Maroc-France: dans un contexte de crise profonde, Éric Ciotti annoncé à Rabat

Éric Ciotti, président du parti français Les Républicains.

Le président des Républicains Éric Ciotti, accompagné d’une délégation de son parti, est attendu au Maroc du 3 au 5 mai prochain. Une visite qui intervient dans un contexte où les relations entre Rabat et Paris sont tendues, marqué notamment par le report de la visite prévue cette fin avril au Royaume du président du Sénat (également LR), Gérard Larcher.

Le 27/04/2023 à 09h54

Le contexte est loin d’être favorable, mais cela n’empêche pas le président des Républicains (droite), Éric Ciotti, d’annoncer officiellement une visite au Maroc. Ce déplacement est prévu du 3 au 5 mai prochain. Ciotti sera accompagnée d’une importante délégation de sa formation politique. Si le but de la visite est de parler d’une «relation de responsabilité» autour de l’immigration, la finalité est autre.

Maroc-France: la droite entend «se faire entendre»

Le voyage correspond à «l’attachement de notre famille politique aux liens d’amitié qui unissent nos deux pays», souligne le parti français dans un communiqué relayé par Le Figaro, qui estime que la «droite compte bien se faire entendre sur le sujet». «Il s’inscrit dans la continuité d’une riche histoire entre le Royaume chérifien et la famille gaulliste, marquée par le lien historique qui rapprocha le Général de Gaulle du Roi Mohammed V, Compagnon de la Libération», note le parti.

Le président des Républicains entend ainsi poursuivre «une relation de fraternité et de responsabilité» autour d’un «même souci d’assurer la stabilité autour de la Méditerranée». «Un souci de sécurité et de progrès porté aujourd’hui avec ambition par le Roi Mohammed VI, interlocuteur incontournable des enjeux méditerranéens», précise LR dans son communiqué.

Les bonnes intentions sont là, mais la conjoncture ne s’y prête pas. Annoncée pour cette fin avril, une visite d’une délégation du Sénat français à Rabat, conduite par son président Gérard Larcher, a finalement été reportée sine die. Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, et Hervé Marseille, son vice-président, devaient également être du voyage. Mais il n’en sera rien, indique le bulletin d’information Africa Intelligence. «Cette décision atteste du gel prolongé des relations entre les deux partenaires», lit-on.

La crise perdure

Entre le Maroc et la France, les relations sont au plus bas. Une crise profonde continue de se creuser, à la faveur notamment de l’acharnement du parti du président français Emmanuel Macron contre le Maroc au Parlement européen. On s’en souvient, le 19 janvier dernier, ce dernier a adopté une résolution «d’urgence» contre le Royaume, orchestrée par Stéphane Séjourné, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, chef de file du parti Renaissance (le parti du président Emmanuel Macron) et du groupe d’eurodéputés Renew Europe. À cela s’ajoute le refus de la France de faire bouger les lignes s’agissant de sa position sur le Sahara. Alors que de grandes puissances comme les États-Unis reconnaissent franchement la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et que d’autres, comme l’Espagne, appuient la proposition d’autonomie comme seule et unique solution au conflit, la France maintient un soutien encore ambivalent au Maroc. Une position exprimée en 2007 déjà, mais qui, depuis, n’a pas évolué.

Par Youssef Bellarbi
Le 27/04/2023 à 09h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Eric Ciotti ,a préféré soutenir publiquement Eric Zemmour lors des dernières élections présidentielles ,contre la condidate de son propre parti politique ,Madame Pecresse..S’il a opté pour un condamné multirécidiviste ,pour incitation à la haine raciale,on ne peut que s’interroger sur la véracité ,de son amitié pour les marocains!..Faut il lui rappeler que tout les propos haineux, incitent les extrémistes à agresser verbalement et physiquement les marocains en France ?.Le parti des LR après Le président Chirac ,a vendu son âme aux idées et aux réthoriques politiques de l’extreme droite !.A force de jouer avec le feu de l’extreme comme avec Zemmour ,ils ne font que banaliser le racisme et les propos haineux .Ils contribueront ainsi juste à l’élection du RN! .

Excusez-moi Driss,mais je trouve que vous avez une vision à  “l’Algérienne! ” !.La relation Franco-Marocaine datent de quelques siècles historiquement !..Ce ne sont pas les ingérences ou les discriminations anti marocaines actuelles de nos voisins algériens qui risquent de l’a compromettre auprès de la France !.Nous avons aussi une armes de dissuasion massive ,c’est la diplomatie naturel de notre roi et notre histoire millénaire d’ententes avec tous les pays européens !.Nous avons une force c’est notre propre histoire contrairement à nos voisins Algériens !.Notre histoire c’est aussi l’antifascisme !. N’oubliez pas que feu notre roi Mohamed V fait aussi partie des justes !.Donc accueillir un ami de Zemmour au Maroc est équivalent à l’accueillir !.Désolée pour les LR mais c’est factuel !

Ce qui nous intéresse ce sont les relations franco-marocaines .Pour le reste, la France est une démocratie où le peuple choisit librement ses dirigeants sur la base d’une offre politique qui va de l’extrême droite à l’extrême gauche. C’est son droit le plus absolu !

J espere quond les fera atterir aux saharra marocain directement et que la pour la france de macron les bonne maniere sa s apprend et pas que a l ecole aux maroc aussi mais chers ami francais bienvenue dans le sud du maroc saharra oriental

Eric Ciotti et les LR votent toutes les lois du Roi Macron y compris Gérard Larcher. Ils veulent se démarquer mais sont bouffer tout cru par le Price Macron qui les prend pour des imbéciles....le parti LR sera le premier à appeler à voter Macron..

Mais,Macron ne peut pas briguer un 3ème mandat,Angie 😳😳😳

0/800