Voici pourquoi le régime algérien s’entête à diffuser des médiations fictives au sujet du Maroc

Lors d'une rencontre entre le roi Abdallah II de Jordanie et le président algérien Abdelmadjid Tebboune avec, à sa droite, Saïd Chengriha, chef d'État-Major de l'Armée nationale populaire, le 4 décembre 2022 à Alger.

Lors d'une rencontre entre le roi Abdallah II de Jordanie et le président algérien Abdelmadjid Tebboune avec, à sa droite, Saïd Chengriha, chef d'État-Major de l'Armée nationale populaire, le 4 décembre 2022 à Alger. . Jordanian Royal Palace/AFP

Il ne se passe désormais plus un jour sans que le régime algérien n’invente des médiations arabes en vue d’un rétablissement de ses relations avec le Maroc. Si rien n’est moins vrai, la manœuvre répond à d’autres impératifs et apporte, surtout, la preuve de l’échec de la stratégie de rupture adoptée par Alger.

Le 22/12/2022 à 17h43

Chaque fois qu’un responsable d’un pays ami du Maroc visite l’Algérie, la junte au pouvoir lance des intox liées à une médiation pour rétablir les relations diplomatiques entre Alger et Rabat. Les Algériens ont inventé plusieurs médiations: la saoudienne, la koweitienne, l’égyptienne et même l’américaine. La dernière pseudo-médiation en date est liée à la visite du roi de Jordanie Abdallah II bin Hussein en Algérie, les 3 et 4 décembre derniers. Le journal espagnol La Vanguardia cite une source algérienne qui évoque une médiation jordanienne, en vue de réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe.

Certains médias se sont même emballés pour annoncer que la réouverture du gazoduc est une étape préliminaire au rétablissement des relations diplomatiques entre Alger et Rabat. Peu de temps après avoir lancé ce énième ballon d’essai lié à une médiation fictive, le régime algérien lance sa horde médiatique pour s’auto-démentir. Certains journaux évoquent une «désillusion» du Makhzen, d’autres parlent de «désinformation effrontée»…

Interrogée par Le360, une source marocaine bien informée dément toute tentative de médiation entre le Maroc et l’Algérie, que ce soit par le souverain hachémite ou les d’autres acteurs évoqués dans le passé. Cette source rappelle que «dans sa définition politique, une médiation ne s’exerce pas sans l’accord préalable des deux parties concernées». Et d’ajouter: «non seulement aucune initiative de ce genre n’a été adressée au Maroc, mais tous les pays partenaires du Royaume savent très bien que Rabat considère qu’il n’y a pas besoin d’un médiateur entre le Maroc et l’Algérie».

A ce sujet, le roi Mohammed VI n’a cessé de plaider pour un dialogue direct entre les deux pays voisins. Rien que pendant ces deux dernières années, le Souverain a interpellé directement les dirigeants algériens. En 2021, lors du discours du Trône, il a affirmé: «Nous renouvelons notre invitation sincère à nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage». Une année plus tard, à l’occasion, encore une fois, du discours marquant l’anniversaire de son accession au trône, le Souverain a tendu une nouvelle fois sa main à l’Algérie: «Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l'Algérie puissent travailler, main dans la main, à l'établissement de relations normales entre deux peuples frères».

Les dirigeants de pays supposés jouer les médiateurs connaissent très bien la position du Maroc sur ce sujet. «Le problème est maroco-algérien et ne sera réglé qu’entre le Maroc et l’Algérie», précise notre source. Et d’insister que «le Maroc n’a jamais demandé une médiation avec l’Algérie et ne la cherche pas, parce qu’entre les deux pays, il s’agit davantage d’une question de volonté pour régler un problème qui est bien identifié que du besoin de bons offices d’autres pays pour se parler».

Voilà donc pour ces médiations à la pelle que le régime algérien invente. Il finit par croire en son propre mensonge et fait ensuite appel à des responsables comme le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, ou sa meute médiatique pour les démentir.

