Réflexions sur la question du Niger

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueAujourd’hui, au lieu de s’interroger sur leurs erreurs, les dirigeants français tentent de s’exonérer de leurs responsabilités en montrant la «main russe». Comme si, étant en guerre contre l’OTAN, la Russie allait laisser passer l’occasion qui lui était offerte de s’engouffrer dans l’abîme béant que la France déployait devant elle pour ouvrir un front africain sur les arrières de ceux qui la combattent sur le front européen.

Le 08/08/2023 à 11h00

Les évènements du Niger sont la suite d’évènements ayant débuté dans le nord du Mali en 2011. Un conflit ethnique, limité à l’origine à une seule fraction touareg, s’est donc, de fil en aiguille, peu à peu transformé en un embrasement régional échappant désormais à tout contrôle, et dont la conséquence la plus visible est la redistribution des cartes dans toute la région sahélienne.

Corsetés par leur idéologie, les pays européens, la France en tête, ont voulu qu’en Afrique, le droit des peuples s’efface devant les «droits de l’Homme», les chimères de la «bonne gouvernance» ou l’insolite «vivre ensemble». Sans parler des provocations LGBT et de ses variantes vues en Afrique comme autant d’abominations, et qui ont achevé de faire perdre à l’Europe l’estime et le respect des Africains.

Privilégiant les analyses économiques et sociales, aveuglés par l’impératif de l’impossible «développement», les décideurs français ont quant à eux refusé le réel, oubliant les sages recommandations faites en 1953 par le Gouverneur de «l’Afrique-Occidentale française»(AOF): «Moins d’élections et plus d’ethnographie, et tout le monde y trouvera son compte».

Ceux qui, en Europe, prétendent parler de l’Afrique, n’ont pas vu qu’à la fin du 19ème siècle, la colonisation qui libérait les sudistes de la prédation nordiste, rassemblait en même temps dominés et dominants dans de communes limites administratives. Avec les indépendances, ces délimitations internes de l’ancienne AOF, devenues frontières d’États, les lois de l’ethno-mathématique électorale y donnèrent automatiquement le pouvoir aux sudistes, puisque leurs femmes avaient été plus fécondes que celles des nordistes. D’où, au Mali, au Niger et au Tchad, dès les années 1960-1965, les nordistes qui refusaient d’être soumis à leurs anciens tributaires sudistes se soulevèrent. La guerre qui a éclaté en 2011 -donc avant toute présence russe-, et qui se déroule sous nos yeux, en est la résurgence.

Face à ce réel qu’ils ne comprenaient pas, ou qu’ils refusaient de voir, confondant causes et conséquences, ceux qui définissent la politique africaine de la France ont fait une erreur de diagnostic. Ils ont ainsi parlé de danger islamiste, alors que nous étions clairement en présence d’une plaie ethnico-raciale millénaire surinfectée par l’islamisme contemporain.

En conséquence de quoi, la stratégie française et européenne reposa sur «l’essentialisation» de la question religieuse, tout bandit armé, tout porteur d’arme et tout trafiquant étant péremptoirement qualifié de «jihadiste». L’erreur était grande car, dans la plupart des cas, nous étions en présence de trafiquants se revendiquant du jihadisme dans la jonction entre trafics et religion, le premier se faisant dans la bulle sécurisée par l’islamisme dans l’engerbage de revendications ethniques, sociales, mafieuses et politiques, opportunément habillées du voile religieux, avec des degrés différents d’importance de chaque point selon les moments.

Au Niger, où plusieurs conflits se déroulent, tant à l’ouest qu’au sud-est, la situation fut encore compliquée par le fait que le président Mohamed Bazoum est arabe. Il est en effet membre de la tribu libyenne des Ouled Slimane (Awlad Sulayman) qui a des diverticules au Tchad et dans le nord-est du Niger. Or, cette puissante tribu éclata en deux dans les années 1830, quand le pouvoir ottoman a décidé de reprendre effectivement le contrôle de la Régence de Tripoli. Une partie des Ouled Slimane émigra au Tchad et au Niger, où elle participa au grand mouvement de prédation nordiste à l’encontre des sédentaires sudistes, ce qui a laissé des traces dans la mémoire collective.

