Séisme: Emmanuel Macron enjambe le roi Mohammed VI et s’adresse directement aux Marocains

Sur son compte X (anciennement Twitter, le président français Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple marocain, le 12 septembre 2023.

Sur son compte X (anciennement Twitter, le président français Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple marocain, le 12 septembre 2023.

Dans une allocution filmée et diffusée sur son compte X (anciennement Twitter) le 12 septembre, aux alentours de 19 heures, Emmanuel Macron, président de la République française, s’est adressé directement «aux Marocaines et Marocains», rompant ainsi avec tout protocole, quitte à irriter un peu plus les Marocains et conforter sa solide réputation de meilleur ennemi de la France à l’étranger.

Le 13/09/2023 à 08h51

«Marocains, Marocaines. Nous sommes à vos côtés», annonce d’emblée Emmanuel Macron dans cette vidéo dans laquelle il dit avoir voulu «s’adresser directement» à eux… Une première sidérante qui ne passe pas inaperçue tant ce type de discours, adressé par un chef d’État directement au peuple d’un autre pays, n’est pas chose commune. Mais si le président français explique au peuple marocain avoir «voulu (lui) dire que la France a été bouleversée de ce qui s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi, de ce terrible tremblement de terre», sur la Toile, les Marocains expriment leur surprise quant à ce mode opératoire qui consiste à s’adresser directement au peuple d’un pays souverain en enjambant son chef d’État, le roi Mohammed VI.

«Veuillez vous adresser directement à notre Roi. Ce n’est pas le bistrot du coin ici, il y a des protocoles», écrit ainsi en commentaire cet internaute marocain qui voit dans cette intervention l’expression «d’un colonialisme dépassé». Un autre internaute réagit dans la même veine: «Depuis quand vous vous adressez directement aux Marocains? C’est très osé, condescendant et manipulateur de s’adresser au peuple d’une nation dont le Roi a décliné votre offre. Vous vous prenez pour le président de l’Afrique?»

«Nous avons évidemment une pensée pour les disparus, leur famille, pour les blessés», poursuit-il, «et en vous disant cela, je pense évidemment à toutes les familles qui partagent leur vie entre la France et le Maroc et ces destins liés». Le timing de cette pensée adressée aux victimes du séisme au Maroc est d’autant plus dérangeant qu’une certaine presse française tire à boulets rouges sur les autorités marocaines, et particulièrement le roi Mohammed VI, et choisit par ailleurs, contrairement à la presse anglo-saxonne par exemple, de passer à la trappe l’excellente gestion de crise dont le souverain est aux commandes et l’élan solidaire admirable des Marocains.

«La France est solidaire, la France se tient à vos côtés», poursuit Emmanuel Macron à un moment où nombre de médias français font une obsession sur le fait que le Maroc n’ait pas encore répondu à la proposition d’aide humanitaire de la France, privilégiant pour le moment celle de l’Espagne, du Qatar, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni.

Mais pourquoi s’adresser directement aux Marocains pour évoquer une polémique qui fait rage dans les médias? Pourquoi ne pas s’adresser directement à la presse de son pays, celle-là même qui a préféré politiser un drame humanitaire plutôt que soutenir l’élan national de solidarité au Maroc et le travail incroyable accompli sur le terrain par les secours et les Forces armées royales?

Cette manière de faire ouvre la porte à de multiples interprétations, notamment celle d’un interventionnisme déplacé, voire d’un paternalisme qui ne dit pas son nom. D’autant qu’en insistant de la sorte sur l’aide proposée par la France, depuis le premier jour, Emmanuel Macron renvoie la balle dans le camp des autorités marocaines qui, faut-il lire en filigrane, ne l’ont pas encore acceptée, et surfe ainsi sur la même vague médiatique française, dénoncée justement par les Marocains.

À ce sujet, le président français réagit à cette polémique et déclare vouloir «avoir des mots simples», «dans ce moment, qui est un moment évidemment de peine, mais aussi d’action et de solidarité». Ces «polémiques qui n’ont pas lieu d’être», insiste le président français. Et d’ajouter: «Je souhaiterais que toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous». Si toutefois l’objectif assigné à son intervention consiste à éteindre ces polémiques, la façon dont il l’a formulée ne va, bien au contraire, que les exacerber.