Maintenant que l’on sait qu’il n’y a jamais eu de tentatives de médiation entre le Maroc et l’Algérie, il convient de chercher à comprendre les raisons qui poussent régulièrement la junte algérienne à remettre un sujet qui n’existe pas sur le tapis.

La junte a créé un problème et appelle de ses vœux son règlementQuand l’Algérie a rompu de façon unilatérale, en août 2021, ses relations diplomatiques avec le Maroc, elle pensait qu’elle avait provoqué un tremblement de terre dont les effets seraient désastreux sur le Royaume.

Le régime algérien imaginait que l’onde de choc du séisme de cette rupture allait parvenir jusqu’aux grandes puissances occidentales et tétaniser les pays influents dans le monde arabe. Le but recherché par le duo Chengriha-Tebboune était de dire que «l’Algérie nouvelle» a rompu avec la politique de Bouteflika et a remis au goût du jour le boumediénisme, basé sur les coups de menton et les postures hystériques.

Avec la fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe et l’interdiction de l’espace aérien algérien aux avions marocains, les médias du régime ont prédit des nuits sombres dans les villes marocaines, des coûts supplémentaires insupportables à sa compagnie aérienne, un isolement total du Royaume en Afrique et dans le monde arabe. Ils se frottaient déjà les mains de voir le Maroc supplier ses partenaires pour mettre un terme aux sanctions que lui inflige l’Algérie.

Or, non seulement les pronostics des caciques du régime se sont révélés faux, mais deux puissances en Europe, l’Allemagne et l’Espagne, ainsi que plusieurs autres pays européens, ont reconnu –après la rupture unilatérale décidée par Alger– la pertinence du plan d’autonomie, présenté par le Maroc, comme solution au conflit du Sahara.

La junte algérienne a joué à fond la carte d’Israël après le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, avec la certitude d’isoler le Maroc dans le monde arabe. La Coupe du monde au Qatar a montré à ce régime que le Maroc est la fierté des peuples arabes.

Le régime algérien pensait que la guerre fictive du Polisario allait s’inviter en permanence dans les débats à l’Union africaine et isoler le Maroc dans le continent. Il n’en a rien été.

En somme, le régime algérien pensait avoir sorti une carte gagnante, un game changer. La junte a constaté amèrement que rien n’a changé. Bien au contraire, la dynamique de soutien à la marocanité du Sahara n’a jamais été aussi forte que depuis cette rupture qui a généré des mesures contraignantes et exceptionnelles pour le régime algérien. En atteste le dernier Sommet de la Ligue arabe avec l’envoi d’un émissaire au Maroc, la réouverture de l’espace aérien, l’accueil de la délégation marocaine dans les réunions du sommet, l’obligation de faire des concessions sur la carte du Maroc et de présenter des excuses, etc. En somme, une série de contradictions douloureuses avec la fin assignée à cette rupture. Celui qui a vendu l’idée de la rupture aux généraux les a piégés.

Du côté du Maroc, la décision algérienne a apporté du réconfort et un précieux gain de temps. Un ancien diplomate confie pour Le360 que «depuis cette rupture, on n’est plus dans l’hypocrisie de convoquer l’ambassadeur pour protester. Le Maroc ne proteste plus! Et il s’épargne de la sorte une perte de temps inutile et des tracasseries futiles. On est davantage à l’aise depuis que l’Algérie a rompu ses relations avec le Maroc».

Par Tarik Qattab
Le 22/12/2022 à 17h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

S'il y a une chose sûre,c'est nyat que le feu Mohamed 5 a fait pour régler les problèmes des territoires spoliés par la France et que l'Algérie a trahi,s'il y a médiation, c'est l'ONU le plus fiable. Pas de négoce direct.

la junte militaire au pouvoir s'invente un ennemi pour se maintenir au pouvoir

Sur la photo, le décors on dirait des vieilles croûtes à l'image de l'Ex-URSS des années 60 et juste au fond à droite à côté de la vieille marionnette teboune, le vieux débile galonné droopy bowal chiengriha, prêt a dégainé sur sa vieille moche secrétaire tabouna en cas où ose s'exprimer librement! Sacrée junte dictatoriale, à chaque événement les vieilles et criminelles casquettes Dz sont présentes. Gallek ripouxblique démocratique😂.

