La localité de Leglat, située à 260 kilomètres à l’ouest de Dakhla, près du mur de défense, a connu le samedi 18 novembre l’inauguration d’un centre socio-culturel dédié à la mémoire des martyrs de la bataille de Leglat. Comme son patronyme l’indique, cette bataille avait opposé, dans cette même zone, en 1958, des résistants de la célèbre tribu sahraouie des Ould Dlim aux armées française et espagnole, stationnées dans cette partie du Sahara marocain.
«C’est un espace dédié à la mémoire de nos martyrs et qui vise à faire la lumière sur des aspects historiques méconnus pour le grand public», nous déclare El Khattat Yanja, le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Ce centre, appelé «La maison des martyrs de la bataille de Leglat», comprend une salle de conférences, une école coranique ainsi qu’un espace d’exposition de photos historiques de la Marche verte, qui avait permis au Maroc de récupérer, de manière pacifique, son Sahara.
Lire aussi : En images, Dakhla vibre au rythme de la 2ème édition du Festival Hassani Music&CO
«C’est aussi l’occasion de réaffirmer l’attachement des tribus du Sahara au glorieux trône alaouite et un message fort aux ennemis de notre intégrité territoriale», ajoute El Khattat Yanja. Lors de leurs interventions à cette occasion, plusieurs élus et notables du Sahara sont revenus sur la forte symbolique de cette célébration en rendant hommage aux résistants qui se sont sacrifiés pour leur pays.