Au Niger, où les Ouled Slimane constituent moins de 0,5% de la population, et où ils sont considérés comme des étrangers, le fait que l’un des leurs parvienne à la présidence était mal ressenti. Et, circonstance aggravante, les Ouled Slimane sont vus comme des amis de la France depuis qu’en 1940-1941, ils ont opportunément suivi la colonne Leclerc dans son opération de conquête du Fezzan italien, action ayant démarré au Tchad et au Niger. Ce fut d’ailleurs à cette occasion que certaines fractions des Ouled Slimane retournèrent en Libye où, depuis, elles se heurtent aux Toubou qui occupent leurs anciens territoires abandonnés après l’exode du 19ème siècle.

Aujourd’hui, au lieu de s’interroger sur leurs erreurs, les dirigeants français tentent de s’exonérer de leurs responsabilités en montrant la «main russe». Comme si, étant en guerre contre l’OTAN, la Russie allait laisser passer l’occasion qui lui était offerte de s’engouffrer dans l’abîme béant que la France déployait devant elle pour ouvrir un front africain sur les arrières de ceux qui la combattent sur le front européen.

Le discours du président Poutine lors du dernier sommet russo-africain de Saint-Pétersbourg fut d’ailleurs très clair à ce sujet, quand il a parlé du «pillage» des ressources du Niger. Or, le pays représente aujourd’hui, et au mieux, à peine 10% des besoins français en uranium qu’il est, et de beaucoup, plus facile et moins onéreux de se fournir ailleurs de par le monde. Sans parler des nombreux gisements français dont les écologistes ont fait interdire l’exploitation par la loi.

Par Bernard Lugan
Le 08/08/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France et l’occident à chaque coup, ils évoquent la Russie pour légitimer les pillages des matières premières en Afrique. Et puis après, ces pays sont bien indépendants et n’ont-ils pas le droit de seller des relations avec n’importe quel pays, même ceux qui font peur à la France? La multinational française Orano pille l’uranium et contamine les environnements avoisinants sans scrupules. Des villages entier contiennent deux fois plus de radioactivités que Chernobyl, une regions fermée aux humains. La France et ses multinationales ont transformé tout le Niger en Chernobyl. Où sont les droits de l’homme de ces villageois? Un autre crime à ajouter aux autres crimes coloniaux.

Je suis étonné Yetto de vous écriviez que " les africains ne savent même pas de quoi la bourse" . Les dirigeants, intellectuels et hommes d'affaires de haut vol africains de tous les pays d'Afrique ne sont évidemment pas des idiots incultes. Ils savent pertinemment, comme tous les autres pays du monde des cinq continents que les places boursières et les multinationales influencent les axes politiques et économiques des gouvernements au pouvoir...et pas seulement en Afrique. De plus, le franc CFA dans sa définition d'après les indépendances africaines n'existe plus depuis la fin 2019 ( même si les billets sont encore en circulation). La Banque de France ne gère plus cette monnaie commune aux pays qui veulent bien la garder et il n'y a plus de français dans les instances dirigeantes.

Les africains ne savent même pas de quoi la bourse. Est gonflé. Ceux qui jonglent avec la bourse sont les multinationales qui ont appauvri l’Afrique et ont affamé les Africains. Un autre carcan sur les épaules des pays du Sahel est le francs CFA, imposé par la France lors des négociations pour l’indépendance. L’Allemagne verse des indemnités aux victimes de l’Holocauste. Les pays colonisateurs doivent payer leurs crimes de colonisateurs à commencer par l’effacement total des dettes. La multinationale française ORANO, s’il y a justice aux nations Unies, doit être poursuivie en justice pour ses contaminations Radio actives aux Niger qui dépassent de loin les niveaux de radiations tolérés. Les avoirs d’ORANO doivent être saisis et utilisés pour construire des villages et des hôpitaux pour l

Mais personne ne légitime un pillage quelconque et les pollutions d'environnements nocifs pour les populations! La France, comme d'autres pays européens ou non, ex colonisateurs ou non, ont profité des richesses africaines. Cette attitude politique et commerciale de pays envers d'autres dépasse largement le continent africain, cela est valable sur tous les continents et peut-être même aussi entre pays africains eux-mêmes. Au-delà des convictions de chacun, l'avenir dira comment seront négociés les futurs contrats commerciaux et comment tous les pays du continent africain imposeront leurs politiques d'Etat pour qu'elles restent souveraines à l'égard de quiconque. Malheureusement, pour tous les continents et pour tous les pays ce sont les cotations boursières qui font la loi ou .. les armes.