«C’est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain», a déclaré le président français au milieu de son intervention. Mais le fait même de hiérarchiser les éléments de son intervention, en subordonnant le chef de l’État et les institutions marocaines à son «je» narcissique, produira l’effet contraire, si tant est que ce président, auteur d’un déclassement de la France inédit à l’étranger, voulût vraiment tourner la page des polémiques et respecter le deuil des Marocains.

Car depuis que Macron dirige la France, ce pays n’a eu de cesse de voir son influence baisser dans le monde. Même ses alliés occidentaux, États-Unis, Royaume-Uni et Australie, lui ont infligé le désaveu le plus sévère depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tissant dans son dos un nouvel accord sur un achat stratosphérique de submersibles par le gouvernement de Canberra pour remplacer le contrat, pourtant signé, entre la France et l’Australie.

En Afrique, Emmanuel Macron est sinon un diffuseur, du moins un accélérateur du sentiment anti-français. Il ne comprend pas les réalités africaines et tient des discours sous le prisme d’une vision égocentrique, décalée des nouvelles réalités et de l’évolution des sociétés du continent. Pourtant, la France est un vivier d’experts et de très bons connaisseurs du continent africain. Mais Macron n’a que faire de la parole des experts. Il est visiblement seul à tout savoir, tout connaître.

Résultat: en cinq ans, la France est devenue l’ennemie des populations et des gouvernements du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali et du Niger. En usant d’un ton impératif dans la crise nigérienne («Bazoum sera président ou il n’y en aura pas d’autre»), Emmanuel Macron est devenu le meilleur ennemi du président nigérien déchu, en créant un ralliement populaire autour des nouvelles autorités, compliquant de la sorte jusqu’à une intervention militaire de la CEDEAO qu’il appelait pourtant de ses vœux.

Au Maghreb, Emmanuel Macron a fait le pari de l’Algérie. Son tropisme algérien, au détriment du Maroc, a été sanctionné par un double échec. Au lieu de se rendre à Paris, le président algérien a fait le déplacement chez Vladimir Poutine. Et compte tenu des attaques quotidiennes contre la France dans la presse algérienne, on peut en déduire que Macron a perdu un ancien et sûr allié de la France sans aucun dividende algérien en retour.

Même un journaliste français comme Georges Malbrunot, qu’on peut difficilement soupçonner de sympathie pour le Maroc, n’a pu que relayer l’étendue des dégâts occasionnés par Macron dans les relations entre Paris et Rabat.

Les relations entre le Maroc et la France sont solides, multidimensionnelles et ne dépendent pas d’Emmanuel Macron qui, de toute façon, va encore déclasser France à l’international, pendant trois ans encore, et s’en aller.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 13/09/2023 à 08h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Charles Gave: Le vrai problème de Macron c’est qu’il est idiot ! Je vous invite à voir sa vidéo très intéressante sur Youtube. Titre Charles Gave: “Le vrai problème de #Macron c’est qu’il est idiot !”

qu est ce qu on se fout de ces petits gladiateurs de pacotille que sont les journalistes francais la petit coq blesse dans son orgueil fictif arrogance de petite grande puissance auto proclamee

P’tit Con, ou plutôt Gros Con avec un C majuscule. C’est l’apogée de la Connerie

Les marocains seraient ils devenus des sujets de l'empereur Emmanuel 1er a l'insu de leur plein gré ? BASTA avec cette attitude de gouverneur colonial., b Lma ou shttaba.

Un intrus penaud!

Je demande aux marocains de ne pas faire de declarations aux journalistes francais. Ils essaient de salir l image de notre maroc. Partager ce msg svp

Signalons lui sur son rseau social , qu'on s'en tape royalement ;-) de ce qu'il raconte , " nous sommes a vos cotes " , qu'il faut traduire " nous sommes sur vos cotes " ...

phonétiquement le nom MACRON en arabe veut dire "ruse", il déteint sur toutes les facettes du personnage.

