«Les généraux algériens ont besoin d’une thérapie de groupe», affirme Mustapha Sehimi en réaction au scandale des maillots de la RSB

Mustapha Sehimi.

Mustapha Sehimi. . DR

Mustapha Sehimi, professeur de droit et politologue, réagit dans cet entretien à l’innommable vilenie orchestrée par le régime algérien à l’encontre du club marocain de la Renaissance de Berkane (RSB) à Alger.

Le 23/04/2024 à 09h04

Dans cette interview accordée à Le360, l’universitaire marocain Mustapha Sehimi revient en long et en large sur le scandale à la fois sportif et politique provoqué par la junte algérienne contre les maillots de la Renaissance de Berkane (RSB) comportant la carte complète du Maroc, ainsi que l’abominable traitement réservé à ses joueurs et son staff à Alger. Pour lui, ce que les généraux algériens ont perpétré échappe complètement à la raison et relève, sans nul doute, de la psychiatrie.

Le360 : Comment analysez-vous, d’un point de vue politique, le scandale provoqué par l’Algérie autour des maillots de la RSB comportant la carte complète du Maroc? Certains responsables algériens, dont le président de l’USM Alger, sont allés jusqu’à dire que c’est une affaire de souveraineté nationale...

Mustapha Sehimi: C’est évidemment un scandale. Un scandale parce que les maillots de cette équipe marocaine avaient été agréés et utilisés précédemment lors de plusieurs rencontres et chaque pays choisit son maillot en fonction de logos, de signes et de symboles, etc. L’équipe de Berkane avait la carte du Maroc. Une carte internationale. Une carte qui ne dérange personne. Une carte qui ne porte atteinte ni aux principes de l’esprit sportif ni au cahier des charges de la CAF et de la FIFA.

Les conditions dans lesquelles l’équipe de Berkane et son staff ont été accueillies et traitées sont des atteintes majeures aux règles internationales pour ce qui est du transport, de l’accueil et du respect dû à des voyageurs venus disputer un match. Troisième observation: la polarisation faite par les autorités algériennes à propos de cette histoire du maillot est grave et relève d’une psychologie collective qui a besoin d’un traitement. Et je ne suis pas sûr que les sportifs algériens aient approuvé de tels actes parce qu’il doit prévaloir un esprit sportif et de compétition. Les généraux d’Alger n’ont pas trouvé d’autre moyen d’exprimer leur hostilité que s’en prendre à une équipe sportive qui joue dans un tournoi africain. Cela relève de la psychiatrie. Ces généraux algériens ont besoin d’une thérapie de groupes parce qu’on n’a jamais vu une affaire de ce type-là dans l’histoire du football. Sur ce point, il y a matière à interrogation sur la maturité, l’esprit de responsabilité et la perte des repères des généraux algériens.

Je crois que le peuple algérien, les peuples de la région et africains ont pu mesurer que ce pays est mal dirigé, dans une impasse, et avec un régime de généraux aux abois qui pense utiliser l’hostilité à l’endroit du Maroc comme un élément de rassemblement national, ce qui est faux. Les Algériens et le public sportif algérien ne sont pas idiots.

J’en tire cette conclusion: les généraux algériens ont perdu les boules et ne savent plus à quoi s’accrocher et c’est regrettable pour le sport africain et maghrébin. Et c’est la preuve supplémentaire que, décidément, il n’y a rien à faire pour l’heure avec ce régime des généraux qui est complètement dévoyé.

Le régime algérien continue toujours d’affirmer qu’il n’est pas partie prenante du conflit artificiel autour du Sahara marocain, mais apporte, de nouveau, à travers ce scandale, la preuve qu’il est un protagoniste principal et que le Polisario n’est qu’un petit proxy. Quel est votre commentaire à ce propos?

