«Le Temps des combats»: voici ce que pense Nicolas Sarkozy du Maroc, de son Roi, des Marocains et du Sahara

«Le Temps des combats», le nouveau livre de Nicolas Sarkozy (Fayard, 560 p., 28 €) est en librairie à partir de ce mardi 22 août. Le360 a pu en parcourir un exemplaire, et y lire ce que l’ancien président français pense du Royaume, de son Souverain et des Marocains. Il y pointe aussi du doigt le «tropisme algérien» d’Emmanuel Macron et l’appelle à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Extraits.

Le 22/08/2023 à 11h16

Dans «Le Temps des combats», dernier livre en date de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, plusieurs passages sont réservés au roi Mohammed VI, au Maroc et aux Marocains. L’auteur voue une grande estime et un grand respect pour le Royaume, son Souverain et son peuple. L’ancien président français appelle surtout la France à ne pas tromper d’amis ni d’ennemis. Car, pour lui, le principal allié, le «pays frère» en Afrique du Nord est bien le Maroc.

Un roi visionnaire

Dans son nouveau livre, Nicolas Sarkozy ne cache pas sa fascination pour la personnalité du roi Mohammed VI et la manière dont il a dirigé le pays depuis son accession au Trône. Mais il commence par une nécessaire mise en garde contre toute atteinte à la personne du Souverain, car c’est une ligne rouge pour tous les Marocains.

«Les Marocains sont sensibles, parfois jusqu’à la susceptibilité. Il faut y prendre garde, car la moindre maladresse, fût-elle non intentionnelle, peut avoir des conséquences fâcheuses. Ainsi, le roi est le roi. Il est de surcroît le descendant direct du Prophète», lit-on dans «Le Temps des combats», où il est écrit que «Le président de la République française doit avoir la sagesse de comprendre cette particularité et en tirer toutes les conséquences en matière protocolaire».

«Le roi Mohammed VI est un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante. Combien de fois ai-je été impressionné par sa capacité à anticiper les évènements et à garder le cap de sa vision pour le royaume?», écrit Nicolas Sarkozy, qui revient sur la manière dont le Souverain a géré l’épisode du fameux «Printemps arabe» qui s’est révélé un long automne dans certains pays de la région.

«(Le Roi) me parla longuement de sa volonté de démocratiser et de moderniser le Maroc. Il avait déjà présente à l’esprit la réforme de la Constitution qui permit que, de tous les pays arabes, le Maroc fût l’un des seuls à ne pas connaître de “printemps”. Sa vision de la question des Frères musulmans était audacieuse et prémonitoire: “S’ils gagnent les élections législatives, je nommerai l’un des leurs Premier ministre. Il vaut mieux qu’ils soient confrontés aux réalités du pouvoir plutôt que d’en faire des martyrs en les mettant en prison”», se souvient l’ancien président français, qui dit avoir été «incrédule».

«C’est pourtant ce qu’il fit, et quelques années plus tard les Frères musulmans rassemblèrent moins de 10% des suffrages des Marocains! Le pari royal était gagné. Il fut le seul à agir ainsi. Les faits lui ont donné raison», enchaîne l’auteur. «On ne mesure pas assez en France la chance qu’a le Maroc d’avoir un roi comme Mohammed VI. Il est un rempart contre le fanatisme et les extrémistes», conclut-il sur ce chapitre.

«Le Maroc est un pays frère. C’est un égal de la France qui doit désormais être considéré comme tel. Le royaume est devenu une grande puissance africaine. Ses entrepreneurs, ses intellectuels, ses artistes, ses élites n’ont plus rien à envier aux nôtres», écrit Nicolas Sarkozy pour qui «le roi Mohammed VI restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains». C’est en ce sens qu’il appelle à nouveau son successeur à laisser de côté «son tropisme algérien», «un pari perdant» et lourd de conséquences.

