Mehbès: une nouvelle attaque terroriste du Polisario contre des civils, un drone des FAR à la riposte

Lors de l'attaque terroriste menée par le Polisario contre une cérémonie célébrant la Marche verte à Mehbès, au Sahara marocain, samedi 9 novembre 2024. (Capture d'écran).

Lors de l'attaque terroriste menée par le Polisario contre une cérémonie célébrant la Marche verte à Mehbès, au Sahara marocain, samedi 9 novembre 2024. (Capture d'écran).

Alors que se tenait, samedi 9 novembre 2024 dans la ville de Mehbès, une grande cérémonie célébrant le 49ème anniversaire de la Marche verte, des éléments du Polisario ont tenté une attaque terroriste contre des civils en tirant des projectiles depuis quatre véhicules. Aucune victime n’est à déplorer et les assaillants ont tous été neutralisés grâce à une riposte par drone des Forces armées royales.

Le 10/11/2024 à 07h51

Le choix du moment se voulait symbolique: la célébration du 49ème anniversaire de la Marche verte au cœur du Sahara marocain. L’attaque ciblait des civils venus en grand nombre participer à une cérémonie dédiée dans la ville de Mehbès, dans la province d’Assa-Zag, samedi 9 novembre. Et l’objectif évident était de faire le plus grand nombre de victimes possibles. C’est ainsi que des éléments de la milice armée aux mains d’Alger du Polisario ont tiré au moins quatre projectiles, tombés non loin du lieu de la cérémonie. Les tirs ont été perpétrés depuis quatre véhicules tout-terrain en provenance de l’est du mur de défense.

Aucune victime n’est à déplorer. Les meneurs de l’attaque terroriste ont tous été neutralisés grâce à l’intervention des Forces armées royales qui ont déployé un drone à cette fin. Parmi eux, un haut dirigeant du groupe terroriste du Polisario, répondant au nom d’Abdelaziz Ould Bariya, et ses compagnons. La milice séparatiste téléguidée par le régime d’Alger a revendiqué l’attaque mais tout en se gardant d’avoir ciblé des civils. Les images se passent néanmoins de tout commentaire. On retiendra qu’après une brève frayeur suite à l’attaque, les participants à cette cérémonie se sont vite relevés, scandant des «Le Sahara est à nous» et «Un seul Roi, Mohammed VI».

Cette attaque n’est pas sans rappeler celle survenue à Es-Semara dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. Ciblant là encore des quartiers civils dans la ville du sud du Maroc, cette attaque avait fait 1 mort et 3 blessés, dont 2 graves, ainsi que des pertes matérielles. Le Polisario a décidé, le 13 novembre 2020, de rompre unilatéralement le cessez-le-feu conclu en 1991 sous l’égide de l’ONU. Si jusqu’ici, ses menaces n’ont guère eu d’écho, et encore moins un impact sur le terrain, le front semble vouloir mener une montée en charge ciblant cette fois les populations civiles.

Cette nouvelle escalade criminelle intervient alors que la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, adoptée le 31 octobre dernier, sommait tant l’Algérie que son vassal le Polisario d’éviter les actes qui compromettraient le processus politique. Dans sa résolution, le Conseil de sécurité «note avec une profonde préoccupation la rupture du cessez-le-feu, rappelant la proposition de la MINURSO en février 2024 de cesser les hostilités et d’éviter tout acte mettant en danger la paix et la sécurité, et encourageant le plein respect d’une telle cession des hostilités». Mieux, il engage directement la responsabilité du Polisario dans cette violation. En la matière, le Conseil de sécurité «prend note des engagements fournis par le front Polisario à l’ancien envoyé personnel». Visiblement, la milice et ses donneurs d’ordre entendent persévérer dans leur aveuglement.

Au lieu d’amener le régime voisin et son proxy à la raison, l’insistance du Conseil de sécurité sur la nécessité de saisir le momentum récent pour faire évoluer le dossier rend fous les adversaires du Maroc. Dans sa résolution 2756, le conseil «se félicite du récent momentum et exhorte à le mettre à profit pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable», lit-on. CQFD: le momentum est une référence claire et nette à la dynamique internationale en faveur de l’autonomie comme unique solution au conflit. La dernière puissance en date à s’y être ralliée est d’ailleurs la France qui, par la voix de son président de la République, a déclaré et confirmé son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son appui à l’option d’autonomie comme seule issue au conflit.

