Nouvelle compulsion haineuse de Tebboune contre le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Dans un discours prononcé devant les généraux algériens, mercredi 8 mai, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est à nouveau livré à des déclarations erronées sur le Sahara marocain. À part lui, plus personne ne parle de la décolonisation des provinces du Sud du Royaume, achevée en 1975, ni de référendum onusien, une option que les Nations unies ont définitivement enterrée il y a déjà deux décennies. Devant l’assemblée de généraux, Tebboune a martelé que «l’Algérie ne lâchera jamais le peuple sahraoui».

Le 09/05/2024 à 12h28

Mercredi 8 mai, alors que l’Algérie célébrait «la journée de la mémoire» qui commémore les douloureux massacres, il y a 70 ans, de Sétif, Guelma et Kherrata, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a détourné ce moment de recueillement, en le transformant en campagne électorale auprès des hauts gradés de l’armée algérienne, qu’il a désignés comme les «dignes héritiers» de la résistance anticoloniale.

En mal de légitimité, le régime d’Alger, ou «système politico-militaire construit sur une rente mémorielle», comme l’a qualifié le président français Emmanuel Macron en 2021, continue de réécrire l’Histoire à sa guise.

Au siège du ministère de la Défense nationale, où il s’est rendu hier, en l’absence de tout membre de son gouvernement et en présence des seuls hauts responsables de l’armée, Tebboune a prononcé un bref discours dans lequel il a sciemment et complètement fait hors sujet en parlant du Sahara marocain à deux reprises devant son auditoire tout en kaki.

Il s’est d’abord demandé, à travers un raisonnement complètement tordu, comment «l’Algérie aurait pu défendre les Palestiniens, les Sahraouis et les pays d’Afrique», si elle avait choisi la voie de l’endettement extérieur. Comprenne qui pourra, même si dans l’esprit de Tebboune, un pays endetté n’a pas de souveraineté, ignorant par-là que ce sont les États les plus souverains et aux économies les plus puissantes de ce monde, États-Unis, Japon et Grande Bretagne en tête, qui trainent les dettes les plus colossales de la planète. En fait, l’Algérie a une grosse dette intérieure que la propagande du régime s’évertue à taire. Mais cela concerne, après tout, ce pays qui ne produit aucune richesse et exporte exclusivement des énergies fossiles!

On appréciera au passage cette vieille trouvaille de Boumediene, que les gardiens du système continuent d’alimenter: la fausse analogie entre la cause palestinienne légitime et ce que le régime d’Alger appelle la «cause sahraouie» qu’il essaie– vainement depuis plus de quatre décennies– d’arrimer à coups de mensonges à la Palestine. Même le torchon qui sert d’étendard au Polisario est un fac-similé du drapeau palestinien.

D’autre part, le président algérien s’est placé en porte-à-faux, non seulement de son sujet mémoriel du jour, mais des décisions de l’ONU tout court et de l’évolution du dossier du Sahara en s’en tenant à un discours éculé qui date du siècle dernier. Alors que le Sahara a été décolonisé il y a plus de 48 ans, sur la base de l’Accord tripartite de Madrid de novembre 1975, Tebboune reste prisonnier de ses propres contradictions. N’a-t-il pas demandé à l’Espagne, à moult reprises, d’administrer ou de recoloniser le Sahara une nouvelle fois, ce qui est en soi une reconnaissance que ce territoire a bel et bien été décolonisé dans le respect des règles du droit international?

Il y a moins d’une année, et plus exactement le 23 juin 2023, Antonio Guterres, actuel secrétaire général de l’ONU, a lui-même confirmé, devant les étudiants de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), que le Sahara a été décolonisé en 1975, à une époque où le Polisario n’existait même pas. Bon connaisseur de ce dossier, surtout du temps où il était Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, de juin 2005 à décembre 2015, période durant laquelle il n’a cessé d’exiger un recensement des Sahraouis des camps de Tindouf, Guterres a aussi affirmé, mais sans les citer, que ce sont l’Algérie et le Polisario qui bloquent toute solution du dossier du Sahara. «Ce problème est bloqué par ceux qui bloquent», a-t-il dit en substance.

Feignant d’ignorer qu’un consensus mondial est en train de se constituer autour de la reconnaissance de la marocanité du Sahara, Tebboune a également affirmé dans son discours devant le général Saïd Chengriha et sa compagnie, que l’ONU doit organiser un référendum au Sahara. Une option depuis longtemps abandonnée sur recommandation de l’ancien envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara, Peter van Walsum, qui a conclu, en avril 2008 devant le Conseil de sécurité, qu’un référendum est irréalisable au Sahara et que l’indépendance de ce territoire est impossible.

