Un «fait historique»: l’appui des États-Unis, même sous Biden, à la marocanité du Sahara expliqué aux Algériens par l’ambassadrice américaine à Alger

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec el président algérien Abdelmadjid Tebboune, en juin 2024 à Alger.

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, en juin 2024 à Alger.

Dans un entretien-bilan avant de passer le témoin, accordé au site La Patrie News, un des principaux porte-voix de la junte au pouvoir en Algérie, l’ambassadrice américaine à Alger a clairement signifié qu’il n’y aura aucun retour sur le soutien de Washington à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie. Connue pourtant pour être légèrement borderline sur la question, Elizabeth Moore Aubin a expliqué que Joe Biden n’a pas changé la proclamation de reconnaissance favorable au Royaume de l’ancien président Donald Trump puisqu’il s’agit d’«un fait historique». Voici ses arguments.

Le 20/07/2024 à 12h22

Pour un entretien censé faire le bilan de l’action de l’ambassadrice américaine, et de son pays, en Algérie, il aura surtout été consacré… au Maroc. Ainsi en est-il de nouveau allé de la presse algérienne, dont un des principaux porte-voix du régime, La Patrie News qui, le 18 juillet, nous a gratifiés d’une interview on ne peut plus éclairante d’Elizabeth Moore, qui s’apprête à quitter ses fonctions à la tête de la mission diplomatique des États-Unis à Alger. Éclairante… sur le Sahara, dont l’appui à la marocanité dans le cadre du plan d’autonomie a non seulement été renouvelé, mais expliqué et argumenté.

Face à des questions directes, formulées au demeurant sur le ton du reproche, sur LE dossier, la diplomate américaine a été tout aussi claire. La partie algérienne espérait un changement de position américaine après la proclamation faite en 2020 par l’ancien président Donald Trump, reconnaissant la marocanité du Sahara occidental et soutenant l’autonomie comme seule solution au conflit. Mais rien ne fut fait.

Son successeur le président Biden n’a pas changé la proclamation, car «c’est un fait historique», a tranché Elizabeth Moore Aubin. «Depuis 2008, la position des États-Unis est la même puisque nous considérons que le plan d’autonomie marocain est une solution viable. Nous n’avons pas du tout changé notre perspective sur cela en presque deux décennies», a rappelé l’ambassadrice, histoire de remettre les pendules à l’heure d’un régime d’Alger qui n’hésite pas à faire mentir les faits.

Inouï: des propos fidèlement repris

Comme pour adoucir sa franchise, Elizabeth Moore a affirmé que son pays, et cela tombe parfaitement sous le sens, continue de soutenir le processus onusien. Un processus auquel, faut-il le préciser, le Maroc adhère pleinement. Pas l’Algérie qui continue de se défiler, notamment des Tables rondes organisées sous l’égide de l’instance onusienne, alors que le voisin est pointé comme partie prenante au conflit. «Comme vous le savez, nous avons travaillé pendant longtemps sous les auspices de l’ONU, avec plusieurs envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU. Nous allons continuer à soutenir ce cadre-là pour trouver une solution à ce problème difficile», a-t-elle souligné.

On retiendra au passage qu’une fois n’est pas coutume, les propos de la cheffe de la mission diplomatique américaine n’ont pas été altérés. Une «fidélité» qui tient certainement qu’à chaque fois que le régime d’Alger et ses médias ont tenté de jouer avec les déclarations des responsables américains, le Département d’État leur opposait systématiquement... des enregistrements et des transcriptions littérales des échanges survenus, et ce, sur son site officiel. L’épisode de la légendaire entrevue entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en mars 2022 à Alger, est encore dans toutes les mémoires.

Alors que le pouvoir voulait en jouer pour montrer Ô combien il était grand et incassable, l’intégrale du laïus de Tebboune devant Blinken, publiée sur le site des Affaires étrangères des États-Unis, a tout juste montré le degré de sénilité du chef de l’État voisin et la puérilité du «Système» qu’il représente.

Les liaisons dangereuses

Pour rattraper l’évident coup d’épée dans l’eau sur le Sahara, La Patrie News a interpellé la diplomate américaine, et il fallait s’y attendre, sur «les tensions provoquées au Maghreb» par «le couple Israël-Maroc». Une thèse purement inventée et que la diplomate a évacuée, plutôt trois fois qu’une et à chaque relance, d’un revers de la main. «Je ne vois pas la relation entre le Maroc et Israël comme ayant causé des tensions en Afrique du Nord... Je pense qu’il y a énormément de questions qui provoquent des tensions sur le continent et je ne pense pas qu’Israël ait besoin d’en être une», a-t-elle répondu, légèrement sarcastique. «Je ne vois pas Israël comme une menace pour l’Algérie», a martelé Elizabeth Moore.