Ayant totalement perdu la guerre politique et diplomatique, Alger et son proxy se dirigent ainsi vers une autre option: la sauvagerie et le terrorisme

Par Tarik Qattab
Le 10/11/2024 à 07h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mais qu’est-ce ce qui fait paniquer aussi les vieux schmucks du régime d’à coté? C’est bien l’arrivée imminente du sénateur Marco Rubio (Floride) et de Mike Pompeo. Le premier est pressenti pour diriger le département d’Etat (Affaires étrangères) américain dans la prochaine administration Trump. Quand au deuxième, il serait en haut d’une courte liste de noms considérés pour diriger le département de la Défense. Concernant Mario Rubio, plus particulièrement, sa confirmation au poste de chef de la diplomatie américaine serait un véritable cauchemar pour les caporaux. Rappelons-nous qu’il y a deux ans, c’était ce même sénateur Rubio, parmi d’autres, qui avait adressé une lettre à Blinken, lui demandant d’imposer des sanctions à l’Algérie pour ses achats d’armes auprès de la Russie de Poutine.

La Maroc abritera des événements sportifs importants et son élan de développement s'est multiplié par conséquent. Les capos incapables de développer leur pays étant incompétents, veulent à tout prix saboter l'organisation de ces événements par notre Royaume et par la même occasion anéantir tout nos efforts de développement voire détruire ce qui existe déjà.

Entre deux alternatives , mort lente ou mort rapide, ils s'avèrent que certains aient fait leur choix ou ont été forcé à le faire. C'est la stratégie du désespoir et pas de la raison . Soit , ils restent dans l'inaction et il se désagrègent , sans visibilité autre que d'agiter des drapeaux et de danser danser dans les rues européennes , soit ils tentent des coups d'éclats , mais en l'occurrence , si ce dernier avait fonctionné et fait des victimes civils , ils auraient été catalogué par l'administration Trump (futur) de mouvement terroriste , et cela aurait ouvert la voie à des sanctions contre son sponsor ; l'Algérie se retrouvant en première ligne , ce qu'elle ne peut pas se permettre ; d'être clone de l'Iran en méditerranée ou représentée comme tel.

Le Maroc a commis une erreur pas sciemment mais par calcul de bon voisinage en laissant une Zone tampon , c'est une grave erreur cette zone que le les vassales des caporaux appellent zone libérée , eh oui c'est une erreur monstre , mais bon

Pour chaque riposte venant de cette bande de terroristes du polisario sous la bénédiction de ce régime mafieux algérien, la riposte de nos Forces Armées Royales serait automatique. Gloire au Royaume du Maroc Chérifien Millénaire. ❤️ Le Sahara est dans son Royaume du Maroc Chérifien Millénaire et le Royaume du Maroc Chérifien Millénaire est dans son Sahara.

Le Maroc doit dans un premier temps saisir le CS afin de démontrer au monde entier la nature de ces gens qui osent en plus parler du droit de l'homme .Ensuite reprendre la zone tampon et mettre l'ennemi en face de ses responsabilités . Nous avons le droit d'exercer la légitime défense à l'intérieur du territoire ennemi , et si c'est possible , profiter de cette occasion pour récupérer le Sahara orientale .J'ai l'impression qu'on a affaire à l'irrationnel et qu'ils vont continuer à nous harceler ,voire même commettre des massacres ( on était pas très loin, et heureusement pour nos compatriotes originaires du Mahbes) à l'encontre de la population civile , si on ne fait que neutraliser la queue et non la tête de la vipère !

S'attaquer à leurs "proches" civiles est une des preuves de la lâcheté héritée du traitre Boukharouba.... Le courage demande à ce qu'on s'attaque à des militaires. l'ONU devrait réagir. Sinon, seule la division du territoire "al" est plus que nécessaire pour une paix durable. Enfin, depuis quand les refugiés disposent d'armes? .