L’Algérie dit depuis longtemps qu’elle n’est pas partie prenante et qu’elle est simplement une partie intéressée du fait du voisinage et des problèmes de sécurité régionale que cela peut poser. Je rappelle qu’elle est bel et bien partie prenante. Elle est partie prenante militairement et il faut rappeler son implication opérationnelle militaire depuis plus d’un demi-siècle. Je vous donne l’exemple de l’implication de soldats de l’armée algérienne dans Amgala I et Amgala II en 1976 où les FAR ont fait prisonniers une centaine d’éléments armés de l’ANP algérienne qui ont été libérés un an après. Parmi ces prisonniers, il y avait à l’époque le lieutenant Saïd Chengriha, actuel chef d’état-major général et également Ahmed Gaïd Salah qui s’était enfui.

Toujours sur le plan militaire: qui arme les milices séparatistes à Tindouf et ailleurs? C’est l’Algérie qui a la gestion des camps militaires, de la formation, de l’approvisionnement, etc.

Sur le plan diplomatique, depuis plus d’un demi-siècle, l’Algérie ne se distingue que par la mobilisation de son appareil diplomatique dans toutes les instances régionales, continentales et internationales, en faveur du mouvement séparatiste et contre le Maroc. Ce n’est pas de l’implication ça? On le voit aussi avec toutes les manœuvres tentées à droite et à gauche pour que le Maroc soit dans une situation diplomatique difficile, ce qui n’est pas le cas! Le mouvement séparatiste a perdu une quarantaine de reconnaissances d’année en année, et aujourd’hui il n’y a plus qu’une petite vingtaine de pays dont l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Mozambique et d’autres pays satellites qui continuent à reconnaître la fantomatique «RASD».

L’Algérie est partie prenante puisque cela a été également consacré par les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2018 en particulier. Et c’est tellement vrai que l’Algérie a participé aux tables rondes où il y avait quatre parties nommément désignées: Maroc, Algérie, Mauritanie et mouvement séparatiste. Il y a eu deux tables rondes où l’Algérie était présente: l’une en décembre 2018 et l’autre en mars 2019, organisées à Genève et dans la proche région. Et puis, il y a tout le reste. Le fait qu’elle autorise sur son territoire le campement et l’action de milices armées séparatistes, ce qui est une violation du droit international parce qu’il s’agit d’une délégation de souveraineté faite par un État en faveur d’un mouvement séparatiste visant le pays voisin.

Pour autant, la question nationale enregistre des avancées et une dynamique, et sur ce plan je crois que l’Algérie finira par être mise au ban de la communauté internationale du fait de son action. Et dernier point: l’Algérie, c’est la division. Début février, à l’occasion du sommet du gaz qui s’est tenu à Alger, le président Tebboune avait dit qu’il faut une nouvelle entité maghrébine avec la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. Quelques jours après, la Libye n’a pas donné suite à cette proposition. De même, la Mauritanie a suivi en disant qu’elle ne comptait pas participer à cette nouvelle articulation régionale excluant le Maroc. C’est encore la preuve que l’Algérie n’a pas de diplomatie.

La Tunisie a pourtant accepté la proposition du président Tebboune d’une sorte d’UMA-bis...

Je vais dire cela en termes bruts: la Tunisie est pratiquement vassalisée par l’Algérie. Vassalisée pour des raisons financières. Tout le monde sait que le Trésor algérien a fait des avances de centaines de millions de dollars à la Banque centrale tunisienne pour lui permettre de fonctionner dans des conditions normales et d’avoir un bilan relativement présentable vis-à-vis des institutions internationales. Le deuxième point a trait à l’aspect sécuritaire: il y a une longue frontière entre l’Algérie et la Tunisie et de gros problèmes sécuritaires sont posés et, pour l’heure, la Tunisie n’est pas en mesure de sécuriser ses frontières. Le président tunisien actuel est dans une situation inconfortable. Il s’est distingué par sa position raciale et raciste à l’endroit des migrants subsahariens dans les conditions détestables que tout le monde a pu voir. En plus, il prône un discours qui n’est pas de coopération, mais d’une rigidité d’un autre temps, et n’a pratiquement aucun soutien à l’international, sinon un soutien mesuré et calculé du côté de l’Italie et un peu de l’Union européenne. Voilà la Tunisie de 2024 qui n’a pas d’autres options alors qu’elle avait auparavant, malgré tout, l’une des politiques internationales ouvertes, inventives, médiatrices et avec de la crédibilité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’isolement du président tunisien fait qu’il n’a pas d’autre soutien que celui du régime des généraux et tout cela ne peut pas aller bien loin évidemment.