Aujourd’hui, le régime algérien continue de faire la sourde oreille et de pratiquer la politique de l’autruche face à toutes les décisions de l’ONU relatives au Sahara. C’est ainsi qu’il a ouvertement rejeté, à travers des communiqués officiels de la présidence et du ministère des Affaires étrangères algérien, deux des trois dernières résolutions du Conseil de sécurité, à savoir les résolutions 2548 du 31 octobre 2021 et 2654 d’octobre 2022. La résolution 2703 d’octobre dernier n’a pas été ouvertement rejetée par le régime algérien qui s’est fait discret à la veille de son entrée au Conseil de sécurité en tant que nouveau membre non permanent.

Mais il faut rendre grâce à Tebboune, quand il a déclaré hier que «l’Algérie ne lâchera jamais le peuple sahraoui», apportant ainsi une énième preuve que la principale partie en conflit avec le Maroc est bien l’Algérie. Tout le monde sait qu’il n’existe pas de peuple sahraoui et que la proclamation de Tebboune veut dire en fait que «l’Algérie ne renoncera jamais au Sahara occidental». Nous le savions, mais c’est mieux quand la façade politique le crie de façon péremptoire devant les caciques en vert kaki de la junte.

Ces nouvelles déclarations de Tebboune sur le Sahara interviennent juste après l’épisode rocambolesque du grand tapage qu’Alger vient de faire à cause d’une carte complète du Maroc incrustée légalement sur le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane, venu il y a deux semaines à Alger pour y disputer une demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). L’argument brandi par le régime d’Alger pour expliquer aux Algériens la confiscation des maillots de l’équipe marocaine: «la souveraineté nationale est une ligne rouge». Ainsi donc, la souveraineté de l’Algérie couvrirait le Sahara atlantique. Là aussi, il fallait le dire!

Le régime d’Alger devrait surtout continuer dans cette voie. Car bientôt, il rendra invisible et inaudible le Polisario.

Par Mohammed Ould Boah
Le 09/05/2024 à 12h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un rêve fou tarode l'esprit de la classe politique algérienne,et la pouse à des pratiques dénuées de sens à s'avoir l'accès a la côte atlantique. En sciences exactes répéter la même expérience qui n'aboutit a aucune conclusion tangible,veut dire qu'on est nuls et limité. Et pourtant ils persistent sans lendemain,bravo au Maroc qui a su gérer ce dossier avec briance et intelligence,et le sahara de l'est du Maroc sera la prochaine cible.

Ces saoul-à-qu'un ou à deux, Tbibine et son ambre said Chlingueri7a doivent être internés dans un hôpital psychiatrique ou dans un EHPAD, ils ont fait de l' Ânegerie la risée des pays nouvellement indépendants.

La question du Sahara Marocain ,faut il le rappeler, est par excellence de POLITIQUE régionale car crée ,exploitée et instrumentalisée au départ par Khadafi ,aux antipodes idéologiques avec nous pour être reprise par un Boukharroba dont le caractère, l'histoire personnel est connu. On était devant deux hommes qui se haïssaient et haïssent tout progrès et civilité humains.Et veulent que tout le monde leur ressemble. Le destin a voulu ainsi .L'armée Algéroise SALILATE les faux moujahidines des derniers moments introduits par la colonisation a hérité et se transmet leur crédo celui de plomber-les mots de Boumedien-Le Maroc avec TOUT problème.Tebboune n'y peut rien. Tout président bon et conciliant. ces serviteurs de l'impérialisme au nom de principes,.il est soit éjecté soit assassiné.MERCI

Un vrai fourbe ce kedboun , doublé d'un menteur, manipulateur, incapable, ignare et mauvais

Les algériens n'ont que les dirigeants qui méritent, la bassesse, les songes et mensonges, la mauvaise foi, les fourberies, le voyeurisme, les coups bas, la traîtrise, la risée, etc , bref des criminels mafieux qui hypothèquent le pays et gars aux brebis qui sortent du traupaux, même les coréens du nord ont une vie meilleure que notre que la géographie et la France nous ont imposé, Ya Lateef.

