauritanien, l’ex-colonel Mohamed Khouna Ould Haidalla, lui aussi de la tribu des Laâroussiyyine et natif d’Aoussered au Sahara marocain, actuellement admis, pour la énième fois ces derniers mois, à l’hôpital militaire de Nouakchott. Il est à rappeler que c’est ce même Haidalla qui a reconnu, au nom de la Mauritanie et sans consulter qui que ce soit, la «RASD», le 29 février 1984, soit dix mois avant d'être renversé par le colonel Maâwiya Ould Taya.

C’est donc le très malade Haidalla, après la visite que lui a rendue au même hôpital l’actuel président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a intercédé auprès de lui pour accorder une audience au séparatiste Omar Mansour. Celui-ci en a profité pour lui remettre, devant les caméras, un prétendu message de Brahim Ghali portant «sur la situation au Sahara occidental». Une «situation» que Ghazouani, un ancien général de l’armée, doublé d’un homme politique, connaît mieux que quiconque.

Suite à cette entourloupe du Polisario, il est fort probable qu’à l’issue du prochain Conseil des ministres en Mauritanie, qui se réunit d’habitude chaque mercredi ou parfois le jeudi, le gouvernement mauritanien réagisse à cette déclaration belliqueuse sur les drones militaires faite à partir de son territoire, et qui remet en cause sa neutralité dans le conflit du Sahara.

En attendant, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris au sérieux l’acquisition de drones militaires par le Polisario. Lundi, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue yéménite à Rabat, il a mis en garde «contre l’acquisition de drones armés par des groupes terroristes et séparatistes», en pointant du doigt l’ingérence de la République iranienne dans plusieurs pays arabes. «Le régime iranien est le sponsor officiel du séparatisme et des groupes terroristes dans un certain nombre de pays arabes», a déclaré Nasser Bourita, ajoutant que l’appui de Téhéran «à des acteurs non étatiques armés, représente une menace pour la paix régionale et internationale». 

Une autre réaction à l’acquisition de drones par le Polisario est venue de la dissidence même de ce mouvement séparatiste. Dimanche 2 octobre, Mahjoub Ould Saleck, fondateur du Polisario et actuel chef de file des dissidents de «Khat Echahid», a déclaré à son tour que les Sahraouis de Tindouf doivent choisir entre deux choses: soit rester éternellement dans les camps de la misère, soit accepter le plan marocain d’autonomie au Sahara et rentrer chez eux. En guise de réponse directe aux déclarations belliqueuses de Omar Mansour sur l’acquisition de drones, Mahjoub Ould Saleck, qui dénonce la tutelle absolue de l’Algérie sur le Polisario, a averti que «toute tentative de porter atteinte à la stabilité du Maroc sera vouée à l’échec, car la force du Royaume réside dans la solidité de son front intérieur, unanime sur la marocanité du Sahara».

Selon les médias occidentaux, des drones iraniens kamikazes sont actuellement utilisés par l’armée russe contre les forces ukrainiennes.

Par Mohammed Ould Boah
Le 04/10/2022 à 23h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Voila une bonne raison pour leurs mettre une bonne rame une definitive sais pas crier sui on des drone iranien qui doive faire sais les utiliser sais mongole y pense faire peur as qui sincerment sa fait 50 ans qui ose pas bouger et sais pas demain la veille lol

Deux remarques. La première est que l'Iran ne peut pas risquer d'être encore plus isolé que jamais.De plus il assumera lui seul la responsabilité de l'utilisation des ces armes contre un pays souverain. Avec sa crise actuelle cet état théocratique à d'autres chats à fouetter. La seconde remarque est que si réellement ces drones sont livrés aux bandits alors ça sera la fin du processus politique.Le Maroc devra qualifier les bandits de terroristes et utiliser son droit de poursuite sur le territoire marocain de Tindouf pour défaire définitivement la bandes de séniles mafieux et grabataires qui règne sans aucune légitimité en algerie. vive Israël, vive la kabylie libre, vive l'azawade libre, vive le Maroc et vive le Roi.

A l'image d' Elguerguerat, ce sera l'erreur fatale de la junte militaire belliqueuse sanguinaire Ânegerienne, la libéralisation total de Tindouf, Béchar, Sahara oriental, Hassi... Espérons le

Ce serait la fin du polisario car selon le droit international , le Maroc aura le droit de riposter et il va le faire d'une sanglante. Tout d'abord nous allons rayer de la carte Bir Lahlou et Tifariti, que le polisario considère comme ses QG. Ensuite le Maroc aura parfaitement le droit d'annexer la zone tampon car la fin du cessez-le-feu sera décrétée. Le Maroc construira un mur des sables sur l'ensemble de nos frontières avec la Mauritanie. Ensuite, si ils attaquent le Maroc, selon le droit international, le droit de poursuite sur le territoire algérien sera actionné, ce sera l'occasion de reprendre nos terres que de gaulle et Émilie busquant ont donné à laljiri création coloniale française. Le Maroc a des armes de dernière génération pas de la ferraille russe,l'Algérie perdra tindouf

Selon le droit international, le Maroc, que s'il est agressé par toute une armée ou même un seul individu, il pourra poursuivre Militairement ses agresseurs jusqu'au pays d'où viennent les attaques,et occuper leurs terrains; ça sera un beau cadeau offert par l'Iran et Zanga-Pauvre au Maroc.

