Sahara: faut-il dissoudre l’Association marocaine des droits humains?

Aziz Ghali, président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH).

Revue de presseLa récente sortie du président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Aziz Ghali, dans laquelle il exprime ouvertement son opposition à la marocanité du Sahara, relève d’une position politique sans lien avec la défense des droits de l’Homme. Il apparaît désormais évident que l’AMDH s’est transformée en association politique qui, en tant que telle, pourrait risquer la dissolution pour violations répétées de la Constitution marocaine et atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 17/12/2024 à 21h34

De nombreuses organisations marocaines des droits de l’Homme, des acteurs de la société civile et diverses personnalités politiques ont vivement critiqué les récentes déclarations du président de l’AMDH concernant le Sahara marocain. Sur les réseaux sociaux, une vague de colère s’est propagée parmi les Marocains.

Dans son édition du mercredi 18 décembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte avoir reçu de multiples articles et messages appelant les autorités judiciaires marocaines à engager immédiatement une action en justice contre l’AMDH en vue de sa dissolution pure et simple, en raison de son atteinte à la cause nationale primordiale des Marocains, celle de l’intégrité territoriale.

Cette dissolution semble d’autant plus légitime que l’AMDH, en plus d’avoir enfreint les dispositions de la Constitution marocaine interdisant toute atteinte à l’intégrité territoriale et à l’unité du Royaume, bénéficie de financements étrangers. Elle reçoit des fonds d’organisations européennes, notamment celles indirectement financées par les services de renseignement militaires algériens à travers leurs relais en Europe.

En effet, la déclaration du président de l’AMDH semble refléter une nostalgie de l’ère de la guerre froide des années 1970, marquée par les idéologies prônées dans la région par les colonels Houari Boumediene et Mouammar Kadhafi, et relayées ensuite par les généraux algériens Mohamed Mediène, dit Toufik, et Khalid Nezzar, responsables de la décennie noire en Algérie.

Aujourd’hui, cette logique est reprise par le général-ministre Said Chengriha, chef d’état-major de l’armée algérienne. Ces idéologies visaient, par la violence, à instaurer des régimes militaires dictatoriaux sous prétexte de défendre des «causes justes». Ces régimes ont, pour la plupart, disparu, comme en témoigne la chute récente de la dynastie el-Assad en Syrie, survenue le 8 décembre dernier, et, selon Assabah, le régime militaire algérien pourrait être le prochain sur la liste.

Pour démontrer que l’AMDH n’a jamais été une véritable association de défense des droits de l’Homme, mais plutôt une structure politique, Assabah retrace l’histoire de cette organisation depuis sa création.

Fondée en 1979 par des militants de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’AMDH avait confié sa présidence à Ali Oumlil. Cependant, les divisions internes au sein de l’USFP ont conduit à la création d’un nouveau parti, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS), qui a fini par prendre le contrôle de l’AMDH, forçant les militants de l’USFP à s’en retirer.

En 1989, une nouvelle association des droits de l’Homme a vu le jour sous l’impulsion de l’USFP et de son leader Abderrahim Bouabid, avec le soutien d’autres partis de gauche. Cette association, confiée à des personnalités indépendantes comme Omar Azziman, Mehdi Elmandjra et Fatima El Mernissi, visait à séparer clairement les droits de l’Homme de la politique.

Par la suite, l’AMDH a échappé au contrôle du PADS, supplanté par les militants d’Annahj Eddimocrati (extrême gauche), qui ont imposé leur hégémonie et leur idéologie marxiste-léniniste à l’association. Cependant, Annahj Eddimocrati ne reconnaît pas la marocanité du Sahara, une position qui a influencé les activités de l’AMDH. Celle-ci, adoptant une vision biaisée, a pris un parti pris flagrant en faveur des adversaires du Maroc, comme l’illustre sa défense des auteurs des crimes de Gdim Izik, tout en refusant d’entendre les familles des victimes de ces actes barbares.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 17/12/2024 à 21h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis de l’avis de MR Mhammed . Dissoudre cette association est contre productif pour l’état qui va être montre du doigt pour atteinte a la liberté d’expression . Ce monsieur a son opinion , il est sûrement suivi par une très petite minorite de marocains et soyez sur qu’il ne sera pas a l’aise dans les rues ; il sera apostrophé et remis a sa place par des arguments et non pas par esprit de vengeance. Trop de marocains ont perdu leur vie sur les champs de bataille , d’autres sont encore traumatises par leur séjour dans les geôles du Polisario et d’autres enfin sont derrière le mur de protection les yeux rives sur l’horizon attendant de pieds fermes les mercenaires algériens pour en découdre . Le chien aboie, la caravane Maroc est presque arrivée .

