Tebboune radote de nouveau: «Les relations maroco-algériennes ont atteint un point de non-retour»

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le 22/03/2023 à 12h42

VidéoDans ses déclarations à la chaîne qatarie Al Jazeera, dans la soirée du mardi 21 mars, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que les relations entre le Maroc et l’Algérie «ont atteint un point de non-retour». Ajoutant que l’Algérie n’a fait que «réagir» ou «riposter» (à quoi ?), il a dit regretter que «les deux pays voisins en soient arrivés à ce stade» de rupture totale.

Le mardi 21 mars au soir, dans des déclarations faites à la chaîne Al Jazeera, et consacrées aux relations de son pays avec ceux de son voisinage méditerranéen, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a, cette fois-ci, définitivement fermé la porte à un éventuel retour à la normale des relations maroco-algériennes. Selon lui, ces relations ont «atteint un point de non-retour». Bien évidemment, il n’a à aucun moment expliqué les raisons de la dégradation des rapports entre les deux voisins maghrébins, allant même jusqu’à laisser vaguement entendre que c’est le Maroc qui est le responsable de cette situation.

Tebboune a ainsi placé l’Algérie dans la posture de la victime, en déclarant qu’elle n’a fait que «réagir» ou «riposter», sans préciser quels actes (inexistants) ont entraîné ladite réaction de son pays. Ah oui, sans doute les feux de forêt! Tebboune a aussi affirmé qu’il «regrette que les relations entre deux pays voisins en arrivent à ce stade». Après avoir évoqué une dizaine de fois des médiations fictives que Tebboune ou son chef de la diplomatie défroqué, Lamamra, s’empressaient de démentir, voici donc venu le temps des regrets. Est-ce parce qu’il s’adressait à une télévision bénéficiant d’une large audience dans le monde arabe que le président algérien a parlé de voisinage et de regret? En tout état de cause, cette tentative d’adoucissement d’une hostilité maladive du régime d’Alger à l’égard des Marocains ne trompe personne dans le monde arabe.

Sans parler de l’accueil, indigne d’un État et des valeurs de l’islam, réservé à Nasser Bourita lors du sommet de la Ligue arabe à Alger, la censure des résultats des Lions de l’Atlas lors du Mondial du Qatar a choqué les populations arabes et permis à des dizaines de millions de personnes de prendre la mesure de la haine que voue la junte algérienne au Royaume du Maroc.

L’hostilité résolue de l’appareil politico-militaire à l’intégrité territoriale du Maroc a même déteint sur d’autres pays du voisinage. C’est ainsi que les relations algéro-espagnoles se sont dégradées à leur tour, et ce depuis que Madrid a décidé souverainement de considérer que le plan marocain d’autonomie au Sahara est la seule issue crédible pour le règlement définitif de ce conflit factice.

À ce sujet, Tebboune a accusé le gouvernement de Pedro Sanchez d’avoir «pris unilatéralement une décision qui constitue un parti pris dans le dossier du Sahara», à travers ce qu’il qualifie de «comportements secrets qui ne l’exemptent pas de sa responsabilité».

En fait, l’Espagne étant l’ancienne puissance colonisatrice au Sahara, que sa décision aille vers le soutien de la marocanité du Sahara a été un coup dur pour les thèses algériennes faisant croire que les provinces du Sud marocain attendent toujours une prétendue «décolonisation».

Malgré le rappel de son ambassadeur à Madrid, qui n’est plus à son poste depuis une année, l’Algérie, craignant des sanctions européennes et parce qu’elle n’a surtout pas d’alternative à l’exportation de son gaz vers la péninsule ibérique, a maintenu l’approvisionnement de l’Espagne en gaz naturel.

Pour ce qui est de la France, Tebboune, bien qu’ayant reconnu de sérieuses «perturbations» dans les relations bilatérales, a néanmoins annoncé que l’ambassadeur algérien à Paris rejoindra son poste «dans les prochains jours», après un mois de rappel suite à l’affaire de la journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui, rapatriée vers la France depuis la Tunisie. Compte tenu de l’hystérie de la réaction algérienne, suite à ce que le régime a qualifié «d’exfiltration» et aux insultes contre les «barbouzes» françaises, on peut légitimement se demander ce qu’a obtenu le régime algérien de la France pour renvoyer son ambassadeur à Paris. Des excuses? Des regrets? Le renvoi d’Amira Bouraoui vers l’Algérie? Rien de tel.

