Le Maroc a décidé de lever les formalités de visa courts séjours pour les citoyens albanais

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et son homologue albanais, Igli Hasani. (Y.Mannan/Le360)

Le 01/03/2025 à 16h49

VidéoLe Maroc a annoncé le début de la procédure visant l’annulation des visas courts séjours en faveur des ressortissants albanais afin de faciliter les échanges bilatéraux et doper le tourisme.

Afin de renforcer les liens bilatéraux, le Maroc a décidé de lever les formalités de visa pour les citoyens albanais effectuant des courts séjours. Cette mesure vise à faciliter la mobilité, encourager les échanges économiques et promouvoir le tourisme entre les deux pays. L’entrée en vigueur de la décision d’exemption de visas pour les citoyens albanais a été annoncée lors d’un entretien, tenu ce samedi 1er mars à Rabat, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue albanais Igli Hasani, qui effectue sa première visite officielle au Maroc.

Après avoir évoqué l’excellence des relations bilatérales, le chef de diplomatie albanaise a exprimé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc en mettant l’accent sur «l’importance du Sahara pour le Maroc» et considéré «l’initiative marocaine comme fondement sérieux et crédible pour résoudre ce différend régional». Lors de leur rencontre, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer davantage les relations bilatérales, notamment au niveau économique, commercial et culturel.

Le Maroc a ainsi décidé d’organiser des réunions de la Commission mixte et d’un forum économique, dans le but de donner une nouvelle impulsion à la coopération dans les secteurs de l’énergie, du tourisme et de la pêche maritime, a annoncé Nasser Bourita. «Nous voulons que le Maroc soit la porte d’entrée vers l’Afrique pour l’Albanie, et que ce pays soit l’entrée du Maroc vers les pays des Balkans», a-t-il déclaré.

Son homologue albanais a salué les efforts du roi Mohammed VI et du Maroc pour assurer la paix et la stabilité régionales. Il a par ailleurs loué l’initiative royale relative relative à l’espace atlantique, un regroupement de 23 pays ayant en commun l’océan Atlantique et œuvrant pour le progrès, la paix, la stabilité, et respectant les principes de non-division et de non-ingérences dans les affaires intérieures des pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 01/03/2025 à 16h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800