Non, pour l'instant il ne faut pas dissoudre cette association marocaine des droits humains (AMDH), ça fera tâche. À la place de cet idiot ghali, mettre une personne compétente et apolitique. Par contre, si cette assocition perçoit des pétro-dollars via un état voyou qui nous veut du bien, là, notre justice doit ordonner la fermeture de cette coquille vide. Il ne faut pas trop abuser, comment peut-on défendre des terroristes et des criminels sans foi, ni loi, qui ont tué de simples policiers auxiliaires NON armés (erreur de nos responsables politiques) et d'uriner sur leurs cadavres !? Si ça venait de moi, concernant ces terroristes et criminels du polizbel, le problème sera réglé illico presto, une potence + une trappe, haut et court. Mes pensées aux familles endeuillées par ce drame.

Une association du droit de l'homme doit s'occuper uniquement du droit de l'homme et ne pas cibler notre intégrité territoriale ou défendre des criminels qui ont assassiné nos compatriotes et uriner sur leurs corps. Je n' ai jamais entendu cette association défendre les morts de Saïdia , ni les prisonniers marocains durant la guerre du Sahara ou ceux qui sont morts , justement pour nous permettre à nous tous d'être libres et de s'exprimer librement ; sans oublier les expulsés de 75 et ceux d'Alharja ! Par ailleurs, Je n'ai jamais entendu non plus des associations de renoms mettre en cause l'intégrité territoriale de leurs pays , c'est très étrange ce type de comportement et à mon avis , ils n'ont rien compris au droit de l'homme !

Dissoudre non,mais il faut mettre à la tête de cet organes un Vrai marocain équilibré ,avec une vraie culture humaniste qui ne spécule pas sur l intégrité ni l intérêt National.

Il s'agit bien d'une trahison de la cause nationale sacrée qui fait l'unanimité de la nation, Cet individu nuisible doit rendre des comptes car il a apporté son soutien à un agenda étranger connu et a porté gravement atteinte à l'intégrité de son propre pays, Bref c'est un traître à la nation qu'il faudrait mettre hors d'état de nuire par tous les moyens légaux.

peut-être que ce Monsieur serait plus utile dans une association de défense des droits animaliers animaux errant partout en afrique du nord

C'est qui, cette nullité? Il a un passeport marocain? Et il est au service du Polisario? Ça s'appelle 'haute trahison! Pourquoi ce traître souille-t-il encore le sol marocain? Il faut l'envoyer à Tindouf, qu'il y crève de soif et d'ennui.

Ennemi de l'intérieur... Traître...qu'il aille raconter ça à tous les vaillants combattants qui ont payés de leurs vies pour protéger notre royaume bien aimé...Allah al watan al malik... 🤲🇲🇦🤲🇲🇦🤲🇲🇦...

Les médias marocains qui font écho à cet énurgumène, qui est en dehors de l’union nationale, sont aussi responsables que lui et son organisation dans la diffusion de ses propos d’un autre temps ces gens là ont 3 guerres de retard C’est une micro association qui pour exister doit réchauffer un discours ancien Les médias marocains ne doivent pas tomber dans le piège Ni prison ni dissolution ni quoi que ce soit de la négligence

A mon sens une autosaisine du parquet est nécessaire le procureur du roi devrait lancer une enquete concerant les infractions pépetrés par le président de l'association à l'article Article 267-5 du code pénal qui prévoit : "Est puni d'un emprisonnement de 5 à 10 ans et d'une amende de 100 000 à 500 000 dirhams, quiconque porte atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume ou incite à compromettre cette intégrité par des discours, des écrits ou des actes, de quelque manière que ce soit." Aussi, une enquete sur les sources de financement de l'association devrait etre lancée en paralléle au vue des Loi sur les associations 75-00 et 43-05 sur le blanchiment d'argent (flux financiers etranger finançant le séparatisme)

Voyant que ses propos ont épuisé tout son stock de critiques acerbes et qu'il perd l'intérêt sur la toile à force de répéter quotidiennement les même propos dépressifs , il cherche le buzz , une arrestation ou la dissolution de son organisation. La seule punition qu'il mérite et l'éteindra à petit feu : l'indifférence et le boycott. Alors arrêtez de nous parler de lui il ne mérite pas l'intérêt qu'on lui porte .

une association des droits de l'homme qu'on n'a pas entendu pendant le sequestrement de cadavres de compatriotes (sachant l'importance pour nous musulmans de respecter nos morts en les enterrant, et donc plus en relations avec les droits de l'homme qu'une affaire politique qu'ils ne dominent pas le b-a ba du theme ) est juste une association qui cherche le buzz, donc parler de lui c juste lui donner raison. s'il a enfrait des lois que la justice fasse ses investigations, sinon ce ne sera ni le premier ni le dermier marocain sans amour a sa patrie, heureusement il sont minoritaires.

Le plus important c’est l’´avis du peuple marocain qui est unanime et consent a tous les sacrifices pour défendre son intégrité territoriale. Le monde entier en est conscient. L’AMDH se discrédite totalement et va a contre courant de l’histoire. C’est une pure provocation et cela nous révolte en effet. Mais qui se soucie de tels communiques dans l'opinion internationale? Il faut les laisser aboyer derriere la caravane qui est deja tres loin a l’horizon. Dissoudre cette organisation risque de lui conférer une importance qu’elle n’a aux yeux de personne et d'éclabousser l’image de tolerance et de liberté que notre pays a bâti depuis des années..

Dissoudre cette association n'est pas une solution pertinente.Bien entendu pour moi ce monsieur est un traître. En effet, quand une nation est en guerre tout le peuple dout être unanime.Or, nous sommes en guerre contre un ennemi qui nous harcèle depuis 50 ans.Alors toute personne qui tient des propos contre notre cause nationale est un traître. Ce monsieur a tenu des propos très graves et mérite un dernier avertissement avant des sanctions sévères. Je dis à tous les marocains que le linge sale se lave en famille que nous devons rester solidaire et que les propos de ce traître n'engagent que lui et qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Je m'adresse aussi à tous les médias de s'abstenir de diffuser les propos des traîtres de l'intérieur. vive le Maroc et vive le Roi.

Tu trouves pas que tu es entrain de le défendre pour toi un avertissement suffit

Il faut interdire cette coquille vide , et personne ne viendra les pleurer. C'est inacceptable de défendre des terroristes qui ont souillé la dépouille de nos forces de l'ordre. ensuite le groupuscule GADEM qui affiche une carte tronquée du Maroc en plein Rabat !!! Ce GADEM qui reçoit de l'argent des renseignements algériens, dirigée par une française d'extrême gauche qui crache sur le Sahara Marocain doit être dissous le plus vite possible , d'ailleurs c'est honteux et scandaleux que des officiels Marocains comme Mehdi Bensaid les soutienne et les " follow " sur ses réseaux sociaux ! Ce GADEM financé par laljiri souhaite que le Maroc devienne une zone de non droit où l'immigration illégale et légale détruise la Patrie 🇲🇦 et ça c'est inacceptable que nos dirigeants s'y plient

Ce traître à la solde de la junte militaire algérienne devrait être en prison.

Annahj La Dimocrati et L'AMDH sont hors la loi. Il faut arrêter cette mascarade, ces gens bossent pour la DRS . Ils doivent être dissous et qu'on n'en parle. Celui qui veut défendre une cause perdue , direction Tndouf !

c'est en grattant un petit bouton , qu on provoque l'infection.En sur-réagissant , le risque est de faire des émules opportunistes , comme ceux qui tendent les micros pour faire le buzz. Ignorer plutôt que de les faire passer comme victime , leur propos n ayant déjà que peu de partisans, tomberont dans l'oubli.

0/800