En deux phrases, les chiens aboient et le TGV marocain passe....ce mal nommé à l'épée de Damoclès des caporaux sanguinaire sur la nuque, c'est normal qu'il aboie de la sorte a chacun de ses sketch télévisé. Il y a encore des suites inhabitées dans la prison el Harrach, Tbibine le sait très bien, Benyahya lui a envoyé les photos et les portraits de ses futurs voisins.

La blague 😂, la junte dictatoriale Dz qui interdit à ses millions de dz de manifester sa misère, sa frustration et qui crie famine dès l'aube pour s'acheter des denrées alimentaires pour garnir sa gamila et qui peine à se laver après des semaines de coupures d'eau, qui fait la queue leu leu pour la butane de gaz au pays du gaz 😂 et qui consomme de la viande d'ânes, vendue d'ailleurs sans honte bue sur les marchés publics. Le pauvre Dz qui n'a aucune liberté pour manifester sa colère et sa frustration qu'il subit depuis 1962 et ouzid ouzid ! Ma question aux karghoulis hachakoum Dz et grande gueule ?! Avez-vous une once de dignité après 340 ans d'Ottomans + 132 ans des CHRÉTIENS criminels militaires français + 62 ans de la junte militaire pour oser parler de la liberté des autres ?!

P'ti con mahboul Kedboun, devrait avant de parler de référendum, faire en priorité le RECENSEMENT des séquestrés par sa junte dictatoriale militaire dont il est un petit clown Ces pauvres prisonniers sont parqués comme des animaux dans la fournaise de Tindouf, chose tout à fait normal au pays des aliénés mentaux descendance franco-ottomane (Dz). Pour rappel les hachakoum Dz ont toujours refusé ce recensement demandé à moult reprises et depuis belle lurette par le CS de l'ONU. Ce hmar président mis sur le trône par le pédophile gaid Salah, empoisonné 48h00 après (voir le Net), le CS de l'ONU ne parle plus de RÉFÉRENDUM DEPUIS 2007 sur toutes ses résolutions (voir le Net). Comment une dictature militaire qui a décimé +250000 Dz ose parler du droit de la veuve et l'orphelin sur cette terre ?!

Pathétique ; le mot qui résume cet homme et ce régime de bidasses en folie Je pense qui devrait s appliquer à lui même le nouveau code pénale relatif à la liberté d expression Et pour conclure , comme le dit si bien le rédacteur de cet article ; ils ne produisent aucune richesse preuve en est ; teboune

J'espère que l'ânegerie ne lâchera jamais les sahraouis qui bientôt vont déclarer Tindouf leur capital, et que l'ânegerie leur viendra en aide pour de vrai au lieu de voler les aides humanitaire internationale destinées aux 17 milles sahraouis séquestrés dans les camps de concentration près de Tindouf, ville marocaine occupée par la junte Ânegerienne.

Ce gros paquet de m....de dégoûtant, peut toujours causer, il nous intéresse dans la mesure où on peut constater de visu le niveau de débilité et de bassesse de ceux qui dirigent ce pays voisin. Ne voit-il pas que cette grosse farce du soi-disant peuple sahraoui n’à aucun sens dans le cas du Maroc ? Ce sont des marocains bien intégrés qui vivent dans leur Maroc. Si on doit parler des sahraouis, ce sont des ethnies qui peuplent une grande partie de l’Afrique du Nord et au-delà, au même titre que d’autres peuplades etc. Pourquoi ces dégénérés ne parlent que de ceux qui vivent au Maroc.

🚨 وقال مدى؟ إنها القوة الضاربة.🦍 إنه الكأس يدور.🍷 إنها المخدرات.🤮

- تحيا المملكة المغربية الشريفية الكبرى وألفية. - Vive le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc. - Long live the Great Shereefian and Millennial Kingdom of Morocco. - Es lebe das Great Shereefian und das tausendjährige Königreich Marokko. - Viva el Gran Reino Shereefiano y Milenario de Marruecos. - 伟大的 警长 和千年摩洛哥王国万岁。 - Да здравствует Великое Черифианское и Тысячелетнее Королевство Марокко. - Viva il Grande Cherifiano e il Regno Millenario del Marocco. - मोरक्को के महान चेरिफ़ियन और मिलेनियल किंगडम लंबे समय तक जीवित रहें। - Yaşasın Büyük Cherifian ve Bin Yıllık Fas Krallığı.

