Scandale au sommet de l’Etat algérien: le président Tebboune démenti publiquement par son ministre de l’Industrie

Le président algérien Abdelmajid Tebboune au palais présidentiel d'Alger, le 10 octobre 2022.. AFP or licensors

Le 12/03/2023 à 10h21

VidéoLe 23 janvier dernier, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que la voiture de marque Fiat, entièrement assemblée en Algérie, sera commercialisée dans tout le pays dès ce mois de mars 2023. Faux, a rétorqué son ministre de l’Industrie qui a indirectement demandé aux Algériens de ne pas s’en tenir aux promesses de Tebboune, et de patienter jusqu’à la fin de cette année, au plus tôt, pour voir sortir la première Fiat montée en Algérie.

Le président algérien va-t-il entrer dans une nouvelle colère noire contre son gouvernement, à qui il vient de reprocher, à travers un «commentaire» anonyme publié par l’APS le 21 février dernier, de toujours promettre «des échéances très élastiques» et donner «des chiffres approximatifs» qui «perturbent le quotidien des citoyens et des opérateurs économiques»?

Pourtant, le président algérien tombe dans les mêmes travers qu’il reproche à ses ministres. En atteste la conférence de presse commune tenue le 23 janvier 2023 avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. Ce jour-là, Tebboune a affirmé devant les caméras de télévisions, face à des journalistes algériens et étrangers, que la première voiture de marque Fiat, entièrement montée en Algérie, sera commercialisée dès ce mois de mars dans le pays. Il a ainsi affirmé qu’en ce qui concerne les relations algéro-italiennes, en matière de «montage de voitures, la société Fiat, qui a déjà commencé ses activités en Algérie, va débuter la production et la commercialisation des voiture neuves dans les plus brefs délais, en mars, avec des voitures électriques et autres. L’usine des motos Vespa va également démarrer sa production».

Or, au moment où Tebboune a fait ces déclarations, aux côtés d’une présidente du Conseil italien interloquée, l’usine de montage des véhicules italiens, dont le site sera bâti à Oran, n’est même pas encore montée, puisqu’il est prévu que sa construction ne se termine qu’au mois d’août 2023.

Tebboune a donc mis la charrue avant les bœufs en annonçant la production des voitures avant même la mise en place des outils de production, matériels et humains.

C’est son ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, qui a remis les pendules à l’heure en affirmant récemment que, même si «la construction de l’usine de production des voitures Fiat va bon train, la première Fiat montée en Algérie ne sera disponible qu’a partir de décembre 2023», et non pas en ce mois de mars 2023. Il a même laissé entendre qu’un retard pourrait intervenir à la fin de l’année, car des «essais et contrôles techniques seront nécessaires avant la mise en circulation et la commercialisation» des premières voitures Fiat montés en Algérie.

Le même démenti à l’endroit de Tebboune a été réitéré, mardi dernier, sur les ondes d’une radio locale par Mohamed Djebili, directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie. Il a ainsi affirmé que «les premiers véhicules de la marque italienne Fiat assemblés en Algérie seront commercialisés à compter du 1er décembre 2023. L’usine Fiat d’Algérie sera réceptionnée définitivement d’ici le 31 août de l’année en cours. Elle entamera les essais du mois de septembre à octobre pour entrer en production le 1er décembre 2023».

Déjà plombé par un manque de légitimité face à une opinion algérienne qui le considère comme parachuté à la Mouradia par les généraux locaux, Tebboune déconsidère la fonction présidentielle, à travers des élucubrations et mensonges à répétition.

Incapable de faire émerger sur place une vraie industrie de montage des voitures, dans un secteur miné par la corruption et en stagnation depuis 2017, année de l’arrêt des importations des voitures neuves, le régime de la «nouvelle Algérie» a plombé davantage le marché de l’automobile en Algérie en lui imposant un embargo sur les importations. A tel point que l’Algérie n’a pas été loin de se transformer en un autre Cuba, pays qui se contentait de tacots américains des années 40 et 50 du siècle dernier.

