UA: à Oran, en Algérie, le Maroc partie prenante au Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité

Mohamed Arrouchi, ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA lors du séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité d’Oran.

Présidée par Mohamed Arrouchi, ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, une délégation marocaine participe au Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’UA, organisé ces dimanche et lundi à Oran, dans l’Ouest algérien.

Le 17/12/2023 à 12h30

Le Maroc signe présent au Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité, organisé par l’Union africaine (UA) à Oran, en Algérie. Une délégation conduite par l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, prend en effet part à cet événement, qui se tient ces 17 et 18 décembre.

Le séminaire a pour objectif d’«aider les nouveaux membres africains entrant au Conseil de sécurité des Nations unies à se préparer pour le traitement des questions de paix et de sécurité sur le continent». À partir de janvier prochain, l’Algérie sera d’ailleurs membre non permanent entrant du Conseil de sécurité (CS) durant la période 2024-2025, et elle est donc concernée.

Le séminaire rassemblera les membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, les membres africains actuels, entrants et sortants du CS (A3), le Guyana, représentant de l’Amérique latine et des Caraïbes au CS dans le cadre du mécanisme connu sous le nom d’A3+1, ainsi que les représentants de la Commission de I’UA et de l’ONU.

L’événement célèbre cette année son 10ème anniversaire. Un «manuel d’orientation» sur la coordination entre le CPS et les A3+1 sera examiné à l’occasion.

Par Youssef Bellarbi
Le 17/12/2023 à 12h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il n ' y aura jamais d'union maghrébine ! L'Algérie s'y opposera tjrs ...

Petite curiosité. puisque le pays voisin du Maroc a interdit son espace aérien aux jets marocains, comment s'est débrouillée la délégation marocaine pour atteindre oran ? ne dites pas qu'elle a fait Rabat Tunis ensuite a emprunté un jet autre que celui marocain pour oran. c'est comme pour aller de Casa a Marrakech on passe par Taourirt

L'essentiel est de ne pas laisser sa chaise vide

Fini la chaise vide que la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne essaient d'exploiter et profiter pour nuire aux intérêts suprêmes de leur maître de Maghreb.

..N'en déplaise à nos "amis" qui auraient souhaiter voir notre chaise .vide pour en profiter en .. MAL. Avec leurs mesures d'interdiction de vols ,ils ne doivent normalement organiser d'évènements dont la présence de membres soit de droit par statut !!!

Le royaume du Maroc participe effectivement et réellement a la paix mondiale sous l égide des nations unies par des contingents des forces armées royales.

Excellente initiative ! On verra si Alger fera de même et sera présente au Sommet Russo-Arabe prévu à Marrakech !? ... Merci

BRAVOOOO. ++++ VIVE L'UNION AFRICAINE ET MAGHRÉBINE....

KAHINA Non merci cette union sera alger tunis, les marocains ont d'autres chats a faire danser

0/800