L'Algérie même pas indépendante de la France ne présente aucun intérêt pour le Maroc et aussi pour le grand Maghreb. En effet, cette fabrication française peuplée d'une mosaïque de peuplades qui veulent s'émanciper, les kabyles, les azawades, etc..son avenir en tant que conglomérat est incertain.Par ailleurs ce peuple sans histoire, sans culture, sans avenir , sans racine claire car plus de 430 années de domination turque, 130 années de colonisation française ont engendré des bâtards franco-turc. En effet, ils ne parle pas bien l'arabe ni le français mais un langage de rue qui n'a ni tête ni queue.Alors continuons notre chemin vers plus de démocratie et de liberté et laissons ses fous dans leur monde. vive la kabylie libre, vive l'azawade libre, vive le Maroc et vive le Roi.

Connaissez vous l'histoire du joueur de poker ? Celui-ci , a tendance à jouer d'une manière compulsive : plus il joue et plus il perd ! Et plus il perd et plus il joue, jusqu'au jour ou il est criblé de dette . Puis un jour ,il ne peux plus payer son loyer , ni se nourrir , sa femme le quitte et il se trouve à la rue , le bec dans l'eau ! C'est ca qui pourra arriver à ces gens qui passent leur temps à dilapider le bien de leur peuple !

Pauvre peuple algérien ! Il mérite mieux ! J'espère que la page Tebboune sera vite tournée, ce monsieur est une véritable catastrophe ! En tant que marocain , je regrette Bouteflika. Au moins c'était un excellent diplomate. Allah y rahmou.

"nous n'irons pas à l’endettement malgrè le piège qu'on tend", non ! ils n'iront pas puisqu'ils n'ont pas de dettes mais le peuple a une carence insupportable a se procurer des denrées alimentaires a portée de main surtout de bourse, 70000 le kg de poulet, la France 6 me puissance mondiale est endentée malgrè qu'elle entretient 4,7 M d'algériens et autres immigrés qui vient sur son sol; quelle président et quelle blabla de bas étage, pire, il déclare que tout baigne malgrè que ce Maroc et Qatar cherchent a le déstabiliser lui qui est a la tête d'un pays assez bancale, qui veut déstabiliser ce pays vacillant depuis des années et qui nage a contre courant et trainant deux boulets, l'un polisario et l'autre par promesses répétitives depuis 50 ans les palestiniens. Clown vas !!

Nous lui répondons que "le Maroc a récupéré à jamais son Sahara et n'oubliera jamais son Sahara oriental "

Ce n'est pas l'Algérie qui ne lachera jamais le Sahara puisque c'est le cadet des soucis du peuple algérien en butte à d'autres priorités de vie quoitidienne mais Tebboune qui finira bien par mourrir et sa folie avec. En revanche, le Maroc millenaire, lui, avec l'aide de Dieu ne lachera jamais son Sahara.Et cela le pouvoir algérien haï par son peuple, le sait très bien

Comme le maroc ne lâchera jamais le peuple kabyle brave et sur le terrain des braves qu'on réglera le problème de la marionnette guignole du régime dictature Harki vaurien

Puisque ce sont des poules mouillées et le terrain ou plutot le ring est destiné aux braves , aux nobles seigneurs guerriers tel le MAROCAIN qui l'a prouvé maintes fois dans son HISTOIRE MILLENAIRE et celle des hommes contrairement à eux qui sont connus pour etre LÄCHES et FLASQUES les sous hommes baveux qui ne font que vomir leur crasse ignorance . Que Dieu bénisse mon grand pays le MAROC et chaque marocain en criant ALLAH AL WATTAN AL MALIK à l'éternité.....

C'est le Livre Vérité de l'historien Bernard Lugan qui le rend Furieux au point d'oublier la France dans cet anniversaire de l'époque Coloniale !??? Il s'adresse aussi à la France car il sait qu'elle va bientôt lui jeter à la figure certaines Vérités concernant l'intégrité territoriale du Maroc 🇲🇦 MERCI

Il est temps pour le Maroc de revendiquer officiellement auprès de l'ONU le Sahara orientale et de reconnaitre l’État Kabyle en lui permettant d'ouvrir des bureaux à Rabat et à Laâyoune ou Dakhala. Les lâches kabranates ne respectent que le rapport de force.

Le Polisario n'a jamais été audible et visible. l'Algérie de Boukharoba incarne le Polisario et sa Fantoche République Arabe de Tindouf. Le rêve maladif de Boukharoba, mendiant orgueilleux des cafés de Berkane, pensait en capacité de faire agenouiller le Royaume Chérifien du Maroc pour nous faire dicter ses volontés néocolonialistes moyenâgeuses.

0/800