Sortie de la liste grise du GAFI: une réponse cinglante aux détracteurs du Maroc au sein du Parlement européen

T. Raja Kumar, président du Groupe d'action financière (GAFI) et les autres membres de la direction de cette organisation, lors des Assemblées générales du GAFI, organisées à Paris du 20 au 24 février.

La consécration du Maroc par le GAFI, en plein cœur de Paris, constitue ironiquement une riposte éloquente à ceux parmi les médias français qui ont fait du Maroc bashing une ligne de conduite éditoriale, au service de desseins occultes d’une autre époque.

Le 24/02/2023 à 18h32

Le Groupe d’action financière (GAFI), réuni ce vendredi 24 février 2023 à Paris dans le cadre de son Assemblée générale, a unanimement décidé de sortir le Maroc du processus de surveillance renforcée, connu sous les termes de « liste grise». Cette décision du GAFI survient suite aux conclusions positives contenues dans le rapport des experts du groupe, sanctionnant la visite de terrain entreprise dans notre pays du 16 au 18 janvier 2023.

Cette nouvelle victoire du royaume répond d’une manière qui ne souffre pas l’équivoque à ceux qui s’activent au sein Parlement Européen (PE) contre le Maroc et ses intérêts, ainsi qu’à tous ceux qui refusent d’accepter que le Maroc avance d’un pas ferme et décidé dans sa marche irréversible vers le progrès, la transparence et la bonne gouvernance, qui le distingue dans un voisinage empêtré dans un archaïsme d’un autre temps.

Cette nouvelle décision du GAFI consacre ainsi la position de leadership régional et continental du Maroc en matière de bonne gouvernance financière, et positionne le royaume en tant que modèle en la matière.

Cette consécration du royaume, par une instance financière internationale de référence, vient apporter une réponse cinglante aux détracteurs au sein du PE, ceux-là même qui tentent, sans succès, de coller au Maroc l’étiquette d’un état voyou.

La sortie du Maroc de la liste grise du GAFI, au moment même où l’Afrique du Sud, soutien de l’entité terroriste et séparatiste du Polisario, y fait son entrée est significative à plus d’un titre et vient couronner les efforts et actions privatives du royaume en application des hautes directives royales.

Standards élevés

Encore une fois, une instance internationale de référence consacre le Maroc dans sa vision stratégique, sereine et volontariste d’adopter les standards les plus élevés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La consécration du Maroc par le GAFI en plein cœur de Paris constitue, ironiquement, une riposte éloquente à ceux parmi les médias français qui ont fait du Maroc bashing une ligne de conduite éditoriale, au service de desseins occultes d’une autre époque.

Last but not least, d’un point de vue économique et financier, la sortie du Maroc de la liste grise impactera positivement les notations souveraines et les notations des banques locales, tout comme elle renforcera l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale.

Par Wadie El Mouden
Le 24/02/2023 à 18h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci à tous les acteurs qui ont contribué à ce fait marquant. Hervé BLUMEL.

.Non ce n'est pas une réponse cinglante c'est uniquement une mise en conformité des réglements internationaux concernant les transactions financières établies afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.Je tiens à la disposition du 360 une copie d'écran d'un refus de paiement d'un abonnement à un site d'informatuon en ligne le 7 février le paiment me fut refusé au motif suivant. Raison de l'échec:''Désolé, nous avons dû bloquer votre paiement car vous vous trouvez dans un pays considéré comme à risque par la réglementation LCB-FT(Lutte contre le Blanchiment d'argent et le Financement du Terrorisme)à laquelle nous sommes assujettis.Voilà ce à qui j'ai été confronté,je me félicite qu'aujourd'hui le Maroc ait souscris à ces réglementations internationales

La seule démocratie d'Europe est la Suisse qui, par la force des choses, n'est pas membre de l' U. E. Et ce n'est pas par hasard que La GB a claqué la porte de ce groupement qui, par sa voracité, s'est remémoré ses pratiques coloniales. L'Afrique, dont le Maroc, doivent s'unir pour contrecarrer les desseins malveillants de l'Europe pour asseoir un néo colonialisme beaucoup plus gourmand que celui qui a prévalu auparavant. La plus grande prudence est de mise et surtout ne pas les suivre dans leur jeu. Je pense que notre continent commence à se réveiller de sa torpeur et je souhaite de tout mon cœur que les africains se débarrassent des régimes corrompus installés par les anciens colonisateurs, régimes sans lesquels l'Europe ne pourra faire quoi que ce soit.

Allah Al wtan Almalik. Inchallah vers d’autres victoires et surtout Sahra maghribiya.

Le Maroc c’est le pays le plus stable sur le continent africain grasse à notre très chère majesté, que dieu le protège . Le PE et certains pays européens, cherchent à écraser et à couper la progression de notre pays pour leurs propres intérêt, et ce là les arranges, pour plusieurs raisons, une nation plus forte grâce à la situation géographique et politique avec les voisins de sud, l’Afrique attire la convoitise de toute la planète . Il faut être plus que vigilant, faire la politique moderne pour l’intérêt du Maroc rien d’autre .

quand les européens auront lâché l'Ukraine et pour les féliciter poutine leur ouvrira les robinets, ils délaisseront la girouette qui donne a certains d'eux la direction de leurs courbettes, c'est a dire l'algérie, le Maroc aura a dire, le dira et le fera. Une phrase dont il devraient méditer : "Le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier" dixit son excellence N. Bourita. Faut croire que "certains" pays européens confonde algérie et Maroc, font comme si ce Maroc est une girouette qui se cale en direction de ses intérêts dans l'absolu, Rabat n'est pas et ne sera jamais alger, il faudra qu'ils s'habituent a parler avec le Maroc d'égal a égal

Bonjour, c’est une excellente nouvelle qui démontre que lorsque nous autres Marocains décidons d’aller dans la bonne direction nous y arrivons. Il est vital pour notre économie, mais aussi pour notre morale publique et notre cohésion sociale et nationale, que l’éthique appliquée dans tous les domaines devienne la norme.

C'est une bonne chose cependant on n'a pas entendu le Gafi concernant les paradis fiscaux qui blanchissent l'argent des terroristes , criminels, des mafias, trafiquants ( Suisse, Pays-Bas, Irlande, Monaco, Jersey, Delaware...). Ce que je remarque c'est que pendant que l'Europe pille les richesses naturelles de l'Afrique subsaharienne, ce qui cause des guerres ethniques, misère, migration incontrôlée, le Maroc devient le dépotoir de la misère du continent, ce qui va créer un chaos économique , social et politique. Le pire c'est que notre gvt les laisse financer leurs propagande pro migrants, woke , afro centristes. Le Maroc doit les laisser passer en Europe si c'est migrants sont une richesse ! Bientôt ces migrants vont créer un état indépendant, et là ce sera fini su maroc malheureusement

0/800