il faut préciser que ces 700 jours d’attaques ‘ meurtrières ‘ ne sont pas documenter même d’une simple photos smartphone . Même à l’époque de l’homme de néandertalien on aurait retrouvait une fresque représentant l’image des des combats :) tout cela repris par l ‘APS , ce qui me fait le plus peur c’est qu’ils peuvent sortir d’aussi gros mensonges sans être inquiété ou tourné en dérision . J’ai l’impression qu’ils vivent encore en 70 dans leurs têtes alors que le reste du monde vit à l’ère du des nouvelles technologie . Self confidence level 1000% Que dieu ramène ces clowns à la raison

@Driss Bengelloun Excellent commentaire. Et aussi votre bonne question: A qui profiterait cette guerre d’après vous ? Ni à nous ni à l’Algérie , donc à qui ? Il faut choisir la paix et la stabilité de nos rêves avant de penser à la guerre et à la menace de violence. Juste une petite idée de ce que la guerre impliquerait, plusieurs facteurs parmi d'autres : – Combien de millions de Marocains et d'Algériens qui aujourd'hui vivent et travaillent sereinement ? Qu'adviendra-t-il d'eux en cas de guerre ? – Qu'adviendra-t-il sur les communautés qui s'affrontent et sur celles qui les entourent, sur la faune et la flore qui les abritent, sur les conséquences économiques, sociales, culturelles, politiques et psychologiques?

....ce qui caractérise le Maroc c'est son élément humain. Derrière une machine il faut un homme formé et ayant fait preuve de compétence. Les autres pays respectent le Maroc par le seul fait de son humain sur les plans de savoir faire, discipline, sens de responsabilité....Les américains connaissent le militaire ,les Espagnols et les Qataris le sécuritaire,les Français l'ingénieur......Qu'Alger,L’Iran.... arment le boolizario...ils ne font que perdre leur argent et' d opportunités de développement du peuple Algérien. Mais aussi causent plus de souffrances aux séquestrés de Tindouf.

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir, bien évidemment que ça n’est point de nature à surprendre personne, et encore moins les responsables politiques ,militaires et même le peuple ,Marocains , on parle d’Iran , bien sûr que l’Iran est impliqué, mais le premier responsable dans cette escalade, pour le moment verbale ,c’est bien la junte militaire algérienne…, et ce qui est certain, nos ennemis ne le savent que trop! Le premier drone qui touche le Maroc 🇲🇦, et il n’y aurait plus de polisario à Tindouf , et naturellement le Maroc se donnerait le plein droit de détruire totalement toutes les “infrastructures “ des terroristes à Tindouf et dans leurs arrières-bases stratégiques en Algérie..autrement dit ce serait la guerre, la vraie, non celle des communiqués imaginaires…

L'Algérie montre qu'elle a peur d'affronter le M aroc directement de peur de recevoir une énième Trit'ha طريطحة donc elle cherche d'autres pour la faire à sa place.

L'algérie cherche la guerre dans cette région, elle joue sa dernière carte.

Le problème n'est pas capable sur les terrains des braves ?

Très inquiètent nous nous dirigeons a coup sur dans une guerre totale contre l´algerie car le point de non retour sera actée si le gouvernement algerien laisse voler des drones sur son territoire en direction du Maroc , car oui automatiquement les drones "polisarien" decolleron a partir des environ de tindouf donc cela nous amène normalement a répondre militairement contre l´algerie actuel soutenue par l´iran mais le principal fauteur est l´algerie et non l´iran

ce polisaria a un gouvernement maintenant ? combien de ministres ? ont-ils un ministre des cultes ? font-ils la prière du vendredi en groupe, avec un imone (imam révolutionnaire) envoyé par alger. Et ces gnous ont semble t-il voulu faire le buzz en menaçant ce Maroc avec des drones iranien envoyés en kit aux algériens, je comprends pourquoi les char et autres objets de guerre terrestre sont désuètes, et voilà que l'iran leur propose de passer par l'Est de la Mauritanie, et bien mon gars c'est pas gagné, déjà que le merdier qu'ils ont tenté de faire au Liban avec ce clown de nassrallah

ALLAH y chetetelihoume chmèle ameen.

C'est déjà fait, certains algériens se détestent eux même, ils se détestent entre eux, ils détestent même leurs mères et pères, la voisine du pallier, le facteur, caissière du coins, chauffeurs de taxi, enseignantes, ...bref, ils sont en brouille avec le monde entier, dès qu'ils ouvrent les yeux le matin

Aucun des pays musulmans dans la région ne fera la guerre par eux mm , il faut arrêter avec ça . On sent par contre la main d une puissance hostile connue dans le monde envers les musulmans derrière toutes ces tentatives , on le sent , on va pas nous faire le coup de Irak-Iran ! Pas question qu’il y ait une guerre entre nous et l’Algérie . Stop à tt cela , ni nous ni les algériens ne voudrions la guerre. Ce serait la ruine et le chaos définitif des deux pays . Il faut être dingue pour parler de cela . A qui profiterait cette guerre d’après vous ? Ni à nous ni à l’Algérie , donc à qui ?

Réveillez vous ! Aucune superpuissance ne veut du mal aux musulmans...pour la simple raison qu'ils s'en foutent totalement. L'ennemi c'est le terrorisme

Vous êtes pathétique , en 2022 encore vous pensez qu´Israël nous veux du mal ? C´est Israël qui fournis des armes iranienne au polizero ? C´est Israël qui dit au algeriens de nous jalouser de nous haïr et nous insulter nos mères ,nos enfants ,nôtre cultures ecetera ? êtes vous sérieux ? Si demain les algeriens galvanisé par leur dirigeant militaire attaquent le Maroc , violent des marocaines et des enfants , detruisent des villes , vous allez encore accuser Israël ? Vous êtes vraiment irrécupérable , 7choma 3lik , réveiller vous , notre enemie c´est bien l´algerie et non une puissance étrangère

0/800