Par Saad Bouzrou
Le 23/04/2024 à 09h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr Mustapha Sehimi : est algérien

Et alors! Nous n'avons rien contre les Algériens qui nous respectent. Par contre, nous ne pouvons pas dire la même chose concernant son régime qui a montré à maintes reprises, et ce depuis une cinquantaine d'année, son hositilité vis à vis du Maroc. Mr. Sehimi qui est un politologue tout à fait respectable, a toujours défendu notre pays qui est aussi le sien!

thérapie de groupe ? Pourquoi pas un traitement de choc comme l’Irak et la libye

Cette affaire de la CAF contre le Régime Militaire Dz a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse internationale ( dont la Presse US ) et la condamnation de cette manœuvre politique dans le cadre du Sport est quasi générale dans le Monde....Surtout que des internautes ont trouvé sur le Net d'anciennes photos montrant des équipes dz disputées plusieurs rencontres sportives ( Foot, Handball, Basket etc...)...avec des Marocains portant des maillots avec la carte complète du Maroc...En vérité, ces Gesticulations Dz ont pour SEUL but de tenter de solidariser un maximum de Citoyens Dz derrière KEDBOUNE et sa CLIQUE pour leur assurer un semblant de COHÉSION POPULAIRE dans une ALGÉRIE en grande et grave souffrance générale.

Dans l’émission intitulée « Sommet tripartite de Tunis : le Maghreb sans le Maroc et la Mauritanie ?  » , la chaîne Hirakiste Dz ALMAGHARIBIA a invité 3 personnes dont 2 supposés analystes hirakistes qui, sans aucune honte, ont repris à leur compte la GROSSIÈRE PROPAGANDE habituelle du Régime Mythomane Compulsif Dz sur le MAROC..MAIS..c'était sans compter sur le 3ème invité, un ancien ambassadeur Tunisien, de surcroît très bon connaisseur de l’Histoire du Grand Maghreb, qui leur a rappelé que c'est bien le Régime Dz qui, par sa politique EXPANSIONNISTE et HÉGÉMONIQUE RÉGIONALE est l’UNIQUE responsable de l'échec de l'UMA...Décidément, trop de Dz ont un véritable problème psychiatrique avec la vérité historique de leur pays artificiel né en 1962.

. Cela relève de la psychiatrie. Ces généraux algériens ont besoin d’une thérapie de groupes . Bien dit.....

Non, cela relève de l'exorcisme: La vue de la carte du Maroc à apparamment le même effet sur eux que la vue d'une croix sur les vampires!

Suite On comprend dès lors cette fixation pathétique et psychopathologie qui nécessite une bonne cure psychanalytique de ces généraux au sommet du pouvoir algérien. Mais personne n’est plus dupe de ces agissements car on ne peut pas soutenir une «cause» à coup de milliards de dollars sans aucune contrepartie. Les dirigeants algériens espéraient récupérer la mise car pour eux il s’agissait d’un investissement pour l’objectif suprême : l’accès à la façade ATLANTIQUE. Eh ben NON, ils peuvent moisir dans leurs casernes, ça ne se fera pas !

Toutes les raisons évoquées ici par les divers intervenants formulant les tentatives vaines des généraux algériens pour «déstabiliser»le Maroc sont bien évidement connues et reconnues et même relayées partout ailleurs. Mais il me semble qu’il ne faut pas perdre de vue l’objectif ultime de cette junte à savoir la tentation de couper le Maroc de ses racines africaines et surtout la convoitise de la façade atlantique. Car ils croient qu’en favorisant la création d’un état fantoche avec cette milice séparatiste, ils pourront enfin réaliser leur rêve Et ce sont là à mon humble avis, les vraie raisons de cet acharnement à vouloir tout le mal du monde pour faire chuter le Maroc.

