Les Parlementaires marocains ont désormais le droit de prendre la parole devant l’Assemblée du Conseil de l’Europe, selon son président Theódoros Roussópoulos

Theódoros Roussópoulos, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le 29 avril à Rabat.

Le 29/04/2024 à 19h34

VidéoLe président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Theódoros Roussópoulos s’est entretenu ce lundi 29 avril à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita des moyens de développer et approfondir le partenariat entre les deux parties.

Après ces entretiens avec Nasser Bourita, qui ont évalué les relations entre le Royaume et l’Europe, le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a affirmé que son institution aspire à développer la coopération avec le Maroc, avant d’indiquer que désormais «les parlementaires marocains ont le droit de prendre la parole lors des sessions, de poser des questions et de participer aux débats liés à des problématiques».

Theódoros Roussópoulos a en outre annoncé que son institution a adressé au roi Mohammed VI une invitation pour prendre la parole devant les parlementaires du Conseil de l’Europe. Il a aussi rappelé que l’APCE et le Maroc vont célébrer prochainement le 70ème anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales.

Lors de sa visite de travail, Theódoros Roussópoulos, de nationalité grecque a aussi été reçu par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Par ailleurs, le Parlement marocain et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe organisent le mardi 30 avril à Rabat une journée d’étude intitulée «Migration et déséquilibres climatiques».

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe regroupe les parlementaires du Conseil de l’Europe, une organisation internationale regroupant 46 pays européens qui se sont engagés à respecter les droits de l’Homme, la démocratie et la primauté de droit.

Theódoros Roussópoulos a été élu président de l’APCE en 2024 succédant à Tiny Kox (Pays-Bas). Il est le 35ème président de l’APCE depuis 1949 et le premier ressortissant grec à occuper cette fonction. Le mandat du président est d’une durée d’un an, renouvelable une fois.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 29/04/2024 à 19h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pas question de laisser faire ceux qui pullulent actuellement les deux chambres! Prendre la parole? Mais au nom de qui? Pour dire quoi? Et en quelle qualité? En tant que «représentants du peuple»? Ces gens n’oeuvrent pour rien d’autre que leurs propres intérêts, et ceux de leurs formations aux pratiques carrément qualifiables de mafieuses. Ou bien M. Roussópoulos fait dans le sarcasme, ou bien il est idéaliste et croit que la horde de truands qu’on appelle «parlementaires» sont du même calibre que ceux d’Europe. Il serait irresponsable de songer même permettre aux parlementaires du bled de prendre la parole dans des instances ou forums étrangers. Laissons la diplomatie aux diplomates. Et le Maroc fait bien de garder l’exclusivité de ce champ de compétence à un ministère de souveraineté!

Que la véracité ancrée dans l'historicité du Royaume Chérifien soit,alors, proclamée haut et fort dans ces fameuses arcanes européennes pour que la vérité triomphe, justement, devant tant de mensonges éhontés provenant de l'Est.. Que Dieu bénisse le Royaume éternel du Maroc !🇲🇦🇲🇦🇲🇦

0/800