C est incroyable mais qu on soit arrivée la. Ou est le problème qu un président élu démocratiquement présente ses condoleances au peuple Marocain. Je crois qu on est en train de se tirer une balle dans le pied, risque que le peuple Francais se desengage de cette solidarité mondiale exemplaire

@Hicham, vous mélangez peuple français et le pitre gouvernement de Macron ? Il ne faut pas mélanger les mauvaises personnes et les choses de qualité différentes. La majorité des français se sentent très proches de ce merveilleux peuple marocain, de son hospitalité, de sa gentillesse et surtout cette longue histoire commune depuis des siècles. Macron n'arrive pas à gérer la France et il voudrait aussi gérer le tremblement de terre du Maroc. Les Marocains sont assez grands pour gérer leurs problèmes et si ils en ont besoin, ils auraient demandé l'aide à la France. Il n'y a pas de polémique. Macron a du mal à comprendre que personne ne l'aime, malgré les sifflets du stade de France ( Rugby ). Le Macron souhaite se refaire une virginité sur ce malheureux séisme qui a frappé nos amis marocains

Où est le problème ? Bah, simple, le peuple Marocain a un Roi Sa Majesté Mohamed 6 et non un bidule truc machin de la France...avec un grand respect au peuple français, qui est lui-même victime de la maladie mentale du truc machin Micron. D'ailleurs le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris avec virulence à Emmanuel Macron à propos de son attitude envers les musulmans de France, l'invitant à faire examiner sa "santé mentale". Voir vidéo sur Youtube ==>> titre : Musulmans en France : Erdogan met en doute la « santé mentale » de Macron. Cher Karghouli, les vieilles nations comme le Maroc, la Turquie et autres n'ont de leçons et d'ordres d'un nabot en politique....par contre envers leur création de 132 ans de viols collectifs et de massacres de masse à l'Est....oui !

La France valait quelque chose du temps de Hassan II, De Gaulle, Mittérant, Chirac. Aujourd'hui, Le Maroc est devenue une valeur mondiale grâce à notre Roi Mohammed VI. Longue vie à lui.

Bonjour J ai honte d'etre Français, Je vais demander la Nationalité Marocaine Le Roi Du Maroc est un Homme génial que j aime beaucoup Rien a voir avec ce petit Monsieur irrespectueux méprisant arrogant Les Marocains sont comme des frères pour moi il faut quil parte au plus vite et que l on trouve le successeur de Jacque Chirac

Macron!!! Occupes toi d’abord de ton peuple que tu paupérises en usant et abusant du 49.3 !!! Songes aussi à retourner à l’école pour apprendre les rudiments de la décence, de la politesse et de l’humilité…..je ne parle même pas de la politique et de la diplomatie dont tu fais quotidiennement la preuve de ton ignorance abyssale. En attendant que tu finisses dans les poubelles de l’histoire, le Maroc et les marocains te disent m…

Il n’a pas le droit de faire ça et nous ne sommes pas dupes !!!finalement il ne connaît pas notre peuple ce petit!

Mes amis, Devant le drame qui frappe le Maroc, est-ce qu'il ne faudrait pas rester raisonnables et penser à la tragédie, plutôt qu'utiliser cela à des fins politiques ? De nombreux influenceurs cherchent à attiser un sentiment d'hostilité entre le Maroc et la France, alors que cette hostilité N'EXISTE PAS dans le coeur de nos populations ? Une certaine presse française (qui ne reflète pas la France) critique la gestion de la part du Maroc. Quelques influenceurs marocains dénoncent un message de fraternité et d'empathie de la part du Pdt français. Ces influenceurs marocains auraient aussi dénoncé l'absence de message d'empathie de la part de la France ! Que veulent-ils ? On peut voir le mal partout - c'est si facile ! Mais la France ressent une vraie douleur pour le Maroc. C'est un fait !

Quand un petit politicard manque du respect à Sa Majesté le Roi nasarou Allah, c'est comme manqué du respect aux 40 millions de Marocains ( affaire Pegasus + les microbes macroniens au parlement de l'UE + notre intégrité territoriale + etc ). On n'est pas dans un monde de bisounours, chaque pays cherche ses intérêts, mais lorsque le Maroc le fait, la France macronienne se braque avec ses sbires journaleux + ses petits agitateurs au parlement de l'UE. Le néocolonialisme c'est fini, en particulier en Afrique, à L'EXCEPTION D'UN JEUNE PAYS NÉ EN 1962, SANS histoire et SANS culture, dont ce même novice en politique micron s'est permis d'insulter les chouhada algériens avec : sans la France, l'algérie n'aurait jamais existé ( c'est vrai ) + la junte Dz s'est construite sur une rente mémorielle.