Grâce au maillot de la RSB, la ville de naissance de feu mon papa que Dieu ait son âme, Berkane est devenue un symbole de patriotisme pour tous les citoyens marocains ! J’aurais voulu que mon défunt père de ait pu assister à cet événement exceptionnel, lui qui disait souvent qu’on ne parlait pas assez de sa région bien aimée qu’il avait quitté prématurément à cause de ses études d’i’nterpretariat au lycée Moulay Youssef à Rabat et ensuite pour rejoindre d’autres régions pour des postes de fonctionnaire. Papa, si tu me vois depuis l’au-delà, regarde aujourd'hui ,ce que les valeureux berkanis ont réalisé grâce à leur courage! Allah Yarhamek !

Merci M.Tazi. 🙏.

🤲

il faut que la jeunesse sache l'histoire récente du maroc objet d'une haine sans relâche de la part du régime algérien,cette haine ne cessera pas car le régime algérien cultive le racisme dans l'esprit des jeunes algériens en leur inculquant que l'algérien est supérieur à tout méghrébin,de plus l'oppsition de 30 ans au système marocain a bloqué le pays ,cette opposition donnait comme exemple à suivre le régime algérien qui se prenait pour le laedeur du monde ,le voilà cet exemple à suivre devenu raciste contre les africains et le maroc,nous avons une part de responsabilité pour avoir confiance aveugle dans le régime algérien qui n'est pas un état ,mais une bande de bandits voleurs au pouvoir qui peut à tout moment faire le grand mal au maroc,l'unique réponse ,l'unité sacrée marocaine!

Sur le papier, l'UMA pourrait théoriquement bien fonctionner, car les pays qui la composent ont éffectivement des économies complémentaires. Mais en réalité, cette union ne pourrait être viable, vus que la quasi totalité des états qui la composent (excepté le Maroc) peuvent être qualifiés d'états voyous (rogue states) ou d'arrivistes sans aucune vision du long-terme. L'attitude contradictoire du régime dz qui à la fois prône l'intégration maghrebine et attaque l'intégrité térritoriale du Royaume, n'est qu'un exemple flagrant de mauvaise fois pour ne pas dire de schizophrénie d'un de ces états voyous.

Au fait, mowaten, je n'ai rien dis de mal à propos de Mr Mustapha Sehimi, j'ai juste révélé ses origines. Rien d'autre

Dès que ces sous-homme coulouglis au sommet de pouvoir Ânegerien voit le drapeau rouge marocain ou la carte "incomplète" du Maroc; (Puisqu'il manque le Sahara oriental, Tindouf... que les marocains ont la ferme intention de récupérer de gré ou de force), les caporaux en vert kaka deviennent hystériques et entrent en transe comme des taureaux dans des spectacles de tauromachie à qui en brandit des étendards rouges.

La vue de la carte du Maroc à apparamment le même effet sur les autorités dz que la vue d'une croix par les vampires: voilà que maintenant l'équipe dz de hand-ball menace de boycotter son match contre l'équipe du Maroc pour les mêmes motifs qui ont mené à l'annulation du match RS Berkane vs USM alger. (voir l'article du 360 sport à ce sujet): Cest complétement surréaliste! C'est pas une thérapie de groupe dont ils ont besoin, mais d'un exorciste...!

Et pour conclure suite à tous ces commentaires ci-dessus trés pertinents et véridiques, j'ajouterais cette célèbre phrase française qui a été peut être conçue exclusivement pour nos voisins de la " Kowa Eddariba " que le : Ridicule ne tue plus en Algérie.......

Cela doit être la première fois dans l'histoire, qu'une équipe sportive confectionne à sa guise un maillot pour l'équipe adverse, pour des raisons idéologiques! C'est totalement absurde.

