L’éclairage de Adnan Debbarh. Une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie est-elle possible?

VidéoL’appel lancé par le roi Mohammed VI dans son discours du Trône à une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie ne peut être que bénéfique pour les deux pays. Éléments et propositions pour un débat constructif.

Le 04/08/2023 à 12h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Impossible dans l'état actuel, car la hachakoum junte dictatoriale militaire Dz a investi depuis des décennies dans sa propagande sur ce fameux ennemi extérieur, historique et IMAGINAIRE qui n'est autre que le Royaume Chérifien, comme l'a dicté à plusieurs reprises le vieux sénile et débile mental bowal chiengriha (voir ses vidéos sur Youtube). Mon pays, mon Roi Allâh nesro et tous les ministres perdent leur temps à tendre la main à des voyous, des gangsters, des mafieux et des bâtards hachakoum par leur histoire, à les inviter à discuter autour d'une table comme des êtres civilisés et intelligents, malheureusement c'est peine perdue avec des soumis sans histoire envers leur géniteur l'ex-bourreau françaoui! Mon pays doit mettre dans la poubelle de l'histoire cette ordure dictatoriale Dz👍

Super discours bravo 🙏🙏🙏 On a tous a gagné à être ensemble Je l'espère d un futur miracle

Tant que les grabataires génocidaires qui doivent être jugés et condamnés haut la main par le CPI qui colonisent encore ce pays que la France a baptisé l'algérie, alors pas de normalisation avec ce pays, pas d'ouverture de frontières terrestres, aériennes, marines, Point barre !

J'aime bien vos contributions monsieur Anan, mais cette fois je ne suis pas d'accord avec vous, car, à part la religion et en encore ; puisque aucun des dirigeants algériens successifs ne croit en Dieu et encore moins faire la prière, la géographie qui nous a été imposé par le tout puissant et la France coloniale, nous n'avons rien en commun , encore moins notre histoire millénaire et nos us. donc un moment il faut savoir arrêter de jetter des fleurs à ces traîtres ingrats. Merci

Nous vous disons gentiment qu’une réconciliation avec vous est impossible

Rassure-toi, c'est réciproque. Pas de décennie noire et attentats chez nous. Les marocains en sont encore traumatisés.

Monsieur Adnan , il faut arrêter de caresser la junte au sens du poiles en lui inventant un passé, une histoire et une culture qu'elle n'en a pas ces traîtres que nous avons aidés, coulé le sang de nos aïeux martyrs, qu'on a aidé à se libérer du joug colonial, ne changeront jamais , traître pour toujours, c'est inscrit dans leurs chromosomes de l'ADN. la meilleure réponse est de les ignorer, ils ne peuvent que nous entraîner de leur chute, nous tirent vers le bas et le sous-développement.

Vous êtes bien gentille de partager notre histoire et passé de 12 siècles avant un pays qui n'existait pas à l'époque, il faut revisiter l'histoire, même l'Algérie française n'existait pas avant 1832 d'ailleurs, Si c'est juste pour faire plaisir à la junte belliqueuse, alors raté !

Tebboune a dit : » point de non retour »!

Monsieur Debbarh, je n'ai pas votre talon en la matière mais j'oppose a votre thèse un NON catégorique. Vous n'avez pas vécu en milieux algérien ni avant 1954 ni après 1962 et dans ce domaine, j'ai sur vous une assez longue expérience. Si nous devons caricaturer, nous dirons a propos de deux métaux, le marocain est de tôle en cuivre donc malléable et fidèle a l’absorption des formes créatives, tandis que l'algérien il est a l'image de cette tôle de fer qui récalcitrante et rebelle ne se laisse pas réformer ni donner la forme créative sauf si vous la chauffez et la battez. Le Marocain devra s'armer de patience et continuer a "travailler" en attendant qu'un miracle ait lieu dans 2, voir 3 générations au sein de la société algérienne qui se veut maitre d’orchestre, non partenaire.

Non ,jamais on en rien a faire avec ses voyoux

Je suis pour une réconciliation. Je suis pour une Union des pays frères du Maghreb ( Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie etc) J'aime mes frères algeriens. Ensemble nous pouvons batir quelque chose de grand. Qu Allah nous guide. L islam est ce qui noue lie alors oui moi jy crois à cette Union du Magreb .

Non. Que Dieu protège les marocains de ces oiseaux de malheurs du pays Dial Houk.

Non! Une réconciliation avec le pays Dial Houk ne sera jamais possible; pour des simples raisons, c'est que d'abord les harcèlements de tous bords de la part des Clarlas ont duré plus de 50 ans; ces individus sont pleines de jalousies, de haines, d'ingratitudes, de falsifications en tous genres, toujours prêts à voler le Sahara marocain nous détruire, et effacer notre patrimoine culturel. En plus le peuple marocain et Clarli n'ont pas la même culture ni la même civilisation. Et le peuple marocain en a marre des comportements d'obscurantistes et d'irresponsabiles voisin que Dieu nous a mis comme voisins. Zanga-Pauvre est un pays qui s'auto-detruit jour après jour, et le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc doit faire cavalier seul pour qu'il ne soit plus contaminé par ces gens

je partage totalement votre opinion. Arrêtons de faire des plans sur la comète.

La politique de la main tendue est vouèe d'avance a l'echec,Tant que le règime vert-kaki gènocidaire règne sur le pays voisin de l'Est... Le probléme Algero-Marocain est une équation de la politique interne de L'algerie .. (Pour toute junte militaire : Ennemi intérieure + Ennemi extérieur = légitimité politique et populaire )... Je mettrai plutôt une pièce sur la Réunification des deux corèes,que sur un rapprochement entre le royaume et la ripoublique voisine

0/800