De quoi réaffirmer que le «complot» marocco-israélo-franco-américain (et plus encore) contre la grande Algérie est une pure fiction. Tout comme l’est l’option d’une impossible «autodétermination» ou encore «indépendance», qui n’ont, à aucun moment, été ne serait-ce que suggéré, lors de cet entretien. Et ce n’est pas Bernard Lugan, célèbre historien français et auteur du livre explosif «Le Sahara occidental en 10 questions», paru en mai dernier aux éditions Ellipses (Paris), qui dira le contraire.

Cartes et documents à l’appui, l’ouvrage montre juste que le Sahara occidental est un territoire arraché au Maroc par la colonisation espagnole et française. «Le Sahara occidental n’est qu’une partie de l’ensemble saharien que la colonisation arracha au Maroc. Le Maroc fut en effet très largement amputé, et cela, tant par la France que par l’Espagne, de toute sa profondeur saharienne, notamment de ses provinces comprises entre Figuig et la région du Touat d’une part, ainsi qu’entre le Drâa et les actuelles frontières de la Mauritanie et du Mali d’autre part», écrit-il. Une vérité qui éclate désormais au grand jour et à laquelle les chancelleries du monde entier ont accès. Les écrans de fumée montés par le régime d’Alger n’y pourront rien.

Par Tarik Qattab
Le 20/07/2024 à 12h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

BenSa :::::: comment voulez-vous raconter la "vérité" a ce peuple quand son président affirme que Georges Washington avait offert 2 colts a l'émir machin alors que le 1er est mort bien avant que naisse le second. Bref, apprendre a l'algérien ce qu'est la chronologie, relève du drame puisqu'ils ont été les 1er a reconnaitre l'indépendance des USA en 1777, alors qu'eux même étaient sous les jouc des Ottomans, le grand Atlas du Maroc serait le leur et Ibn Batouta enfant de djelfa, j'ajouterais que De Gaule serait le fameux djillali enfant de la casbah et enfin Simone de Beauvoir, fille de Blida, le mensonge et plagia est une épidémie chez ces gens

J'ai l'impression que ces gens attendent toujours Godot !Ils se sont empêtrés dans la moïse a tel point qu'ils n'arrivent plus à trouver la sortie ! Continuer avec vos slogans ,c'est le seul espoir qui vous reste!

50 ans que les banis karghoules rament dans le sable mouvant marocain, +500 milliards de dollars dépensés depuis 1975 à nos jours pour au final se retrouvent assis sur cactus géant Sahraoui marocain 😂. Les banis karghoules bêtes et cons ont investi aveuglement dans l'ombre polizabalien et le Royaume Chérifien millénaire a juste récupéré ses terres ancestrales. Il y a bien un cocu dans cette histoire 😂

Avant de partir, l'ambassadrice de la superpuissance US à alger, s'est permise avec le sourire de cracher dans la sale gueule des wled oum hassan. Quelle humiliation pour nos voisins karghoulis hachakoum de l'Est. Et le prochain ambassadeur US à alger fera de même sur wled frança. Seule solution pour ne plus écouter cette sainte vérité de la SUPERPUISSANCE US est de rompre les relations diplomatiques avec les USA....non je déconne !

Les vieux cons du Royaume du HARKILAND ont écouté tête baissée l'ambassadrice des USA à ânegée avec la queue entre les pattes comme petit chiot, mais ont-ils compris le message de l'ambassadrice des USA ? À savoir, les vieux séniles et débiles mentaux aux commandes du Royaume du Harkiland né en 1962 sont durs de la feuille et de surcroît cons, dont un vieux caporal bouwal a de la peine à contrôler sa vessie.

Saïd Sghir ::::: C'est vous qui dites tête baissée, et c'est la vérité mais bon, disons que l'algérien est si imbu de son alter égo qu'au lendemain de cette rencontre le journal pardon "torchon" achouroq au pouvoir a bavé. Le raïs a reçu l'américaine et l'a mise en garde contre toutes tentatives d'intimidation, les représailles du peuple algérien savent être de rigoureuses, le président taboune n'a pas mâché ses mots, le peuple algérien n'est pas lâche comme certains, fermez les guillemets. Vous voyez que l'algérien ne "craint" personne sauf les coupures d'eau

Hélas que les dirigeants de notre frère Pays de L'Est, ne comprendront jamais à cause de la faiblesse culturelle les Analyses de la Diplomate Américaine surtout quant elle dit qu'Israel il n'a pas aucun intérêt ni envie de s'opposer à l'Algérie. Et c'est juste , car le Peuple d'Israel il travaille jours et nuits pour inventer ,innover fabriquer dans tous les domaines ,! c'est le contraire de beaucoup de pays faibles en culture et en instruction à bon entendant je vous salue

