Selon des médias espagnols, dont l’agence officielle EFE, l’exécutif espagnol a donné son feu vert, ce mardi 23 janvier, pour la nomination d’Enrique Ojeda au poste d’ambassadeur de l’Espagne à Rabat. Il va remplacer Ricardo Díez-Hochleitner, qui a dépassé l’âge de départ à la retraite, fixé à 70 ans pour les diplomates, et qui a servi au Maroc pendant plus de 8 ans.
Selon les mêmes sources, Enrique Ojeda, né à Séville en 1968, est diplômé en droit de l’université de la même ville et a rejoint les rangs des cadres du ministère des Affaires étrangères en 1994.
Lire aussi : Ana Palacio: «Les relations entre le Maroc et l’Espagne revêtent une grande importance historique»
Successivement, il a servi en tant qu’ambassadeur au Salvador, en Bolivie et au Chili après avoir occupé des postes de responsabilité dans les chancelleries espagnoles en Bolivie, au Guatemala et aux États-Unis, entre autres.
En juillet 2021, il a été nommé directeur de Casa América, une institution relevant du ministère des Affaires étrangères espagnoles et qui est dédiée à la promotion des relations avec les pays d’Amérique.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte