Sahara marocain: le Ghana, une puissance de l’Afrique de l’Ouest, renforce la diplomatie marocaine en 2025

Le politologue Zakaria Firano. (Y.Mannan/Le360)

Le 11/01/2025 à 07h59

VidéoEn suspendant sa reconnaissance de la pseudo-« rasd », le Ghana vient de confirmer que la solution au conflit régional réside dans la proposition marocaine d’une large autonomie sous souveraineté nationale, estime le politologue Zakaria Firano. Cette décision s’inscrit dans un contexte où la diplomatie marocaine continue de gagner du terrain sur la scène internationale.

Sous la «direction du souverain, la cause nationale et la diplomatie marocaine n’ont cessé de s’amplifier. Aujourd’hui, 86% des pays à l’échelle mondiale soutiennent soit la solution marocaine, soit la souveraineté marocaine. Cela devient une réalité concrète», affirme Zakaria Firano dans un entretien accordé au média Le360. Le politologue rappelle que, depuis l’avènement du Souverain en 1999, environ 46 pays ont consolidé leur alliance avec le Maroc, témoignant de l’efficacité de la diplomatie nationale.

Dans un récent communiqué officiel, le Ghana, acteur clé de l’Afrique de l’Ouest, a informé le Maroc, l’Union africaine et l’ONU de sa nouvelle position sur la question du Sahara. Selon Zakaria Firano, «treize pays africains reconnaissent pleinement la solution marocaine ou la marocanité du Sahara».

Cette évolution traduit, selon lui, un retour à une logique pragmatique. «Le Maroc défend une proposition réaliste et conforme à l’histoire, tandis que ses adversaires s’enferment dans des positions déconnectées de la réalité», souligne-t-il.

Un partenariat économique et politique solide

Un élément déterminant dans cette relation est la capacité du Maroc à maintenir des liens économiques et politiques avec le Ghana, même lorsque ce dernier entretenait des relations erronées avec les séparatistes. «Malgré la position passée du Ghana, la diplomatie marocaine a poursuivi son cours. Nous avons conservé et intensifié nos relations économiques, atteignant aujourd’hui un volume commercial de 140 millions de dollars», précise Firano.

Le Maroc est actif au Ghana, notamment à travers des investissements dans les infrastructures, le secteur bancaire et les phosphates via l’OCP. Le Ghana, dont l’agriculture représente 28% de l’économie, vise à porter sa coopération avec le Maroc à 1,7 milliard de dollars. Cette ambition illustre une stratégie de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.

Le rôle central du Ghana dans la stratégie marocaine

Le Ghana, deuxième puissance économique et deuxième pays le plus peuplé de la CEDEAO après le Nigeria, constitue un maillon essentiel pour la diplomatie marocaine dans l’espace atlantique. «Parmi les treize pays africains situés sur l’Atlantique, le Ghana joue un rôle stratégique pour le Maroc», conclut Zakaria Firano.

Ce développement témoigne de l’approche équilibrée et proactive du Royaume, qui continue de consolider son influence régionale et internationale dans le cadre de sa cause nationale.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 11/01/2025 à 07h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800