À mon président que je déteste, dont j'ai été obligé de voter pour votre petite personne pour barrer la route au FN. Occupez-vous de nos propres problèmes en France, Dieu sait, vous avez du pain sur la planche. Le Maroc est souverain et personne n'a le droit de se mêler de sa politique interne. Le temps du protectorat est révolu et vous croyez toujours notre France est le nombril du monde. Grandissez un peu, car au fond vous n'avez aucune idée de la diplomatie pour s'adresser à une vieille dynastie qui était la première à reconnaitre l'indépendance des USA en 1777, Ce vieux peuple marocain n'est pas le votre et loin de notre création algérienne en 1832, dont vous même, l'avez martelée en public. Un peu de décence et laisser ce peuple ami faire son deuil. Vivement votre départ.

Je ne sais pas pour qui se prend cet enrgumen : Il aurait pu nous sortir le 49-3 pour nous forcer à accepter son aide qui pue la fourberie . Ma parole il ignort à ce point le MAROC et sa culture millenaire , une nation petrit de fierté et de dignité qui prefere mourir que de tendre la main .

On sent une grosse frustration chez cet apptenti dirigeant et je comprends la majorité des Français et françaises qui sont exarcébés par les gamineries de ce nabot en politique, d'ailleurs rejeté par la majorité des dirigeants de notre planète. De quel droit et qui vous a autorisé à vous adresser à ma propre personne moi le marocain ? Mais de qui se prend ce macron? Mais, le Royaume Chérifien n'en veut pas de votre aide, ni de votre compassion y compris à vos enfants de 132 ans nés en 1962 en Afrique du Nord....mais grand respect au peuple français qui n'en est pour rien dans cette comédie à faible budget macronnienne. Ligne rouge à ne pas franchir ==>> l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien, le peuple marocain et Sa Majesté le Roi Allâh nesro. Point !

J'aurais dit "outrepasse" au lieu de "enjambe" mais je ne suis pas un fin de la plume.

Les chiens aboient et la caravane passe, il ne faut jamais tourner le dos à un colonisateur, la France ne veut pas le développement de l’Afrique, ce n’est pas bon pour son business, micron petit président il faut qu’il retourne à l’école, car il a oublié que notre roi et le Maroc c’est un n niveau supérieure à ce qu’il imaginé . Vive le roi .

Protocole.... Il ne faut pas oublier quand, où, comment et par quelle voie s'adresser à un roi. Sa majesté Mohamed VI est un roi souverain suivi de son peuple mais également de peuples de plusieurs pays. Autant je respecte E. Macron car c'est notre président et je trouve qu'il s'en sort bien vu son âge mais il y a des limites. Mes sincères respects à Monsieur Dominique de Villepin qui en très peu de mots à crever un stérile abcès.

J'ai déjà tout dit de Macron,depuis longtemps ...déjà...!Non pas avec "type presse française qui n'est plus qu'"une presse".mais avecle minimum du respect que doit un etre intelligent à son semblable...!Les Macronies se sont succédés depuis lors de telle sorte que je me sens libre de ne plus tenir compte du respect de celui qui en manque...!Je n'arrive plus à controler le "i" qui devance mon "a" quand j'écris son nom...!Il ne rate aucune occasion,iet il en crée s'il n'en a pas ,pour me prouver que le "i" lui colle comme son ombre...!

Ce Macro-ondes défaillant ne nous intéresses sûrement pas; à renvoyer svp au fabriquant …. Il fait bcp de dératés

après la colère et le dégoût, j'ai revu la vidéo et là j'ai eu un fou rire incontrôlable et il y a un bon bout de temps que je n'ai pas ri d'aussi bon cœur. la posture du mec, son costume, sa façon de parler comme s'il nous apporte la vérité suprême, la gestuelle (ses mais), quelle excellente médiocrité. chapeau au peuple français d'avoir réussi l'exploit d'être les plus intelligents au monde en votant pas une mais deux fois pour ce micron président. merci de nous offrir le meilleur président-médiocre de tous les temps. merci

Comme disait Patrick Sébastien ahhhhh si tu pouvait fermer ta gueule ça nous ferait des vacances.