Le vieux sénile schlingriha tout mignon avec ses gants blancs! Pour le reste des mensonges quotidiens de la junte mafieuse algérienne c'est pour la consommation locale dzibienne pas plus, malheureusement le peuple dz avale sans modération ces mensonges grossiers de leur junte dictatoriale...Triste réalité dans cette grande caserne à ciel ouvert côté Est.

l'algerie est gouvernée par des fous schizophrènes. vive la kabylie libre, vive Israël, vive l'azawade libre, vive le Maroc et vive le Roi.

En tout les cas ce qu'il faut noter d'une façon claire e nette et une fois pour toute, c'est que le régime Algérien est totalement malade . Aller jusqu'à offusquer de la presse la victoire du Maroc sur l'Espagne et Portugal va au delà de toute considération sociologique ou politique l'Algérie , disons le clairement, est maladivement jaloux de son voisin. Ce qu'il n'arrive pas à comprendre, le régime, est que cette politique primitive est contre productive e ne pourra que se rétorquer contre lui. En fait il est en train de se creuser le fossé lui même. Infine il va s'auto isoler tout bêtement

Le régime militaire algérien veut faire croire à ses invités proches du Maroc que c'est lui qui pose les conditions pour reprendre les relations diplomatiques avec son voisin ,mais ne trompe personne .

Le régime Algérien est dirigé par Emmanuel Macron + Brigitte Macron "wafaka channoune tabaka" . Le tout est clair et net.

drôle d'analyse ! et drôle de conclusion ! de très haut niveau je pense ?

Restons clair.le peuple algerien est le frere jumeau du marocain.liens de sang d histoire.voisinage.langue religion spirituel(zaouias)....est la majorite des algeriens ont un attachement ombilicale au maroc. Sauf que ce pays depuis 1962 une bande de mafieux rancunier a spolie sa volonte.vu l age esperons qu une jeune generation de dirigeants serait plus sage et plus raisonnable pour le bien des deux peuples.en attendant le maroc sous l egide de sa majeste doit continuer a aller de l avant dans ka construction du maroc.

Jumeaux d ou ? N importe quoi les mauritanien oui lybirn a voir tunisien pas trop mais algeriens non rien avoir avec les marocain y faut pas raconter n importe quoi y sont plus proche des turque est francais sue maricain y faut arreter la chicha mon ami beaucoup de gens dise sa par plaisir ou autres mais la veriter y en a q une seule et sais pas la tienne mon ami avec tout mes respect

Sniff sniff, j'en pleure de rires bien évidemment...alors bien le bonjour aux Rats d'égouts polizbaliens !

Petite algerie toujours dans gaz en 2022 se pays enclaver ne sert a rien dans se monde pas de peuple digne des dirigeant meme pas diplomee aucun savoir vivre quand un chef d etat arrive dzbs se departement sais tout le puvoir qui les recoit a 50 dans une pieces comme les sans papuer algerifns qui vive en europd pour pouvoir payer leurs loyer des vrai creve de faim sais sa la descendance de boumedianne quelle gachis autand redevzbir francais leurs vrai racine tebounne va te cacher

C'est pour la consommation intérieure. Montrer au peuple qu'il a toujours sa place parmi les grands, et que c'est lui qui décide. En tout cas, personnellement j'espère que rien ne changera tant que ces mafieux sont au pouvoir.

En réalité, laljiri se rend compte que la fermeture du gazoduc lui a coûter 50 milliards de dollars, sans oublier le fait que le gaz de schiste américain a pris sa place en Espagne et au Portugal.... Laljiri encore une fois se met à poil devant le monde entier 🤣

les caporaux algériens sont malades. Le pire ! il n'existe aucun remède dans toutes les pharmacies du monde contre la jalousie.