QU'EST CE QUI ATTEND LA FAF QUI S'EST SOLIDARISÉE, VIA SON REPRÉSENTANT, AVEC SON RÉGIME DZ ? ....Tout d'abord il faut savoir que la CAF, qui est la filiale africaine de la FIFA ( Association Internationale de Foot ), ne dépend ni l'ONU ni de l'UA....ELLE EST TOTALEMENT INDÉPENDANTE ET, A SON PROPRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR....De plus, le Régime Dz n'est pas autorisé à parler au nom ni de l'ONU ni de l'UA dans tous les domaines ...DONC suite aux 2 décisions de la CAF, le club d'Alger sera AVEC CERTITUDE déclaré PERDANT ( 3 à 0) avec une forte amende à payer ....ENSUITE vient le TAS qui, après plusieurs mois de procédure , aura une très forte probabilité de condamner soit l 'USMA toute seule soit TOUTE la FAF ( c'est à dire tous les Clubs Dz) qui seront interdits de match pendant au + 2 ans .

Non il faut les frapper les mettre a leurs justes places c'est comme ça avec les sous hommes Harki et rien d'autres ?

Oujdi : mais le Maroc ne cesse de les frapper depuis les accord d'Abraham, ils ne le reconnaissent pas, ils sont dans le déni de tout ce qui fait le bon sens, ce sont des obsédés belliqueux, ne savent pas ce qu'est le dialogue et l’échange d'idées, depuis 1965, ils sont dans un esprit d'imposition a savoir si vous n'adérez pas a leurs sens vous êtes leur ennemie

Monsieur Sehimi réagit en temps que professeur de droit et politologue, parlant de thérapie de groupe, s'il était psychiatre, il aurait fait état de gens déséquilibrés par leur passé colonial face à ce Maroc qui n'a pas subit ce qu'ils ont subit durant 300 ans turques et 132 ans française. Au lieu de se remettre en question, ils se nourrissent de leur complexe, se traduisant souvent par une victimisation vis a vis de la france coloniale d’où les chiffres de martyrs qui ne cessent de se multiplier et de temps a autre se déclarent plus forts intelligents riches que les autres, alors que leurs citoyens fuient vers ceux qui les ont colonisé sauf les Turcs, ils n'ont de cesse a traduire leur ingratitude en un déni vis a vis du pays qui les a soutenus durant des années coloniales

Nous devrions remercier Dieu que cette union du maghreb ne se soit pas réaliser! Notre pays, qui grâce à Dieu est auto-suffisant, dispose de ressources naturelles très diversifiées en sortirait le grand perdant au profit des autres pays qui exploiteraient ses richesses à moindre coût, tout en cédant son indépendance et sa souveraineté nationale à des états arrivistes et voyous qui hypothéqueraient son avenir pour toujours.

Avant, je ne connaissais pas cette marque de thé. Quelle aubaine pour ce produit. Maintenant tous les marocains (et autres) vont probablement vouloir le goûter. Si j'ai été patron de la firme qui distribue ce produit, j'enverrai aux autorités algériennes, un petit mot de remerciement et pourquoi pas un gros colis de boîtes de thé avec le texte : " A votre santé, vous avez fait grimper mon chiffre d'affaires de 30%. C'est inespéré". Autre effet collatéral : Tous ceux qui dans le monde qui n'étaient pas encore au courant de l'absurdité à laquelle le Maroc fait face à son voisin depuis un demi-siècle, le savent maintenant, Grâce à une équipe de football.

Si les dirigeants d'alger pensent que la carte du Royaume du Maroc dans Son intégralité territoriale relève de la souveraineté nationale de l'algérie, alors il est,en effet, évident que ces dirigeants d'alger relèvent de la psychiatrie.. Oui, comment pourrait-on avancer le fait que nos précieuses provinces du Sud relèveraient de la souveraineté nationale algérienne si on est sain d'esprit ?..