Pays frère ? Minute papillon, voisins ne sont ni nos frères et ni sidi zekri. Dans ce bas monde, il n'y a ni frère et ni walou, seuls les intérêts comptent, chose que nos politiques ont de la peine à comprendre. D'accord pour le travailleur peuple d'Israël, d'ailleurs Israël est appelé une «start-up nation» dans le monde de la high-tech, le contraire pour notre voisine de l"Est "création française" avec toutes ses richesses de son sous-sol du misérable peuple algérien est restée un pays sous-développé à tous les niveaux (voir le Net), sans oublier de la misère noire quotidienne du pauvre peuple algérien ( voir YouTube et les réseaux sociaux ).

La marocanité du Sahara expliqué aux karghoulis par l’ambassadrice américaine à alger la noire : La messe est dite pour les débilos de l'Est, car au fait les résidus franco-ottomans comptaient trop sur l'administration Biden pour un changement radical sur le beau Sahara marocain, mais bon, ils se sont fait cocufier comme d'hab! Le Qi d'une moule des karghoulis vont encore essayer avec le retour du grand Trump, qui lui risque d'enfoncer encore plus le clou à l'équipe du vieux voyou bowal chiengriha y compris à sa vieille débile secrétaire kedbouna, en mettant sur la liste des terroristes, le rat polizbel de la junte dictatoriale âneGérienne hachakoum, amie entre autres de la dictature iranienne, syrienne, des houtis, du hezbollah, du hamas (responsable de la guerre dans la bande de Gaza).

Je comprends pas pourquoi nos politiciens veulent forcer une coopération ou amitié avec un peuple dont la culture et tout simplement anti-marocaine. Ils veulent laisser les loups entrer dans la bergerie? Je connais les Algériens dans la vrai vie, il faut être dur avec eux pour qu'ils te respectent.

dsasda:::: aucun de vos politiciens ne veut forcer une coopération ou amitié avec ce peuple, c'est juste de la prévoyance de vitrine. Aucun Marocain n'est persuadé du bien fondé d'une amitié avec cette peuplade et non peuple. les turcs les ont brimé durant 3 siècles ça tire vers le bas point du vue développement mental. En 1832 la France leur a donné du fil a retordre, apprendre a utiliser les WC et les trottoirs et enfin utiliser trois mots "je, pardon, merci" jusqu'en 1962, de là le régime des colonels a continué et en 1992 GIA fera que l'armée installe bouteflika qui se mettra a généraliser les colonels "250" généraux, qui dit mieux ? L'algérien est traumatisé de 1498 a 1962 voir plus, son égo centrisme ne lui pas d'accepter que ce marocain soit son égal. Attendez 2050 et enore

a une tatillonne question d'une "journaliste" algérienne a alger voilà plus de 2 ans. "monsieur le président, et la question du sahara occidental occupé par le makhzen ?" joignant le geste théâtral à la réponse du haut d'une rembarre fut : "Hadiq ? khaliha ala hsabi. Ce qui selon lui il s'en occupe personnellement, selon le commentaire de Tarik Qattab et autres décisions US, ce malheureux président devra organiser les priorités de ce dont il compte s'en occuper.

Le Maroc a récupéré son Sahara et ça les kouloughlis harkis oulad franca n'y peuvent rien ,ils sont impuissants ! Cette ambassadrice vient de leur cracher au visage , et pourtant les kouloughlis n'ont pas cesser de lui faire du lechage de pieds dans l'espoir de voir l'administration Biden revenir sur cette décision HISTORIQUE ET LÉGITIME de reconnaître la Marocanité du Sahara 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦. L'Algérie se fait littéralement humilié et cracher dessus par tout le monde, d'ailleurs même les pays africains qui ont bénéficié de l'effacement de leur dette par la zriba des hmars, ont ouvert un consulat au Sahara Marocain !!!!😂

Et vous pensez qu'elle réussira à convaincre les caporaux. Les mecs sont bornés , têtus et imbus de leurs personnes . Ce n'e sont pas des conseils d'une diplomate qui vont les faire changer d''avis , mais plutôt une thérapie générale et complète pour tous les militaires et responsables de cette Corée du Nord qui a poussé en pleine Afrique.

Ce ne sont pas les militaires qui ont besoin d'une thérapie, mais la population algérienne qui a besoin qu'on lui raconte la vérité sur leur pays et son histoire récente. Les militaires et responsables connaissent la vérité. Le mensonge est leur gagne pain, leur sécurité et le justificatif de leur kleptocratie maladive et généralisée.

0/800