De quel division de territoire parlez-vous ? L'ânegerie du nord et l'ânegerie du sud ? Pouvez vous être plus explicite svp ?

Justement ça prouve que ce ne sont pas leurs proches et que les terroristes polisariens ne sont pas des sahraouis marocains mais plutôt des repris de justice du sud de l'Algérie française, de la Mauritanie, Mali, Tchad et bien d'autres nationalités subsahariennes.

Bonne Analyses cher compatriote MRE (depuis quant les séparatistes ils disposaient des armes lourdes ? comme les Corses par simple exemple , des armes légère peut être et encore !

Il faut continuer à écraser ces insectes qui entrent dans la zone tampon, tout terroriste, tout séparatiste, tout trafiquant doit être pulvérisé et brûlé vif par nos drones. Le Maroc a déjà éliminé un nombre considérable de ces mercenaires terroristes, il faudra striker les dirigeants de cette organisation marxiste terroriste comme brahim ghali le bouwal violeur, Akeik..... Le Maroc doit porter l'affaire au conseil de sécurité, à l'union africaine, l'union européenne pour classer cette organisation dans la liste des organisations terroristes

Il est de plus en plus clair que le régime des caporaux cherche à provoquer la reprise des affrontements armés, dans l’espoir de changer la dynamique actuelle. Celle-ci lui étant défavorable, puisqu’il est contraint de s’asseoir à la table des négociations. Chose qu’il est décidé d’éviter à tout prix. Donc, quoi de mieux pour les vieux schmucks que de pousser leurs mercenaires à reprendre les armes, et lancer des opérations terroristes contre des civils marocains. On peut y voir deux objectifs: 1) Tester les capacités des FAR à surveiller les frontières. 2) Provoquer une réaction démesurée pour enclencher une guerre totale. Le timing de cet acte lâche n’est pas anodin. C’est aussi un défi lancé au Conseil de sécurité onusien qui vient de remettre un régime complètement édenté à sa place!

L'algerie a totalement perdu le nord. Isolée économiquement. Diplomatiquement. Recule chaque jour un peu plus dans le sous développement et devient un exemple de pays qui affiche la honte sur tous les tableaux, parmi toutes les nations du monde. L'algerie est chaque jour de plus en plus faibe. Le Maroc chaque minute est de plus en plus fort et n'a pas de temps à perdre et qui se fait respecter par les plus grande nation de ce monde.

L algerie s inspire du conflit du Liban pour perturber la quiétude des habitants en les menaçant par ces tirs d obus obsolètes tactiquement. Admettons que pour une raison grave l étincelle d un conflit armé se déclenche, la guerre ne s arrêtera nullement aussitôt jusqu'à la disparition totale du régime actuel en algerie et ce n est pas une plaisanterie. Ce régime cherche le chaos par ses propres mains, il s est fait beaucoup d ennemis, personne ne viendra à sa rescousse. L enjeu est sérieux, l armée algérienne à une petite marge pour sauver sa face. Un conflit armé,se soldera par la répartition du sol algérien entre des zones verte, bleue, ext....L algerie est entrain de créer l opportunité tant attendue par les experts des envahissement massifs légalement couverts......le dernier arrêt

BRAVO exactement ça créer la guerre par procuration Bravo Awal +20 et merci de relever cet image

C'est une occasion inespérée pour le Maroc, à remettre cette attaque terroriste au CS, à l'UA (Union des Abrutis), la ligue arabe, l'UE etc, afin de dénoncer cet acte terroriste des mercenaires polizbaliens. Sachez, que le rat d'égout polizbalien ne peut bouger le petit doigt sans l'autorisation du nabot bowal chiengriha et Co, seul responsable de cette attaque terroriste sur nos provinces du Sud. Un grand bravo à nos pilotes militaires de drones d'avoir envoyé vers d'autres cieux ces chiens et esclaves polizbaliens de la criminelle dictature militaire hachakoum âneGériene. Et l'ONU? Les touristes de la Minurso? Il faut mettre fin à cette chose de l'ONU. Avec la nouvelle administration de Trump, il faut inscrire ces terroristes polizbal sur la liste des groupes du terrorisme international.