La junte dictatoriale et criminelle de l'Est gigote dans tous les sens pour faire croire des mensonges au pauvre peuple Dz piétiné et méprisé par ces vieux criminels galonnés Dz, alors qu'il n'en est rien au fond, le Royaume chérifien ignore cette junte dictatoriale voyoute et poursuit son petit bonhomme de chemin et a d'autres chats à fouetter pour son développement que de répondre aux enfantillages de ces vieilles carcasses dz en fin de vie et il suffit de les laisser noyer dans leur cloaque de m...jusqu'à l'étouffement et c'est d'ailleurs le cas ...Vive Israël👍❤️ et au diable les résidus franco-ottomans

+20 bravo vive Israel vive USA

Nous avons confiance en notre roi,que dieu nous le preserve et bonne continuation a notre gouvernement ,le peuple marocain est repute travailleur, il faut les ignorer.

Depuis que la naissance officielle de la Ripoublique Dz en 1962, TOU est construit sur les mensonges et la propagande..Cet article ne fait que confirmer une Nième fois qu'il ne faut JAMAIS croire ou reprendre sans analyse tout ce qui vient des pseudos médias algériens.

Excellent ,c'est vraiment ce que je pense , ce sont des inventions caporaux pour rappeller au monde qu'il y a un probleme maroco algerien et qu'il faut bouger pour le regler puisque les pseudo sanctions de la junte n'ont rien apporté , les naïfs ont tous utilisé,il ne reste que la guerre qui va leur couter cher ,très cher.

Merci @Monsieur Tarik , merci le 360 le préféré des MRE .Que le peuple Marocain les dirigeants Algériens vers 2030 viendraient en rampant à nos frontières, demander la normalisation car le pétrole sera banni les voitures électriques arrivent en masse

Ça me fait penser à la femme qui a quitté unilatéralement le domicile conjugal et suppliait les voisins pour une médiation pour que le mari la faire revenir au domicile. Pas de réconciliation tant que la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne est au pouvoir et ce peuple algérien de la virer et tirer la chasse d'eau. point !

En raccourcis; en Résumé ?, Pour être clair , limpide , et sans équivoque? le Maroc il se porte beaucoup Mieux, en gardant les relations coupées oufffff quel soulagement !!!

VOICI POURQUOI LE RÉGIME ALGÉRIEN S’ENTÊTE À DIFFUSER DES MÉDIATIONS FICTIVES AU SUJET DU MAROC : La dictature militaire hachakoum Dz est dans son rôle habituel, ses manipulations de masse sur les 45 millions des Dz et joue sa survie politique pour mentir à chaque occasion au petit peuple Dz opprimé, clochardisé et violé pour lui faire avaler cette grosse couleuvre d'un Maroc qui supplie la KOWA dariba dial tkanbil et misaria, alors qu'il en ait rien, le Maroc suit son chemin en ignorant au passage les gesticulations enfantines et mensongères de l'équipe du vieux sénile droopy bowal chiengriha et sa secrétaire titi la folle tebouna...Le Maroc actuel est occupé et en discussion avec son allié et ami le puissant et développé Israël dans différents domaines pour son développement..Donc!

Toute la politique d hostilité tous azimuts au Royaume du Maroc déroulée par Shangriha et son accessoire ,Amar Bellani n a d autre but que d occuper le Peuple Algerien ,le museler pour le soumettre et piller ses richesses en bradant celles ci à ceux qui ont colonisé le Pays .Avec la complicité active d Anciens/Nouveaux colonialistes ces Nouveaux Harkis ont une peur noire de la démocratie qui les menace eux ,leurs familles et leurs suppots.

La junte militaire dictateure mafieuse ,creation coloniale francaise,personne ne donne plus de credit et d importance a cette bande criminelle.

Qui ne sait pas dans le monde que ce régime Harki du bla bla et le vide total n'a rien dans le ventre et bientôt il va rendre des comptes

Comment de simples fonctionnaires qui se retrouvent aux commandes en Algérie peuvent ils se confronter à un Maroc millénaire...c'est impossible.

0/800