Sahara marocain: «L’important soutien international au plan d’autonomie est un message pour le règlement rapide et définitif de ce différend», selon Nasser Bourita

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, à Rabat le 11 juin 2024. (Y. Mannan/Le360)

Le 11/06/2024 à 15h36

VidéoLe constant soutien international apporté au plan d’autonomie que le Maroc propose afin de mettre un terme au conflit régional autour du Sahara marocain est un message adressé aux «autres parties» et à l’ONU pour que le processus aille, sans plus tarder, dans le sens de cette solution, a déclaré ce mardi 11 juin 2024 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Nasser Bourita s’est exprimé sur le soutien au plan d’autonomie marocain lors d’une conférence de presse conjointe qu’il a animée avec la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, Tanja Fajon qui effectue une visite de travail au Maroc.

«Après que plus de 100 pays dans le monde ont reconnu le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour régler ce différend, la communauté mondiale adresse ainsi un message aux autres parties (hostiles à l’intégrité du Maroc, NDLR), à l’ONU et à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour signifier qu’on s’achemine vers une solution dans le cade de l’autonomie», a déclaré le ministre marocain.

«Forte de l’approche donnée ces dernières années par Sa Majesté le Roi à ce dossier, l’affaire du Sahara connaît des développements importants avec un soutien constant à l’initiative marocaine d’autonomie comme base de règlement, dans le cadre des Nations unies, de ce différend», a souligné le ministre ajoutant qu’il existe actuellement «une dynamique et un développement importants» à l’échelle internationale.

«Ce sont des messages que la communauté internationale envoie pour dire que le temps est venu de mettre fin à ce différend dans le cadre l’ONU, car l’initiative marocaine est crédible

Pour le ministre, c’est un message adressé aux autres parties, hostiles au Maroc et à son intégrité territoriale, «pour qu’elles saisissent cette occasion afin d’œuvrer à trouver une solution finale», a déclaré Nasser Bourita, relevant que «trop de temps a été perdu jusqu’ici pour mettre fin à ce problème».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 11/06/2024 à 15h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l'algérie s'acharne à gêner le Maroc avec ses méthodes mercantiles, elle joue le pourrissement du fait de son impuissance a remporter "LA" victoire au vivant de boumedienne ni après son décès. le régime algérien a tellement sous estimé le Maroc qu'il était persuadé qu'après le cessez le feu de 91 le polisario contournerait les forces en présence et vaincrait a la Vietnam avec les armes soviétiques offert par ce régime ainsi que les soutiens obtenus par ce régime, notament son allier afrique du sud cubains, vénézuéliens et autres comme la pauvre syrie et libye mais presque tout a changé en faveur du Maroc, voilà la cause de l'acharnement de ce régime irréaliste et suicidaire qui tire son peuple vers les déchéances et l'incertitude quant a son avenir prix du polisario

Pourquoi toujours ce Mot Sahara Marocain ? le Maroc il est chez il est sur son territoire et POINT à la LIGNE Bon sang c'est fini le Surdoué Hassan II il nous a donné la grandeur et la Fierté d'être Marocain , stop en résumé nous sommes chez nous plus besoin de parler Sahara Marocain on parle du territoire Marocain de Tanger à Gouira STOP ET STOP et FIN des fins

Des propos intelligibles et précis à ceux qui utilisent les communistes de l'est...Bravo M. N. Bourita.

Bourita un genou à Terre un Vrai Taounati une petite ville qui a fait naitre des grands des grands Merci Taounate

Les propos de N. Bourita ont pour effet de miner les voisins. Les communistes de l'est sont en panique quand notre ministre use du langage diplomatique de façon si délicâte. Le précieux langage de N. Bourita, ses manières et son comportement, la grande classe! Ça finit par porter ses fruits. Le résultat n'est pas male du tout. Bravo à lui!

À qui profite "le crime"? Pour qui les intérêts en ce qui concerne" ce conflit"profiteraient ?.. Là résident des mensonges éhontés envers une vérité intangible demeurant dans l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc non négociable !.. Les pétro-dollards en valises diplomatiques échangés ne peuvent perdurer en de ridicules ondulations représentées par des brouettes de dinars algérien ne permettant pas d'acheter une baguette de pain !.. Que notre noble Cause nationale soit représentée en clarté comme pour mieux dénoncer les intentions tortueuses de la mouradia que ne pourraient faire siennes les personnes de bonnes volontés..! Dieu La Patrie le Roi ! Est-ce clair pour,justement,éclairer les ambiguïtés de cœur ne pouvant faire face à une vérité indélébile de Tanger jusqu'à Lagouira ?🇲🇦!

Monsieur Bourita est un diplomate de très haut niveau ! Malheureusement en face de lui il y en a aucun diplomate de son niveau ! Comment voulez-vous vous asseoir et discuter avec des ignares et des gens de bas niveaux ? Je parle bien d'un vulgaire Tebboune, d'un médiocre Attaf, et sans citer les marionnettes du polisario...

Al Hamidou li Allah enfin le Sahara est définitivement marocaine, c'est la renaissance de la grande patrie pour combler cette histoire c'est le retour du Sahara oriental inchallah Allah Alwatane Al Malik.

0/800