Le Royaume Chérifien ayant traversé les siècles, est un Pays de Paix. Préparons-nous à l' affrontement total si nécessaire néanmoins.. Vive les Forces Armées Royales 💪🇲🇦🇲🇦🇲🇦🤲,et Dima 🇲🇦 de Tanger jusqu'à Lagouira ! Le Royaume du Maroc a déjà fait beaucoup de concessions par le passé,et chaque centimètre du Royaume est aussi précieux que le Sang Marocain. Inch'Allah, hier comme aujourd'hui et demain, notre valeureux peuple MAROCAIN se lèvera tel un seul Homme pour défendre la Terre sacrée de nos ancêtres. Vive le Royaume du Maroc,et vive le Roi! 🇲🇦🤲

Nous les MRE de Montpellier nous avions fêté la MARCHE VERTE HIER en présence de madame la consule Générale et les officiels Français députés mairie sénateur etc.. dans toutes les interventions de ce beau monde tous je dis bien tous ont jugé que le Maroc il doit cesser toute négociations avec quiconque le Maroc il est indivisible de la frontière avec la Mauritanie dans le sud Jusqu’à Tanger au Nord il y aura plus de négociation Possible

l'histoire récente du maroc: les opposants politiques marocains ont bloqué le développements du pays pendant 30 ans,ce blocage a donné des ambitions au régime d'alger de vouloir dominer le maghreb en travaillant à l'affaiblissement du maroc ,seul pays millénaire indépendant à lexception du protectorat fr imposé au maroc,ainsi l'algérie crée par la france voulait avoir une histoire qui lui manque,les oppositions marocaines:l'usfp et le parti communiste marocain,l'usfp donnait comme exemple à suivre,le régime d'alger,le parti communiste l'exemple de l'urss,nous voilà devant les faits:alger dépense des milliards dollars pour détruire le maroc,la russie ex urss communiste baigne dans la corruption totale ,quant à la chine communiste,son unique parti est le bras droit des capitalistes chinois!

Il serait injuste de désigner l’opposition comme seule responsable du divorce entre le palais et les partis du mouvement national à partir des années 60 . En moins d’un an et demi, le gouvernement Abdallah Ibrahim réalisa d’importants projets : la SAMIR , la Banque du Maroc, la BNDE, Maroc-chimie….Comme cette expérience menaçait les intérêts des féodaux, des bourgeois, des corrompus et des voleurs, elle a été rapidement étouffée, pour laisser la place à Oufkir et ses amis qui , de l’aveu même de Feu Hassan II ,ont failli mener le Maroc à la catastrophe.. Quant au Parti communiste, il n’a jamais joué un rôle politique significatif, ni avant, ni après l’indépendance. Cordialement

Qu'attend-t-on au sein des chancelleries internationales pour classer cette organisation de terroriste ? Les faits sont là et en plus, ces résidus de raclures de bidet ont le culot de revendiquer leurs attaques. Pour Daesh, l'ETA, AQMI, Boko Haram, al Qaida... on a aucun mal mais bizarrement pour le Polisario qui noue des liens étroits avec ces entités on contine à parler de groupe indépendantiste. On en crierait presque au complot. Notre vaillante diplomatie devrait concentrer ses efforts sur ce point et mettre en évidence le caractère outrageusement terroriste de ces nuisibles et de leurs commanditaires. Le sinistre individu promu à la direction de l'aéroport d'Alger avait publiquement appeler à lancer des attaques terroristes contre la population à Casablanca, Marrakech...

On ne négocie pas avec les terroristes, on les élimine point et on les déclare organisation terroriste, d'ailleurs ce sont les mêmes qui sévissent au Sahel grand Sahara, au Mali, Tchad...,téléguidés par la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne, et ça, s'est prouvé, filmé et documenté preuve à l'appui, tout le monde le sait, l'ONU, UE et l'OUA (UA) en premier. Monsieur Nasser Bourita avait raison, les caporaux mauvais perdants cherchent l'escalade à mettre la région à feu et à sang pour camoufler leur misères interne dans laquelle ont fait sombrer leur grande zabbala (déchetterie) à ciel ouvert hérité par la France, ainsi que leur sempiternels échec et isolement à l'international

0/800