Dire que la Russie est en guerre contre L'OTAN est une incroyable affirmation partisane et non pas issue d'une analyse rigoureuse de géopolitique ! Si c'était le cas, il y a longtemps que le monde entier serait vitrifié ! l'OTAN fournit tout simplement des moyens de défense à un pays souverain reconnu comme tel par tous les membres de l'ONU! un pays agressé par son voisin qui veut reconstituer son empire.

A l'évidence, les frontières actuelles de tous les pays africains sont issues des limites administratives définies entre les empires coloniaux français, anglais, allemand, portugais et espagnol notamment lors de la conférence de. Berlin de novembre 1884 à février 1885. Évidemment que ces frontières héritées de la colonisation n'ont absolument pas tenu compte des peuples et ethnies africaines dont beaucoup guerroyaient entre elles depuis le fond des âges. Mais il est tout de même troublant de voir tous ces pays ex colonisés se jeter avec frénésie dans les bras d'un autre grand colonisateur qui a soumis tous les peuples du Caucase ex républiques soviétiques et encore aujourd'hui tous les peuples de Sibérie et maintenant agresseur d'un pays souverain(Ukraine) pour reconstituer son empire !

Oui et rassurant de voir un peu de sagesse dans ces commentaires!

Erreur Le Niger fournit 35% de la consommation d'Uranium de la France et vu le prix qu'AREVA paye c'est pratiquement gratuit La Russie promet la construction d'une centrale nucléaire pour fournir non seulement le Niger mais toute la Sous région (Niger Mali Nigeria Tchad )

Le chiffre de 35% n’est pas faux, mais ne concerne que 2022. Sinon, sur une longue période, la moyenne oscille effectivement entre 10 et 13%.

Merci de nous fournir vos sources, si vous le pouvez ? parce que tous les chiffres concernant l'importation d'uranium en provenance du Niger oscille entre 10 et 13% depuis des années et ils n'ont rien de secret ...

On dit toujours sur le Niger, le Tchad, le Mali et le Burkina Fasso qu’ils sont les pays les plus pauvres du monde. Pourquoi la France se cramponne ongles et beck dans ces misérables. La seule raison est pour continuer de piller les mines d’or, d’uranium, de phosphate, de diamants et bien entendu sans oublier la Banque de France et son main mise le système monétaire et sur le Francs CEFA. Comment peut-on se développer quand on n’est pas maître du destin de sa monnaie nationale. En ce qui concerne les droits de l’homme en Afrique, la France doit les respecter chez elle avant de les critiquer en Afrique.

C est ça la voracité de se voir perdre un énorme trésor(ce.cher uranium)et dont le peuple 'nigerien n en a profité jamais depuis son indépendance.comme a son habitude,la France,crée des remous en Afrique lors que les peuples africains veulent s émanciper et prendre leurs destinèes en main.

Pour la préservation de ses intérêt au Niger, il aurait été plus judicieux pour la France de proposer sa médiation entre les deux camps, ou de se tenir à l’écart en attendant que la situation se clarifie . Se précipiter à soutenir une intervention militaire de la cedeao relève de l’amateurisme politique et dénote une ignorance totale de la réalité et des ‘’institutions ‘’africaines ! Pour une puissance occidentale qui a pratiqué l’Afrique durant plus de deux siècles, ça laisse perplexe !Sacrifier ses intérêts pour une démocratie qui n’existe même pas ,jette des doutes sur la nationalité de Descartes 🙀 🙀

Adil2 Compliqué à comprendre ! Oui..Pourquoi l'occident est il ému des qu'un peuple rejette une démocratie qui encourage la pauvreté. Oui ..Mettre cette démocratie en veilleuse le temps de clarifier les choses et de tracer les bons plans de développement local. Bien sur on va dire après .il faut un gouvernement civil..! civil ou militaire ou dictature ou autre ..mais qu'il soit juste honnête et intègre..

Bonsoir Monsieur Hamdane, Comme tout jugement n’est rien d’autre qu’une comparaison,c’est parce qu’on a un complexe d’infériorité que l’on remarque ,chez l’autre ,un complexe de supériorité

Driss, voici la formule de tes commentaires : auto flagellation+ pédanterie(titres d'oeuvre philosophiques) + complexe de supériorité ( le seul marocain rationnel). Atatürk version 9ri3a...

0/800