Invitée par le groupe d’amitié Maroc-France issu de la Chambre des conseillers, une délégation de sénateurs français est arrivée mardi 7 janvier à Dakhla pour une visite de cinq jours au Maroc.
Ce jeudi 9 janvier, Mohamed Ouled Errachid, lui même originaire des provinces sahariennes, a longuement échangé avec les membres de la délégation sur des possibilités de partenariat avec le Maroc, dans le contexte de la récente reconnaissance par la France de la souveraineté nationale du Maroc sur les provinces du Sud. La délégation a également été reçue par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération avec l’Afrique et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Une audience avec le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, est aussi prévue avec les sénateurs avant la fin de leur visite au Maroc.
«J’ai dit au président, originaire de Laâyoune, à quel point la délégation avait été impressionnée par la cohésion des projets, pensés pour la population et pour le développement économique», a déclaré le sénateur Brisson à l’issue de son entretien avec le président de la Chambre des conseillers. Citant le projet portuaire Dakhla Atlantique et la future station de dessalement d’eau de mer, le sénateur a ajouté avoir apprécié «la grande ambition écologique du projet de protection de la nappe phréatique par les autorités de Dakhla et la volonté de développer l’agriculture, le tourisme et l’ensemble des activités». Sur le plan politique, le sénateur a souligné «la dimension géopolitique des projets des provinces du Sud dans le cadre de relations non seulement avec l’Afrique, mais aussi entre l’Europe et l’Afrique».
Lire aussi : Port Dakhla Atlantique: un hub maritime en devenir, 27% des travaux bouclés
Pour sa part, Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié Maroc-France, a rappelé que «la visite a respecté les orientations de Sa Majesté qui avait appelé récemment à une dynamisation de la diplomatie parallèle». La délégation a constaté «le degré de développement par des preuves et non des paroles», a estimé le conseiller parlementaire.
La délégation de sénateurs français s’est rendue à Dakhla pour évaluer le potentiel économique et les réalisations de la région. Accompagnés de Mohamed Zidouh, les sénateurs ont visité plusieurs chantiers d’envergure, dont la station de dessalement d’eau de mer et le projet portuaire Dakhla Atlantique.