Saïd Chengriha à Doha: au même moment, le ministre qatari des Affaires étrangères réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a pris part, le 3 mars 2024 à Riyad, à la réunion ministérielle conjointe entre le Royaume du Maroc et le Conseil de Coopération des États arabes du Golfe.

Le 03/03/2024 à 16h10

VidéoCe dimanche 3 mars, s’est tenue à Riyad, en Arabie saoudite, la 159ème session ministérielle du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont le président qatari et le secrétaire général en exercice ont réitéré le soutien constant des six pays membres à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume. Ce rappel ferme de la position du Qatar et du CCG sur le Sahara marocain intervient au moment où le chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, a atterri à Doha.

La 159ème session ministérielle du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui a réuni, ce dimanche 3 mars, les chefs de la diplomatie des six pays membres -Arabie saoudite, Koweït, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Oman-, a été également marquée par une réunion ministérielle conjointe avec les ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita, égyptien Sameh Shoukry et jordanien Ayman Safadi.

À l’issue de cette réunion, consacrée pour l’essentiel à la situation dramatique qui sévit actuellement en Palestine, et particulièrement dans la bande de Gaza, le secrétaire général du CCG, Jasem Mohammed Al-Budaiwi, a réitéré le soutien ferme et constant de l’organisation à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a notamment déclaré que «la rencontre conjointe avec le Royaume frère du Maroc constitue une occasion renouvelée de renforcer les relations fraternelles et historiques qui nous unissent et de soutenir le partenariat stratégique existant entre les deux parties et le développer dans divers domaines».

Jasem Mohammed Al-Budaiwi a rappelé à cette occasion que les relations Maroc-CCG sont basées sur «les recommandations du Sommet du Conseil suprême du CCG tenu à Doha en décembre 2023, instaurant un partenariat stratégique spécial entre le Royaume du Maroc et les pays du CCG, sur la base d’un plan d’action convenu entre les deux parties, et du soutien ferme et constant à la marocanité du Sahara et la défense de l’intégrité territoriale du Maroc».

Le secrétaire général du CCG a également salué l’initiative lancée par le roi Mohammed VI en novembre dernier en vue de faire accéder les États enclavés du Sahel à la façade atlantique.

Auparavant, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abderrahman Al Thani, qui préside la 159ème session ministérielle du CCG, a réaffirmé le soutien constant des six pays membres à la marocanité du Sahara et leur attachement ferme à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, ainsi que leur appui aux décisions onusiennes sur ce dossier.

Cette nouvelle victoire de la diplomatie marocaine intervient au moment où l’homme fort du régime politico-militaire algérien, le général Saïd Chengriha, entame une visite au Qatar.

Officiellement, ce dernier se rend à Doha en vue d’«assister aux activités de la huitième édition de l’Exposition et conférence internationale de défense maritime organisée à Doha», selon un communiqué du ministère algérien de la Défense, qui ajoute que cette visite s’inscrit «dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les forces armées de l’État du Qatar, et permettra aux deux parties de discuter des questions d’intérêt commun».

Mais au vu de ses dernières déclarations belliqueuses sur la Sahara marocain, ainsi que de ses nombreuses visites à l’étranger, tout indique que Saïd Chengriha semble avoir décidé de prendre les rênes de la diplomatie algérienne. Sauf que cette diplomatie en kaki n’a finalement apporté que de nouveaux revers et humiliations à l’Algérie, comme l’attestent ses dernières virées en février dernier en Arabie saoudite, où le prince héritier Mohamed Ben Salmane a refusé de le recevoir, et à Kigali où il a créé une autre crise diplomatique entre son pays et la République démocratique du Congo.

Par Mohammed Ould Boah
Le 03/03/2024 à 16h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

IL court....Il court ...la maladie d'amour ,dit la chanson .IL c'est chinrriha. La maladie s'appelle dar lkabranates. Allah yester. Les gamins galonnées au pouvoir , ceux qui ne savent faire que dans la jalousie et mémé en ca ne savent pas faire : ILS MIMIMENT ,ILS COPIENT ,ILS COURENT APRES ..AVEUGLEMENT LES SUIVEURS. A tel point qu'ils oublient leurs intérêts propres, le pays dont ils se doivent et se disent responsables. Dieu ,avec qui tu nous a mis à coté. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons. Les annales de l'histoire doivent inscrire en gras ces comportements politiques hors normes ,....hors histoire

Général Saïd Chengriha est le descendant de Nicolas Changarnier (même nom)....ce général qui a envahi l'Algérie en 1832 encore une humiliation pour les autochtones d'algérie par la France après celle de Bouteflika le seul président en fauteuil roulant qui est allé se faire soigner dans un HÔPITAL MILITAIRE FRANÇAIS de Val-de-Grâce avec en prime la photo de FLANBY (François Hollande). L'Algérie n'a jamais étais décolonisée et reste toujours sous les ordres de leur MAMA FRANÇA ( les accords d'Évian ) et l'autre vieux con chengriha, pardon CHANGARNIER de son vrai nom qui est reparti depuis Paris avec un casque de ses ancêtres les gaulois, quelle insulte et humiliation. il faut être vraiment aveugle ou bête pour ne pas voir cette comédie française en algérie FRANÇAISE d'Afrique du Nord.

Le Maroc aurait dû accepter dans le passé l'invitation de rejoindre les membres de la CCG de nos vrais frères du Golf, mais a refusé en croyant au mirage des grands voyous de l'union du grand Maghreb et nous y sommes en plein dedans ! Dès fois, j'ai de la peine à comprendre certaines décisions incompréhensives de nos responsables politiques ! Allah yarham le grand Roi Hassan 2.

Et pourtant le lien en pdf existe le Net ou juste en tapant sur Google: le Maroc est invité à rejoindre le Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG). Rabat a accueilli avec grand intérêt ou voir sur Wikipedia : Le Maroc et la proposition d’adhésion au Conseil de coopération du Golfe....bonne lecture....dommage ça nous changera des wlad frança

Tu racontes n'importe quoi..

Si le Qatar il ne joue pas double jeu , c'est une très bonne Gifle au Ministre Algérien

C est de la politique le Qatar...etc sont sous ordre des usnazi

Donc toutes décisions souveraines des pays qui ne vont pas dans le sens du vieux bowal schlingriha et des karghoulis purs jus, dont US-nazi-chkoupi? C'est ça karghouli 😂 ? Le Royaume du HARKILAND NÉ EN 1962, a reçu avant hier l'Émir du Qatar avec des bisous baveux (beukkkh) de la part de la serpillière Kedboun (voir Youtube) et le lendemain le naint de jardin bowal schlingriha débarque au Qatar pour magouiller contre le Maroc et en cette fin de journée, toujours au Qatar les ministres des pays riches de la CCG remettent une couche aux résidus karghoulis 😂 ==> en réitérant leur soutien à la marocanité du Sahara😂....et ça va être une victoire pour le nabot bowal schlingriha et sa serpillère kedbouna....sacrés karghoulis tout de travers comme des crabes!

0/800