Les camps de Tindouf vivent leurs jours les plus sombres

Des éléments de la milice armée du Polisario.

Revue de presseL’insécurité et le chaos dans les camps de Tindouf ont franchi un nouveau seuil de violences, ces derniers jours. Des civils sont sauvagement agressés et enlevés par des bandes armées, mais aussi, et surtout, par des «gens d’armes» du Polisario qui cherchent à asseoir leur domination. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 25/12/2024 à 18h59

Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin) a indiqué que les camps de Tindouf vivaient ces derniers temps dans un chaos total qui dévoile l’effondrement du dispositif sécuritaire dirigé par les milices du Polisario.

Le Forum a posté un message sur sa page Facebook, indiquant qu’il a été témoin cette semaine de crimes effroyables, ainsi que de la recrudescence de la répression et de l’injustice, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 26 décembre.

C’est ainsi que de nombreux «gens d’armes» du Polisario ont attaqué une famille dans l’arrondissement d’Aghouinit, dans le camp d’Aousserd.

Les milices ont pris d’assaut la tente où se trouvaient les membres de cette famille, et ont agressé sauvagement les femmes.

L’une d’elle a eu la mâchoire fracturée et une autre souffre de graves blessures à l’abdomen, tandis que les hommes ont été enlevés et emmenés vers une destination inconnue.

Le Forsatin souligne que les forces du «désordre» polisariennes n’ont donné aucune explication à cette violente attaque contre des civils, et qu’il pourrait s’agir tout simplement d’une démonstration de force.

Dans ce même camp, des individus inconnus ont incendié un camion appartenant à une famille de Rabouni.

Il semble que ce crime soit mû par une vengeance personnelle dans des camps où sévissent l’insécurité ambiante, et l’esprit de règlements de comptes entre les habitants.

Un autre homme âgé a été enlevé par des individus armés, à cause d’un différend sur une cargaison qui aurait opposé son fils à une bande criminelle.

L’homme a été conduit dans la région de Bir Oum Grine, où il a été filmé dans une vidéo le montrant entouré d’individus cagoulés et armés.

Il suppliait sa famille de donner aux membres de la bande ce qu’ils demandaient afin qu’ils préservent sa vie, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Le Forsatin souligne que la mésaventure de cet homme n’est pas un crime isolé, car il reflète «l’insécurité et la dégradation des valeurs humaines dans des camps, où les innocents sont devenus des boucs émissaires de la guerre des gangs».

Face à ces événements dramatiques, les autorités algériennes gardent un silence complice en laissant les camps de Tindouf en otages du chaos fomenté par les mercenaires du Polisario.

Au lieu de protéger les habitants, la junte militaire les abandonne à l’injustice et l’oppression de ces milices, qui utilisent de plus en plus leurs armes pour asseoir leur domination.

Par Hassan Benadad
Le 25/12/2024 à 18h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

a vrai dire cessons de nous passionner sur le sort de ces réfugiés, ils sont trop mal logé par rapport a ceux du polisario, ils ont quitté leur foyer initiaux en 1975 sur ordre de boumedienne, il en reste très peu, plus de 70 % ne sont plus de ce monde pour d'autres a l'étranger depuis le cessez le feu de 91 et même avant, de nos jours, il en reste peu qui se sont mélangés avec d'autres venus du sahel. Le régime algérien sensé les protéger, s'en fiche considérant ces camps comme paniers a crabes de toutes les couleurs, le régime les contient, et s'ils sortent ils sont matraqués voir plus le président algérien ne blague pas dans le vide : il a pierre en main et qui sort du rang, VLAN !!

il faut convaincre les algériens d'arrêter avec cette histoire de polisario et tourner la page une fois pour toute. On perd notre temps et notre énergie avec ces conneries alors que le monde avance à une vitesse grand V. Les forces extérieures profitent de nous (algériens et marocains) à cause de ce conflit dépassé. Il nous faut une nouvelle marche verte pour faire bouger les choses

Déjà le décor est lunaire, avec comme animaux de compagnie des serpents, des scorpions, des mouches etc + l'odeur, car bit raha hachakoum est inexistante, tout se fait en pleine-air et en public. Pas d'eau, donc pas de douches comme d'ailleurs leurs cousins du Nord les banis karghoules, une chaleur annuelle moyenne entre 40 à 55 degrés celsius et y rajouter les polizbaliens n'ont pas le droit de quitter les camps de concentration de Tindouf. Après 50 ans de bronzage dans la fournaise de Tindouf, l'état voyou et militaire ÂneGérien fait toujours miroiter aux rats polizbel un pays vue sur l'atlantique. Croire aux mensonges et aux manipulations des criminels caporaux wlad frança, c'est croire au père Noël. Le misérable petit peuple algérien en connait un rayon sur sa dictature militaire.

Apparemment Human Right Watch , Amnesty International et beaucoup d'autres ONG ne connaissent pas les camps de Tindouf LoL.

Leur but suprême est d"empêcher le grand MAROC de trouver son lustre d'antan et grandeur véritable et ça leur fait peur un pays qui a dans le compteur 15 siécles d'HISTOIRE et un trés fond culturel .....Le polisaio n'est qu'un moyen pour imposer leur agenda....Mais le grand MAROC est une montagne....

0/800