C’est pourquoi, face au vieillissement du parc automobile local et les accidents meurtriers recensés au quotidien, le régime algérien a été contraint d’ouvrir les vannes, en autorisant d’abord l’importation de voitures de moins de trois ans, puis en permettant à trois concessionnaires, à savoir les européens Opel et Fiat, en plus du chinois JAC (Jianghuai Automobile Co.) de commencer dès ce mois de mars à importer des voitures neuves.

C’est peut-être là que Tebboune, qui est clairement dépassé par la gestion des affaires du pays, s’est embué l’esprit en confondant vaguement entre le montage et l’importation de voitures Fiat neuves. En tout état de cause, les déclarations farfelues de Tebboune sur l’automobile s’appliquent à d’autres secteurs en Algérie– un pays qui va à hue et à dia.

Par Mohammed Ould Boah
Le 12/03/2023 à 10h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est pour cette raison, les algériens appellent leur faux président tebboune « Pinocchio »😂En effet, l’apparition à la TV de leur serpillière de la junte dictatoriale Dz, provoque la pitié, parce qu’il ment pour plaire aux vieux voyous galonnés criminels, alors qu’il est très souvent en état D'ÉBRIÉTÉ, malgré ses tentatives pour convaincre le misérable petit peuple algérien, au contraire, car il n’y a pas d’harmonie entre sa position assise et les mouvements de ses mains (voir youtube), et donc lorsque l’un d’eux prend le personnage de menteur continuellement! La raison pour laquelle le misérable petit peuple algérien (queues leu leu pour la bouffe dès l'aube) l'appelle PINOCCHIO.

Le vieux ivrogne tiboune, lorsqu'il s'exprime devant le peuple dz, est complétement bourré, donc toutes ses annonces imaginaires et dès le lendemain, il ne se rappellera de plus rien, comme l'histoire du TGV alger-tamanrasset 😂 ou les dz possèdent les meilleurs hôpitaux au monde! Les annonces stupides et imaginaires de cette serpillère du vieux con galonné bouwal, il y en a à la pelle sur le Net, d'ailleurs diffusées et ventilées par les purs jus cachiristes et lèches brodequins âneGériens, mais le plus délirant c'est ce peuple, applaudit avec des yoyo, si si voir Youtube! Cette vieille serpillière de la junte dictatoriale et criminelle est le plus grand menteur qu'a connu l'ÂneGérie depuis sa CRÉATION en 1962 à ce jour.

Ça y est c'est fait, Tbbibine a reçu ces jouet fiat clé de contact en main, déjà montées, prêtes à rouler, les voitures sont italiens mais les conducteurs sont algériens,

Ce n'est pas un hasard si 2 YouTubeurs Marocains l'ont baptisé KEDBOUNE ( à savoir Hatim El MOURABIT et BOUCHRA QUEEN EL MADI ) ......Depuis 1962, tout ce pays a été construit sur les MENSONGES et la PROPAGANDE INTERNATIONALISTE COMMUNISTE, idéologie que l'on retrouve aujourd'hui encore parmi de nombreux journalistes et politiciens français et européens, sauf que maintenant, grâce aux réseaux sociaux, toutes les bouffonneries de Kedboune et de la dictature mégalomaniaque algérienne sont reprises, démontées et ridiculisées quelques minutes après leurs diffusions....Ce président fantoche, dans sa sénilité avancée , s'imagine vivre dans les années 60 -70 où les plus grossières manipulations de ses prédécesseurs ( Ben BELA, BOUMEDIENE ) pouvaient passer comme une lettre à la poste.

Lorsque Tebboune a reçu dernièrement dix ou onze ministres français, il en était question que la France lui vende des voitures d'occasion à un prix coûteux. Ça a fait un tollé sur les réseaux sociaux algériens.

