Sahara marocain: vers un règlement définitif de ce différend artificiel

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Revue de presseLa diplomatie marocaine a réalisé de grandes percées dans le dossier du Sahara en accumulant les soutiens au plan d’autonomie au niveau international. La reconnaissance de la marocanité du Sahara par deux membres permanents du Conseil de sécurité et le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche laissent présager un dénouement rapide de ce conflit artificiel. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/12/2024 à 19h13

Le dossier du Sahara marocain connaît des développements rapides et importants, après la succession des positions de soutien à la souveraineté marocaine sur ses Provinces du Sud par la communauté internationale.

Des prises de position qui laissent présager un règlement définitif du plus long conflit dans le monde, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 30 décembre 2024.

La reconnaissance en 2020 de la marocanité du Sahara par les États-Unis a constitué un grand tournant historique dans la résolution de ce différend régional.

La position américaine a permis au Royaume de réaliser des percées diplomatiques dans plusieurs régions du monde, consacrant ainsi le soutien au plan d’autonomie par la communauté internationale.

D’autant que les dernières nominations effectuées par le président élu, Donald Trump, laissent entendre que l’administration américaine cherche à accélérer la résolution de ce conflit.

Il s’agit notamment de la nomination de deux proches du Maroc, en l’occurrence Richard Grenell, comme émissaire pour les missions spéciales, et Elise Stefanik, comme ambassadrice à l’ONU.

Il est clair que la reconnaissance américaine a ouvert la voie à d’autres pays dans les cinq continents pour suivre son exemple, en soutenant la marocanité du Sahara et le plan d’autonomie.

C’est ainsi que des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Roumanie, la Serbie et Chypre ont indiqué que le plan d’autonomie constituait «la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour mettre fin à ce conflit».

D’autres pays arabes, africains et asiatiques ont adhéré à cette dynamique en soutenant l’intégrité territoriale du Royaume et son plan d’autonomie.

Mais c’est la décision de la France de considérer le plan d’autonomie comme le cadre exclusif pour résoudre ce conflit artificiel qui a marqué un tournant historique dans ce dossier.

Tout le monde s’accorde à dire que le message du président français est un pas important vers une pleine reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara.

Dans un rapport publié par l’Institut américain pour la paix (USIP), son directeur des programmes pour l’Afrique du nord, Thomas M. Hill, indique que «l’une des guerres les plus longues d’Afrique a pris fin en juillet 2024, lorsque la France a reconnu la revendication de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental».

S’appuyant sur des preuves et un contexte historique et chronologique, Thomas M. Hill a valorisé le «soutien international croissant pour le plan d’autonomie proposé par Rabat».

Ces importants développements dans le dossier du Sahara ont poussé la diplomatie marocaine à changer de ton, notamment en répondant aux allégations des représentants du régime militaire algérien.

C’est ainsi que le représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a recadré son homologue algérien, en martelant devant le comité spécial des 24 de l’ONU: «pour le Maroc, le différend régional autour du Sahara marocain est définitivement réglé, n’en déplaise à l’Algérie».

Pendant que l’ambassadeur algérien s’obstine à être l’avocat impertinent d’une entité fantoche, le nombre des pays qui soutiennent la thèse marocaine ne cesse de s’agrandir, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué qu’au cours des deux dernières décennies, 50 pays ont retiré leur reconnaissance de la pseudo-RASD, réduisant ainsi à 28 pays ceux qui continuent à la reconnaître en tant que telle.

Dans le vieux continent, a-t-il poursuivi, quatre pays ont rejoint le groupe européen qui soutient le plan d’autonomie, dont le nombre s’élève désormais à vingt pays, sachant que dans le monde, aujourd’hui, 113 pays épousent la thèse marocaine.

Par Hassan Benadad
Le 29/12/2024 à 19h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Saharra marocain sais du passé pour le Maroc maintenant on doit récupérer nos villes du Saharra Oriental dernière colonie africaine occuper par les colons algériens on as Pas oublié se qui vous appartient attendre on attendra mais on récupéra d une une façon ou d une autres l Algérie veut etre plus gros que le bœuf mais pour k instant sais une sauterelle qui sait plus sauter nullpart car le Maroc lui coupera toujours les patte vive le Maroc

De toutes les manières, le Sahara est dans son Royaume du Maroc Chérifien Millénaire et le Royaume du Maroc Chérifien Millénaire est dans son Sahara. Nous remercions quand même tous ces pays qui sont avec nous quoique que ce n'est que justice.

Tant que le présent pouvoir Algérois est au pouvoir ,il va maintenir et essayer de perpétuer sa haine envers nous .C'est son modus operandi vital de manipuler et d'orchestrer ses rapports avec nous en interne pour se maintenir en cohésion clairement fictive. Notre destin est ainsi : travailler, lutter et rester VIGILANT Le temps va faire son travail en les USANT. Ne durera que ce qui est solide. Peuple, élites civiles et militaires Algériens vont finir par retrouver leurs vrais intérêts stratégiques et le moyen de s'en dégager de ces imposteurs Nous ne devons rien laisser au hasard pour toutes nos forces en interne et en allianceS. Nous ressemblons au peuple Algérien, peut être mais en RIEN à ce régime de malheureuse vieille garde d'apparatchiks habitée QUE par le MAL VISCERAL. Merci.

La planète entière a compris l'invention mensongère du régime champion du monde de la trahison qui a trahi même son propre peuple c'est ainsi l'éducation des traîtres vendus Harki d'alger

0/800