Visiblement, les Français connaissent suffisamment les gérontes au pouvoir en Algérie pour les laisser éructer une semaine avant de normaliser de nouveau les relations. L’épisode Bouraoui est similaire à un autre, où Tebboune avait rappelé son ancien ambassadeur en France quand le président Macron a douté de l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française. Là encore, tout ce qu’a obtenu le régime algérien, c’est un bras d’honneur. Au contraire, avec l’Italie, le président algérien a quasiment décrit une idylle entre les deux pays où «l’électricité, le gaz et l’hydrogène» vont couler à flots, via la Botte, vers l’Europe selon lui. Qui vivra verra.

Revenant à ses déclarations médiatiques du mois dernier sur le conflit russo-ukrainien, le président algérien a affirmé à nouveau que son pays «est habilité à jouer un rôle de médiation» dans cette crise, ajoutant: «Nous sommes un des rares pays à jouir d’une crédibilité suffisante pour ce faire». Ce sera apparemment là l’un des objectifs de sa visite en Russie, qu’il dit «maintenue» pour mai prochain. Une visite à haut risque pour Tebboune depuis que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour des crimes de guerre.

Par Mohammed Ould Boah
Le 22/03/2023 à 12h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On veut pas de relations avec teboune qu il aille au diable lui et le caporal de l armee francaise .

Cette marionnette dite...... Est atteinte d une maladie appelée marocophobie.qu il se taise et se préoccupe de la situation intérieure de son pays,qui n augure point d un. Bon avenir.le Sahara est marocain et le Sahara oriental,amputé par la France au profit de sa création coloniale,appelée aujourd hui,l Algérie,retournera incha Allah la mére patrie,le royaume du Maroc. .

sahraoui puisque ce président distribue des milliards aux autre en dehors de ses compatriotes devrait se payer un voyage dans l'espace avec aller simple et se faire mettre en orbite géostationnaire, il arrosera ainsi son pays en idées venues d'ailleurs les siennes sont honteusement mortifères

À une question posée par la journaliste sur le pourquoi de l'acharnement international sur le Président Tunisien il répond : "... peut-être parce qu'il a reçu le chef du Polisario " sans le vouloir il avoue que c'était 1 grosse connerie... Merci

Tous les observateurs avisés de la Dictature Soviétique Dz savent que ce Régime Mafieux et Criminel s'attaque à TOUS les Net Activistes ( quelque soit leur nationalité) qui veulent montrer le vrai visage hideux de la Ripoublik Illégitme Dz...Le Youtubeur Marocain SALOUHI TV dans sa vidéo «  جزائريات زارو المغرب اعترفوا ان المغرب افضل من الجزائر ستقبلونا مزيان او عاش ملك المغرب محمد السادس » du 20 Mars 23 montre des témoignages de citoyens algéro-algériens qui remercient le Maroc et les Marocains...Tous les Services Secrets internationaux savant parfaitement bien qu'une large majorité de citoyens dz détestent leurs traîtres au pouvoir depuis 1962 (mais cela n'en fait pas forcément pour certains des « amis » du Maroc vu les 60 ans de lavage de cerveau haineux contre le Maroc.

Suite aux propos racistes proférés contre le Maroc et les Marocains à Paris par des agents de la Junte Dz , des cachiristes clandestins et des assistés sociaux franco-algériens, le Site d'info MAGHREB INTELLIGENCE vient de révéler que plusieurs plaintes sont en cours de présentation devant les tribunaux français..Pour plus de détails, lire le site d'info Maghreb Intelligence.

On verra tous prochainement si cette information donnée par le MAGHREB INTELLIGENCE et par le Journaliste Dz Abdou SEMMAR se confirmera....Qui vivra verra !...Pour rappel : Brûler les papiers de son pays d'origine pour un binational franco-étranger n'est pas un délit punissable par la loi en France contrairement aux propos racistes

Arrêtez de croire au père Noël ! Comme si cela allait aboutir !! La France accueille toute les racailles du monde sous prétexte des droits de l'homme, et certains ''opposants '' marocains n'ont pas hésité à déchirer leur passeport en direct sur une chaine de TV française, et ne sont pas du tout inquiétés - ils sont plus tranquilles que vous et moi !!