Voilà que le président de la France se fait perfide en s'adressant aux citoyens marocains, un genre d'appel aux troubles publique. "moi macron je tiens a vous venir en aide dont vous avez cruellement besoin mais votre Roi refuse. Décidément il ne comprend pas que les marocains subliment leur souverain et ce n'est pas le cas de ce macron qui s'est fait gifler par un jeune français et l'a fait condamner assuré que la gifle était gratuite comme s'il ne la méritait pas, je que ci et amplement, il est loin de le rang de sa Majesté, bon Le Roi et son peuple attendront 2027 date de son successeur pour nombreuses raisons

Ma parole je rêve en multicolore. On dirait le coupable qui se cherche des témoins et bien évidemment qui se retrouvera tout seul devant sa sentence Notre Roi Notre Maroc c est notre fierté Toujours tête Très HAUTE derrière notre leader qu Allah le protège et tous les Marocains où qu ils soient Allah ma3ana الله الوطن الملك

Micron enjambe le roi Mohammed VI et s’adresse directement aux Marocains : le petit novice en politique internationale s'est tiré un obus dans ses roupettes avec cette bourde enfantine, mais bon, sûrement un has been politicard dans son entourage et de son gabarit qui lui a soufflé cette descence diplomatique ! Le plus malheureusement avec ce c...de Micron, pense a un droit sur toute l'Afrique et que lui seul à son dernier mot à dire....pauvre tâche les 40 millions de Marocains ont un seul et unique représentant est Sa Majesté Mohamed 6 Allâh ya nesro, mais ta petite personne ne représente rien pour le peuple Marocain. Par contre petite tâche, tu peux insulter les chouhada et garder les crânes dz décapités sur des étagères au musée de l'homme à Paris. Le Maroc n'est pas la junte algérienne

Les dirigeants Français pensent que "si la lumière ne vient pas d'eux...c'est qu'il n y a pas de lumière" Suivez mon regard.....!

M. Bruce, ne vous inquiétez pas: nous, marocains, faisons cette différence. D'ailleurs, nous ne disons plus "la France", nous disons depuis un certain temps "la France de Macron".

@ bruce ...nulle doute à ce sujet ...je prédis une forte demande de naturalisation des français du Maroc ...les coups de colère sur bfm des français du Maroc en sont le meilleur témoignage

Ben la messieur se trempe. Il nous prend pour l'karaghila

Le président le plus nul que la France ait connu.. Il croit s adresser à une lointaine sous préfecture...mais le néon colonialisme est dans adn. Rappelez-vous son discours à Beyrouth après la triste explosion au port..il est venu donner des ordres et puis il est reparti penaud..il n y a qu à voir comment est traitée la France actuellement en Afrique les africains n ont qu on mot à la bouche : dégage Et même les français lui ont signifié leur « amour » lors du 1er match de 1er rugby de l’acrue Coupe du monde : un moment d antologie... Un seul mot : dégage

Un refrain me trotte ds la tête que les marocains chantaient pdt le protectorat " fraca siri bhalek, Lmaghrib machi dialek "! Ou bien Degaulle.....souvenirs de nos parents.

si maron veut aider l afrique il lui faut d abord rendre ce queson pays a vole c est a dire 90% des reserves en or de son pays qu ne possede aucune mine d or apres si il veut il peu aider avc les 10% qui reste.

Là je pense que le Président Macron s'adresse principalement et surtout à BFM et les autres médias en France

Ce micron est autre chose. Véritables arrogants, même en France, les français ont exprimé ce qu'ils ressentaient à son égard lors de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de rugby. Malheureusement, Micron se sent indésirable et ne peut pas accepter les faits. Ce qu’il ne comprend pas, c'est que tous les marocains sont et seront toujours derrière leur bien-aimé Roi M6. Notre royaume continuera bien après la fin de la présidence de Micron et il ne sera jamais le bienvenu au Maroc. Allah, Alwatan, Al Malik

Je suis sûr que les services étrangers français lisent tous ces commentaires et que quelqu'un devrait avoir le courage de relayer tous les messages associés à cet article. en plus, dire à cet idiot (Macron j'appelle Micron pour une raison) de manquer de respect à notre Roi, c'est manquer de respect à tous les Marocains.

Non mais sérieux ? Ce type à un sérieux problème d'égo. Occupe toi déjà de nous ici avant de donner des leçons à un pays souverain !