Ce pseudo prisident une fois dessaoulé, va pondre un énième discours disant que ce n'était pas lui qu'avait annoncer le mois de Mars et que les algériens sont mal entendants, voire faire sauter un ou deux fusibles comme d'habitude, et bien-sûr le merdia poubelle des songes et mensonges APS se chargera de reste.

Ces mytho mégalo au pouvoir sont capables de les importer déjà montées, payées plus cher aux italiens friands au pétrodollars et à l'odeur du gaz, rien que pour faire croire à la populace que nous aussi on sait faire comme le Marrouk , voire mieux... On l'a vu avec les produits périmés ou cassés qui arrivent en Mauritanie par route et voyage au bout de l'enfer

Vous ne pourriez jamais imaginer toutes les peines du mondes qu'endurent ses coiffeuses chaque fois que Tebboune va se présenter...!Et l'une qui est au fait et qui se trouve toujours à la porte ne manque jamais de dire quand il sort,:"tant que vous ne lui aurez pas cousu la bouche,c'est comme si vous n'avez rien fait...!"

guerre des clans au sein des généraux la Russie ne sera pas la pour sauver leur fesses.

Que peut on dire ou attendre d une bande voyous,création coloniale française,rien que des contradictions et mythomanie pour toujours berner le peuple d Alger,gémissant sous le joug de la pire dictature qui soit dans ce monde du 21eme siècle.

Vous semblez être surpris..plus rien de surprenant au pays des caporaux kouloughli...comparé à leur niveau intellectuel,C est la quintessence de l intelligence qui a été placée à la tête de l’état par les caporaux kouloughlis.

L'ADN FRANCO-OTTOMAN est si menteur qui croit à ses propres mensonges et on ne le cesse de le répéter au petit peuple des moutons Dz (Net) que la bande du tandem JeanGriha BOWAL et sa serpillière secrétaire hachakoum T vous mènent en bateau avec leur mythomanie bien huilée et entre temps VOUS LE peuple algérien OPPRIMÉ, écrasé et clochardisé se lève tôt le matin pour s'acheter un petit sachet de lait en poudre cancérigène, un litre dial Zit, un sachet dial smida ou de la farine ou faire des kilomètres pour une butane de gaz etc. Toutes les vidéos sont sur les réseaux sociaux ou Youtube, d'ailleurs tournées par des braves algériens NON cachiristes purs jus ou lèches brodequins des vieux voyous galonnés algériens. Le Maroc n'est nullement responsable de votre misère et oppression quotidienne

Les essaies de fonctionnement de l'usine, du voisin de l'EST, censée être finie au 31 août se dérouleront sur les mois de septembre et octobre et quid de la main d'oeuvre? Les bras cassés seront formés en moins de deux mois pour produire des véhicules occidentaux fin décembre alors que le voisin de l'EST n'est même pas doté de centre de formation aux métiers de l'automobile digne de ce nom? Je sent que le fiasco lié à l'impréparation totale et à l'amateurisme n'est pas bien loin. Obsédés qu'ils sont par l'idée de rattraper le Maroc en un claquement de doigt, ils vont multiplier les gaffes monumentales. C'est pourquoi ces voitures made in Algérie ne seront jamais écoulés sur les marchés étrangers à l'image de la Renault symbole sans parler des incompétentes nommés pour diriger cette usine.

Qui demande des chameau en attendant aux saharra oriental a preiter se tebounne il as vraiment une tete de fiat lui y vad tous faire avec sa bouche sais un minable de dictateur qui veut se la jouer sont pays entier traverse la mer pour une vie meilkeurs et lui y parle de fiat ld type incroyable les algeriens vo t manger fiat apres la sauce bolognesse aux hacher de porc qui etait vendu en algerie de la marque barilla par milliers de containers et pendsnt 6ou 7 ans des vrai charlot sais algeriens francais 1 jours francais toujours

Un batreau qui navigue à vu, pure improvisation, même Tabboune est improvisé à la dernière minute sur le trône par le kaid Salah assassiné le lendemain de l'intronisation. Pays de Mickey

0/800