Alors que KEDBOUNE et ses SBIRES humilient une énième fois leur Pays en léchant les bottes de leur Mama França pour avoir le droit à un 2ème Mandat Présidentiel, le MAROC, lui, prépare son émancipation de l'Etat français qui depuis 1962 s’appuie sur le Régime Harki Dz pour maintenir la Région sous le joug néocolonial des anciennes puissances coloniales....En effet, dans un article publié le 21 Mars 23 , le site d'info AFRICA INTELIGENCE  écrit : « Déjà tendues, les relations entre la France et le Maroc se sont dégradées davantage ces dernières semaines. Les officiels marocains ont pour consigne de ne plus recevoir l'ambassadeur français dans le pays, Christophe LECOURTIER. Dans le même temps, le royaume chérifien n'entend pas nommer d'envoyé diplomatique en France avant plusieurs mois. »

Ils ont une haine toxique envers notre pays. Leur système est pourri. Ces gens ne pardonne pas à notre pays d'avoir évoluer haut et fort à tous points de vue et ne le pardonnent pas. Contente que les frontières soient fermées avec eux. Vive le Maroc. La caravane avance et les ennemis aboient. D'ailleurs le monde entier est conscient de leurs bêtises vicirales envers notre pays.

C'est juste pour détourner l'attention des ménagères algériennes en ce début de ramadan qui manquent cruellement des denrées de première nécessité et la cherté des produits. Fa9o bik ya Tabboune

Qui se vange de la france qui as tuer se pauvre peuple aux lieu de pensee que aux maroc imbecille heureux qu il est

Y ss jamais eu de normalusation le maroc avec se pays depuis qu il est nee fraichement donc je voue pas de quelle retour normal y parle y raconte que des aneries se mr venu de nulloart

J'aimais bien le défunt Boutelika dans ses derniers années quand il était "Aphone", et l'actuel président Kadboune doit suivre son exemple pour ne pas tomber dans le ridicule.

Un des rares pays a stagner ou les investisseurs étrangers partent les uns derrière les autres ou l'industrie automobile est morte née ou il faut faire la queue pour un sachet de lait ou soit disant le pays est inondé de drogue venant du royaume du Maroc..les gardes frontières sont vraiment aveugles...a moins que la drogue vienne d'ailleurs...il faudrait interroger le fils du Pantin de la république ce narco trafiquant doit savoir...rien ne va ni les ferry ni la compagnie aérienne gérés à la va comme je pousse...un pays qu s'allie avec l'iran chiite qui tue nos frères sunnites et qui arme une milice terroriste sur son sol ..un pays où plusieurs centaines d'opposants sont en prison ou on viole des ados dans les commissariats..voilà l'algerie nouvelle.

Certains algériens sont toujours à jacter dans une video, un algérien vivant dans un pays ouvert ou vivent de tes belles femmes (je donne des indices) se mettait à éructer ses frustrations désormais légendaires alors que personne ne le calculaient meme pas la police. Ces gens-la sont des fous des malades mentaux.

Frapper et crier au secours. Mais dans quel monde vivons-nous ?

Sans descendre à leur niveau,je voudrais seulement dire que l Algérie mérite beaucoup mieux que Ça..

Il faut qu'on lui laisse notre Sahara pour que la relation n'atteint pas le non retour ? C'est pathétique !

Même Malgré la première et deuxième guerre avec 100 millions de morts les peuples Européens se sont réconciliés Que ferons nous demain quand cette crise aura cessée Comment allons nous regarder nos voisins Aprés tant de haine et quand les dirigeants des deux pays se seront réconcilié Tous ces déversements de haine d'un coté comme de l'autre

Ces belles paroles faudrait les dire à tes caporaux et à leur marionnette le pseudo président

Teboune est un lâche et sera toujours un lâche. Il n'arrête pas de menacer mais l'Algérie parle trop sans rien faire. En plus, ils savent que le jour où ils décideront d'attaquer notre cher Maroc leur pays ressemblera à la Syrie

Tebboune, le pseudo-président et sot a encore frappé! On dirait du sot que "Parler avec esprit à un sot autant montrer un diamant à un aveugle", ou encore "Un seul mot du sage vaut mieux que tout un discours du sot", et enfin "Toujours la stupidité d'un sot sert à aiguiser l'esprit".