Même si c’est inhabituel une simple phrase dans le bon ordre aurait pu tout changer !.C’est très maladroit,il aurait dû au moins commencer par s’adresser d’abord au Roi après au gouvernement et à la fin au peuple marocain.et finir pareillement. C’est vraiment dommage qu’il n’utilise pas des personnes qualifiées en politique internationale,tels que Monsieur Dominique De Villepin qui connaissent parfaitement le Maroc et son fonctionnement.Des milliers de marocains et de français qui ont des liens familiaux ou qui sont des binationaux méritent le maximum d’efforts pour résolver cette crise diplomatique rapidement !.Encore plus depuis cette tragédie qui a foudroyé les marocains dans leurs chaires et briser le cœur de nombreuses familles !. C’est un moment grave qui mérite tous les efforts !.

là je suis vraiment sans voix. il n y a pas de mots pour commenter cette bourde monumentale. les psychiatres, les psychanalystes et autres expert en la matière doivent nous expliquer et nous éclairer sur la terrible maladie qui peut causer ce dérapage aussi bien au sommet de l'etat français qu'au niveau de ses médias.

Quel culot de s'adresser directement aux marocains !

ولكي يفهم الفرنسيون، علينا أن نطلب المساعدة من الفريق البلجيكي؛ أقرب منافس لها. قدمت بلجيكا الصغيرة تبرعات أكبر بكثير من بعض الدول الكبيرة.

M. le Président, permettez moi de vous rappeler qu'adresser un message au peuple d'une Nation hors cadre institutionnel est une arrogance supplémentaire de votre part outrepassant les règles de la bienséance. A mon humble avis, vos arrogances répétées sont pour une grande part l'une des causes dans la diarrhée africaine des "Dégage la France". Au Maroc, nous respectons tout français et aimons la France pour les valeurs qu'elle représente. Mais vos attitudes envers notre Nation nous pousse vers un "dégagisme" adressé uniquement à votre Excellence et à l'entourage qui vous approuve. De grâce M. le Président, dégagez de notre chemin. Veuillez accepter, M. le Président, l'expression de mes sentiments les plus attristés et sincères adressés au peuple de France

«La France est solidaire, la France se tient à vos côtés», poursuit Emmanuel Macron. ON NE VEUT PLUS DE VOUS, NI DE VOTRE AIDE. HYPOCRITE. Fouille du MAE . M. Mezouar, tentative d'appréhender M. Hamouchi, réduction de 50% des visas octroyés, accusation d'espionnage avec le logiciel PEGASUS, attaque en règle au PE par les microniste: Séjourné et Loiseau, attaque contre nos produits agricoles et notre phosphates.

Ce micron est vraiment un être sans éducation, ignorant des codes et des protocoles. Un individu méprisable qui créé une polémique supplémentaire en voulant en éteindre une autre. L'arrogance pour le "Petit Marocain" est sidérante et hallucinante. Il n'est qu'un "petit" qui se veut grand, quelqu’un sans culture des us et coutumes internationales. Ce "petit" a déjà du mépris pour son propre peuple, comment peut-il en être autrement pour les autres. Intervention déplacée. Depuis quand un chef d’État d'un pays s'adresse directement au peuple d'un autre État sans passer par son chef. Si tu veux me parler, ne vous en déplaise, passe par mon roi, Sa Majesté Mohamed VI, ou ferme-là

Éconduit par la porte, Son excellence veut entrer par la fenêtre.

Croyez vous que nous Français sommes en accord avec notre président? On est au coté du peuple marocain qui je l'espère fait la différence entre les Français et leur président.

Je rappelle que La majorité des 🇨🇵 ont voté 2 FOIS pour cet energumène Monsieur Ils ont choisit

Bonjour Bruce, Ne vous inquiétez pas, on sais faire la part des choses. Bonne journée à vous si jamais vous lisez ce message… car en somme il résume tout !

Bonjour Bruce. Ne vous en faites pas. Nous Marocains savons très bien que les Français nous aiment et sont eux mêmes victimes de leur président. La preuve par les gilets jaunes. Nous aimons la France Debout, Rebelle, Révolutionnaire. Celle de Prevert, de Beaudelaire, de Brassens, de Jaures, de Coluche, de l'abbé Pierre et de bien d'autres qui ont honoré et fait connaitre dignement ce beau Pays.

Bonjour Bruce, bien entendu que nous, Marocains, ne généralisons et ne confondons pas une majorité de Français avec Macron et certains journalistes. Mais certaines sorties sont déplacées et indécentes en plus d'être arrogantes, méprisantes, paternalistes et Ô combien infantilisantes.

0/800