Quand Macron se trompe sur toute la ligne

«Le président Macron n’a pas toujours su trouver les mots ou les gestes que les Marocains attendaient. Son tropisme algérien lui procurera bien des déceptions. C’est sans doute un point de désaccord qui existe entre nous. Je ne crois pas qu’il nous faille multiplier les initiatives auprès des dirigeants algériens dont la représentativité à l’intérieur de leur pays est aussi faible que la popularité. Plus nous essaierons de bâtir une amitié “artificielle”, plus ils la refuseront. Ils ont besoin d’un adversaire pour détourner l’attention de leur peuple de l’échec patent dans lequel ils ont plongé ce pays magnifique, qui compte parmi les plus riches au monde du fait d’un sous-sol regorgeant de matières premières, spécialement dans le contexte énergétique que nous connaissons», explique l’auteur. Et de poursuivre que «ces initiatives, dont je peux comprendre les raisons et qui partent d’un bon sentiment, sont à mes yeux vouées à l’échec. En outre, elles risquent de nous détourner du Maroc. (…) À ce jeu-là, nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie et perdrons celle du Maroc. C’est un pari dangereux, de surcroît condamné d’avance».

Nicolas Sarkozy appelle son pays à prendre une position claire en faveur de la marocanité du Sahara occidental. «Cette question est centrale pour les intérêts stratégiques du Maroc. Elle permettrait d’éviter une république sahraouie dont la solidité et la pérennité laissent tous les observateurs informés plus que perplexes. Savoir choisir ses amis, ne pas craindre d’encourir le courroux de ceux qui le sont moins, s’inscrire dans une perspective longue, s’appuyer sur l’histoire commune: telles devraient être les boussoles du président de la République», insiste l’ex-président français pour qui «s’il est un domaine de la diplomatie française qui mériterait d’être revisité et amodié, c’est celui de notre engagement auprès de nos frères marocains!».

«Nos frères marocains»

«J’ai toujours ressenti cette proximité avec les Marocains. C’est un peuple hospitalier et profondément généreux. Même lorsqu’ils ont peu, ils sont toujours prêts à le partager, à ouvrir leur maison, à entamer la discussion, à offrir ce thé brûlant qui est leur boisson nationale», écrit Nicolas Sarkozy, qui avait pris le temps de connaître le Royaume, ses traditions et ses institutions.

«Le Maroc a réussi son entrée dans le monde moderne sans brader son style de vie, ses traditions, son univers si particulier. Ce n’est pas aux Marocains que l’on a besoin d’expliquer l’importance de la sauvegarde d’une identité nationale. N’est sans doute pas né celui qui voudra la leur faire perdre! La France doit chérir cette relation privilégiée. Elle doit la préserver, car elle ne va pas de soi», avertit l’auteur.

Par Mohammed Boudarham
Le 22/08/2023 à 11h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ne serait-elle pas une tentative pour s'assurer une retraite paisible au Maroc ? Je pense qu'il est sincère dans ce qu'il dit à propos du Maroc, du roi et des marocains. En revanche, ces éloges arrivent un peu tard et ses paroles auraient pu avoir davantage de sens et de crédibilité s'ils ont eu lieu au moment au Monsieur l'ex-président était au pouvoir pendant 5 ans ! ça me fait sourire (jaune) quand je vois les ex-dirigeants européens (comme Manuel Vals, ex-premier ministre, l'ancien chef de gouvernement espagnol socialiste, ... etc.) tenir ce type de position une fois qu'ils ont quitté leurs postes au pouvoir ! Mais bon, c'est toujours bon à prendre pour le royaume ;)

Le passé est désormais derrière nous. Le présent nous savons aujourd'hui de quoi il est fait, De grands changements s'annoncent partout, nous en sommes conscient et sommes désormais prêt à défendre nos chances et partager le sacrifice avec ceux qui militent pour un monde meilleur.. Ceux qui croient encore au "bilaterlisme post-colonial enfumé" doivent revoir leurs cartes, aujourd'hui brûlées.. Le Maroc n'attend l'aide de personne et est plein de promesse pour ceux qui sauront lui faire confiance...