Bah Come personne ne s'intéresse à sa petite personne, bah il fait le buzz en invitant grassement ces pseudo journalistes pour lui'poser les questions que la junte belliqueuse lui a dicté et leur réponse. Le Maroc, l'Espagne et la France vaquent à leur occupation et le minus fait le figurant en ce début de ramadan pour cacher la rareté des produits alimentaires de première nécessité aux Algériens et surtout leur prix, tiens Tabboune rien que pour toi🍌 même si tu fais pas la ramadan, whisky, café, cigarettes obligent....

les deux pays voisins en soient arrivés à ce stade» de rupture totale ?? alors qu'il sait que c'est eux qui ont tout rompu pour éviter selon lui une guerre. La bonne blague surtout que son pays ne fait que réagir peut-être a cette pluie venant de l'ouest et que le Maroc garde pour lui. leur médiocrité n'a plus de borne, il faudra épargner aux marocains ces déclarations démunies de sens, ce type est devenu une vermine costumée

Incroyable ! À mon humble avis l'ONU, l'Union Africaine et la Ligue Arabe devraient demander à la Présidence Algérienne de justifier avec détails et preuves à l'appui les raisons de cette haine officielle vis-à-vis du Maroc ! ... Un Président d'un Pays a-t-il le droit de prendre une position extrême de cette nature sans raisons valables... Merci

Cette interview ne sert à rien. Tout le monde sait que ce président ne sert à rien. Tout le monde sait que l'Algérie n'a aucun effet sur le cours des choses. Et tout le monde sait que que l'Algérie est sous les ordres de la France. Malgré le rappel de l'Ambassadeur, il a fallu que la France lance un ordre et les voilà au garde à vous. Tout le reste c'est du balabla. Et je ne vois pas à quoi joue Al Jazeera sinon à remplir son programme. Sans intérêt. qu'elle existe ou non cette interview ne sert à rien

l'idiot du village, l'imbecile a encore jacté

Les déclarations de cette gargouille de président démontrent que lui et sa clique sont au bout du rouleau. Toutes leurs tentatives crasses pour déstabiliser notre pays n’ont reçu que mépris. Au contraire tout se retourne contre eux. C’est le nokhal du Maroc qui les fait sortir de leurs gongs. Allah Yster.

Tant que ce pays haineux et vassal de la France reste dirigé par la junte belliqueuse militaire sans foi ni loi, ce point de non retour restera résolument maintenu par le peuple marocain, son roi et son gouvernement, et frontières hermétiquement fermé jusqu'à ce que le peu d'Algériens encore jaloux pour leur pays chasse ces voyous au pouvoir, tous ces voyous sans exception, et à ce moment-là y'aurait peut-être un début de dégèle entre les deux pays avec une période de méfiance de 10 ans , car traître un jour, traître pour toujours, c'est dans l'ADN des sauvageons kouloughlis.

La France a sifflé la fin de match et a ordonné à Tabboune, à said Chlingueri7a et ses acolytes de se coucher, aussitôt dit, aussitôt exécuté

Devant la France, l' illégitime Tbbibine confirme bien le slogan 1,2,3 one,two, three, ferme là Algérie One en 2021 , two en 2023 et three sera pour quand ? Quand la France sortira de sa zone de confort et reconnaîtra officiellement la marocanité de notre Sahara ???

Pauvre algériens et pauvre algériens, vous n'avez que les dirigeants que vous méritez !

C'est le fils de Tabboune him self qui ravitaille en cocaïne pure son père le faux président pour qu'il ose s'afficher devant les caméras et rumine les mêmes phrases d'ivrogne de bar tabac PMU du coin, Aljazeera devrait lui offrir une chambre dans ses studios avec ces mêmes journaleux algériens attitrés

Rendez nous Touat, Tikidelt , Tindof, Bechar et ain salah Volés au Maroc par le colonisateur francais et revolé par fln algérien

Le sage parle parce qu'il a quelque chose à dire, le fou parle parce qu'il a à dire quelque chose. - merci Platon.

Il parle tout seul, les deux journaleux algériens au garde à vous devant les caporaux illettrés ont préparé a l'avance les questions et les réponses dictées par la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne, personne ne s'intéresse à ce que vomit ce pseudo président illégitimes, les vrais algériens te disent dégage, non les sauvageons "Chematas" sous hommes voleurs et chômeurs que tu as amassé à la place de colonel Fabien à Paris pour insulter leurs maîtres "SIADHOUME"

0/800