Cher Kamacho,il n'y a que des hypocrites qui se voilent la face en pensant que le voisin de l'Est n'est pas partie prenante de ce conflit artificiel sorti de la boîte crânienne algéro-khadafienne .. Oui,en effet,la vérité est si évidente qu'elle éblouit de par son évidence ! Pourquoi donc alors?Très simple!,les personnes peuplant ce monde,en un minimum d'honnêteté,ne peuvent que reconnaître les intentions belliqueuses de ces acharnés de la mouroudia...et,bien entendu, sauf en cas d'intérêts dégueulasses en flatulences gazières ne pouvant prétendre à la vérité résidant dans l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc de Tanger jusqu'à Lagouira... Et sinon, comme pour recadrer nos convictions échappant aux vicissitudes des contingences ambiantes : Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦 🇲🇦 !🤲

Par la même occasion, ils se démasquent au grand jour et apportent eux même la preuve qu’ils sont une partie prenante à ce conflit et que bientôt à force de bavures et de stupidité, ils finiront par apporter eux-même la preuve que c’est eux qui ont créé artificiellement ce conflit

Le stupide entêtement des autorités dz, qui relève de nefss el aouja (orgueil mal placé), leur a côuté une humiliante défaite qu'ils auraient pu éviter s'ils ne mélangeaient pas le sport avec la politique. Or, étant nuls aussi bien sur le plan sportif que sur le plan politique (et sur bien d'autres plans), ils n'obtiennent que ce qu'il méritent: à savoir un zéro pointé.

Les pays du triumvirat (libye, tunisie, algerie) pourront s'echanger leurs hydrocarbures si ça leur chante, cette union ne les avancera pas pour autant: ils resteront dramatiquement dépendants de leurs importations pour survivre. Tout le monde sait que pour qu'une union de pays soit pértinente et viable, il faut que les économies des pays qui la composent soient complémentaires. Ce qui n'est évidemment pas le cas pour ce triumvirat. Maintenant, si par malheur le Maroc qui dispose de ressources naturelles très diversifiées, venait à adhèrer à cette union, il le ferait au détriment de son indépendance et au profit de ces pays qui exploiteraient ses richesses à moindre coût.

Excellent texte qui relate la réalité. Respect et bravo à Ssi Sehimi !

La réaction Allergique des Algériens à la vue de la Carte du Maroc ne laisse plus de doute sur leurs Implications Maléfiques dans cette histoire artificielle du Sahara ! L'ONU et le Conseil de Sécurité doivent savoir Maintenant qu'il n'y a qu'un Seul Pays derrière ce "conflit" c'est L'Algérie !!! Suite à ce Ridicule Incident sans Précédent dans l'histoire du Foot la CAF et la FIFA doivent réagir fermement ! Sinon Aucune Équipe Marocaine ne pourra jouer sur les terrains algériens ! J'invite nos Responsables du Football à mettre la Carte du Maroc sur TOUTES les Tenues des Équipes Marocaines ! Dans nos Grands Terrains pour les Compétitions Internationales doivent être peintes des Grandes Carte Rouges avec l'Étoile Verte sur les Gradins de sorte qu'aucune Caméra ne peut les Rater !!!! 🇲🇦

Très bonne initiative pour mettre en avant l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc sous les projecteurs du monde entier lors de la CAN 2025 et de la coupe du monde en 2030.. Et nos voisins de l' Est sauront de quel bois on se chauffe chez les Lions de l'Atlas n'ayant pas besoin de ce gaz bradé en chantage politique et consistant à nuire à l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien millénaire.. Dima 🇲🇦

Une lecture possible sur les agissements des dirigeants Algériens c'est qu'ils se mettent de plus en plus dans des postures défensives. Visiblement la diplomatie algérienne ,depuis la prise de pouvoir du binôme Tabboune/Chengriha surtout , est devenue erratique, émaillée d'échecs et surtout têtue et avengle vis à vis du Maroc . S'estimant à tort disposer sans grandes difficultés et sans limite de l'argent issue des hydrocarbures , les Algériens hypothèque dangreusement l'avenir de leur pays . Les Européens ne sont pas dupes , les Français surtout .

0/800