La Défaite est orpheline et la victoire a 1000 pères. Maintenant que les US et les autres ont déjà fait le premier pas, il devient plus facile en France de lâcher prise sur la question du Sahara. Il y a une accélération de la tendance, mais il ne faut pas non plus l'accélérer, et ce ci pour deux raisons: 1- Même si l'Algérie perdait ce combat, elle ne cessera pas d'être jalouse et de continuer à chercher un leadership qu'elle n'a jamais eu, mais qu'elle croit quand même mériter, sur la base de je ne sais quelle idéologie anti monarchie 2- Tant qu'ils ont cette bande de filous, ils ne pourront pas dépasser les avancées du Maroc. Ce qui fera automatiquement de l'Algérie d'un faire-valoir pour toute puissance qui cherche un allié sérieux dans la région. Bref Merci Tebboune et Changriha

Du blabla habituel des dirigeants hypocrites français! Mais alors pourquoi ce 3 pommes HYPOCRITE n'a pas osé faire le geste lorsqu'il était au pouvoir de reconnaître le Sahara Marocain comme l'ont fait le GRAND TRUMP et B. NETANYAHOU?! Vous remarquerez l'axe Washington-Rabat-Tel Aviv a fait des dégâts chez ces hypocrites responsables politiques français.... maintenant font de la récupération politique concernant le Sahara Marocain, dont les premiers responsables du charcutage de l'empire chérifien est cette hypocrite France (gouvernement). Et le Sahara oriental marocain attaché à votre ex-département français, l'actuelle junte dictatoriale militaire Dz? Sortez nous vos archives dès votre arrivée en 1830 par la force mécanique en terre musulmane d'Afrique du Nord! Pas confiance à la France

On s'en fout de.ce qu'il pense on s'en fout de la France

Vive le Roi M6 ! Il est le meilleur monarque que le Maroc a connu.

Quand Sarko etait au pouvoir, il n A pas reconnu le sahara occidental comment faisant parti du maroc. Quelle race d hypocrite qu il est.

Oui, le souverain Marocain est sage, intelligent et visionnaire. Les Souverains Marocains dont la légitimité coule de sources connaissent et comprennent en profondeur le peuple Marocain. Cette terre est bénie ; on le mesure quand on observe ailleurs. Nous avons beaucoup à faire,mais on remercie déjà Dieu pour la paix et pour l’espoir permis. En France aussi ,les présidents sont souvent intelligents à aimer leur patrie et leur peuple et à savoir, faire ,comprendre et respecter des amis. MERCI M. Sarko pour vos mots gentils envers notre peuple et notre Souverain

«Le Maroc a réussi son entrée dans le monde moderne sans brader son style de vie, ses traditions, son univers si particulier. Ce n’est pas aux Marocains que l’on a besoin d’expliquer l’importance de la sauvegarde d’une identité nationale. N’est sans doute pas né celui qui voudra la leur faire perdre! » Je crois, M. le Président, que vous avez bien réussi à percer l’âme du Marocain. Son identité se nourrit de plusieurs ressources : il est pacifiste, ouvert d’esprit, animé par la paix et l’hospitalité. D’ailleurs il n’y a qu’à méditer la devise de son pays. Allah (Dieu), Al Watane (La Patrie), El Malik (Le Roi). Que Dieu protège Le Guide.

Ben vu !! Une leçon aux apprentis sorciers de tous bords..merci Mr Sarkozy pour cette leçon....

sa place est en prison à ce voyou ...

@Kiri! Et le vieux bowal chiengriha le patron des millions d'algériens est aussi responsable des massacres de masse sur les Dz pendant la boucherie humaine (yalatif hayaouane ) dans ton trou à rats appelé l'ÂneGérie pendant les années 90! Voir le Net. Sarkozy n'a jamais tué aucun FRANÇAIS, par contre chez toi les bouchers caporaux WLAD frança tel le nezzar, toufik, bowal et bien d'autres militaires Dz ont égorgé au nom des islamistes Dz IMAGINAIRES, car pour la simple raison d'avoir voté ( le peuple algérien) LE FIS. Pauvres de vous, un peuple réduit à l'esclavage par la propagande des caporaux WLAD frança et ça marche sur toutes les buses algériennes depuis 1962 à nos jours.

Et les kabranates c'est pour quand ????

Et votre place elle est où ?

exacte!

0/800