La cérémonie au cours de laquelle plusieurs autres ambassadeurs remettront leurs lettres de créance au chef de l’État français aura lieu le 29 février prochain, à 16H00 locale, au Palais de l’Élysée.
Rappelons que Samira Sitaïl avait été nommée par le roi Mohammed VI ambassadeur du Maroc à Paris, le 30 novembre 2023. La diplomate est appelée à contribuer à la dynamisation du partenariat franco-marocain, Rabat et Paris cherchant à sortir d’une crise ayant duré plusieurs mois.
Samira Sitaïl est une journaliste engagée et une spécialiste des médias, qui a été à la tête de la direction de l’information de la chaîne de télévision 2M entre 2001 et 2008, avant d’être promue directrice générale adjointe en charge de l’information de la chaîne.
Elle a mené des études supérieures en langue et civilisation américaine à l’Université Paris Diderot (Paris 7) et une spécialisation en audiovisuel à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle. Elle est également titulaire d’un Master I en «Métiers de la communication», et d’un Master II en «Communication entreprises, institutions et risques» de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication CELSA-Sorbonne.